La maison du diable tome 1 sur 3

Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (17/10/2000)
3.5/5   2 notes
Quand elle débarque au 99 Fear Street, Cally Fraser est consternée. Quelle mouche a donc piqué ses parents pour acheter une bicoque aussi délabrée et sinistre ? A peine ont-ils franchi le seuil que les incidents étranges se multiplient. Mais Cally rit au nez de sa soeur Kody qui n'arrête pas de raconter des histoires de revenants. Ridicule !
Très vite pourtant, la vie des Fraser vire au cauchemar et le doute s'installe dans l'esprit de Cally. Et si Kody ... >Voir plus
Que lire après La Maison du diable, tome 1Voir plus
Un court roman de la collection "Peur Bleue" signé par le maître de la frisson de la jeunesse nous plongeons à nouveau dans les mésaventures frappant la rue Fear Street. Et c'est au numéro 99 que s'inscrit cette histoire, l'histoire d'une famille somme toute classique qui n'a que pour malheur le fait d'emménager dans cette lugubre maison délabrée et inhabitée... Abandonnée au fin fond d'un jardin inhospitalier, cette vieille bâtisse est pourtant le sanctuaire de troublants événements dont ne tarderont pas à pâtir ses nouveaux habitants. le mystère de cet aura maléfique est soutenu tout au long du livre et plus les chapitres s'enchaînent, plus les sorts funestes s'accumulent. Phénomènes étranges succèdent à des accidents douloureux et des morts violentes au coeur de cette maison poursuivie par une malédiction et une légende populaire qui court à son sujet.

Si l'on devait partager les oeuvres de la collection "Peur Bleue" de R. L. Stine en deux, ce livre serait à ranger parmi les bonnes lectures, agréables, de cette compilation. Il en est l'un de ses plus caractéristiques ouvrages, exemple parfait du climat fantastique, effrayant et monstrueux de son univers.
Bien évidement, il s'adresse à un public adolescent voire pré pubère grâce à son langage facile. Néanmoins, si l'on lit un Stine ce n'est pas pour la prose de sa plume mais plutôt pour l'ambiance qu'il réussit à créer. Évitant in extremis de nous replonger dans les aléas de vies lycéennes, l'histoire se déroule autour de la maison et prend place au sein de la famille. Les détails inutiles sont proscrits au profit d'une atmosphère qui s'intensifie en tension au fil des pages.

Finissant sur un tableau noirci, l'histoire se charge de suspens et promet une suite plus qu'intéressante, pour peu que Stine continu sur son choix de favoriser l'approche de l'histoire par cette sinistre maison baptisée dans le sang.