Margaret Stohl (Autre)Carlos Pacheco (Autre)
Panini France (05/05/2021)
3.62/5   46 notes
D'où vient Carol Danvers ? Victime d'une crise de panique pendant un combat, Captain Marvel retourne dans son village natal pour y trouver des réponses sur ses origines. La réponse pourrait venir de l'espace et changer tout ce qu'on pensait savoir sur la super-héroïne. Cette mini-série événement a dévoilé tout un pan des origines de Carol Danvers, l'une des héroïnes les plus importantes de l'univers Marvel, encore plus depuis qu'elle est apparue au cinéma dans Capta... >Voir plus
Que lire après Captain Marvel : La vie de Captain MarvelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Faut avouer, je ne connais pas bien la dernière version de Captain Marvel.

Je suis resté figé dans les années 80 avec le guerrier Kree. Par la suite j'ai vu passer une Captain Marvel black et lumineuse, et au 21e siècle Carol Danvers qui reprend le rôle. Elle a même eu droit à un film.
Carol Danvers je la connais aussi. Très longue carrière chez Marvel. En tant que super héroïne je l‘ai connue en tant que Miss Marvel, puis Binaire.
Dans cet album, Margaret Stohl se charge de balayer mes connaissances sur le personnage, en donnant un nouveau tour à ses origines.

C'est bien trouvé et très bien amené. Alors que Carol tabasse sans retenue une ou deux super vilaine, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Des souvenirs désagréables de son enfance refont surface. Elle décide de revenir à la maison, près de sa maman et de son frère handicapé (son autre frère est décédé).
Entre les flashbacks et les scènes de famille, on a affaire à un scénario très intimiste et assez reposant, plus agréable. La menace Kree qui vient tout désordonner n'a rien de cosmique genre « la planète est en danger ». Elle s'inscrit dans les révélations sur sa famille qui vont frapper Carol de plein fouet, avec plus de force que l'espèce de bestiau cloné kree venue jouer la mouche du coche. Sur ces révélations, je ne dirai rien hormis qu'elles cousinent avec les origines d'Arthur Curry-Aquaman de l'univers DC. Une surprise… surprenante !

L'alternance des dessinateurs Carlos Pacheco pour le « maintenant » et Marguerite Sauvage, Erica d'Urso sur les flashbacks donne une teinte contrastée à ces épisodes. C'est bien vu. C'est très « ligne claire ».

Bref un chouette album, parfois violent, mais surtout tendre.
"La vie de Captain Marvel", est une série de comics super-héroïque, s'intéressant au personnage de Carol Danvers.
Ce comics, a l'intérêt de préférer se concentrer sur l'introspection d'une héroïne, en quête de compréhension de ses origines et de son passé, plutôt que sur l'action, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Ce comics est simple, mais conte un vrai drame humain, avec tout ce que cela implique de malheurs et de souffrances.
Le personnage de Carol Danvers, ainsi que celui de sa mère, ont une personnalité, un passé, des dilemmes moraux intéressants.
Le trait, simple, mais précis, correspond bien à l'histoire, que les auteurs, tentent de raconter. Quant à l'histoire, elle est simple, mais non dépourvue de rebondissements et portés par des dialogues, simples, mais extrêmement efficace.
Une bonne bande dessinée.
Un Comic de Captain Marvel réussi !

Fan de l'univers Marvel, j'ai d'abord suivi les films, ce qui m'a donné envie de découvrir l'univers de chaque personnage. Et c'est avec Captain Marvel que j'ai eu envie de commencer !
L'édition Panini Comics, a sorti une collection de nos héros Marvel en 2021, regroupant une histoire du héros en question.

La vie de Captain Marvel, ou plutôt Carol Danvers, se passe dans la ville de Harpswell Maine. On l'a voit bouleversé par un traumatisme qu'elle a vécu étant enfant, et son combat face ses questionnement sur sa famille et son existence.
À travers les souvenirs de Carol, on va revivre son enfance, sa souffrance, et découvrir l'humaine qui est en elle. Accompagnée du soutien de Tony Stark, elle affrontera pour une fois ses propres problèmes.
Spoilers.

J'ai trouvé ce comics très mauvais, c'était pénible à lire.
D'abord, le dessin est très très moche, les traits des personnages sont imprécis, grossiers, les couleurs manquent de nuance.
L'histoire prend Captain Marvel comme prétexte pour parler de l'adulte face à ses traumatismes d'enfance (père violent, adultère) et des marques qu'on garde au fond de soi. Thématique intéressante mais le traitement laisse à désirer, les relations entre les personnages (frère-soeur / amis d'enfance) sont un peu superficiels, et les dialogues traînent en longueur, c'est mièvre, manque de substance.
Il y a de nombreux flash-backs qui sont censés nous permettre de comprendre la vie de Captain Marvel, mais j'ai trouvé ça très brouillon et peu clair (mais je n'y connais rien en Marvel, peut-être qu'il faut en avoir déjà lu à ce sujet pour saisir l'intrigue générale), je me suis souvent demandé le rapport entre passé et présent. Globalement ce récit est confus, part dans tous les sens.
Les auteurs n'arrivent pas à accentuer les moments forts de l'histoire (accident très grave du frère notamment), tout est sur le même registre, aucune variation dans l'intensité, pas d'émotion à la lecture.
Quand vient enfin l'intrigue avec la méchante kree, je n'ai plus rien compris avant le dénouement où la mère se révèle (ancienne kree en mission secrète sur Terre, qui subit la vengeance de son clan suite à sa "trahison").

Pas beaucoup de qualité à ce comics que je déconseille.
La Vie de Captain Marvel est un récit qui sert à mettre à jour les origines de Carole Danvers.

Suite à des excès de violences, Captain Marvel va avoir besoin de retourner dans sa maison d'enfance pour se ressourcer.

Au cours de cette pause dans sa vie super héroïque, différents événements vont se produire et cette pause ne sera finalement pas de tout repos.

Un récit très sympa pour remettre les origines du personnage au goût du jour.

critiques presse (2)
Sceneario
31 mai 2021

Cette Vie de Captain Marvel est une excellente surprise, riche en émotions et sensations, que je vous invite à lire. L'histoire de Captain Marvel, alias Carol Danvers, connait un gros rebondissement dans ces pages, et cela vaut vraiment le détour.
BDGest
26 mai 2021
Cette mini-série événement a dévoilé tout un pan des origines de Carol Danvers, l'une des héroïnes les plus importantes de l'univers Marvel, encore plus depuis qu'elle est apparue au cinéma dans Captain Marvel et les derniers films Avengers.
Tony Stark: Écoute Carol, si tu continues à faire n'importe quoi sans régler tes problèmes, quelqu'un va finir par être blessé.
Carol Danvers: C'est bien ce qui me fait peur.
Tony Stark: Fais ce que tu as à faire, Danvers, mais voilà, ne fais pas ce que je ferais.
Carol Danvers: A savoir ?
Tony Stark: "Continuer à faire n'importe quoi sans régler mes problèmes, jusqu'à ce que quelqu'un finisse par être blessé". Je viens de te le dire.
TONY STARK.-Je perçois le temps grâce à la façon dont poussent imperceptiblement les cheveux des femmes. C'est mon pouvoir.
J'ai passé mon enfance à attendre une conversation que j'avais peur de provoquer.
À attendre une clarification, que les choses s'arrangent ou s'effondrent pour de bon.
À attendre les mots qui donneraient un sens à notre familles de barges, une morale à notre histoire, sans doute.
Mais Maman et moi ? Nous n'étions pas une conversation, nous étions un problème de géométrie, un problème insoluble.
Parce qu'il était trop tard, la distance était trop grande, les angles trop aigus.
... Et nous nous étions déjà fait assez de mal comme ça.
-Ah, cette captain marvel, c'est une héroïne célèbre à New-York, mais ici ? Juste une tocarde.
-Allez. Quitte ou double.

Lire un extrait
Videos de Margaret Stohl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Stohl

Sublimes Créatures le Roman Graphique
Retrouvez le roman graphique sur pikagraphics.com Résumé : Ethan Wate, un lycéen, vit depuis toujours dans une petite ville de Caroline du Sud, une ville tranquille, sans histoire... et à vrai dire ennuyeuse ! Il rêve de partir loin de tout ça, de voyager, de voir d'autres horizons. Mais l'arrivée de Lena Duchannes dans le manoir reculé de Ravenwood va changer toute sa vie ! Car Lena, 16 ans, appartient à une famille d'enchanteurs et elle devra bientôt affronter la malédiction qui hante sa famille depuis des générations. Ce roman graphique est une adaptation du roman Beautiful Creatures, publié en France sous le titre 16 lunes (Black Moon). Cette saga fantastique de Kami Garcia et Margaret Stohl a atteint plus de 350 000 exemplaires vendus en France. Les quatre premiers volumes ont été publiés en grand format sous la marque Black Moon et les deux premiers tomes sont paru au Livre de Poche Jeunesse. le premier volet de l 'adaptation cinématographique de la saga sortira sur les écrans français le 27 février 2013.