Le nom de Bram Stoker en couverture, ça vous pose sa créature d'outre-tombe et son château dans les Balkans.

La Dame au Linceul relève du parfait conte gothique dans lequel on retrouve l'émotion brute de la peur, le chevalier et la princesse en détresse, les majestueux élans de l'âme et du coeur, l'honneur et la morale toujours saufs; un conte aux origines du mythe vampirique cité explicitement, inscrit dans cette époque de passion pour l'occulte.

" Mon invitée présentait toutes les caractéristiques que la tradition ésotérique prête aux morts-vivants. le vampire et le loup-garou en font partie, et également le doppelgänger, dont l'une des vies se déroule habituellement dans notre monde. Q'une âme désincarnée prenne possession d'un corps ou qu'un cadavre soit animé par quelques puissances surnaturelles, le résultat est toujours le même : une âme et un corps que rien de prédispose à l'être, se trouvent réunis pour servir des dessins innommables.

Après réflexion, si je procédais par élimination, je ne pouvais douter des troublantes correspondances entre mon aventure avec ma fascinante visiteuse et le mythe du vampire. "

Tout le mystère tient à cette Dame Blanche, son identité, sa nature - dévoilés au dernier chapitre - sur fond de menaces d'invasions turques. Un roman d'atmosphère, sombre, jouant sur le trouble et l'angoisse du doute, entre irrationnel et péripéties du plus pur romantisme dans la plus pure tradition du genre fantastique classique, aux pages d'anthologie pour l'esthétique des descriptions nocturnes des jardins pittoresques à " l'allure spectrale que leur conférait la lueur capricieuse de la lune ", pour la ténébreuse scène de noces.

Un récit court, presque une longue nouvelle de moins de 180 pages, qui présente les mêmes choix narratifs que l'incomparable Dracula, son précieux style épistolaire, bien qu'il n'en possède pas la puissance, plus convenu de forme et de fond. Une lecture aussi plaisante qu'intéressante qui m'a surprise par sa date de publication : 1909, c'est-à-dire douze après celle du Dracula ( 1897 ). Je n'imaginais pas que Bram Stoker, que j'avais finalement enchaîné à son chef-d'oeuvre, ait écrit des textes, excellents certes, mais si conventionnels, après avoir tant apporté avec son célébrissime roman au mythe du vampire ainsi qu'à la littérature fantastique.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
La dame au linceul n'est pas qu'un roman fantastique, il s'apparente aussi au roman d'aventure. Il est très proche des oeuvres de Jules Verne (je pense au Château des carpathes). le héros doit se faire accepter par le peuple qu'il découvre, faire ses preuves dans cette nation qui lutte contre des pays puissants. le dénouement permet aux deux genres de se rejoindre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une femme vêtue d'un linceul, debout dans un cercueil, sur la mer. le récit débute fort avec cette image qui reste en tête.
Bram Stoker propose un récit épistolaire, court, haletant & d'une noirceur démoniaque. Un jeune homme hérite d'un château dans une région perdue. Curieux & aventurier, il s'empresse de rejoindre ce domaine immense. Il découvre des villageois aux modes de vies opposées au sien. Mais certains soirs, une femme mystérieuse se présente aux portes de sa chambre.
Une romance gothique, une église mystérieuse, des passages souterrains, une malédiction, une aura de vampire flotte dans l'air. Bram Stocker coche toutes les cases du roman fantastique noir & amoureux. le début chaotique présente une multitude de personnages. On s'y perd, mais passé ces dix premières pages, le charme glisse doucement dans les pages. Et s'empare avec férocité du lecteur. Il est pris dans les griffes de cette femme au linceul. Il tente, en parallèle, de vouloir résonner le héros, de lui recommander de faire attention. le diable s'habillerait-il avec un linceul? Un court récit délicieux.
Ruppert hérite d'un vieux château perdu dans la brume des montagnes bleu où vie un peuple qui n'aime pas les inconnus. Petit à petit il tente de se faire accepter. Un soir une étrange femme portant un linceul apparaît au seuil de sa chambre...

C'est le premier livre de Bram stoker que je lis et je ne le regrette pas! L'écriture est ici facile, l'univers gothique formidable et le suspense et là jusqu'au bout. La fin est glaçante (brrr tante Janet )
Un livre à découvrir.
Envoûtant mystère gothique.
Autant le dire de suite, malgré les commentaires plutôt élogieux lus ici et là sur les blogs littéraires, même à la seconde lecture , je le trouve irrémédiablement raté. Comme si l'auteur avait voulu, en 170 pages, faire à la fois un roman fantastique, un roman d'amour, un histoire d'aventure sur fond d'agitation politique, un roman exotique ( les Balkans, leurs paysage sauvage, leurs habitants fiers..). Bref, ça part un peu dans tous les sens, et au final, on ne sais pas trop ce qu'on vient de lire, sinon qu'aucune des pistes n'est exploitée de manière satisfaisante.

Ca commençait pourtant bien: une apparition fantomatique du côté de l'Adriatique, un jeune aventurier qui fait un héritage faramineux comprenant, justement, un château sur la côte serbe, une tante écossaise et médium, un pays en pleine crise politique.. si, si, il y avait de quoi faire. Mais...
(...)
Donc pour résumer: un fantastique qui ne tient pas ses promesses, un roman qui part dans tous les sens sans vraiment se décider pour un genre, une fin en queue de poisson, des scènes gnangnan en-veux-tu-en-voilà, une narration lourde, lourde, lourde, pleine de détails sans intérêts, un personnage masculin héroïque à en bailler d'ennui, un personnage féminin purement décoratif, une tante, un grand oncle et un cousin qui ne servent pas à grand chose.. tout ça donne un bouquin raté.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Après avoir relu Dracula ce mois-ci, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de l'auteur et j'ai choisi celui-ci.

Je l'ai terminé avec une impression mitigée.
On retrouve un peu le côté épistolaire, mais avec moins de personnages. Il y a quelques belles scènes macabres et angoissante, avec une vraie atmosphère, que j'ai beaucoup aimées. le début par contre m'a paru assez verbeux.

Mais après mon coup de coeur pour Dracula, il était difficile de trouver un roman à la hauteur, cela a certainement joué.
Ressenti de lecture mitigé, une part de moi en voudrait plus et reste charmée par l'ambiance dans laquelle j'ai nagé entre ces pages. L'autre partie est déçue d'y retrouver certains clichés. L'oeuvre datant de 1909 une lecture moderne met forcément à mal certains points, fait accentué par cette traduction française qui n'est qu'une version abrégée où des chapitres entiers manquent à l'appel. Ceci n'est donc PAS une critique de l'oeuvre originale. Néanmoins, je vous le recommande si vous aimez les romans gothiques à ambiance. J'ai personnellement très envie de trouver le texte entier en anglais et de revenir dessus.

Retrouver la plume pinceau de Bram Stoker, sans égal pour dresser des tableaux gothiques envoûtants, est un vrai régal. J'ai senti l'humidité et le froid dans le jardin de Vissarion, la prestance de l'église à flanc de falaise et la chaleur du foyer de la chambre de Rupert. Je ne me lasse pas de flâner dans les décors que l'auteur de Dracula sait nous offrir.

La guerre des Balkans servant de contexte à l'oeuvre, les événements fictifs ancrés dans le réel donnent envie d'approfondir le sujet (ce que j'ai fait sans regret tant l'Histoire de cette région est riche).

Nos protagonistes, la dame au linceul et Rupert, se rapprochent comme prisonniers d'un charme mais, le dénouement étant ce qu'il est, j'aurais aimé davantage de matière pour ne pas avoir de sentiment de coup de foudre façon Disney (problème de cette version apparemment).

L'histoire nous offre encore une image du "bon colon". le Britannique qui s'installe en terrain étranger, aime et gagne la confiance de la population locale puis finance et prend part à la guerre. C'est donc grâce à lui qu'on peut lutter et bouter l'envahisseur hors de nos murs. À noter que dans l'édition original des précisions et chapitres supplémentaires nuancent cette version.

Soyons franche: Ce roman, assez court (je l'ai lu en 3heures...) mais bien conçu- si on fait exception du tout début, plus que barbant, et qui ne sert qu'à expliquer que le héros hérite d'une appréciable fortune- n'est certainement pas la meilleure production de Bram Stocker.

Cependant, cela reste agréable à lire, quoique la fin soit excessivement prévisible!
Je le conseille si vous le trouvez à un prix raisonnable ou sur l'étagère d'une bibliothèque publique!
J'ai beaucoup aimer. Un peu compliquer au début avec cette histoire de notaire qui finalement n'as pas grande importance ! Très bien imaginer.