Fleuve Editions (30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Le Cataclysme a laissé le monde dans un état effroyable, couvert de morts et de ruines, ravagé par les radiations et les épidémies. Les survivants sont tous, ou presque, bles­sés, malades, épuisés nerveusement et psychiquement, ne pensant qu'à une chose : survivre.
Et qui sont les seuls capables de les aider à survivre ? Les médecins, ceux qui savent panser les plaies, soigner les maladies, adoucir les angoisses, aider à mourir, les uni­ques sauveurs de ... >Voir plus
Que lire après L'ordre établiVoir plus

le style est assez correct à tous points de vue et c'est l' analyse du fonctionnement d'une société totalitaire isolée qui est le véritable sujet du roman .
L'auteur a imaginé un univers ravagé par les armes bactériologiques (avec l'environnement qui va avec ? ) . C'est une société où les médecins ont pris le pouvoir et où le corps médical est aussi une institution politique , alors que la médecine est devenue le socle et le terreau d'une pensée idéologique répressive et délabrée , sur un mode de survie et de pénurie .
Le roman est bien le reflet d' une époque de guerre froide et il est aussi le reflet des constats de l'après-guerre , associés avec la montée des totalitarismes idéologiques , qui commencent avant-guerre et se poursuit après et qu'il dénonce avec clarté , ironie et nuances mais sans réelle véhémence pour autant .
L'auteur tente avec succès de montrer comment le totalitarisme s'emploie à véroler les consciences et comment , il tente et parvient souvent à ligoter l'individu grâce à des liens qui le plus souvent dépassent largement le cadre politique et qui sont de nature sociale et introspectives .
Des liens et des chaines qui imposent une pensée idéologique totalisante et normative qui s'appuie sur des logiques sordides de contrôle des comportements sociaux en général et des consciences , dans une dynamique intimiste , globalisante et pavlovienne .
La trame narrative est ici ancrée dans l'évolution d'un jeune adulte qui découvre la vie et les nombreuses incohérences et contradictions qui la colore , la façonne et la « torde « et qui découvre par la même occasion la mécanique et la tuyauterie qui permettent cette société totalitaire de fonctionner et de perdurer . Ce n'est pas sans ironie que l'auteur choisi de transformer le corps médical et la médecine en agents de répression et de contrôle social et cela crée une atmosphère assez ambiguë , en même temps qu'un certain malaise .
Ce fleuve noir est assez le haut du pavé de cette collection .

Ce n'est pas la première fois qu'une dictature préfère disparaître en anéantissant tout autour d'elle plutôt que de céder la place.
Et ces sentinelles sur les miradors, avec leurs mitrailleuses lourdes. Comme on sent bien que le cordon est infranchissable, que le mal ne passera pas!
Un seul vœu suffirait d'ailleurs et engloberait tous les autres :survivre ! Sortir vivant de ce cauchemar...
La planète s'est mise à ressembler à un gigantesque hôpital .....