AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mike Deodato Jr (Illustrateur)
EAN : 9780785117643
144 pages
MARVEL - US (08/02/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Trump Tower has nothing on Spider-Man! Spinning out of the pages of New Avengers, you won't believe what the fickle hand of fate has in store for Peter Parker, Mary Jane, and Aunt May!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Amazing Spider-Man - Volume 10 : New AvengersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Skin deep (épisodes 515 à 518). Il contient les épisodes 519 à 524, initialement parus en 2005. Les scénarios sont de Joe Michael Straczynski (en abrégé JMS), les dessins de Mike Deodato et l'encrage de Joe Pimentel, aidé par Tom Palmer pour les épisodes 521 et 522. Ces épisodes ont été réédités dans Amazing Spider-Man by JMS - Ultimate collection book 4.

Suite aux événements du tome précédent, Peter Parker accepte la main tendue par les Avengers, en la personne de Tony Stark (Iron Man) qui invite Peter, sa femme Mary Jane et sa tante May à résider dans le manoir des Avengers (enfin à l'époque, il s'agit plutôt de leur tour). En effet, Spider-Man a été intégré peu de temps auparavant dans l'équipe (voir Breakout) et il leur a révélé son identité secrète comme forme de preuve de confiance. Les autres Avengers résidents sont Steve Rogers Captain America, Jessica Drew (Spider-Woman), Logan (Wolverine), et Luke Cage. Alors que Mary Jane, May et Peter Parker essayent de s'adapter au luxe de ce quartier général (il y a même un majordome pour les servir : Edwin Jarvis), une nouvelle incarnation d'Hydra se manifeste, déployant 4 répliques de superhéros (Thor, Captain America, Hawkeye et Iron Man) qui commettent des cambriolages d'envergure. La première représentation de la pièce de théâtre dans laquelle joue Mary Jane approche. Sa nouvelle forme de célébrité attire Vincent Chambliss un paparazzi particulièrement collant et détestable.

En 2005, l'éditeur Marvel décide de bouleverser le statu quo de son équipe des Avengers, en y intégrant ses personnages les plus vendeurs : Wolverine et Spider-Man (prenant ainsi exemple sur DC Comics dont la Justice League rassemble ses personnages les plus connus, à commencer par Batman et Superman). Il confie la série à un scénariste prometteur : Brian Michael Bendis. Devant cet oukase éditorial, JMS ne se déballonne pas : il intègre la situation en l'état et rend compte des changements induits dans la vie de Peter Parker, en ayant intelligemment préparé le terrain dans le tome précédent.

Le lecteur se trouve donc aux côtés de Peter Parker, alors qu'il entre par la grande porte dans le monde Avengers. En lisant cette histoire avec le recul des années, le lecteur se rend compte que JMS écrit un récit combinant la suite de la vie de Peter, avec une aventure des Avengers écrite à la manière de Bendis. Ce deuxième aspect est particulièrement flagrant quand JMS s'essaye à l'écriture de dialogues vifs et de réparties qui fusent, spécialité de Bendis. le résultat tombe à plat, faute du rythme si particulier propre à Bendis. Il lui faut également concocter un défi qui soit à la mesure des Avengers. JMS a recours à des opposants peu originaux : un groupe terroriste aux costumes hérités des années 1960, basé sur un vague idéal nazi, tentant de se remettre en selle après moult échecs. Il est là aussi possible de détecter l'influence de Bendis capable d'écrire des épisodes détendus en tournant en dérision des ennemis ayant testé à de nombreuses reprises que le ridicule ne tue plus. Ces 4 décalques de superhéros manquent d'originalité (dispositif narratif usé jusqu'à la corde) et tire le récit vers le bas avec leur couleur verdâtre assortie à celle des costumes d'Hydra, et leur emblème en forme de pieuvre (ne parlons pas des responsables en civil qui portent une chevalière avec le même emblème, une discrétion à toute épreuve).

En bref, le lecteur se retrouve avec une intrigue déjà vue de nombreuse fois, dans laquelle Spider-Man doit découvrir la nature de l'action terroriste fomentée par Hydra, et la déjouer avant que le pire ne se produise. Toutefois, JMS intègre quand même une idée originale avec l'aquifère d'Ogallala que Peter identifie en se souvenant d'un cours de géographie. Il y a là une évocation brève et unique de l'importance de l'éducation dans la vie de ce héros. JMS continue également de développer le thème de l'individualité des hommes de main, avec ce pauvre soldat d'Hydra qui souhaite sauver ses parents de l'épidémie qui s'annonce.

Malgré cette intrigue dépourvue d'originalité, JMS ne rate pas complètement son récit. Ces lourdeurs sont compensées par la mise en scène des réactions de Mary Jane, May et Peter à leur nouvelle situation. JMS décrit avec justesse leur phase d'adaptation : l'insécurité de Peter qui cherche à tout prix à prouver sa valeur à ses coéquipiers, tante May qui prend sa part d'intendance sans s'en laisser compter (même par Logan), et Mary Jane qui gère sa notoriété avec une grande lucidité. Ce dernier point procure à nouveau l'occasion pour JMS de glisser quelques anecdotes qui sentent le vécu sur les travers du monde du spectacle (du trac incapacitant avant l'entrée en scène, aux paparazzis). JMS se révèle un excellent conteur pour montrer une mission des Avengers du point de vue de Peter Parker. Ses 2 personnalités (civile et costumée) sont de mieux en mieux intégrées, de nombreuses scènes montrant Parker (sans masque) plaisanter comme Spider-Man, et Spider-Man réfléchir comme Peter. JMS parsème ces 6 épisodes de nombreux moments perspicaces et pénétrants sur les personnages, que ce soit May Parker réagissant à la présence de Captain America, ou ce dernier voyant Spider-Man emporté par une fusée comme Bucky le fut des années auparavant.

Ces 6 épisodes sont à nouveau dessinés par Mike Deodato, avec le même encreur Joe Pimentel. Deodato conserve son style réaliste, un peu moins détaillé que dans ses premiers épisodes, avec un éclairage moins contrasté que d'habitude. le lecteur peut même constater que Deodato semble aller de plus en plus vite pour dessiner au fur et à mesure des épisodes, sacrifiant des arrières plans, photocopiant une case de ci de là, réalisant des visages un peu grossiers. Il éprouve même quelques difficultés à établir une logique dans l'apparence des superhéros, Captain America étant beaucoup plus musculeux que Luke Cage. Les pages ne perdent rien en lisibilité ou en vivacité, mais la sensation d'immersion diminue d'intensité. Il semble aussi en panne d'inspiration pour une ou deux mises en scène. En particulier lorsque Spider-Man pénètre dans la base secrète d'Hydra à partir d'une pièce située dans les étages d'un immeuble, cela n'empêche pas l'existence d'un escalier dérobé taillé dans la roche menant de ladite chambre aux sous-sols. Plus étrange, une fois parvenu dans les pièces secrètes souterraines, Spider-Man ne retrouve plus la sortie pour s'échapper (celle par laquelle il est venu), sans raison apparente ou compréhensible. Dans la mesure où Joe Pimentel réalise un encrage manquant singulièrement de finesse, tous ces petits défauts finissent par donner des images plus fonctionnelles qu'inspirées.

En 2005, intégrer Spider-Man dans les Avengers est une démarche contre-nature, 100% commerciale, 0% conforme au personnage. Dans cette histoire, Straczynski propose au lecteur de constater que la période d'adaptation de Peter Parker n'a rien d'évident et que l'ajustement n'est pas simple, mais qu'il n'est pas inimaginable. Il réussit bien cet aspect de son histoire. Par contre il se repose sur une intrigue anémique pour justifier l'implication des Avengers dans un conflit stéréotypé au-delà de toute mansuétude du lecteur. JMS dispose d'assez de métier et de savoir faire pour faire passer ses audaces les plus iconoclastes (le rapprochement entre May et Jarvis qui n'a rien d'idiot d'un point de vue émotionnel). Avec le recul des années, il est assez ironique et presque pervers de lire ces scènes en ayant à l'esprit la véritable nature de ce Jarvis (et de Spider-Woman / Veranke), voir Secret invasion. JMS concocte l'architecture de la phase suivante des aventures de Spider-Man (en 12 épisodes) : The other (épisodes 525 à 529, "Friendly neighborhood Spider-Man" 1 à 4, et "Marvel knights Spider-Man" 19 à 22.
Commenter  J’apprécie          30


Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}