AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

C. P. Smith (Illustrateur)
EAN : 9781607068310
160 pages
Image Comics (28/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Ten Grand charts former mob enforcer Joe Fitzgerald's journey into the world of demonology and the ancient powers that threaten to tear down the pillars of Heaven itself in a new war between the forces of light and dark. Can the man willing to die a thousand deaths so he can be with his love for just a few minutes in-between save the lives of an entire world? Or will this be the end of...well, everything?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ten Grand, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit du premier tome d'une série indépendante, écrite par Joe Michael Straczynski. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2013, dessinés, encrés et mis en couleurs par Ben Templesmith (épisodes 1 à 4), puis par C.P. Smith (épisodes 5 et 6).

Dans une grande métropole américaine, Joe Fitzgerald est un privé qui se charge des cas surnaturels pour 10.000 talbins (d'où le titre de la série). Il a sur la conscience la mort d'une certaine Laura dont les liens avec lui seront révélés dans les présents épisodes. Alors qu'il est en train d'écluser des verres dans un bar à sa table habituelle, une femme vient le trouver. Elle lui explique sa soeur Sarah a disparu dans cette ville. Elle avait quitté Seattle et s'était laissé séduire par un groupe religieux appelé "Divine will" (volonté divine), ayant des pratiques relevant de la démonologie. Elle présente à Joe Fitzgerald un portrait de James (le chef de Divine Will) réalisé par Sarah. Fitzgerald accepte l'affaire, et rend même l'argent, indiquant qu'il va s'en occuper gratuitement car il connaît James, il l'a tué lui-même. Dès ses premières démarches pour questionner les témoins, il va se retrouver confronté à des manifestations démoniaques destructrices.

Dès la première page, le lecteur retrouve toutes les caractéristiques des illustrations de Ben Templesmith, un artiste à la personnalité graphique très marquée. Il réalise des dessins qui en fonction des cases peuvent sembler un peu brouillon, ou un peu esquissés, ou un peu lâches. Ce n'est pas toujours joli, c'est parfois un peu superficiel, ça manque de finitions... au moins en apparence. Dans d'autres cases, il semble s'être plus appliqué, toujours avec cette apparence de spontanéité, mais avec un vrai décor consistant, pourvu de détails concrets et plausibles. En ne s'attachant qu'à la partie dessinée au crayon, le lecteur peut être un peu frustré par cette désinvolture nonchalante, aboutissant à des dessins de niveau amateur.

Pourtant dès la première page, le lecteur plonge dans l'ambiance du récit, s'immerge aux côtés de Joe Fitzegerald, baigne dans la même atmosphère que lui, ressent ses sensations. Ben Templesmith soigne la mise en couleurs qui s'inscrit dans une forme d'expressionisme. Il noie ses images dans des camaïeux avec une teinte dominante, des variations de nuances savamment construites tout en restant discrètes, et parfois des éclaboussures d'une autre teinte (du sang par exemple). L'empathie du lecteur se retrouve ainsi submergée par l'état d'esprit du personnage principal, par une ou deux sensations prépondérantes, la simplicité des dessins donnant la primauté à ces sensations. La combinaison entre dessins simples et camaïeux se surimposant aux dessins est d'une efficacité redoutable.

De part les prémisses du récit (enquêteur, environnement urbain, surnaturel), le lecteur peut ressentir comme une sensation de déjà vu, un souvenir en écho de la série Fell de Warren Ellis, également illustrée par Ben Templesmith. Avec cette référence en tête, le lecteur constate que JMS raconte un récit très premier degré, dans lequel l'aspect psychologique est le parent pauvre, comparé au travail de Warren Ellis. L'intrigue repose donc sur une enquête qui se heurte à des impasses, et qui réserve plusieurs surprises, tout en permettant de découvrir comment Joe Fitzgerald en est venu à exercer ce métier, et pourquoi il a partie liée avec des êtres surnaturels. Mais JMS se repose sur une motivation archétypale pour Fitzgerald, qui fait office d'explication unique et passepartout. Certes Fitzgerald est un individu revenu de tout avec un caractère un peu revêche et une détermination à toute épreuve, mais cela ne suffit pas à en faire un personnage complexe ou attachant.

Comme beaucoup de scénaristes, JMS s'approprie la dichotomie bien / mal de manière simpliste en opposant anges et démons, sans creuser la logique morale qui rend les uns purs et les autres méchants, encore moins les préceptes religieux. du coup, le lecteur contemple des méchants démons faisant le mal pour le plaisir, principe basique et simpliste assez bébête. Cette absence d'originalité ou de réflexion sur la nature du mal prend encore plus d'importance arrivé à la fin que chapitre 4. Non seulement Templesmith s'en va (à la demande de JMS car il n'arrivait pas à tenir les délais), mais en plus Fitzgerald se retrouve en enfer. CP Smith s'en tire plutôt bien puisque finalement le changement de style de dessins est justifié par le changement de lieu de l'histoire. Il réalise des images plus détaillées et plus descriptives que celles de Templesmith. Il utilise une mise en couleurs réalisées à l'infographie, plus traditionnelle que celle de Templesmith, moins expressionniste. Sa vision des enfers s'appuie sur des décors du quotidien, en cohérence avec le parti pris du scénario, avec des teintes sombres et glauques, faisant ressortir l'oppression diffuse qui règne en ces lieux.

En début d'épisode 5, JMS prend le temps d'expliquer en quoi les décors familiers des enfers constituent un danger, en quoi il s'agit de mensonges trompeurs et traitres. Mais rapidement la narration revient au premier degré, les décors perdant toute dimension métaphorique pour redevenir des arrières plans littéraux. Joe Fitzgerald se déplace dans des endroits normaux dont la seule particularité est d'être bizarrement raccordés entre eux. Cette incapacité à conserver un deuxième niveau de lecture ramène le récit à un affrontement basique entre bien et mal, avec anges et démons.

Cette nouvelle série commence plutôt bien, avec Ben Templesmith en bonne forme, maniant avec habilité une forme de dessin amateur et une mise en couleur expressionniste, et Straczynski adoptant un ton de polar avec un détective privé revenu de tout. Mais rapidement le récit revient à un premier degré basique de lutte du bien contre le mal sur fond de surnaturel de pacotille que CP Smith (dessinateur du troisième tiers du récit) n'arrive pas à amener à un niveau supérieur malgré une approche graphique intéressante (même si elle est moins viscérale que celle de Templesmith).
Commenter  J’apprécie          20


Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
autres livres classés : dieuVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}