J'ai découvert ce roman grâce à bookstagram et le sujet m'a immédiatement interpellé.

« Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, un professeur d'histoire créé un mouvement au slogan fort : la Force par la discipline, la Force par la communauté, la Force par l'action ».

Cette période de l'histoire aussi terrible soit-elle, m'a toujours intéressé, autant qu'elle me terrifie d'ailleurs.

Ces questions que nous nous posons : Comment ? Pourquoi ?
- Comment de telles atrocités ont pu avoir lieu ?
- Comment tout cela à pu aller aussi loin ?
- Pourquoi des personnes ont suivi ce mouvement ? [...]

Lisez ce livre, vous y trouverez des réponses.

Je l'ai lu en une soirée, ce livre est fascinant et déroutant, mais aussi et surtout flippant !

Voir ce schéma se répéter avec tant de facilité, à notre époque, auprès de jeunes instruits et avec les connaissances de l'Histoire ! C'est à vous filer des insomnies !

À la fin de cette lecture j'ai clairement « soulé » tout mon entourage, il faut que chaque personne lise cet livre, qu'il soit lu et décrypter en classe.

Une véritable claque !
La première chose que j'ai retenu, c'était que ce livre est l'adaptation d'une histoire vraie. Oui, la Vague a existé, oui, tous ces lycéens ce sont laissés avoir par cette puissance et cet esprit d'équipe, ce sentiment étrange qui les réunissait.

Voici la petite histoire... dans une classe d'Histoire, un professeur montre à ses élèves un reportage sur les camps de concentration et la persécution des Juifs. Des élèves sont chamboulés, comme Laurie, d'autres... ne comprennent pas. Mais enfin, c'est ridicule ! Pourquoi les Juifs n'ont ils pas menti ? Pourquoi ne se sont-ils pas cachés des nazis dès le début de la guerre ? Pourquoi les nazis étaient comme ça ?
La réponse est pourtant simple : Jamais ils n'auraient imaginés une chose pareille ! Jamais ils ne pensaient finir gazés, exterminés ! Cela dépassait l'imaginable, à l'époque. Et pour les nazis...
Ben Ross, le professeur, est alors traversé par une idée "de génie", ou plutôt... une expérience. Dès le cours suivant, la Vague fut lancée. Un grand succès chez les lycéens, de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, clamant en choeur leur slogan : "La Force par la Communauté, la Force par la Discipline, la Force par l'Action."
Oui, vous ne rêvez pas, c'est bien un mini régime totalitaire, voir même dictatorial, qui se dresse au fil des pages. Qui s'est véritablement dressé dans les années 70, en Californie, car un professeur faisait une expérience. Qui a visiblement mal tourné.
Mais que se passe-t-il derrière la Vague ? Pourquoi Ben Ross a-t-il créé cette organisation qui fait des ravages au sein de l'établissement ? Arrivera-t-il a la stopper à temps ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'une part, à cause de l'aspect historique évoqué, d'autre part, j'ai bien aimé le style d'écriture de Todd Strasser.
Voir le résonnement des différents lycéens face à la Vague était très intéressant, même d'un point de vue personnel ! En fait, j'aime beaucoup tout ce qui se passe dans les esprits, sur la nature humaine et sa réflexion... du coup ça m'a permis de réfléchir un peu. Est-ce que j'aurai rejoint la Vague, subjuguée par la puissance du mouvement ? Possible. Ou alors j'aurai plutôt fait partie des gens contre ? Cette fois ci, énormément probable : étant un peu "grande gueule" comme on dit, prendre part à une organisation et suivre sans protester ne me correspondrait pas. Mais passons.
C'est donc voir les réactions des différents personnages face à ce mouvement qui m'a particulièrement intéressée (les personnages n'étant pas particulièrement captivant, c'était l'intrigue qui, pour moi, sauvait grandement la mise).

☼ ☼ ☼ ☼ ☼

5 étoiles (j'en ai pas donc je mets des soleils) sera ma note, car... et bien, je l'ai déjà dit, mais l'intrigue me paraissait tout bonnement incroyable, d'autant plus que c'est inspiré de faits réels.

Je ne sais pas si cette critique vous a donné envie de lire ce livre, peut être pas (why not ?), mais en tout cas, j'espère que ça vous a plu et si vous vous décidez, bonne lecture !
En bref, c'est un roman fort qui permet une réflexion profonde sur la montée du nazisme et son «succès» lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un classique à découvrir et à faire découvrir !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un professeur d'histoire tente de répondre à la question des élèves au sujet de Hitler : comment le peuple allemand a pu laisser faire et se laisser entraîner derrière un seul homme ? Pas de réponse du professeur qui la cherche pourtant dans les livres d'histoire. Alors il tente une expérience. Il est apprécié de ses élèves mais change d'attitude et devient le dictateur dans sa classe. Il leur donne un slogan : "La force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action". Il leur invente un signe de reconnaissance et distribue des cartes de membres. La plupart des élèves le suivent et cela se répand dans tout le lycée. Les membres de cette vague ne voient que le côté bénéfique du mouvement, l'égalité entre tous par exemple. Ils sont prêts à tout pour recruter d'autres membres, certains vont même jusqu'à la violence et cela en quelques jours. Effrayant. Mais le professeur en question sera-t-il mettre fin à cette expérience qui peut aller loin ? Là, l'auteur nous tient en haleine.
L'expérience en elle-même est malsaine mais moi-même en tant que professeur, je me dis souvent que nous avons effectivement beaucoup de pouvoir, surtout quand cela le courant passe avec les élèves... Ils sont si influençables. La preuve encore de nous jours avec ces jeunes recrutés par Daesh...
Ce qui fait froid dans le dos dans ce roman, c'est que cela se passe dans une société civilisée et que les ados dont nous parle l'auteur pourraient être nos enfants.

Ce qui prouve qu'il ne faut pas grand-chose pour que des êtres humains se transforment en mouton avant de devenir des loups.

Je me suis toujours demandé comment les allemands, un peuple dont sont issus Goethe, Mozart, Beethoven, avait pu arriver à un tel niveau de barbarie. Même si « la vague » n'est qu'une expérience sur une petite échelle, elle laisse quand même à réfléchir. Quand les êtres humains se regroupent autour d'un ou de quelques individus ce n'est pas toujours pour le meilleur.

Il faut faire lire se livre à nos ados c'est indispensable
Au même titre que « Le meilleur des mondes », ou encore « 1984 », « La vague » fait partie selon moi des oeuvres incontournables pour ouvrir son esprit critique et comprendre notre monde contemporain.

À rapprocher du test de Milgram, ce livre pose question sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus profond : il nous interroge sur nos relations interpersonnelles et nos agissements lorsqu'une personne représentant une « autorité légitime » nous sollicite pour obéir à un ordre soi disant dans l'intérêt de la communauté.

À lire, à relire, et ce à tout âge pour ne jamais perdre son esprit critique…
Dans le cadre d'un atelier, un professeur propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques. Basé sur une histoire vraie, cet ouvrage montre à quel point un citoyen lambda peut se transformer en raciste entreprenant. Ce ;livre a été un électrochoc un peu partout dans le monde et a été introduit dans le cours de citoyenneté dans différents pays. L'auteur montre avec froideur la mécanique qui transforme un individu tolérant en un fasciste actif. Terrifiant !
Un livre basé sur des faits réels et perturbants qui tend à prouver que le sentiment d'appartenance peut tous nous faire plonger vers le côté obscur. Un
professeur américain veut faire comprendre à ses élèves qu'à la base du nazisme se trouve un phénomène connu qui peut tous nous faire choisir la violence quand le sentiment d'appartenance nous guide. Troublant
Il y a des livres dont on sort un peu chamboulé... "La vague" est de cela. Une expérience qui dégénère, une remise en question du professeur qui perd totalement le contrôle, et une vérité implacable, peu importe le temps qui s'est écoulé... L'histoire sera toujours susceptible de recommencer... C'est terrifiant, cela met mal à l'aise et soulève une question principale et dérangeante, à leur place qu'aurait été la nôtre?
Collabo ou résistant ?
Glaçant constat sachant que "La vague"est tirée d'une histoire vraie ... Un livre à lire et faire lire pour ne jamais oublier que 39-45 ne sera jamais loin si l'ignorance fait place.
Pour ne jamais oublier qu'il est facile de plonger du côté obscur et dans les temps actuels je parle surtout de l'embrigadement quel qu'il soit puisque les rouages et mécanismes restent toujours les mêmes peu importe la cause qu'ils soutiennent.
Libre-arbitre doit rester le maître mot.
Une gifle, un coup de poing, une vérité.
c'est un roman superbe une histoire triste mais c'est une chose qui peut réellement ce passer encore de nos .ce livre nous montre les faille de notre espèce et il en on tirée un film qui est pas mal aussi mais je conseille le livre a ceux qui on les pied sur terre car cette histoire est un peu déroutante