On pense être sorti de la dictature, que nous n'avons plus des cerveaux manipulables pour créer une nouvelle autocratie, mais l'auteur nous rappelle à travers ce roman que les jeunes esprits sont aussi les plus disponibles pour suivre des mouvements. Se croire à l'abri n'empêche pas la pluie de tomber...
Bonne lecture...
Quel roman ! Quelle histoire ! Wouaw, se dire que c'est tiré de faits réels fait encore plus peur ! Dans ce livre, Todd Strasser nous raconte comment, pour comprendre les mécanismes du nazisme, un professeur d'histoire aux Etats Unis dans les années 1970, va créer un mouvement dans sa classe avec le slogan : La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. En quelques jours, seulement le mouvement prend de l'ampleur et l'atmosphère paisible de ce lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader !
Une magnifique plume nous raconte cette expérience inédite et effrayante car on voit que l'esprit humain est facilement manipulable et tout le monde peut être endoctriner.
La Vague de Todd Strasser:

Mon avis:
Édifiant...
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est bien plus que cela... c'est une claque! Et pas une petite, croyez-moi. Ce livre là... je ne risque pas de l'oublier. Je vous le conseille ×1000!! ×10 000!!
L'expérience de professeur sur ses élèves est absolument incroyable. Encore plus quand on sait que cette expérience à vraiment eue lieu en 1969, dans un lycée Américain .
Le rythme est incroyablement prenant, complètement fou. Jusqu'où ira cette expérience ? Jusqu'où ces jeunes gens suivront leurs leaders? Une fois commencée, vous ne pourrez plus lâcher cette histoire.
Ce livre fait partie de ceux que ferai lire à mes enfants un jour.
Maintenant... il me tarde de voir l'adaptation de ce bouquin!

L'Histoire est un éternel recommencement.
L'histoire vraie d'une expérience inouïe tentée en 1969 dans un lycée californien.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

" Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet – France Info
J'avais déjà adoré et vu plusieurs fois l'adaptation en film, et ça sera un coup de coeur pour le livre également, même si plusieurs éléments diffèrent et que j'ai une préférence pour le film.

L'histoire de ce roman est une histoire vraie, celle d'un professeur qui, dans les années 70, a mené une expérience avec ses lycéens pour tenter de répondre à l'une de leur question : comment a-t-on pu laisser faire les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale ? N'ayant pas de réponse à leur donner, il va chercher un moyen de leur montrer les mécanismes d'un mouvement totalitaire en procédant avec eux par étapes, mais sans leur expliquer le but de son expérience. Les élèves vont très vite se prendre au jeu de "la Vague" et recréer, sans s'en rendre compte, une dictature au sein même du lycée, similaire à celle des nazis. Ce qui devait être une simple expérience pédagogique dépasse alors complètement son créateur.

L'expérience de Ben Ross fait vraiment froid dans le dos mais elle est aussi fascinante d'efficacité ! Discipline par la répétition des ordres, sentiment d'appartenance à un groupe avec signes de reconnaissance et foi aveugle dans un leader (ici, leur professeur) jusqu'à la perte totale de leur libre-arbitre, exclusion de ceux qui n'adhèrent pas au mouvement, censure de la presse, toutes les étapes d'un parti totalitaire sont reproduites progressivement par les élèves et leur professeur, lui-même pris au piège du sentiment de pouvoir que lui a donné cette expérience.

Le roman est très court et va à l'essentiel, ce qui accentue l'impression que tout est allé très vite, contrairement au film qui développe davantage la propagation du mouvement. La fin diffère aussi de celle proposée dans le film mais je les trouve aussi pertinente l'une que l'autre.

C'est donc une histoire qui me semble importante à faire découvrir à nos élèves de 3è, que ce soit le roman ou le film, pour comprendre le passé et ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est juste bouleversant et magnifique. J'ai vu le film il y a quelques années et je savais que l'expérience avait été assez loin mais je ne me souvenais plus que c'était à ce point. Ce livre est juste magnifique.
Tout commence durant un cours d'Histoire réalisé par Ben ROSS, au lycée GORDON. Après avoir passé un documentaire relatant l'horreur de l'occupation nazie en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale, les élèves de la classe de Terminale se posent tous la même question : « Pourquoi personne n'a essayé de le arrêter ? ». Seulement, Ben ne sait pas comment répondre et imagine une expérience qui pourrait répondre à cette questions. C'est là où est crée le mouvement de la Vague reprenant certains aspect du nazisme, comme un logo, un salut ou un slogan. Durant le roman nous allons évoluer avec les pensées des différents personnages, certains pour, certains contre ou certains indécis. Chaque partie, avec ses arguments, va montrer les cotés positifs et les cotés négatifs de ce mouvement. Un magnifique livre, très profond, que je conseil absolument à ceux qui aime les livres historique.
Coup de coeur pour ce livre. En fait c'est surtout un coup de coeur pour l'expérience qui est décrite. Une expérience menée dans un lycée américain afin d'expliquer aux élèves les mécanismes du nazisme. Les questions soulevées par cette lecture ne sont certes pas des questions nouvelles mais elles sont essentielles.

Le gommage des différences qui semble être une bonne idée au départ et qui s'avère bien destructeur. Nous sommes différents et la clé serait peut être l'acceptation de l'autre avec ses différences plutôt que la recherche d'une conformité.

La propension de l'être humain à suivre un leader. L'homme a besoin d'être guider mais ne devrait-il pas surtout s'accrocher à son esprit critique? Avoir un leader ne veut pas dire renoncer à son libre arbitre.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre parce qu'il permet d'aborder simplement des notions complexes (le fonctionnement de l'humain en groupe, les processus psychologiques). Il permet aussi de remettre en perspective notre propre vision du monde en nous conduisant à une prise de conscience sur tout ce qu'on peut être capable de faire en tant qu'être humain.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Ce n'est pas un livre récent, mais je ne l'avais pas encore découvert, ni vu le film auquel il a donné naissance.

Ben Ross est professeur d'histoire au lycée. Après la diffusion d'un documentaire sur les conséquences de la dictature nazie, les élèves sont sous le choc.
La Vague, est née de cette question :
« Comment tout un peuple a-t-il pu suivre un tel fanatique et aller aussi loin dans la folie? »

Alors, M.Ross décide de mener une expérience. Il va initier un mouvement lycéen, un mouvement de corps, porté par l'action et la discipline. Les élèves devront suivre les préceptes du mouvement, adopter ses codes, son insigne, son salut.

Les résultats de cette expérience seront insoupçonnés. le mouvement va souder des élèves dans un but commun, effaçant les inégalités. La Vague passera avant les individus. La Vague sera leur force.
Mais jusqu'où cela ira-t-il ?

Dans ce très court livre, basé sur un fait réel, l'auteur nous met face à nos faiblesses. le risque est là, lorsqu'on perd la capacité de raisonner, de penser par soi-même, de remettre en cause l'autorité.
Lorsque notre morale s'efface devant l'intérêt supérieur d'un groupe.

Les graines du doute sont toujours en nous. Faire en sorte que les tragédies de la seconde guerre mondiale ne se reproduisent jamais dépend de chacun d'entre nous. du devoir de mémoire, du devoir d'information, et de la nécessité de ne jamais oublier que le danger reste présent.

Une lecture saisissante, fascinante et indispensable pour toujours garder notre capacité de réflexion, de raisonnement, et ne jamais oublier que le plus grand nombre ne veut pas dire la raison ou la valeur.

N'oublions jamais, ne prenons jamais rien pour acquis.
Une claque! Ce court roman inspiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire d'un cours dans lequel un professeur d'histoire met en place une sorte de jeu, afin de faire comprendre aux élèves comment le nazisme a pu perdurer sans que la population ne se rebelle.
Ce jeu va rapidement devenir hors de contrôle.
Wouahou! Cette histoire fait froid dans le dos, on y comprend les mécanismes de la peur, de la propagande, de la suppression du libre arbitre et bientôt de la haine de l'autre et de la différence.
A mettre entre toutes les mains!
Un plaisir à lire. Je connaissais l'histoire, plus ou moins son dénouement, mais quel plaisir ! Lu en quelques heures sans aucune envie de faire ne serait-ce qu'une pause pipi ! le rythme est nickel, l'histoire prenante et la plume agréable. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, que : lisez-le. Il ne fait que 153 pages, lu dans la journée, avec une... leçon ? non, disons que c'est un rappel à l'ordre : on est jamais à l'abri, le passé n'est jamais tout à fait passé. Une expérience aussi riche qu'elle a du être terrifiante pour son instigateur.