Critiques sur Looping (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Leraut
  12 juin 2017
Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s'écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d'apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l'espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L'écriture est un looping. On passe d'un évènement à un autre, d'une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C'est un roman à l'âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.
stephanieplaisirdelire
  07 juin 2017
Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d'embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d'un destin hors norme. Accroché à l'héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l'impression de se plonger dans l'histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l'heure, plein d'énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l'histoire tourmenté de l'Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.
Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m'a un peu dérangé. D'un côté j'ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu'elle a tendance à casser le rythme. C'est vraiment dommage car excepté ce manque d'harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
eemmaabooks
  18 avril 2017
Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C'est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l'histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j'aurai du mal à vous répondre car je n'ai pas retenu grand-chose.

L'histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d'un père, Nestore, soldat de l'infanterie, qui n'était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu'en Lybie où celui-ci s'avère être un homme très riche et très puissant. de là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d'expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d'armes et d'autres choses …

Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j'aurai souhaité qu'elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c'est le destin d'une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l'histoire et la découverte, découvrez ce roman!

Point positif pour le style de l'auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C'est le premier roman d'Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m'a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l'histoire, et de me sentir concernée par le roman.

Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l'après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l'occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l'avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.

Un bon dépaysement mais un roman que j'ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m'a pas trop marqué.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
-Olivier-
  01 avril 2017
On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !

silencieuse1
  13 mars 2017
Ne passez pas à côté de ce roman ... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses.
Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.
allard95
  20 mai 2017
Camilla, jeune fille de pauvres paysans Italiens, (nous sommes au début du XX° siècle) se trouvera enceinte d'un militaire de passage. Elle élèvera seule sa fille Noélie, et la mère et la fille formeront un duo charmant, aimant et heureux. Le père reviendra plus tard (Noélie a déjà 17 ans), et les conventions seront telles que Camilla l'épousera. L'époux s'avérera être un homme sans scrupules, militaire de haut niveau aveuglément engagé dans la défense de la brutale politique Mussolinienne. On le retrouvera bientôt assassiné. Mais l'essentiel n'est pas là: le livre repose sur la lumineuse personnalité de Noélie, active, créative, qui pourra à la fois faire fructifier un élevage de poules, piloter un avion, apprendre l'arabe, et, plus tard, parler d'égal à égal avec le Président de la République, négocier des contrats de création de puits de pétrole avec la Lybie.... Cette Noëlie (qui, contrairement à sa mère, fera un mariage heureux) est la grand-mère de la narratrice, et l'on sent à chaque ligne l'affection et l'admiration de celle-ci pour son aïeule. N'oublions pas Camilla, femme discrète mais à la belle personnalité, et dont le secret n'apparaîtra qu'aux dernières pages du livre.
Cette lecture est très agréable: on accompagne Noélie depuis sa ferme natale jusqu'à la Lybie, la Hongrie, et la capitale italienne. On croise des personnalités réelles (c'est un roman: tout n'est pas véritablement réaliste, mais on joue le jeu), et les circonstances politiques parfois douloureuses de l'époque. On est captivé par l'énergie de Noëlie, sa joie qu'elle communique à sa famille. Voilà un bien joli roman, porté par un très beau personnage.
BMR
  09 mai 2017
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
LesMissChocolatinebouquinent
  21 avril 2017
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
coincescheznous
  08 avril 2017
J'imagine que comme moi, vous ne connaissez pas cette auteure, et pour cause, car Looping est son premier roman. En me renseignant sur cette femme, j'ai appris qu'elle était avant tout comédienne et accessoirement la compagne de François Berléand depuis de longues années. A titre anecdotique, j'ai apprécié que sur le livre il ne soit pas fait état de sa vie “conjugale”, qui pourtant aurait peut-être boosté les ventes… Il semble que cette femme soit assez discrète et tente sa chance dans la littérature en essayant par elle-même, ce qui d'emblée me plaît.

Bref, un jour, ma plus grande soeur me donne ce livre lors d'un déjeuner, en me disant “lis-le, j'ai beaucoup aimé”. J'ai en général une très grande confiance en les goûts de ma soeur, alors j'ai retardé les autres livres de ma PAL, et ce d'autant plus que j'ai toujours un grand faible pour les premiers romans (c'est toujours ces livres-là que j'achète sans rien connaître, ce que Tom la Patate ne ferait jamais).

Looping, assez court roman (250 pages environ) retrace la vie d'une femme, Noélie, incroyable et attachante par sa force de caractère, son entêtement et sa joie de vivre. Mais attention, pas n'importe quelle vie! Celle d'une femme née au début du siècle dernier dans le Nord de l'Italie qui devient fasciste. Une vie fascinante tant par ses rencontres que par les choix de l'héroïne, à la fois évidents et tordus.

C'est un livre en deux parties – du moins de ma perception de lectrice:

La première partie raconte ou retrace les évènements structurants du personnage de Noélie, ceux qui “ont fait date”, pour reprendre l'expression du livre. Ainsi, de sa naissance atypique au début de sa vie de “femme” au sens conventionnel (mariage et enfant), l'on apprend à connaître Noélie, à comprendre d'où vient cette désinvolture et cet orgueil si sympathiques. C'était pour moi le meilleur du roman. le style n'est pas empoulé, mais simple et fluide, avec des phrases et des mini jeux de mots et de vocabulaire qui rendent le lecteur souriant et séduit. On grandit avec le personnage, et on a du mal à éteindre la lumière pour aller se coucher.

La seconde partie vire plus en histoire familiale: on suit Noélie au travers de ses enfants et petits enfants, mais aussi au travers de sa carrière qui revêt un chemin très… “particulier”, prestigieux sans pour autant en jouer. de mon point de vue, cette partie était moins prenante, bien que je sois assez fana des sagas familiales en général. Pourquoi? Parce que je m'étais dès le début trop attachée au personnage principal, du coup la vie des autres ne m'intéressait plus. Je voulais encore lire du Noélie: ses pensées, ses humeurs, ses apprentissages. Je n'avais pas envie d'ouvrir le cercle autour d'elle. Peut-être que le passage de l'une à l'autre de ces parties était trop rapide? L'auteure saute quand même 20 ans de vie!

Mais indépendamment de ce constat qui m'est personnel, j'ai trouvé ce roman très, très réussi, et très prenant. On dirait presque qu'il a été écrit en une heure, sur un coin de table, tellement il sonne juste, comme une histoire que pourrait nous raconter un proche. Probablement en raison de la qualité du style et de l'humilité de celui-ci.

Un excellent cru donc, qui peut-être aura un prix? To be continued!

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
__Troubles__
  09 mars 2017
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..