Critiques sur Looping (34)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bbtiz
  10 avril 2018
Un magnifique roman porté par une plume fluide, très agréable à lire et dont la construction des phrases avait quelque chose de spécial, une certaine "musicalité" qui rythmait le récit.
L'histoire en elle-même mêle avec brio quelques détails historiques très intéressants à la trame de vie de l'héroïne, ce qui ajoute beaucoup d'attrait à l'intrigue.
zebres16
  15 mai 2017

Camilla vit près de Gênes, sa vie se cantonne à son travail dans les champs de fleurs et à la maison, avec ses parents. Jusqu'au jour, où enceinte d'un soldat, qui entretemps a été démobilisé, apparaît Noelie, comme un cadeau de Noel….et la vie ne sera plus la même.
Des années plus tard, c'est la petite fille qui nous raconte la vie trépidante et peu ordinaire de sa grand mère, tour à tour, pilote d'avion, femme d'affaire, négociatrice politique. La petite histoire de cette famille rejoint la grande histoire de l'Italie et de la Lybie. Personnages réels viennent y faire une apparition en « guest star » !!
C'est joyeux, sensible et drôle. On rêverait tous d'avoir une grand mère comme Noelie. Un jolie roman pour aborder les beaux jours de l'été !!
syth
  13 avril 2017
Un joli roman, histoire d'une enfance, histoire d'une ascension sociale qui semblent simples à priori; Toute cette histoire semble rêvée et réelle à la fois. C'est l'histoire de Noélie, la grand-mère de la narratrice, qui née dans une pauvre ferme de Ligurie, va grimper les échelons de la société au début grâce à son père, soldat de passage qui reviendra par intérêt chercher sa femme et sa fille; Ils partiront en Libye. Noélie est une jeune fille intelligente et une aventurière...peut-être...quelle belle histoire.
LeCombatOculaire
  09 avril 2018
Le roman prend place principalement en Italie et en Lybie, alors colonie italienne. On y assiste à des faits réels, on croise des personnages bien connus, souvent détestés, on y voit la folie des hommes, la montée du fascisme, la suprématie blanche, mais surtout, on y voit deux êtres qui passent entre les mailles du filet, rechignant à se satisfaire d'une idéologie monstre, louvoyant entre les règles pour rendre le monde un peu meilleur, à leur échelle. Les pères dans ce livre ne sont jamais très bons, comme les "pères" de la nation à ce moment-là, ou encore absents. Les mères, en revanche, tiennent bon, sont solidaires, sont le ciment de la famille. Elles bossent dur, elles aiment ça parce qu'elles se sentent utiles, elles n'abandonnent jamais. Il y a aussi les pays, les foyers, la nostalgie qui vient après les migrations, la nostalgie pour un temps qui n'est plus, et l'incompréhension face à des paysages qui changent alors d'un coup trop vite, à des gouvernements qui ne font aucun sens.

Un peu comme dans le fameux le vieux qui voulait fêter son anniversaire, on a donc un personnage très fort, celui de Noelie, jeune femme émancipée, intelligente, courageuse, qui fait fi des règles et s'impose comme une figure incontournable, fréquente les grands, apporte conseil, met un pied dans le monde et s'y ancre fermement. Elle élève les poules, les oiseaux, les chats, puis enfin les enfants et les plus petits encore, leur offrant un monde imaginaire incroyable, ne cessant jamais de les émerveiller, pour les inciter à agir dans le leur afin qu'il brille mieux.

C'est un petit livre, qui se lit très vite, mais qui donne la sensation d'avoir voyagé dans le temps, les lieux, qui donne un impression de densité, de diversité assez rares sur quelques deux cent pages. J'apprécie qu'en dehors de l'histoire des personnages fictifs transparaissent des enjeux primordiaux qui ont façonné le monde, tout en ajoutant une bonne touche d'humour, de fraîcheur, d'optimisme et de bravoure. On s'attache vite à Noelie qui a tendance à éclipser tous les autres par son aura rayonnantes et on se laisse emporter par sa fougue. Un bon moment de lecture.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Leraut
  12 juin 2017
Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s'écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d'apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l'espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L'écriture est un looping. On passe d'un évènement à un autre, d'une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C'est un roman à l'âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.
stephanieplaisirdelire
  07 juin 2017
Avec Looping, Alexia Stresi nous donne le sentiment d'embarquer dans une biographie, dans une histoire romanesque mais véridique d'un destin hors norme. Accroché à l'héroïne et captivé par le récit de la narratrice, on a ici là l'impression de se plonger dans l'histoire vraie de sa grand-mère née en Italie du nord en 1909 tant celle-ci est profondément ancrée dans un contexte historique précis et très détaillé.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir Noelie (personnage féministe avant l'heure, plein d'énergie, débrouillard, femme forte et tenace), à me plonger dans l'histoire tourmenté de l'Italie (guerres mondiales, occupation militaire de Mussolini…) et à voguer de la Lybie à la Hongrie.
Mais, entre les péripéties, la vie tumultueuse, riche en rencontres et en expérience que mènent Noelie et sa famille, et les descriptions du contexte historique il y a un décalage narratif qui m'a un peu dérangé. D'un côté j'ai trouvé la narration tantôt expéditive, tantôt tellement minutieuse qu'elle a tendance à casser le rythme. C'est vraiment dommage car excepté ce manque d'harmonie, ce roman est bon et très intéressant.

.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
eemmaabooks
  18 avril 2017
Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C'est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l'histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j'aurai du mal à vous répondre car je n'ai pas retenu grand-chose.

L'histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d'un père, Nestore, soldat de l'infanterie, qui n'était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu'en Lybie où celui-ci s'avère être un homme très riche et très puissant. de là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d'expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d'armes et d'autres choses …

Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j'aurai souhaité qu'elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c'est le destin d'une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l'histoire et la découverte, découvrez ce roman!

Point positif pour le style de l'auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C'est le premier roman d'Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m'a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l'histoire, et de me sentir concernée par le roman.

Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l'après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l'occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l'avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.

Un bon dépaysement mais un roman que j'ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m'a pas trop marqué.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
-Olivier-
  01 avril 2017
On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !

silencieuse1
  13 mars 2017
Ne passez pas à côté de ce roman ... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses.
Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.
fbrenier
  31 décembre 2017
Ce roman embrasse tout le XXème siècle pour narrer le destin exceptionnel de Noelie. Une femme bourrée de talents, intelligente, traversée par des paradoxes, pionnière et entreprenante.
On est intéressé pas ce parcours singulier d'une femme dans un monde viril. La narration est fluide peut-être un peu trop. Les motifs intérieurs des personnages sont survolés. Comme Noelie survole le désert, avec admiration. C'est un tantinet ennuyeux. On découvre les racines du mal Libyen dans le colonialisme, on fréquente une société de classes où la politique ne sert que des intérêts financiers. Bref ce roman a un côté étrangement atone côté critique sociale et économique.