Critiques sur Looping (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BMR
09 mai 2017
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
LesMissChocolatinebouquinent
21 avril 2017
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
eemmaabooks
18 avril 2017
Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C'est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l'histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j'aurai du mal à vous répondre car je n'ai pas retenu grand-chose.

L'histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d'un père, Nestore, soldat de l'infanterie, qui n'était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu'en Lybie où celui-ci s'avère être un homme très riche et très puissant. de là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d'expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d'armes et d'autres choses …

Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j'aurai souhaité qu'elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c'est le destin d'une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l'histoire et la découverte, découvrez ce roman!

Point positif pour le style de l'auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C'est le premier roman d'Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m'a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l'histoire, et de me sentir concernée par le roman.

Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l'après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l'occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l'avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.

Un bon dépaysement mais un roman que j'ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m'a pas trop marqué.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
coincescheznous
08 avril 2017
J'imagine que comme moi, vous ne connaissez pas cette auteure, et pour cause, car Looping est son premier roman. En me renseignant sur cette femme, j'ai appris qu'elle était avant tout comédienne et accessoirement la compagne de François Berléand depuis de longues années. A titre anecdotique, j'ai apprécié que sur le livre il ne soit pas fait état de sa vie “conjugale”, qui pourtant aurait peut-être boosté les ventes… Il semble que cette femme soit assez discrète et tente sa chance dans la littérature en essayant par elle-même, ce qui d'emblée me plaît.

Bref, un jour, ma plus grande soeur me donne ce livre lors d'un déjeuner, en me disant “lis-le, j'ai beaucoup aimé”. J'ai en général une très grande confiance en les goûts de ma soeur, alors j'ai retardé les autres livres de ma PAL, et ce d'autant plus que j'ai toujours un grand faible pour les premiers romans (c'est toujours ces livres-là que j'achète sans rien connaître, ce que Tom la Patate ne ferait jamais).

Looping, assez court roman (250 pages environ) retrace la vie d'une femme, Noélie, incroyable et attachante par sa force de caractère, son entêtement et sa joie de vivre. Mais attention, pas n'importe quelle vie! Celle d'une femme née au début du siècle dernier dans le Nord de l'Italie qui devient fasciste. Une vie fascinante tant par ses rencontres que par les choix de l'héroïne, à la fois évidents et tordus.

C'est un livre en deux parties – du moins de ma perception de lectrice:

La première partie raconte ou retrace les évènements structurants du personnage de Noélie, ceux qui “ont fait date”, pour reprendre l'expression du livre. Ainsi, de sa naissance atypique au début de sa vie de “femme” au sens conventionnel (mariage et enfant), l'on apprend à connaître Noélie, à comprendre d'où vient cette désinvolture et cet orgueil si sympathiques. C'était pour moi le meilleur du roman. le style n'est pas empoulé, mais simple et fluide, avec des phrases et des mini jeux de mots et de vocabulaire qui rendent le lecteur souriant et séduit. On grandit avec le personnage, et on a du mal à éteindre la lumière pour aller se coucher.

La seconde partie vire plus en histoire familiale: on suit Noélie au travers de ses enfants et petits enfants, mais aussi au travers de sa carrière qui revêt un chemin très… “particulier”, prestigieux sans pour autant en jouer. de mon point de vue, cette partie était moins prenante, bien que je sois assez fana des sagas familiales en général. Pourquoi? Parce que je m'étais dès le début trop attachée au personnage principal, du coup la vie des autres ne m'intéressait plus. Je voulais encore lire du Noélie: ses pensées, ses humeurs, ses apprentissages. Je n'avais pas envie d'ouvrir le cercle autour d'elle. Peut-être que le passage de l'une à l'autre de ces parties était trop rapide? L'auteure saute quand même 20 ans de vie!

Mais indépendamment de ce constat qui m'est personnel, j'ai trouvé ce roman très, très réussi, et très prenant. On dirait presque qu'il a été écrit en une heure, sur un coin de table, tellement il sonne juste, comme une histoire que pourrait nous raconter un proche. Probablement en raison de la qualité du style et de l'humilité de celui-ci.

Un excellent cru donc, qui peut-être aura un prix? To be continued!

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
-Olivier-
01 avril 2017
On ne peut pas dire que Noelie ait particulièrement bien réussi son départ dans la vie. A l'aube du 20e siècle, elle naît dans une petite ferme d'Italie, de mère analphabète et de père inconnu. Les circonstances de la vie vont pourtant lui conférer une personnalité incroyable, en faire une femme libre, courageuse et intrépide, avide de connaissance, qui va devenir horticultrice, aviatrice, productrice de cinéma, conseillère conjugale d'un président de la République, ou encore ambassadrice italienne en Libye.

Être témoin de la vie extravagante de Noelie permet également de voyager D'Italie en Libye et y découvrir des paysages grandioses, de côtoyer des personnalités comme Mussolini, Giovanni Gronchi (Président de la République d'Italie), Idriss Ier (Roi de Libye), le colonel Khadafi, et d'en apprendre un peu plus sur des faits historiques tels que l'implication de l'Italie dans les conflits armés du XXe siècle, et son désir d'expansion coloniale vers l'Ethiopie et d'autres territoires qui formeront la Libye.

Avec un style fluide et agréable, Alexia Stresi nous livre un roman qui se savoure, un superbe portrait de femme résolument moderne, qu'on qualifierait aujourd'hui de femme de challenge possédant esprit d'entreprise et liberté de pensée.

Noelie avait cette qualité, rare chez une femme encore toute jeune, de ne jamais laisser les qualités acquises lui échapper ensuite. Ce qu'elle apprenait lui restait. Ce qu'elle gagnait la rendait plus forte. Il y avait depuis Imperia l'habitude du silence, depuis Gênes la confiance en soi, et depuis peu le courage. le tout était enveloppé d'une faculté d'adaptation venue d'arrachements successifs, qui lui faisaient maintenant un bagage qu'elle pouvait poser partout.

Looping est le premier roman d'Alexia Stresi, un roman dépaysant, au parfum d'aventure et de fantaisie. La fin l'est un peu moins, surprenante et tragique, comme l'arrière-plan historique.
Retenons le message que nous délivre Noelie : on a le choix de s'inventer une existence !

__Troubles__
09 mars 2017
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Anso218
14 juin 2017
J'ai beaucoup aimé. Un portrait de femme forte "qui ne sait pas qu'on ne peut pas le faire" accompagné d'une homme qui accepte de ne pas toujours comprendre
Virginie_Vertigo
23 mai 2017
Qui donnerait cher de l'avenir d'une petite fille née dans une ferme pauvre d'Italie en 1909, d'un père absent au départ et d'une mère illettrée ?

Et pourtant, pour son premier roman, Alexia Stresi offre aux lecteurs un destin de femme exceptionnel dans une époque et des contrées plutôt hostiles aux femmes justement.

Parce que ses origines lui ont appris le labeur et la débrouillardise et parce qu'elle est aussi une femme très intelligente et intuitive, Noelie se trace une vie hors du commun malgré les handicaps et les embûches.

L'histoire de cette vie est racontée par sa petite-fille. Entourée de Camilla sa mère aimante, formée et instruite un temps par son grand-père Malacria à Gênes, sa vie bascule quand Noelie fait la connaissance de son père Nestore. Proche du régime fasciste, il est envoyé comme podestà (gouverneur) à Tripoli. Noelie et Camilla sont ainsi plongées dans l'univers dépaysant et instable de la Libye colonisée par l'Italie. Malgré un père hostile à la liberté, malgré le personnel qui la scrute et la suit au moindre mouvement, Noelie parvient à m'émanciper et à faire connaissance avec les autochtones en n'hésitant pas à apprendre l'arabe. La rencontre avec son mari, Bruno Ongaro, qui pour sa part ne partage pas les idées fascistes, va lui donner encore plus d'allant. Elle apprend à piloter en sa compagnie et monte un commerce de poules avec les nomades. Bien qu'il ait peur pour elle, Bruno la laisse faire à sa guise, conscient des qualités exceptionnelles de sa femme pour les affaires et la communication. C'est ensemble qu'ils finissent par quitter la Libye mais pour y trouver un autre destin aux côtés du président Giovanni Gronchi.

Alexia Stresi livre un roman fort dépaysant, qui fait du bien au moral. Ce destin hautement romanesque nous embarque véritablement même si je reproche cependant une écriture un peu trop linéaire, accumulative. N'hésitez vraiment pas à le lire
Lien : http://www.leslecturesdumout..
94sophie947708
23 avril 2017
Une histoire passionnante, pleine d'aventures et de rebondissements.
Noelie, naît des amours fugaces d'un père militaire et d'une mère paysanne.
Des années plus tard, ce père, Nestore Malacria, revient chercher femme et enfant, et part s'installer en Lybie, alors sous occupation italienne.
Là, Noelie et sa mère Camilla, doivent s'habituer à leur nouvelle vie, qui est une vie de princesse, comparée à celle vécue de paysannes.
C'est difficile pour elles, elles découvrent Nestore, arrogant, dur et cruel, apprendre le langage, les coutumes, et savoir tenir leur rang.
Là on découvre la personnalité fantastique de Noelie, une battante, qui fera en sorte d'attirer le respect de son père, de préserver sa mère de la dépression, de se mélanger à la haute société, sans rien dévoiler de ses origines, et de se marier avec Bruno, homme charmant, orphelin, qui a construit son destin.
A partir de là, le destin de notre héroïne est fantastique : aviatrice, commerçante, représentante de l'Italie, mère et grand-mère, en font un personnage haut en couleurs et hors du commun, qui bataillera tout sa vie, pour préserver son indépendance, sa liberté et son amour indéfectible envers les siens.
On y suit l'histoire de l'Italie et de l'occupation libyenne, des paysages magnifiques d'oasis dans le désert, de rencontres avec les nomades, de couleurs et de chaleur.
La couverture représente bien Noelie: son esprit d'indépendance, de liberté, et d'anticipation des droits de la femme.
Une excellente lecture pour un premier roman.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
LeaneBelaqua
13 avril 2017
Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.

Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..