J'ai bien aimé car je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'Italie et sa période fasciste. Notamment en Libye, que l'Italie a colonisé.
Bien sûr, le but n'est pas d'en faire un roman historique très précis, mais ça m'a donné envie de me renseigner.
Je comprends les critiques des déçus, pour ma part je me suis laissée embarquer dans ce roman familial
J'aime les histoires de vie, celles où l'un des membres de la famille confie le passé d'un proche - j'adore ça d'autant plus quand l'histoire n'est pas commune, mais plutôt unique et riche. C'est exactement le cas ici avec Noelie, italienne, issue d'une ferme au destin assez incroyable. Je ne spoilerai pas l'histoire mais elle est amenée à quitter l'Italie pour la Lybie et découvre alors un pays exceptionnel (moi aussi par la même occasion... dingue comme les événements contemporains nous poussent à ne voir seulement que le danger) ; plus tard, sous le régime italien, la Lybie est le théâtre d'atrocités sous la gouverne du Boucher. C'est aussi des liens forts avec sa mère, un modèle pour sa petite-fille, une femme intelligente et diplomate, une femme qui aime la fête et profiter des siens (...). J'ai donc aimé ce récit revenant sur la naissance de cette femme jusqu'à la toute fin de sa vie mais surtout ce voyage à travers l'Italie et la Lybie. Looping est magnifique et c'est un livre renversant.
Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre. L'enthousiasme du début, lié aux rebondissements dans tous les sens s'est petit à petit mué en désintérêt pour cette histoire peu crédible et totalement survolée. J'ai englouti les 80 premières pages, et puis le livre s'est retrouvé abandonné, sans la petite étincelle qui donne envie d'en savoir plus, lassée par ces deus ex machina à chaque page.
Une vie de femme hors du commun qui a vécu au 20ème siècle en Italie et dans ses colonies, en particulier en Libye.Le personnage principal va faire fortune, être une femme de pouvoir dans un monde d'hommes mais s'inscrit dans le sens du vent et sert des intérêts pour le moins contestables.
C'est un roman intéressant dans un contexte historique, géographique, économique pittoresque mais j'aurais aimé accéder davantage à l'intériorité de l'héroïne.
Quand la vie forge l'existence d'une femme...Elle devient une héroïne des temps moderne.
Looping est un titre intriguant aux multiples connotations. de quoi ça peut bien parler ? de manège, d'avion ou tout simplement de sensations extraordinaires ? Donc dans ce roman nous suivons l'incroyable vie de Noélie, fille bâtarde d'une fermière, née dans un petit village d'Italie, Imperia. On la verra s'affranchir d'une vie prédestinée, monotone et pauvre, au profit d'une vie exaltante entre vol d'avion secret, voyage dans le désert, diplomate pour le gouvernement,…. Une histoire ou se rencontres des mélanges incroyables, des amours forts et une famille soudée. Un roman qui vous offre la possibilité de voyager tout en restant dans votre fauteuil bien au chaud avec un bon thé ou café car Noélie nous emmène à Tripoli, Gênes en Lybie… mais aussi elle nous fait voyager à travers le temps.

J'ai vraiment été agréablement surprise pas ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été directement emportée par ce flot d'aventures et par les personnages. Parlons de Noélie, je ne peux l'éviter, elle est incroyable et je ne peux que l'apprécier, elle a une force peu commune qu'on ne peut que respecter mais qui ne la rend pas prétentieuse. J'ai aimé voir son évolution d'une enfant silencieuse et intelligente à une grand-mère forte. Les relations sont aussi une des clés du livre, et celle qui m'a le plus touché et celle de Noélie et de sa mère Camilla, elles ne se sont jamais quittées même dans l'adversité.
L'histoire n'est pas prévisible ce qui permet de rendre ce livre très attractif, de plus la fin est un réel choque qui nous surprend et remet en question toute l'histoire et notre seule envie et de la relire, Alexia Stressi arrive à créer une sorte d'un suspense très hypnotisant.
Certes le contexte historique est un peu lourd et m'a déstabiliser a plusieurs reprises et parfois un manque de détails de la part de l'auteur m'a fortement troublée mais tous ça n'a rien euleusé au plaisir de ma lecture.

L'auteur Alexia Stressi vient d'une famille d'artistes alors on peut comprendre d'où provient sa fibre artistique et son imagination. Elle a fait de brillantes études à «Henri IV» où elle obtient une licence d'Allemand et de philosophie. Puis pars hasard elle découvre le cinéma et continue dans cette voie. Elle devient scénariste et comédienne, elle est depuis 2004 la compagne de François Berléand (qui joue dans Les Choristes notamment).
En 2017 elle écrit Looping qui se trouve en sélection finale du prix Goncourt du premier roman et le roman est en lisse pour le Prix méditerrané auquel je participe. C'est son premier roman.
Je découvre une auteure jusqu'à aujourd'hui inconnue de moi seule, je suppose, merci la bibliothèque de mon hôpital, je suis en cours de lecture de LOOPING, et j'ai du mal à m'en extraire, et oui, je suis ainsi, c'est juste bien écrit, si j'était douée en dessin (ce qui n'est pas le cas), je pourrais en faire de nombreux beaux tableaux, (Libye, Italia), bref, je me régale en somme
Qui donnerait cher de l'avenir d'une petite fille née dans une ferme pauvre d'Italie en 1909, d'un père absent au départ et d'une mère illettrée ?

Et pourtant, pour son premier roman, Alexia Stresi offre aux lecteurs un destin de femme exceptionnel dans une époque et des contrées plutôt hostiles aux femmes justement.

Parce que ses origines lui ont appris le labeur et la débrouillardise et parce qu'elle est aussi une femme très intelligente et intuitive, Noelie se trace une vie hors du commun malgré les handicaps et les embûches.

L'histoire de cette vie est racontée par sa petite-fille. Entourée de Camilla sa mère aimante, formée et instruite un temps par son grand-père Malacria à Gênes, sa vie bascule quand Noelie fait la connaissance de son père Nestore. Proche du régime fasciste, il est envoyé comme podestà (gouverneur) à Tripoli. Noelie et Camilla sont ainsi plongées dans l'univers dépaysant et instable de la Libye colonisée par l'Italie. Malgré un père hostile à la liberté, malgré le personnel qui la scrute et la suit au moindre mouvement, Noelie parvient à m'émanciper et à faire connaissance avec les autochtones en n'hésitant pas à apprendre l'arabe. La rencontre avec son mari, Bruno Ongaro, qui pour sa part ne partage pas les idées fascistes, va lui donner encore plus d'allant. Elle apprend à piloter en sa compagnie et monte un commerce de poules avec les nomades. Bien qu'il ait peur pour elle, Bruno la laisse faire à sa guise, conscient des qualités exceptionnelles de sa femme pour les affaires et la communication. C'est ensemble qu'ils finissent par quitter la Libye mais pour y trouver un autre destin aux côtés du président Giovanni Gronchi.

Alexia Stresi livre un roman fort dépaysant, qui fait du bien au moral. Ce destin hautement romanesque nous embarque véritablement même si je reproche cependant une écriture un peu trop linéaire, accumulative. N'hésitez vraiment pas à le lire
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Une histoire passionnante, pleine d'aventures et de rebondissements.
Noelie, naît des amours fugaces d'un père militaire et d'une mère paysanne.
Des années plus tard, ce père, Nestore Malacria, revient chercher femme et enfant, et part s'installer en Lybie, alors sous occupation italienne.
Là, Noelie et sa mère Camilla, doivent s'habituer à leur nouvelle vie, qui est une vie de princesse, comparée à celle vécue de paysannes.
C'est difficile pour elles, elles découvrent Nestore, arrogant, dur et cruel, apprendre le langage, les coutumes, et savoir tenir leur rang.
Là on découvre la personnalité fantastique de Noelie, une battante, qui fera en sorte d'attirer le respect de son père, de préserver sa mère de la dépression, de se mélanger à la haute société, sans rien dévoiler de ses origines, et de se marier avec Bruno, homme charmant, orphelin, qui a construit son destin.
A partir de là, le destin de notre héroïne est fantastique : aviatrice, commerçante, représentante de l'Italie, mère et grand-mère, en font un personnage haut en couleurs et hors du commun, qui bataillera tout sa vie, pour préserver son indépendance, sa liberté et son amour indéfectible envers les siens.
On y suit l'histoire de l'Italie et de l'occupation libyenne, des paysages magnifiques d'oasis dans le désert, de rencontres avec les nomades, de couleurs et de chaleur.
La couverture représente bien Noelie: son esprit d'indépendance, de liberté, et d'anticipation des droits de la femme.
Une excellente lecture pour un premier roman.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.

Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..