Noëlie nait dans la campagne italienne en 1909... son chemin semble tout tracé! Mais c'est sans compter sur le destin, le hasard et surtout sa force de caractère et son indéniable volonté d'agir. Noëlie va vivre une vie extraordinaire, c'est l'archétype de la femme moderne à une époque où cela ne semblait pas possible ! Au-delà d'un personnage haut en couleurs, c'est une "vraie" belle personne qui aime les autres, rit, donne vie à ses rêves, prend des décisions. Bizarrement, ce n'est pas du tout le type de grand-mère qu'on rêve d'avoir mais quel exemple de courage ! Et puis derrière l'histoire de cette femme, le livre nous laisse entrevoir des petites histoires dans L Histoire : la 1ère Guerre Mondiale vécue par les italiens, la colonisation, le forage du pétrole, etc. Un très beau roman que j'ai dévoré en regardant de temps en temps le ciel pour voir si ne passait pas un biplace rempli de poules...
Si vous aimez les personnages féminins forts et attachants et l'aventure, ce livre est fait pour vous. Pour moi, ce fut un enchantement. On découvre l'histoire de Camilla et de sa fille Noélie ainsi qu'un pan de l'histoire de l'Italie mêlée à celle de la Libye. le tout dans une écriture fluide et agréable. Bravo pour ce premier roman!
Ce n 'est pas desagréable à lire, mais je pense qu'il y avait matière à plus de developpement.
j'ai bien aimé ce livre au style efficace, avec le personnage central qui fait rêver ! l'être parfait (même si ça n'existe pas) tel qu'on aimerait être....En tout cas tel que s'en rappelle sa petite fille.On traverse l'histoire de l'Italie, de la Lybie, de Nutella !, avec des descriptions simples mais qui créent l'atmosphère comme si on y était
C'est un bon moment.
La petite fille de Noëlie raconte la vie extraordinaire de cette femme de caractère que rien ne prédestinait à cette vie. La vie fantastique de Noëlie est racontée avec un style alerte et nous sommes pris de sympathie par cette femme hors normes que rien ne semble capable d'abattre. Mais parfois, cette grand-mère fantastique a-t-elle racontée la vérité à sa petite fille ? La vie de Noëlie semble bien idyllique. Nous pensons avoir affaire à une femme qui a rencontrée les bonnes personnes au bon moment. Mais la vie n'est pas si semble. Il s'agit surtout d'une femme qui a su prendre les bonnes décisions quand il le fallait en faisant abstraction des difficultés de sa vie. "Il faut vivre ses rêves", comme dit Noëlie.
Ce roman est addictif. Il est surtout très dépaysant.
Emma, Jeanne, et maintenant Noélie un nouveau portrait féminin avec un incroyable destin .
Née paysanne italienne elle côtoiera des célébrités du cinéma, des ministres, des poètes ...
Passionnant
Camilla, jeune fille de pauvres paysans Italiens, (nous sommes au début du XX° siècle) se trouvera enceinte d'un militaire de passage. Elle élèvera seule sa fille Noélie, et la mère et la fille formeront un duo charmant, aimant et heureux. Le père reviendra plus tard (Noélie a déjà 17 ans), et les conventions seront telles que Camilla l'épousera. L'époux s'avérera être un homme sans scrupules, militaire de haut niveau aveuglément engagé dans la défense de la brutale politique Mussolinienne. On le retrouvera bientôt assassiné. Mais l'essentiel n'est pas là: le livre repose sur la lumineuse personnalité de Noélie, active, créative, qui pourra à la fois faire fructifier un élevage de poules, piloter un avion, apprendre l'arabe, et, plus tard, parler d'égal à égal avec le Président de la République, négocier des contrats de création de puits de pétrole avec la Lybie.... Cette Noëlie (qui, contrairement à sa mère, fera un mariage heureux) est la grand-mère de la narratrice, et l'on sent à chaque ligne l'affection et l'admiration de celle-ci pour son aïeule. N'oublions pas Camilla, femme discrète mais à la belle personnalité, et dont le secret n'apparaîtra qu'aux dernières pages du livre.
Cette lecture est très agréable: on accompagne Noélie depuis sa ferme natale jusqu'à la Lybie, la Hongrie, et la capitale italienne. On croise des personnalités réelles (c'est un roman: tout n'est pas véritablement réaliste, mais on joue le jeu), et les circonstances politiques parfois douloureuses de l'époque. On est captivé par l'énergie de Noëlie, sa joie qu'elle communique à sa famille. Voilà un bien joli roman, porté par un très beau personnage.
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.

Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.

« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'imagine que comme moi, vous ne connaissez pas cette auteure, et pour cause, car Looping est son premier roman. En me renseignant sur cette femme, j'ai appris qu'elle était avant tout comédienne et accessoirement la compagne de François Berléand depuis de longues années. A titre anecdotique, j'ai apprécié que sur le livre il ne soit pas fait état de sa vie “conjugale”, qui pourtant aurait peut-être boosté les ventes… Il semble que cette femme soit assez discrète et tente sa chance dans la littérature en essayant par elle-même, ce qui d'emblée me plaît.

Bref, un jour, ma plus grande soeur me donne ce livre lors d'un déjeuner, en me disant “lis-le, j'ai beaucoup aimé”. J'ai en général une très grande confiance en les goûts de ma soeur, alors j'ai retardé les autres livres de ma PAL, et ce d'autant plus que j'ai toujours un grand faible pour les premiers romans (c'est toujours ces livres-là que j'achète sans rien connaître, ce que Tom la Patate ne ferait jamais).

Looping, assez court roman (250 pages environ) retrace la vie d'une femme, Noélie, incroyable et attachante par sa force de caractère, son entêtement et sa joie de vivre. Mais attention, pas n'importe quelle vie! Celle d'une femme née au début du siècle dernier dans le Nord de l'Italie qui devient fasciste. Une vie fascinante tant par ses rencontres que par les choix de l'héroïne, à la fois évidents et tordus.

C'est un livre en deux parties – du moins de ma perception de lectrice:

La première partie raconte ou retrace les évènements structurants du personnage de Noélie, ceux qui “ont fait date”, pour reprendre l'expression du livre. Ainsi, de sa naissance atypique au début de sa vie de “femme” au sens conventionnel (mariage et enfant), l'on apprend à connaître Noélie, à comprendre d'où vient cette désinvolture et cet orgueil si sympathiques. C'était pour moi le meilleur du roman. le style n'est pas empoulé, mais simple et fluide, avec des phrases et des mini jeux de mots et de vocabulaire qui rendent le lecteur souriant et séduit. On grandit avec le personnage, et on a du mal à éteindre la lumière pour aller se coucher.

La seconde partie vire plus en histoire familiale: on suit Noélie au travers de ses enfants et petits enfants, mais aussi au travers de sa carrière qui revêt un chemin très… “particulier”, prestigieux sans pour autant en jouer. de mon point de vue, cette partie était moins prenante, bien que je sois assez fana des sagas familiales en général. Pourquoi? Parce que je m'étais dès le début trop attachée au personnage principal, du coup la vie des autres ne m'intéressait plus. Je voulais encore lire du Noélie: ses pensées, ses humeurs, ses apprentissages. Je n'avais pas envie d'ouvrir le cercle autour d'elle. Peut-être que le passage de l'une à l'autre de ces parties était trop rapide? L'auteure saute quand même 20 ans de vie!

Mais indépendamment de ce constat qui m'est personnel, j'ai trouvé ce roman très, très réussi, et très prenant. On dirait presque qu'il a été écrit en une heure, sur un coin de table, tellement il sonne juste, comme une histoire que pourrait nous raconter un proche. Probablement en raison de la qualité du style et de l'humilité de celui-ci.

Un excellent cru donc, qui peut-être aura un prix? To be continued!

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous faut déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. de sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attaché aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..