Milan (19/09/2018)
3.5/5   2 notes
La physique autrement, expliquée par le texte et rendue accessible grâce aux illustrations : pour visualiser les sons des sonars, découvrir la vitesse de la lumière ou encore comprendre les notions de base de la physique quantique.
Que lire après Son, vitesse et lumière... tout s'éclaire !Voir plus
Un ouvrage grand format pour la jeunesse qui donnent des infos diverses dans 4 grandes thématiques : la physique, le son, la lumière et l'espace.
Mais on ressent une certaine confusion dans les infos transmises. C'est un peu brouillon je trouve ; les illustrations, malgré qu'elles soient très colorées et imagées, n'apportent pas un plus au livre. Au contraire, certains textes perdent même en lisibilité.
C'est un ouvrage pour la jeunesse certes, mais j'aurai aimé un approfondissement un peu plus important des infos données dans ce livre.
Alors tout n'est pas à jeter, il reste des infos intéressantes à retenir des différentes thématiques abordées mais l'ensemble n'est pas aussi passionnant que sa couverture le laissait à penser.

Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas ?
En réalité, la Lune ne cesse de tomber, mais elle se déplace à une vitesse idéale qui l’amène à tourner autour de la Terre. Un peu plus vite, et elle partirait en flèche dans l’espace ; un peu plus lentement, et elle viendrait s’écraser contre notre planète ! La gravitation maintient toutes les planètes du système solaire en orbite autour du Soleil.