Entretiens avec Confucius tome 1 sur 1
EAN : 9782302024007
Soleil (19/09/2012)
« L’excès vaut le manque », « apprendre en étudiant le passé »...Voilà le genre de phrase que Confucius nous a laissé. En les entendant aujourd’hui, qui se douterait qu’elles ont été prononcées il y a plus de 2500 ans ? Elles ont pourtant franchi les siècles et s’avèrent toujours d’actualité.
A travers les quelques étudiants de ce manga et leur étrange professeur qui replace les pen... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Confucius, tome 1Voir plus
Que c'est agréable d'ainsi pouvoir revisiter les classique sous forme de manga ! Mais attention, ça n'enlève rien du sérieux et de l'authenticité des concepts qui y sont abordés, même s'il ne s'agit pas là de parler dans des termes identiques à Confucius.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à étudier la philosophie et toutes les techniques de transmission de la sagesse sont respectables. Personnellement, je suis particulièrement sensible à ce type d'enseignement car je suis jadis passée complètement à côté de mon année de philo, et n'y ai strictement rien compris, ce qui a failli me coûter le Bac ! Pour cet ouvrage qui se veut accessible au plus grand nombre, j'articule cependant quelques réserves :

D'abord, et cela m'a choquée, il s'agit d'un manga qui se lit "à l'endroit" ... et le graphisme a plutôt des accointances avec Picachu que Cesare. C'est à ce genre de détail qu'on apprécie encore plus la qualité esthètique de la série qui vient d'être citée.

Ensuite, nous voici plongés dans l'univers d'un collège japonais, avec ses codes de conduite que j'ignore - mais les jeunes fans de séries nipponnes doivent les connaître mieux que moi - dans cette classe où les protagonistes sont caractérisés à traits pour le moins sans nuances : il y a le "gentil", celui auquel le lecteur s'assimile, l'élève surdouée mais malheureuse, le cador insupportable affublé d'un père autoritaire et étouffant ... Et puis il y a la très étrange madame Ushiko, la remplaçante, à l'apparence pour le moins décalée ... mais je n'en dis pas plus.

Au coeur du scénario complètement japonais, quelques maximes de Confucius parmi les 512 "Entretiens" répartis sur 20 chapitres, Le Sage qui vécut de -551 à -479, au temps dit "des Printemps et des Automnes" en Chine et dont la pensée humaniste s'est maintenue jusqu'à nos jours pour devenir de plus en plus le socle de la philosophie et de la réussite asiatiques.

Une introduction simplificatrice à la réflexion, à mettre entre toutes les mains, qui me donne envie d'aller plus loin dans l'étude de ces maximes immémoriales. Mais comment ce genre de livre est-il utile à la jeunesse d'aujourd'hui ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Dans cette série en deux tomes, une professeure d'un lycée moderne entreprend d'initier ses élèves aux enseignements de son maître à penser : Confucius.
Le rayonnement de ce penseur qui vécut en Chine il y a plus de 2.000 ans fut très important; il reste l'une des figures les plus respectées en Asie. Ses paroles ont été rapportées par ses disciples dans les Entretiens, à la façon des échanges entre Socrate et Platon.
L'enseignement profondément laïc de Confucius n'abordait pas la vie après la mort, ni les questions de divinités : pour Confucius, la vie et les vivants étaient déjà bien assez complexes à appréhender pour ne pas y ajouter de telles questions. le confucianisme n'est donc pas à proprement parler une religion. C'est un ensemble de principes de vie, qui met notamment l'accent sur le bien-vivre en société, l'étude et le travail, l'abnégation et la sincérité.
Ses préceptes n'ont rien perdu de leur actualité, et ce manga lève le dernier obstacle posé par le texte original : l'ancienneté des tournures de phrases employées, en traduisant en langage moderne les fondements de sa philosophie.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

"L'Homme de bien rassemble ses amis par sa culture, et c'est par eux qu'il augmente sa bienveillance "