Victor Delbos (Traducteur)Monique Castillo (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1993)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 96 notes)
Publiés en 1785, les Fondements de la métaphysique des mœurs jettent les bases des philosophies de la liberté qui se développèrent au xixe siècle. Kant y affirme, notamment, la nécessité d’une philosophie morale pure, débarrassée de toutes les scories portées par l’empirisme, et entreprend de rechercher et de déterminer le principe suprême de la morale. Ce seront alors les célèbres « impératifs catégoriques » : « Agis selon une maxime telle que tu puisses vouloir en... >Voir plus

54cartes
  12 octobre 2019
Ce livre est triste non pas du fait de son contenu, mais du fait de ce à quoi il aboutit.
Supposons que l'ouvrage fasse 150 pages (c'est effectivement un petit livre)
- Kant passe 120 pages à définir ce qu'est une action morale, en radotant énormément, en reprenant sans arrêt son concept pour "l'affiner" (en réalité Kant avait de forts traits obsessionnels qu'on retrouve dans toute son oeuvre, un désir de perfection absolue dans le raisonnement).
C'est pénible, mais bon...
- Kant passe ensuite 40 pages pour formuler sous forme d'un aphorisme l'impératif catégorique kantien : " Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle". Autrement dit : "avant d'agir pose-toi la question : que se passerait-il si tout le monde agissait comme moi ?"
- Et dans les 10 dernières pages, Kant explique que l'application d'un tel impératif (au niveau de l'ensemble de l'humanité) est impossible...
Et malheureusement Kant n'a pas tort, ce que Péguy résumera en : "Le kantien a les mains propres, mais n'a pas de mains".
On est là en plein dans le pb de la morale au sein d'une société (pas pour un individu isolé (ça c'est autre chose)) : il est impossible d'appliquer l'impératif kantien, car il n'a d'autre fondement que la raison, or l'humain n'est "ni raisonnable, ni doué de moeurs douces" Epicure, et donc qu'une morale "sans obligation ni sanction" d'abord ne serait pus une moral au sens kantien (et Kant justement développe ce point dans la toute dernière partie de son ouvrage), mais de plus serait inapplicable...
Bilan : un livre dont on peut sauter les 100 premières pages, qui contient une belle maxime pour un fondement de l'action morale, mais qui (comme tous les ouvrages qui parlent de la conduite de l'Homme) constate que l'application de cette maxime est impossible, et donc qu'il ne peut y avoir de morale fondée sur la raison au sein d'une société.
C'est donc un livre noir, très noir même, triste puisque balayant toute possibilité de possibilité d'une morale "universelle".
Wittgenstein ne s'y est pas trompé lorsqu'il affirme qu'il n'existe pas de proposition éthique (fin du "Tractatus Logico Philosophicus").
On trouvera aussi une illustration concrète de cette impossibilité dans l'ouvrage très très dur mais parfaitement réaliste de William Golding : "Sa Majesté des mouches".
darcourt
  04 janvier 2013
Si votre raison vous ordonne d'aider à se relever une vieille dame tombée malencontreusement à vos pieds, vous obéissez à un impératif catégorique et votre acte est moral.
Si vous espérez qu'en l'aidant, vous aurez une récompense, vous obéissez à un impératif hypothétique (et à mon avis c'est pas gagné pour la récompense).
PiertyM
  05 octobre 2013
Les fondements de la métaphysique des moeurs est un livre d'Emmanuel Kant publié en 1785.
Emmanuel kant est l'un de mes meilleurs philosophe, que j'ai beaucoup aprécié dans son ouvrage: Critique de la raison pure où il soutient que toute science se décompose en connaissance a priori c'est-à-dire de la métaphysique et connaissance empirique.
Dans les fondements de la métaphysique des moeurs, Kant nous parle de l'importance de la philosophie morale pure. Ici la morale est un fait de la raison et pas seulement du sentiment et de l'expérience. Cette morale pure doit inlassablement rechercher le principe suprême de la morale en se débarrassant de toutes les scories relevant de l'empirisme.
VACHARDTUAPIED
  12 avril 2013
Cauchemar de philo de mon année de terminale, mais qui après coup m'a rendu bien service dans mes pensées.......
Zoreillivre
  28 janvier 2018
Pas simple d'évaluer ce type de lecture. On y apprend beaucoup et on y gagne une sorte de grand nettoyage, une clarté des concepts. Autant la rigueur de Kant est un obstacle littéraire autant elle soutient la compréhension. Appréciable donc pour les motivés en la matière. Voilà pour la forme. Pour le fond, c'est plus difficile de suivre le rigorisme de l'auteur qui fait assez peu résonner, pour ma part, une quelconque adhésion. Mais c'est un autre débat. Lecture certainement conseillée mais à ne pas approcher par hasard...
filippofilippo   17 février 2016
Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen.

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   12 avril 2013
Un troisième trouve en lui un talent qui, grâce à quelque
culture, pourrait faire de lui un homme utile à bien des égards.
Mais il se voit dans une situation aisée, et il aime mieux se
laisser aller au plaisir que s'efforcer d'étendre et de
perfectionner ses heureuses dispositions naturelles. Cependant
il se demande encore si sa maxime, de négliger ses dons
naturels, qui en elle-même s'accorde avec son penchant à la
jouissance, s'accorde aussi bien avec ce que l'on appelle le
devoir. Or il voit bien que sans doute une nature selon cette loi
universelle pourrait toujours encore subsister, alors même que
l'homme (comme l'insulaire de la mer du Sud) laisserait rouiller
son talent et ne songerait qu'à tourner sa vie vers l'oisiveté, le
plaisir, la propagation de l'espèce, en un mot, vers la
jouissance ; mais il ne peut absolument pas VOULOIR que cela
devienne une loi universelle de la nature, ou que cela soit
implanté comme tel en nous par un instinct naturel. Car, en tant
qu'être raisonnable, il veut nécessairement que toutes les
facultés soient développées en lui parce qu'elles lui sont utiles et
qu'elles lui sont données pour toutes sortes de fins possibles.
PiertyMPiertyM   05 octobre 2013
Puisque l'universalité de la loi d'après laquelle des effets se produisent constitue ce qu'on appelle proprement nature dans le sens le plus général (quant à la forme), c'est-à-dire l'existence des objets en tant qu'elle est déterminée selon des lois univer-selles, l'impératif universel du devoir pourrait encore être énoncé en ces termes : Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en LOI UNIVERSELLE DE LA NATURE.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   12 avril 2013
L'ancienne philosophie grecque se divisait en trois
sciences : la PHYSIQUE, l'ÉTHIQUE et la LOGIQUE. Cette
division est parfaitement conforme à la nature des choses et l'on
n'a guère d'autre perfectionnement à y apporter que celui qui
consiste à y ajouter le principe sur lequel elle se fonde, afin que
de cette façon on s'assure d'une part qu'elle est complète, que
d'autre part l'on puisse déterminer exactement les subdivisions
nécessaires.
PiertyMPiertyM   05 octobre 2013
Il est sans contredit tout à fait louable de descendre aussi aux concepts populaires lorsqu'on a réussi d'abord à s'élever, et de façon à satisfaire pleinement l'esprit, jus-qu'aux principes de la raison pure. Procéder ainsi, c'est fonder tout d'abord la doctrine des moeurs sur une métaphysique, et ensuite celle-ci fermement établie, la rendre accessible par vulgarisation
Videos de Emmanuel Kant (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Ethique (297)