Studyrama (21/04/2009)
Cet ouvrage propose une présentation des auteurs essentiels de la littérature française. Il offre également un panorama complet des textes clés du patrimoine littéraire français à travers les siècles, de Rabelais à Céline, en passant par Pascal, Molière, Racine, Voltaire ou Balzac entre autres.
La structure du livre suit l'ordre chronologique et chaque partie s' ouvre sur une présentation du contexte et des mouvements littéraires de l'époque. S'ensuit une pré... >Voir plus
Que lire après Indispensable de la Litterature Française (l')Voir plus
La Seconde Guerre Mondiale introduit, à la différence de la première, une rupture dans l'histoire littéraire. L'expérience de la lutte contre le nazisme, des ravages du racisme et de l'antisémitisme, mais aussi, en France spécifiquement, la glorification d une résistance qui avait touché en réalité très peu de gens, vont aboutir à créer la dynamique d'un mouvement à la fois philosophique, politique et littéraire, l'existentialisme.