Je n'ai pas lu de façon continue ce livre qui me mettait mal à l'aise par le sujet évoqué et la façon de le traiter.
Les souffrances de cette femme âgée et maniacodépressive résonnaient en moi pour des raisons personnelles et familiales. Mais bien m'en a pris d'aller jusqu'au bout de ce témoignage bouleversant qui manie en désordre mais efficacement plusieurs procédés narratifs : le récit impersonnel, la narration des proches et le journal intime de Mauricette entrepris au cours de son séjour en établissement public de santé mentale (ex asile de fous)
Mauricette est à la fois une patiente au sens de malade mais elle est bien d'avantage car elle a la patience de vouloir guérir !
Grâce bien sur aux méthodes thérapeutiques modernes prodiguées par l'établissement (relaxation, hydrothérapie,pratique de la musique ou de la peinture...).
Mais c'est à travers ses propres mots qu'elle écrit sur un cahier et ceux qu'elle ose enfin exprimer de vive voix à sa psychologue que Mauricette va enfin pouvoir enterrer sa vie d'avant et avoir envie de vivre.
Emilie Delaleau , c'est le prénom et le nom de la psychologue et cette caractéristique n'a rien d'anodin, elle est prémonitoire. Car Mauricette se sent coupable d'avoir entrainé la mort de son petit frère Emile noyé dans l'eau.
Et c'est grâce à Emilie Delaleau que la vie de Mauricette noyée de culpabilité va enfin pouvoir sortir de l'eau.
Ce livre est parcouru tout du long de noirceur mais finalement c'est la lumière des mots qui finit par vaincre la douleur des maux.
Et c'est un très beau livre que je recommande à condition d'avoir la patience .....
L'histoire de Mauricette Beaussart (celle qui a été présente sur http://etoilepointetoile.blogspot.fr/ ), vieille femme maintenant, dit-elle, est-elle d'ailleurs ou plutôt vieillissante - d'outre 60 ans et portant toutes ces douleurs, ce passé, ces morts, cette culpabilité.. mais aussi la mère, le grand-père jardinier, les enfants auxquels elle a enseigné, qu'elle a aimé, faute d'en avoir...) - qui vient de s'échapper, de partir tranquillement, du service psychiatrie de l'hôpital d'Armentières, et l'inquiétude de Christophe son ami (et cette partie est divisée entre des renseignements donnés comme un récit un peu impersonnel, distancié, et ce qui filtre à travers les mots, les gestes de Mauricette pendant son séjour à l'Hôpital), alternant avec, en italique, les pensées, le débat intérieur, les notes qu'elle a portée dans son cahier jaune pendant son séjour (écriture recréée par Lucien Suel, parente de celles des malades de Marco Ercolani dans «j'entends des voix», et autres livres, sans caricature, comme vécues)
Et la tendresse, la beauté, tourmentée à des degrés divers, de tous les personnages, et celle que nous éprouvons, que j'éprouve, que Lucien Suel éprouve pour Mauricette.
La beauté de ce qu'elle écrit, comme ceux qui ont lâché les rênes, et comme une qui a vécu avec la découverte et l'amour des livres et de la poésie.
Avec, à la fin, au moment de son départ volontaire, ces pages qu'elle a arrachées du cahier, qui s'ouvrent sur l'acceptation, l'apaisement, l'espoir (et comme j'ai lu sans suivre l'ordre de parution, le développement de Mauricette chez Lucien Suel, dans «Blanche étincelle», j'avais en souvenir cette renaissance, qui ne nie pas le passé, ce goût des bonheurs, de l'amitié, du jardin..)
Dans le cadre d'un projet "culture à l' hôpital " Lucien Suel a répondu à l'invitation de produire une oeuvre littéraire qui parle de la douleur mentale. Pour ce faire, il a été accueilli en résidence d'artiste à l'EPSM d'Armentières, a rencontré les patients et les soignants, s'est immergé pendant six mois dans l'univers psychiatrique . De ce séjour est née « La patience de Mauricette ».
Son intrigue est assez simple : Mauricette disparaît, son ami la recherche... Cette vielle dame, "petite fille de longue date", nous dévoile petit à petit son passé et les raisons de la douleur qui parfois lui embrouille méchamment la tête. C'est au travers de cette recherche et surtout des pages du cahier de Mauricette que l'auteur nous brosse le portrait d'une femme vraiment pas banale et terriblement attachante.
J'ai été assez troublée par cette femme qui fréquente un lieu que je connais bien, Le Cèdre Vert, à Comines qui avant de devenir un hôpital de jour a été la demeure de mon oncle et de ma tante. Avec ma cousine Françoise, j'ai souvent escaladé les branches de ce cèdre qui trône au milieu de parc. Du coup, j'ai eu du mal croire que Mauricette n'était qu'un personnage de fiction. Elle m'a paru, elle aussi, tellement réelle !
Lucien Suel se montre suffisamment mystérieux sur certains détails de la vie de Mauricette pour piquer la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus mais il n'en dira plus qu'il ne faut...
J'ai beaucoup aimé ce roman sensible, touchant, bienveillant.
Mauricette n'était que souffrance,douleur et tristesse intolérable, sa culpabilité ne pouvait que la mener à l'hôpital psychiatrique.
Pourtant avec patience, devenue vieille dame, elle trouve le moyen de vivre.
Un beau texte.
Mauricette Baussard, 75 ans, ancienne institutrice, a disparu de l'hôpital psychiatrique où elle était soignée. Ce n'était pas son premier séjour. Son ami Christophe Moreel part à sa recherche. Au fur et à mesure de son enquête, la réalité du passé et du présent de Mauricette apparaît un peu comme la trame d'une vie pleine de drames, de grandes souffrances et de petits bonheurs. En effet, Mauricette a perdu très jeune sa mère morte en accouchant de son jeune frère dont elle se reprochera toute sa vie la noyade alors qu'il n'avait que trois ans...
Un livre qui ressemble plus à un témoignage qu'à un roman à proprement parler. Dans sa postface, l'auteur explique qu'il a lui-même fait un long séjour en HP pour y trouver la matière de son ouvrage. Après chaque chapitre, s'intercale un morceau du « journal » de la patiente. Texte aussi décousu que totalement incohérent qui a dû demander un travail important à l'auteur (lui-même poète et dadaiste punk) à moins qu'il n'ait été inspiré d'un authentique texte de patient. Cette dualité mise à part, le style du reste est agréable, le personnage de Mauricette attachant et celui de Christophe totalement inconsistant. L'intrigue est d'une simplicité biblique mais on peut être intéressé par la thématique de la culpabilité et de la repentance qui arrive à détruire une personnalité aussi sûrement que la maladie d'Alsheimer. Pas gai.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le roman La patience de Mauricette de Lucien Suel (La Table ronde) va sortir courant septembre 2009. Grâce à Babelio (que je remercie) et son opération Masse critique, je l'ai lu en avant-première. L'histoire se passe de nos jours avec des retours en arrière à partir de 1938 dans la région d'Armentières et Comines en Flandres près de Lille. En août 2008, Mauricette Beaussart, 75 ans, est admise pour cause de troubles mentaux à la «Clinique» faisant partie d'un EPSM (Etablissement publique de santé mentale). Trois semaines plus tard, elle s'enfuit
Lien : http://dasola.canalblog.com/..
Mauricette, septuagénaire pleine de lignes de fuite, vient de fuguer de "La Clinique", établissement psychiatrique où elle était soignée. Christophe, son ami de longue date, qui l'avait fait hospitaliser, part à sa recherche...
Au cours de ce périple et au fil des pages, le lecteur découvre les pensées de Mauricette, petite fille meurtrie par trop de deuils et de culpabilité, et ses secrets, sa fragilité ainsi que le monde dans lequel elle s'est réfugiée pour survivre...
Toutes les réflexions de Mauricette en italique sont une belle illustration d'Art brut. Ces petites parenthèses de "tempête sous le crâne" forment une belle image des souffrances psychotiques.
Entre roman et documentaire, ce livre trouvé au LAM de Lille, est une belle découverte, qui illustre magnifiquement le parcours de vie de nombreux patients, à qui il faut de la patience...
J'ai découvert Lucien Suel avec le projet Les murs ont des voix il y a plusieurs années et son livre D'azur et d'acier .

Lors d'un salon j'avais pu échanger quelques mots avec lui et j'avais profité pour acheter ce livre, mais il dormait dans ma pàl. Je l'en ai sortie il y a quelques semaines.

Mauricette s'est enfui de l'hôpital psychiatrique d'Armentière où elle avait été admise quelques jours auparavant. Son ami Christophe part sur ses traces afin de la retrouver. D'une voix à l'autre nous suivons la vie de Mauricette, son enfance, sa jeunesse, très peu sur l'âge adulte mais la vieillesse oui. Et puis ses séjours en psychiatrie, elle qui a vécu tant de malheur à du mal à vivre, tout simplement.

Tandis que nous suivons ses traces parfois décousues , car nous lisons son cahier, elle fait un travail sur elle même. j'ai eu un peu peur pour elle, sa fuite pourrait la conduire à l'extrême… et puis on s'attache à Mauricette. Elle qui se sait malade mais qui veut guérir même si c'est long.

L'auteur nous plonge dans le Nord de l'ancien temps et de nos jours. Moi qui aime ma région j'apprécie de retrouver ces lieux, son patois.

Si les passages du cahier sont au début un peu dur à suivre on se fait vite à cette écriture étrange et on comprend, on découvre, pas tout mais c'est suffisant.

Lucien Suel ne juge pas la maladie mentale. Elle est là et on fait avec tout comme Christophe s'adapte à ces périodes où Mauricette ne va pas bien.

Je ne dirais pas ce qui se passe à la fin mais j'ai aimé le choix de l'auteur. Je l'ai trouvé douce et pleine d'espoir.
Lien : https://memelessorciereslise..
Si on ne me l'avait pas conseillé, je n'aurais jamais découvert ce livre important et touchant. Les critiques littéraires sont bien aveugles, heureusement l'auteur a bénéficié d'une résidence pour écrire ce livre ! Tout n'est pas perdu pour la littérature et ce qu'elle nous permet d'approcher des facettes des histoires de vie de nos frères humains.
J'ai dévoré ce livre... Très différent de Mort d'un jardinier. Cette fois, nous plongeons à la fois dans le monde de la psychiatrie, et dans le récit reconstitué d'une malade, avec sa syntaxe très particulière. L'alternance avec le récit de la vie de Mauricette et de ses amis, dans un ordre non chronologique, est très réussie. En parlant de réussite, le titre joue sur la patience (le jeu de cartes, ici sur un ordinateur), la patiente, au sens de malade comme au sens de personne qui attend longtemps. La vallée de la Lys est un fil que l'on suit au long des chapitres... le fait que le livre ait été écrit au cours d'une résidence d'écrivain à l'hôpital d'Armentières est sans doute pour beaucoup dans la justesse de ton. À lire absolument !
Maintenant, j'ai vu que la médiathèque propose de la poésie de Lucien Suel, affaire à suivre, donc...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..