Weijun Sun (Autre)Soline Le Saux (Traducteur)
Patayo Editions (10/07/2020)
3.5/5   5 notes
Pékin, chaque matin et chaque soir, lorsque le soleil et la lune se lèvent, une nouvelle légende naît. Quand Wen Wen, la fille qui aime dessiner, rencontre le lion de pierre qui aime manger, la gastronomie et l’encre se rencontrent aux grée des déambulations dans l’ancienne ville…

当爱画画的小姑娘温雯,遇到了调皮的饿着肚子į... >Voir plus
Que lire après Encre de ChineVoir plus
Un livre en petit format très original, d'autant plus que la moitié du livre est en français, et si on le retourne, l'autre moitié propose les mêmes illustrations (et je suppose, la même histoire) en chinois.

J'ai flashé sur le petit format, et le noir et blanc de l'encre de Chine. Les dessins sont détaillés. Je pensais avoir une sorte de carnet de croquis pour se balader à Pékin, mais si le début est très réaliste, on bascule vite sur un univers de conte, où une statue de lion prend vie.
J'ai été étonnée par l'histoire, qui peut, à mon avis, être lue avec des enfants. Et j'ai beaucoup apprécié les dessins, les traits bien précis surtout lorsqu'il s'agit d'architecture et de nourriture. Tout cela donne envie de se promener à Pékin avec Wen-Wen.
J'adore les livres avec des plans dessinés au début, ici, c'est le cas, mais petite déception car selon moi, il manque quelques détails au plan pour que nos repères soient facilités. La cité interdite est au centre du plan, et c'est le seul détail architectural donné, pour le reste, ce sont des références au numéro de page. Dommage, car je trouve que le plan aurait pu donner une certaine valeur ajoutée.

Une invitation originale au voyage !
Pékin, Chine.
Comme tous les matins, Wen Wen se balade dans Pékin après le petit-déjeuner pour aller faire des croquis.
Ce matin, une chose diffère : elle passe devant un lion de pierre qui prend vie et se met à la suivre partout.
Ils se baladent donc ensemble dans la ville, au fil des croquis et des quartiers.
Elle veut lui donner à manger et passe à différentes adresses pour trouver de quoi nourrir ce lion, mais sans succès.
Il ne va succomber qu'à un plat pour le moins original...

Visite gastronomique, artistique et drôle de Pékin, on déambule avec Wen Wen et son compagnon fauve entre les monuments célèbres, la place Tian'an men, le marché, les lacs...
Scénario très simpliste pour une visite sympathique et amusante.
Manga sous forme de lianhuanhua (livret avec une vignette par page) en version bilingue français/chinois.

Pékin, capitale de la Chine, est une vieille ville magique. À chaque aube, à chaque crépuscule, lorsque le soleil et la lune se relaient, une toute nouvelle légende naît.