Citations sur Vis-à-vis (38)

Sa journée de cours avait été un long calvaire, mais elle était enfin terminée. L'avantage à passer ses journées au contact d'adolescents, c'était qu'ils accordaient tant d'importance à leurs petits problèmes personnels qu'ils n'imaginaient pas une seule seconde que les adultes puissent avoir les leurs. ( p 317 )
Lloyd fit chauffer le cidre à feu doux, et bientôt un parfum de pommes et de clous de girofle emplit l'atelier. Ils en burent chacun une tasse, relevée de bourbon, et Hen ressentit subitement une sensation de bien-être enveloppant, le sentiment que tout rentrerait dans l'ordre.
C'était cette facette de sa personnalité qui l'avait attirée, celle qui lui promettait une vie plus excitante, plus imprévisible. Mais c'était il y a une éternité, et Hen comprenait à présent que ses désirs d'alors étaient en partie influencés par la part maniaque de sa maladie. Elle avait une notion romanesque du mariage, de celles qu'on trouve dans les biographies : brouillon, créatif, romantique et mêlé d'infidélités.
- Je n'en savais rien. Je l'ai deviné. il en a l'air.
- Comment ça l'air ?
Il pinça les lévres et réfléchit.
- Il a l'air qu'ont tous les hommes, finit-il par répondre avec un sourire presque embarrassé.
- Je ne vois pas ce que vous entendez par là.
- C'est-à-dire que chaque femme qu'il rencontre, chaque femme qu'il voit même, il se demande immédiatement s'il pourrait coucher avec elle.
Il se posta là où la voisine s'était tenue, à environ un mètre de la cheminée, et tenta de lire l'inscription sur le trophée. Malgré sa vision parfaite et le fait qu'il sache déjà ce qui était écrit, il arrivait à peine à discerner la date et le lieu. Mais peut-être que sa voisine, elle, avait réussi. Il avait été stupide - stupide et présomptueux - d'exposer le trophée au beau milieu de la cheminée, à la vue de n'importe qui. Mais bon, quelles étaient les probabilités que quelqu'un fasse le lien ?
... Michelle était une victime, une de ces femmes qui croient à la bonté de l'espèce humaine. Elle croyait que ses élèves aimaient réellement apprendre. Elle croyait que l'arc de l'univers tendait vers la justice. Et elle croyait également que son raté de petit ami, avec sa face de renard, était sincère. Toutes ces convictions la condamnaient indubitablement à souffrir...
Il lui semblait logique, tout compte fait, qu'ils aient fini par se rencontrer, même si elle savait qu'en réalité, il n'y avait aucune logique à tout cela.
- J’aurais parié que tu étais schizophrène, lui avait dit sa mère sur la route qui dans le Nord de l’Etat de New York. A cause de ton oncle. Mais finalement, tu es juste frappée du cerveau comme tout le reste de la famille. (Sa mère à Hen)
I am a happy person, always have been. But that’s just my personality, which has nothing to do with this broken brain that periodically and very convincingly tells me that I’m a worthless person who doesn’t deserve to live.