Dans l'ouest des États-Unis, la vie n'est pas facile pour les colons et encore moins pour leurs femmes. Après un hiver difficile, quatre femmes ont perdu la tête dans ce village du Nebraska où habite Mary Bee. Parmi elles, sa voisine et amie. Comme l'année précédente, les maris de ces femmes doivent se répartir les taches: convoyer les femmes dans l'Iowa à 5 semaines de chez eux ou payer les frais de ce déplacement, le tout se décidant par tirage au sort.
Devant le refus de son voisin d'emmener les épouses, Mary Bee prend les choses en main: c'est elle qui les emmènera. Après cette décision, elle sauve un homme, un voleur, d'une mort certaine. En échange, elle l'oblige à l'accompagner dans cette traversée.
Commence alors un voyage difficile où nos deux compagnons ne sont pas épargnés.
J'ai beaucoup apprécié ce western centré sur la vie difficile des femmes mais aussi sur leur courage. On s'attache facilement à Mary Bee mais aussi à Briggs, son compagnon de route bourru et grognon. L'auteur n'épargne pas ses personnages: chaque histoire de ces femmes gagnées par la folie est effrayante, les réactions des deux personnages aux aléas du voyage n'épargnent pas non plus le lecteur. Un roman dur mais touchant.
C'est un des livres de chez Gallmeister/Totem pour lequel j'ai craqué. Et j'ai bien fait. ( Je vous préviens : j'en ai acheté 12!!) J'ai juste lu qu'on y parlait de Pionniers dans les grandes plaines, et de femmes devenues folles. Bon. Parfait. J'ai plongé direct, et j'ai été littéralement emportée. L'auteur, Glendon Swarthout, né en 1908, mort en 1999, a écrit des romans dits "de Western" (je ne savais rien de tous ça)... tous des grands succès et adaptés au cinéma. Homesman a été publié en 1988, et Tommy Lee Jones l'a adapté au cinéma. J'ai voulu voir ce que ça donnait, mais bien entendu ce n'est pas pareil. Et pour moi c'est toujours comme ça. Soit je lis le livre, et je ne veux pas voir le film, ou c'est l'inverse. Une seule exception : la saga Harry Potter. Lue, et vue, parfaits dans les deux univers.
Comme en ce moment je suis vraiment "en état de procrastination", je vais faire court. le film ne montre pas du tout ce qu'on voit en premier en ouvrant ce livre : l'hiver rude à -10 devrés, la glace, la neige, les rares bêtes mortes de froid et de faim, les pionniers vivant dans des sortes de huttes de terre n'ayant pratiquement rien à manger, les bébés qui naissent malgré tout, dans des conditions tellement difficiles, et les maladies qui emportent les jeunes enfants. C'est dans ces conditions terribles que quatre femmes de pionniers devenues folles sont recensées par le pasteur itinérant, Alfred Dowd. La précédente fois, les maris ont tiré au sort qui irait faire ce long voyage, emmenant leurs femmes catatoniques, suicidaires ou psychotiques jusqu'à la grande ville d'Hebron, dans l'Iowa, car il y a là une fondation, la Société Féminine d'entraide de l'église Méthodiste, et Alma Carter, épouse du révérend, trouve le moyen de renvoyer chaque femme dans sa famille, escortée d'une bénévole.
Il y a cinq semaines de trajet, en chariot. Minimum. En plein hiver.
Celui qui est tiré au sort, cette fois, refuse tout net d'être le "rapatrieur". Pleutre, menteur, Vester s'en fiche. C'est alors que Mary Bee Cuddy, une femme qui seule a réussi à avoir des champs semés, des bêtes, une maison en bois confortable, propose de se charger du transfert.
Et c'est ce cheminement, ces femmes, et le brigand qu'elle a descendu de sa potence que raconte ce livre. du tragique à la vie des pionniers, les grands espaces glacés, la loi ou pas,l'alcool, la violence, les voleurs, la misère.
Ce livre est un pur chef d'oeuvre. Il m'a emportée, dans cette vie, à côté de Mary Bee, femme de tête, courageuse, mais c'est tellement dépaysant, bien écrit, avec son humour noir parfois.. je recommande. Vraiment.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Ils étaient venus s'installer dans l'Ouest dans l'espoir d'une vie meilleure, afin d'y fonder leurs familles et de vivre de la terre. Mais, les conditions de vie sont difficiles dans les grandes plaines du Nebraska en ce milieu du XIXème siècle. Ils doivent affronter l'isolement. Et, le dernier hiver a fait des ravages au sein de la communauté de pionniers qui vit sur ces territoires hostiles.

Quatre femmes, des épouses, des mères, ont perdu la raison durant cet hiver extrême. le révérend décide de les rapatrier vers l'Est, dans leur région natale afin qu'on prenne soin d'elles.

Mary Bee Cudy, une ancienne institutrice célibataire d'une trentaine d'années, cultive seule ses terres et sait manier le fusil. Cette femme forte et bienveillante n'a d'autre choix que de se porter volontaire pour accompagner les quatre femmes dans l'Iowa. Briggs, un voleur de terres sans scrupules qu'elle sauve in extremis de la pendaison, fera la route avec elle à bord d'un chariot tiré par des mules. Un périple de plusieurs semaines qui ne sera pas sans dangers...

Dès les premières pages, j'ai été captivée par les mots de Glendon Swarthout qui n'a pas son pareil pour nous transporter dans l'Ouest américain au temps des premiers colons. Au travers des portraits de ces femmes brisées et des descriptions de paysages saisissantes, on se retrouve immergé en plein coeur de ces territoires sauvages, secoué par la rudesse du climat, chamboulé par les drames qui ébranlent ces familles de pionniers.

Les deux protagonistes principaux forment un tandem attachant et leur rencontre fera des étincelles durant ce voyage pleins de rebondissements. Briggs le taiseux n'est finalement pas un si mauvais bougre et Mary force l'admiration par son courage. Des personnages nuancés, tout simplement humains, que l'auteur brosse avec talent.

Et il y a cette dernière partie du roman qui nous offre un retournement de situation inattendue, qui m'a complètement assommée et bouleversée.

Un livre palpitant sur la rédemption, les désillusions et la solitude, qu'on ne lâche pas avant la dernière page. Une lecture magistrale qui vient désormais rejoindre le rang de mes romans américains favoris.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La double actualité en 2014 de "Homesman" de Glendeon Swarthout (la nouvelle traduction publiée par les éiditions Gallmeister et la sortie du film de Tommy Lee Jones) m'ont permis de découvrir ce roman, ce que je ne regrette pas.

"Homesman" est un western revisité sous un angle particulièrement original.

Il prend littéralement à revers le mythe de la conquête de l'ouest, en faisant faire en sens inverse le chemin à ses femmes de pionniers qui ont explosé en vol faute de pouvoir s'adapter à la rudesse des nouveaux territoires.

Il s'éloigne également des codes traditionnels du western en jouant sur une subtile confusion des rôles traditionnellement dévolus aux genres (l'homme puissant et droit, la femme faible et soumise) sans pour autant tomber dans un manichéisme à l'envers ...

... comme on le voit à la moitié du livre, quand un coup de théâtre vient relancer l'intrigue d'une première partie un peu convenue (ou en tout cas sans surprise par rapport au pitch du livre), faisant apparaitre l'histoire sous une nouvelle réalité toute en subtilité et en tendresse.

A la lecture c'est définitevement Jeff Bridges que j'imaginais dans le rôle de Briggs, il faudra que je vois le film avec Tommy Lee Jones dans le rôle :)
Ce roman, recommandé par ma libraire, m'a transportée dans une ambiance western au milieu du XIXème siècle dans les Grandes Plaines sauvages de l'Ouest américain.

"Homesman" c'est l'époque des rêves de pionniers, de la soif d'aventures et de conquêtes, et de toutes les audaces.

Dans ces territoires vierges et hostiles, les conditions de vie sont extrêmement rudes, les colons, isolés et coupés du monde, sont à la limite de l'épuisement moral et physique. Aussi, quatre femmes, épouses, à bout d'avoir trop enduré, en perdent la raison.
Déclarées folles, la communauté décide de les rapatrier dans leurs familles dans l'Est du pays. Une sacrée expédition !
C'est Mary Bee Cuddy, fermière, femme au tempérament fort, robuste et loyale, d'une témérité admirable, qui se charge, à la place des maris, de cette mission dangereuse, accompagnée par un homme, voleur rustre et effronté.
Traverser en chariot ces contrées sauvages à destination de l'Iowa, confier ces pauvres âmes aux bons soins de la Société féminine d'entraide de l'église méthodiste à Hebron, sera un véritable périple imprévisible aux multiples dangers au coeur des grands espaces déserts.

J'ai aimé ce récit d'aventure original, abrupt et poignant. Une description juste et réaliste du désespoir et des souffrances qu'ont pu endurer ces femmes de pionniers.
On y lit aussi la solitude, les failles de l'âme humaine, le courage, la liberté, la force de la nature.

Un film "The homesman" est tiré du livre.
Je suis curieuse de le voir.
J'ai la main heureuse en ce moment ; surtout avec mes antiquités poussiéreuses ! Homesman, je le voulais, je souhaitais même aller voir le film,je lorgnais dessus depuis un bout de temps, et puis, et puis d'autres sont arrivés, et encore d'autres….
Au XIXème siècle, dans ce vaste territoire d'Amérique du nord, quelque part sur la frontière, un endroit sans cesse repoussé vers l'ouest et la côte pacifique. Dans ces grandes plaines battues par les vents, accablées de chaleur et de sècheresse l'été et mordues par le froid l'hiver, les familles tentent de survivre là, stoppées dans leur soif de conquête d'un ouest sublimé et fantasmé.
Arabella, Line, Hedda et Gro n'ont pu indéfiniment porter les difficultés, les malheurs et les peurs engendrées par cette vie rude, avec des maris qui l'étaient tout autant si ce n'est plus. Elles sont devenues folles ; et parce que dans ces communautés, une femme devenue folle, n'est plus bonne à rien et représente une charge inimaginable pour un homme. Ces femmes devront donc être rapatriées dans l'est pour être redonnées à leurs familles.
C'est Mary Cuddy, une ex-institutrice, venue s'installer dans cette communauté qui se propose. Mary n'est pas une femme comme les autres. Mary est une solitaire qui a appris à vivre en autarcie, à faire les travaux d'hommes sans pour autant renier sa féminité. Mary sait se faire respecter dans ce monde d'hommes, et dans cette société machiste et misogyne.
Mary entraine avec elle un vaurien et voleur qu'elle sauvera de la pendaison en lui intimant l'ordre de l'accompagner durant le long voyage de rapatriement de ces quatre femmes sur lesquelles il va falloir toujours garder un oeil vigilent.

Homesman est d'abord le récit musclé, réaliste et dynamique de ce long retour vers l'est au milieu de ces grandes plaines peuplées d'indiens et de bêtes pas toujours très sympathiques.
C'est en quelque sorte un anti-western dans lequel l'auteur incorpore successivement et avec intelligence le récit de la déchéance de nos quatre malheureuses.

Homesman c'est également le portrait de deux principaux personnages. Mary, tout d'abord, parce que dès ses premières apparitions sa personnalité singulière est évidente.
Mais également Briggs pour lequel il faudra prendre le temps de le connaître et de le voir évoluer au cours de ce voyage mouvementé. Sa personnalité se découvrir au fil des pages. Glendon Swarthout le fera avec beaucoup de talent et de subtilité.

J'ai été subjuguée parce roman qui d'une part rentre parfaitement dans le cadre du Nature writting en raison de la part importante de cadre naturel parfaitement rendu dans l'écriture de l'auteur. Ce dernier, au travers de ses personnages féminins rend un vibrant hommages aux femmes pionnières qui ont dû conquérir pas à pas leur place au sein de communautés peu enclines à les considérer.
C'est simple, beau et émouvant ! Et qui plus est joliment traduit par une habituée de la maison (Absolute Darling, Ces montagnes à jamais, La marche du mort
Du très bon Gallmeister !
Je prévoie très prochainement un peu de temps pour le film ….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
COUP DE COEUR !

Glendon Swarthout fut un grand spécialiste du western et de l'Ouest américain. Plusieurs de ses romans ont été adaptés pour le grand écran, notamment « le dernier des géants » avec John Wayne.

Vous l'aurez donc compris, c'est dans les plaines du grand Ouest américain que je vous entraîne aujourd'hui.

Nous avons tous en tête les images de ces chariots remplis de familles de pionniers se dirigeant vers l'Ouest afin de trouver des terres où s'installer. Mais ces terres n'étaient pas toujours l'Eldorado promis et les conditions de vie furent bien souvent très difficiles matériellement sans parler de l'isolement, les voisins les plus proches étant parfois à des kilomètres.

Un hiver fut particulièrement terrible : des conditions météorologiques épouvantables, peu de nourriture, la diphtérie emportant des jeunes enfants en quelques jours.

Quatre femmes, épouses et mères, perdirent ainsi la raison au cours de cet hiver impitoyable. Etant devenues une charge pour leurs époux, la communauté décida de les rapatrier dans leurs familles restées à l'Est.

Elles seront ainsi convoyées par la seule personne ayant accepté de le faire : Mary Bee Cuddy, ancienne institutrice installée seule dans la communauté. Elle va trouver un peu par hasard un homme pour les accompagner et les protéger pendant le voyage : Briggs, un voleur de concession que Mary sauve de la pendaison.

Glendon Swarhout nous fait partager le périple de plusieurs semaines de ces quatre femmes dans leur fourgon et des dangers que Mary Bee Cuddy va devoir affronter avec l'aide de Briggs pour les amener à bon port.

Ce roman est une plongée passionnante dans la vie du Far West. Les portraits psychologiques des personnages sont très bien brossés et nous les rendent attachants.

« Homesman » est un roman qui se lit quasiment d'une traite.

Mon avis : Je suis fan des romans "Nature writing" sur les grands espaces américains et quand on rajoute le thème du western, je suis véritablement harponnée. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'aventure et cette jeune pionnière dans le Far West.

Mary Bee Cuddy est une jeune institutrice qui s'est installée dans les grandes plaines de l'Ouest américain. Elle vit seule, cultive la terre, élève du bétail et affronte le rigoureux hiver où la neige tombe en abondance et peut vous couper du monde pendant des mois.

Durant cette période certaines femmes y perdent la raison; cette année quatre sont devenues folles. Les maris ne voulant plus d'elles, une association les aide à rentrer dans leur famille pour être soignées, Mary accepte de les convoyer.

Un dangereux périple de plusieurs semaines à travers l'Amérique attend la jeune femme mais elle reçoit une aide inattendue en la personne de Briggs qui va chevaucher à ses côtés.

C'est un roman noir, dur, poignant sur la vie des femmes de l'Ouest américain qui vivent au rythme des hivers très rudes, des attaques de bétail, de la mortalité infantile. Une vie de solitude, loin de leur famille avec comme compagne la maladie, la folie et le désespoir.

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales piquantes entre Briggs et Cuddy, c'est la rencontre d'une pionnière au caractère affirmé avec un homme grincheux et taciturne.

Mais je crois que le pire moment fut au 3/4 du livre, j'ai pris un véritable uppercut qui m'a laissée complètement abasourdie. Dommage que je n'ai pas trop aimé la fin sinon cela aurait été un véritable coup de coeur.

Il me tarde vraiment de voir l'adaptation cinématographique.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Vous voici en présence d'un de mes gros coups de coeur de l'année voire de ma vie : un livre magistrale, un grand roman à mettre dans toutes les bibliothèques !

Homesman est une ode à la vie, au courage, à la femme. C'est une oeuvre, je dirai même un chef d'oeuvre dur, humain, profond...sublime ! Tout est parfait dans ce livre qui m'a ému en tant que femme, qu'être humain.

Tout d'abord les personnages. Les portraits effectués tout le long du roman - comment ces femmes sont devenues folles mais aussi sur la solitude de Mary Bee - sont magnifiques. Je m'y suis attachée, je me suis ancrée dans leurs histoires et j'ai vraiment encore du mal à parler de ce livre tellement il m'a touché...
Cette femme - Cuddy - qui décide de traverser d'Ouest en Est les Etats-Unis pour permettre à ses êtres de retrouver un espace, un cocoon protecteur dans leurs familles, est une femme comme on en rencontre peu. Ces femmes qui forgent l'histoire, ces femmes qui n'ont pas autant la reconnaissance qu'elles méritent, qui n'ont pas forcément le physique qu'il faut - point souvent mis en avant dans le récit - mais qui ont bien plus : une personnalité, une âme charitable, un être pur et courageux, altruiste et opiniâtre.

Le rapport homme-femme est aussi bien expliqué pour cette époque, ces femmes qui sacrifient tout même leur jeunesse pour partir loin de tout repère et rester seule, travailler, toujours et encore. Des maris inconscients de ce qu'ils leur demandent. Ce roman nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences, le seul homme qui va aider et soutenir Cuddy est le voleur, le bon à rien le déserteur. C'est aussi ça la puissance de ce livre, décrire dans toute sa magnificence l'âme humaine. J'ai rarement lu un livre avec des protagonistes aussi approfondis, ancrés dans la vie.

De surcroit, le road trip qu'entreprennent ces six personnes est un voyage initiatique extrêmement important qui va tous les changer à jamais. Aucun n'en sortira indemne, et ils n'en sortiront pas tous vivants... C'est le sens du devoir et du sacrifice qui est mis en exergue dans cette histoire.

Je ne sais pas comment vous le dire... Il faut le lire, il faut se laisser transporter dans cette épopée, dans ses personnages. Ce roman restera gravé dans mon coeur et dans ma mémoire, un des plus beaux récits que j'ai eu la chance de lire...
Je vais aller voir de ce pas l'adaptation cinématographique avec de grands acteurs pour un grand roman...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans les grandes plaines de l'Ouest, l'hiver a fait des ravages, notamment dans les coeurs et les âmes de quelques femmes. Mary Bee Cuddy s'engage à en ramener 4 d'entre elles dans leurs familles. Pour faire face à ce long voyage en sens inverse, elle s'appuie sur Briggs, un brigand qu'elle sauve de la pendaison.

Me voilà repartie dans l'Ouest américain, dans des chariots qui bringuebalent, au milieu de paysages désertiques, en proie à l'angoisse des attaques indiennes... Et toujours avec des femmes aux destins forts...

Dans ce roman adapté au cinéma il y a quelques années, il y a 5 femmes manquantes, 5 personnages dont le lecteur découvre peu à peu le passé et les épreuves qui les ont marquées... Et un homme, Briggs, dont on ne sait s'il réussira à se sortir de ses mauvaises combines, mais qui se révèle au fur et à mesure plus humain qu'on ne le pense...

"Homesman" est une histoire troublante, forte, qui me laisse un sentiment étrange, partagée entre fascination et rejet, mais persuadée que je viens de lire un grand livre... Je n'en dirai pas plus, je vous laisse le lire et revenir m'en parler !