AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 303 notes
Dans ce roman on est très loin des westerns qui ont bercé mon enfance . Glendon Swarthout nous dépeint l'ouest tel qu'il était réellement c'est à dire rude et inhospitalier . C'est aussi une superbe galerie de personnages se débattant pour parfois juste survivre dans une nature impitoyable et c'est également une leçon d'humanisme que nous livre l'auteur au travers des deux personnages principaux qui certes ne sortent pas grandis de cette histoire mais démontrent que rien n'est tracé d'avance dans la vie . Un excellent roman qui devrait plaire à un vaste public et pas uniquement aux amateurs de westerns.
Commenter  J’apprécie          50
Homesman de Glendon Swarthout est un "western" qui se passe au milieu du 19ème siècle, une histoire simple et belle.
Après un hiver impitoyable, 4 femmes sont devenues folles après des événements tragiques. Il faut les rapatrier dans leurs familles dans l'Est et un rapatrieur doit être nommé pour ça. Mais aucun des maris ne se portent volontaire c'est donc Mary Bee Cuddy, une femme courageuse, déterminée, et Briggs, un hors-la-loi solitaire au mauvais caractère qui n'a pas le choix d'accepter pour l'accompagner. On les suit dans cette aventure et Briggs malgré sa rudesse cache un coeur bon.
Les personnages sont attachants et c'est un livre passionnant.
Merci à Gallmeister pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          50
La vie dure et cruelle des pionniers finit par faire perdre la raison à quatre épouses. En l'absence d'asile, on décide de rapatrier ces femmes sur leurs terres natales. Mary Bee Cudy, une femme courageuse et idéaliste sera responsable du convoi. Elle sera secondée par Mr Briggs, un vaurien voleur de terres. Débute un périple de 5 semaines dans l'Ouest américain. Une âpre traversée où se heurtent la folie, l'amour, le dévouement et la foi.
Une chevauchée qui met a nu l'âme des personnages.
Un roman juste, puissant et sublime !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu le livre avant de regarder le film. Même si le film est bien réalisé, j'ai préféré le roman. Les descriptions de paysages et de l' état d'âmes des personnages sont magnifiques.
Un livre que j'aimerais relire un jour.
Commenter  J’apprécie          50
Découvert avec le tireur, Glendon Swarthout m'a convaincue une fois encore. Homesman, c'est l'histoire d'un groupe de femmes au coeur de la conquête de l'ouest américaine. Devenues folles suite aux abominables conditions de vie que la situation de pionnières pauvres leur confère, leurs maris – non moins amochés par la vie – décident de les renvoyer dans leur famille d'origine. S'ensuit un étrange voyage en chariot sur la route du retour où les quatre folles sont escortées par un fuyard et une cinquième femme à l'indépendance quasi masculine.
Ce western surprenant et trépidant prend rapidement l'allure d'un récit initiatique quant à la condition féminine au milieu du XIXème siècle dans les Grandes Plaines américaines. J'ai adoré, en suit ressortie grandie, fascinée, dégoûtée, passionnée, sensibilisée.
Les personnages de Glendon Swarthout – à l'instar de ceux du Tireur – sont infiniment complexes, lâches et courageux à la fois, attachants, décevants parfois dans leurs actes, humains.
Marie Bee, archétype de la femme libre a priori, est présentée comme plutôt « commune » par les hommes qui refusent de l'épouser – et soulève presque à elle toute seule la question de l'émancipation féminine d'une femme banale qui n'en devient plus bonne à marier ; en découle une troublante réflexion de fond sur la dépendance des femmes à l'égard des hommes.
Pour conclure, une note sur le style de Glendon Swarthout traduit par Laura Derajinski, riche, délectable, entraînant, visuel et sonore, tout en rondeur, il vous remplit l'esprit d'un univers précis et fourni, totalement immersif.
Commenter  J’apprécie          51
A mille lieues des romans habituels traitant de l'avancée des pionniers dans les territoires de l'Ouest américain, Glendon Swarthout choisit de prendre le genre à contrepied en parlant non pas des hommes mais des femmes, en parlant de déconstruction (de l'esprit) plutôt que de construction, en faisant faire le chemin inverse à ses personnages (d'est en ouest) tout en gardant des codes du genre (les pionniers courageux, les Indiens, le voleur,…).

Un convoi de quatre folles mené par une femme et un voleur. Curieuse équipée ! Et pourtant ces six personnages captivent. Mary Bee Cudy, femme fière et forte, Briggs le voleur sans foi ni loi et les folles pitoyables. Magnifiques personnages ! Et magnifiques dialogues entre Briggs et Cudy. Deux personnages que tout oppose. Les récits des événements ayant conduit les quatre femmes à la folie sont très émouvants. Des épisodes d'une banalité terrible dans ces contrées mais ayant tout de même eu raison de la santé mentale de ces femmes. Et leur banalité même illustre bien la vie terrible que vivaient les pionniers.

Le style de l'auteur, sobre et dépouillé cadre parfaitement avec l'histoire qu'il nous conte, avec ces paysages qu'il nous décrit, avec ces personnages, avec le contexte. Une parfaite harmonie. Bref, je suis sous le charme !

Je suis curieuse désormais de voir l'adaptation cinématographique réalisée par Tommy Lee Jones qui y interprète également le rôle de Briggs.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50
j'ai adoré ce livre, j'ai adoré cet auteur, j'ai adoré les personnages, histoire superbe et boulversante
Commenter  J’apprécie          50
« Homesman », Glendon Swarthout (Totem Gallmeister 280p)
Milieu du XIXème siècle, farwest, comme dans les films. Quatre femmes devenues démentes suite à des drames terribles dans ce milieu plus qu'hostile doivent absolument être rapatriées vers leurs familles d'origine, plus à l'est, dans un univers plus civilisé. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, aucun des maris ne peut les accompagner, il ne reste que Mary, femme d'honneur et de caractère -et célibataire- pour s'engager dans ce périple assez improbable. Elle trouvera l'appui forcé d'un voleur rustre et gougeât, mais bien sûr homme très pratique et plein de ressources, pour faire le voyage de plusieurs semaines dans un chariot verrouillé sur les malheureuses, au milieu des dangers de toutes sortes.
Ils vont à contresens des convois de pionniers les yeux pleins de mirages (nommés ici migrants, bien vu), qui ne savent pas encore ce qui les attend. Mais c'est un vrai western décalé, on croise parfois quelques plumes d'indiens, des méchants et des gentils, des fusils et des bondieuseries, des mules et des chevaux fourbus. Et bien sûr, le bougre se révèle malgré lui pas si mauvais que cela ; de l'effet civilisateur d'une femme "bien" sur un (presque) indécrottable rustaud. Un peu facile ? Certes, mais on s'y laisse prendre. D'autant que, outre un aspect documentaire sur ce qu'était l'ouest américain à coloniser de gré ou de force, un des intérêts du roman réside aussi dans les ruptures de rythme et d'ambiance, il y a ainsi des contrepieds dans l'histoire au moment où tout semble joué.
Ecrit par un spécialiste du genre, un roman qui joue entre les moments dramatiques ou cocasses, à lire, sans scrupule et sans retenue.
Commenter  J’apprécie          40
Au 19 ème siècle, dans le grand Ouest américain, Mary Bee, jeune femme solitaire, est la seule à accepter une mission bien périlleuse: accompagner 4 femmes (devenues folles pour différentes raisons) à travers le pays, pour qu'elles soient prises en charge par leur famille, leur mari ne pouvant plus les gérer.
Malgré sa motivation à toute épreuve, Mary Bee se rend bien compte que ce travail n'est pas fait pour une femme seule. Heureusement pour elle, le hasard va mettre sur sa route un certain Briggs, voleur sans charisme, mais qu'elle embarque pour assurer la protection du convoi.
C'est un groupe bien étrange qui va donc prendre la route...D'une part Mary Bee et Briggs, qui forment un duo très disparate, mais se voient obligés d'assembler leurs forces pour atteindre un but commun.
A leurs côtés, 4 femmes ayant perdu la raison, difficiles à dompter, mais dont les histoires personnelles, toutes détaillées et terriblement traumatisantes, ne peuvent qu'émouvoir.

J'ai tout aimé, de la plume, de l'histoire, et de la façon de présenter les personnages. J'ai adoré suivre ce convoi totalement hétéroclite et déconcertant.
Les protagonistes, tous tournés vers un ailleurs, et une forme de rédemption, forment un groupe étrange mais attendrissant au possible.
Un western social doublé d'un road movie...un mix étonnant, mais qui fonctionne à merveille !
Commenter  J’apprécie          40
Quel incroyable roman !
Palpitant de bout en bout, et tout à la fois empreint de sauvagerie et d'amour, Homesman est un hymne à l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau, dans ce qu'elle offre comme possibilités de rédemption et de pardon.

Dans ce roman qui avait été auparavant traduit sous le titre le chariot des damnées, c'est tout le mythe grandiose de la conquête de l'Ouest qui s'effondre : la Frontière est une enfer, les grandes plaines du Nebraska ne tiennent pas leurs promesses pour ces migrants.

Sous les carapaces et derrière des âmes fortes, se cachent bien des faiblesses : de ces femmes devenues folles de tant d'épreuves et qu'il faut éloigner de la communauté, à Cuddy l'institutrice qui sous des dehors costauds a besoin d'amour, ou encore ce drôle de gaillard qu'est Briggs, bien meilleur qu'il ne le laisse deviner.
C'est une fabuleuse galerie de personnages qu'offre l'auteur dans ce roman, des hommes et des femmes aux caractères finement brossés, tous en nuances et parfois en contradictions.

Si on ajoute une narration (et une traduction !) parfaite, sans temps morts, on tient avec Homesman une sacrée pépite et une histoire inoubliable et touchante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (699) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}