Classique et efficace !

Prenez un héros rappelant furieusement Clint Eastwood , période western spaghetti al dente .
Mutique et mystérieux à souhait , ce loup solitaire qu'est Durango privilégie systématiquement le flot impétueux et précis de son colt au sien . Blam ! Blam ! le Pacificateur , Meurtres sur commande...autant de surnoms qu'il assume pleinement , ne vivant que pour et par les armes !

Mais un héros sans véritable antithèse perdrait alors tout crédit . C'est pourquoi , dans sa très grande bonté , Swolfs décida de lui opposer le Sénateur véreux Howlett spécialisé dans l'élevage intensif et bien décidé à faire main basse sur toute la contrée , dût-il employer les moyens les plus retors , voire définitifs afin d'asseoir sa suprématie...
Son bras armé , un gars à la gueule de Klaus Kinski que l'on pressent déjà peu enclin à composer d'admirables bouquets champêtres en fredonnant l'hymne à la joie , Reno , grand amateur de tir sur cible vivante , humaine de préférence ! le climat est plus qu'hostile et rares sont ceux à oser s'élever contre cette main mise au risque d'aller brouter les pissenlits par la racine , et sans vinaigrette encore...

Le décor est planté . le scénario basique datant de 1981 et légitimement perçu comme véritable ode au western spaghetti fait dans l'évidence même mais le fait parfaitement . La tension monte crescendo , l'issue ne fait aucun doute , le moment de lecture est plaisant .
Si l'encrage et les traits sont agréables et consistants , il est à noter , parfois , un léger manque de profondeur dans les dialogues . Mention spéciale aux décors hivernaux du Wyoming qui accroissent , si besoin était , une sourde et sanglante dramaturgie , la partition du six-coup étant déclinée à l'envi .
Un premier opus intéressant et prometteur qui ne vient pourtant pas supplanter dans mon petit coeur de midinette les Comanche , Blueberry et autre Bouncer de renom...

Durango , Les Chiens Meurent en Hiver : et la caravane passe...
Très curieusement j'étais passé à coté de cette bd.
L'histoire est classique et bien menée (j'avais la bande-son dans la tête, celle de Morricone bien sur!). le seul bémol c'est d'avoir l'impression de déjà-vu. Cela doit être dû à mon grand âge, en effet la découverte n'en est pas une lorsque l'on a vu les films de Leone, Eastwood et autre western spaghettis.

Cela reste une belle émotion qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Je vais me plonger dans le tome 2 en espérant y trouver de nouvelles émotions.
Je ne suis pas un grand connaisseur du monde la bande dessinée et j'ai donc du mal à étalonner. Je pioche des séries au hasard dans ma bibliothèque municipale. Ce Durango est efficace, ambiance western spaghetti sans humour et plutôt sombre. Il a répondu à mes attente du moment, c'est à dire un moment de plaisir rapide.
EXTRAIT "Attention, hommage manifeste à Sergio Leone et Clint Eastwood. Rien que sur la couverture, comme vous pouvez vous en apercevoir, on retrouve le chapeau, la petite barbe, le cigarillo, bref, tous les codes visuels du "blondin". Et quand vous le verrez à l'oeuvre, vous vous rendrez compte à quel point il lui ressemble. Stupéfiant. L'histoire est somme toute classique, mais représente bien le western, à mon sens. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..