AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 71 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Classique et efficace !

Prenez un héros rappelant furieusement Clint Eastwood , période western spaghetti al dente .
Mutique et mystérieux à souhait , ce loup solitaire qu'est Durango privilégie systématiquement le flot impétueux et précis de son colt au sien . Blam ! Blam ! le Pacificateur , Meurtres sur commande...autant de surnoms qu'il assume pleinement , ne vivant que pour et par les armes !

Mais un héros sans véritable antithèse perdrait alors tout crédit . C'est pourquoi , dans sa très grande bonté , Swolfs décida de lui opposer le Sénateur véreux Howlett spécialisé dans l'élevage intensif et bien décidé à faire main basse sur toute la contrée , dût-il employer les moyens les plus retors , voire définitifs afin d'asseoir sa suprématie...
Son bras armé , un gars à la gueule de Klaus Kinski que l'on pressent déjà peu enclin à composer d'admirables bouquets champêtres en fredonnant l'hymne à la joie , Reno , grand amateur de tir sur cible vivante , humaine de préférence ! le climat est plus qu'hostile et rares sont ceux à oser s'élever contre cette main mise au risque d'aller brouter les pissenlits par la racine , et sans vinaigrette encore...

Le décor est planté . le scénario basique datant de 1981 et légitimement perçu comme véritable ode au western spaghetti fait dans l'évidence même mais le fait parfaitement . La tension monte crescendo , l'issue ne fait aucun doute , le moment de lecture est plaisant .
Si l'encrage et les traits sont agréables et consistants , il est à noter , parfois , un léger manque de profondeur dans les dialogues . Mention spéciale aux décors hivernaux du Wyoming qui accroissent , si besoin était , une sourde et sanglante dramaturgie , la partition du six-coup étant déclinée à l'envi .
Un premier opus intéressant et prometteur qui ne vient pourtant pas supplanter dans mon petit coeur de midinette les Comanche , Blueberry et autre Bouncer de renom...

Durango , Les Chiens Meurent en Hiver : et la caravane passe...
http://www.youtube.com/watch?v=1-rHdSWZLpQ
Commenter  J’apprécie          427
Très curieusement j'étais passé à coté de cette bd.
L'histoire est classique et bien menée (j'avais la bande-son dans la tête, celle de Morricone bien sur!). le seul bémol c'est d'avoir l'impression de déjà-vu. Cela doit être dû à mon grand âge, en effet la découverte n'en est pas une lorsque l'on a vu les films de Leone, Eastwood et autre western spaghettis.

Cela reste une belle émotion qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Je vais me plonger dans le tome 2 en espérant y trouver de nouvelles émotions.
Commenter  J’apprécie          200
Je ne suis pas un grand connaisseur du monde la bande dessinée et j'ai donc du mal à étalonner. Je pioche des séries au hasard dans ma bibliothèque municipale. Ce Durango est efficace, ambiance western spaghetti sans humour et plutôt sombre. Il a répondu à mes attente du moment, c'est à dire un moment de plaisir rapide.
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "Attention, hommage manifeste à Sergio Leone et Clint Eastwood. Rien que sur la couverture, comme vous pouvez vous en apercevoir, on retrouve le chapeau, la petite barbe, le cigarillo, bref, tous les codes visuels du "blondin". Et quand vous le verrez à l'oeuvre, vous vous rendrez compte à quel point il lui ressemble. Stupéfiant. L'histoire est somme toute classique, mais représente bien le western, à mon sens. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}