AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 63 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album de transition qui ne sert qu'à annoncer le grand retour de Kergan, un tome cinq, axé uniquement sur l'année 1933, Un commissaire Durieux (excellente référence à Maigret) plus Simenonien que jamais, les dessins restent superbes.
Commenter  J’apprécie          462
Vincent reprend la traque de Kergan, avec l'aide de sa nouvelle complice issue d'une grande famille de sorcière. Kergan, reste faible suite a sa défaite , mais grâce a son complice sa régénération se poursuit. Vincent doit aussi faire face à Elise, devenue vampire a son tour.

Un tome de transition qui devrait nous mener tout droit vers le combat final (Vincent étant le dernier de sa lignée). Néanmoins, ce n'est pas l'épisode le moins terrifiant, car nous voyons Kergan sous un nouvel aspect. Et une once de psychologie vient de plus se greffer à l'histoire. Il faut aussi compter avec le commissaire qui découvre les documents appartenant aux ancêres de Vincent.

Que dire de plus que je n'ai déjà dit sur les graphismes, peut être le remerciement de l'auteur pour les photos sur lesquelles il s'est inspiré, ce qui expliquerait la minutie des dessins..
Commenter  J’apprécie          280
Après un tome 4 plutôt de transition, on replonge dans le vif du sujet : l'affrontement de Vincent Rougemont et du vampire mélomane Kergan.

Kergan est très diminué. Il se revigore à coup de bonne chair fraiche amenée à lui par un séide. Plus de subtilité en lui ; sa carapace sociale et sa pénétration de l'âme humaine ont disparu. On a affaire à une brute avide de nourriture et de vengeance. Il est moins attirant pour le lecteur qui ne risque donc pas d'être croqué^^.

Vincent se prépare à l'inévitable rencontre avec sa Némésis. Il doit pour cela mettre de l'ordre dans ses relations avec ses proches. Il est aidé par une jeune sorcière issue elle aussi, semble-t-il, d'une longue lignée d'ennemis de Kergan.

Élise, l'ex de Vincent, revient sur scène. Elle est blafarde et elle a les crocs, au sens propre. On en apprend plus sur le traumatisme de sa jeunesse qui la rendait si méfiante vis-à-vis des hommes. Elle aura son rôle à jouer.

Enfin le commissaire Durieux/Maigret/Gabin, à présent convaincu d'avoir affaire à des personnages quelque peu surnaturels et neutralisé par sa hiérarchie – on va pas non plus occuper la police à chasser des chimères – rappelle le ban et l'arrière ban du milieu parisien pour retrouver le musicien aux dents longues, sans doute responsable des disparitions étranges des bas quartiers.

Tout ce petit monde va se retrouver pour une fin d'album plus somptueux que la cinquième de Beethoven. Ça aurait mérité une mise en musique, tiens. Si j'ajoute que les ébats des uns et des autres ont lieu dans des décors parisiens fantastiques de réalisme (le parc Monceau, la Conciergerie, le palais de justice, Notre-Dame…) vous n'aurez plus qu'une envie : vous jeter sur la série si ce n'est déjà fait.

« Swolfs forever » dirait Pavlik. Il a bien raison.
Commenter  J’apprécie          276
Pas d'ancêtres des Rougemont dans ce tome. Voici un album entièrement centré sur Vincent, le dernier de la lignée, et sa chasse pour retrouver Kergan. Et puis sur Elise aussi. Sur son passé trouble qui a amener ses pas jusqu'à cette tombe d'où elle sort la nuit.
Un très bon tome. Swolfs sait faire monter la tension en préparant le dernier tome, celui de la confrontation. celui qui verra prendre fin la malédiction des Rougemont que ce soit par la réussite de Vincent ou par sa défaite... Il est le dernier...
Les personnages sont particulièrement travaillés et approfondis. même ce cher commissaire, toujours présent bien que peu actif le pauvre.
Commenter  J’apprécie          130
Pas de flash back dans ce numéro 5, la soif de vengeance du dernier Rougemont occupant toute la trame de l'histoire.

Quant aux quelques scènes qui ne se situent pas dans le même espace-temps, elles ne sont là que pour leur portée symbolique, ce qui ne leur empêche pas d'être la clé de voute de l'intrigue. C'est pas juste pour faire joli et remplir des pages.

Nous découvrirons aussi Elise, devenue vampire, qui écume les rues de la capitale en quête de sang frais. Soif terrible...

Le sablier du temps de Vincent s'écoule de plus en plus vite. Il est partagé (quasi écartelé) entre son amour pour Elise et sa quête de vengeance envers Kergan, qui se remet péniblement de ses blessures.

Swolfs en profite pour mettre en scène les relations qui unissent le vampires à ses "rejetons".

Dans les romans d'Anne Rice, le vampire n'a pas de contact télépathique avec sa "progéniture".

Tout le contraire des vampires de Swolfs qui eux, possèdent ce lien télépathique enfant-parent (ressemblant très fort à la relation qui reliait Mina à Dracula dans l'oeuvre de Stoker).

De la même façon que Mina conduira van Hellsing et sa troupe dans l'antre de Dracula, c'est Elise qui finit par amener Vincent et son alliée dans la tanière de Vladimir Kergan.

Ouh, on sent l'affrontement final qui arrive !!

Ce tome était très bien.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          90
J'ai trouvé l'intrigue de ce 5ème tome très classique. Aucun élément ne vient réellement renouveler l'histoire de façon significative. Mais malgré cela, j'ai passé un bon moment. Classique ne veut pas dire ennuyeux. le récit est prenant et bien mené, un modèle du genre. Quant au dessin, il est toujours aussi superbe, je ne m'en lasse pas.

J'ai hâte de lire la suite qui verra sans doute s'affronter frontalement Vincent et Kergan.
Commenter  J’apprécie          70
Ah, c'est le premier tome où il n'y a pas de retour sur un ancêtre et qui se centre vraiment sur Vincent. J'aime l'idée des jumeaux tout comme la place un peu plus importante que prend le commissaire. Tout le rêve de Vincent sur les jumeaux à naitre donne de nouvelles pistes sur l'histoire et sur le personnage... Et ça nous distrait de la mystérieuse Léona ! J'étais contente de retrouver Elise et j'ai beaucoup aimé la dimension que lui donnait l'auteur à travers ses souvenirs d'enfance... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler

Ce que j'aime : le travail fait sur les personnages, le fait qu'ils soient approfondis

Ce que j'aime moins : Pas de flashbacks :(

En bref : Un tome de transition qui nous explique l'enfance de Vincent et d'Elise avant le grand final

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Ce cinquième album nous permet de retrouver un Kergan diminué mais en cours de régénération. Les moyens utilisés nous permettent de mieux comprendre son influence et son magnétisme. Rougemont se rapproche de son objectif aidé par une sorcière et un commissaire qui comprend sans avoir les tenants et les aboutissants. Cet album est d'une écriture ciselée, précise et presque froide. le scénario est très réussi.
Les graphismes sont toujours fidèles à l'ensemble de la série, c'est à dire très bon avec un réalisme déroutant. Les décors sont sublimes et l'ambiance pesante. Une bande dessinée réussie qui se lit avec passion et plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un cinquième tome qui vaut surtout le détour au niveau graphisme, mais qui ne fait pas trop avancer l'histoire de ce deuxième cycle du Prince de la Nuit.

Que ce soit le cimetière du Père Lachaise ou la cathédrale de Notre Dame, Swolfs nous régale graphiquement. La colorisation contribue également à l'ambiance et la réussite de cet album.

Par contre au niveau de l'histoire on frôle le vide totale malgré le retour d'un Vladimir Kergan déforcé et d'une Elise dont la contribution se limite quasi à une séance photos érotique.

Malgré tout, ce tome nous garde dans l'ambiance de cette excellente série de vampirisme et l'on espère finalement en découdre avec Vladimir Kergan dans le tome suivant et également en apprendre plus sur la mystérieuse complice de Vincent de Rougemont, Leona Lansberg.
Commenter  J’apprécie          10
Une très réussie lettre à Elise. Une traque qui se précipite. de toujours aussi superbes cases.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}