C'est un beau conte pour l'hiver. Vous rêvez de modifier la grisaille qui vous entoure ?
Un petit garçon qui n'accepte pas de devenir le 14ème élève de sa classe à être les semaines partagées demande au ciel de l'aider. C'est une tempête de verglas déchainée qui s'abat que le Canada. Dans une même rue des voisins vont se découvrir, se connaitre. Ils étaient tous si différents qu'ils ne se regardaient pas, voire se suspectaient d'être si différents donc peu fréquentables. le froid extérieur va se transformer en chaleur humaine dans les coeurs de ses voisins. Des rencontres improbables vont devenir possibles.
Un conte qui fait du bien. C'est gentil, se lit vite et ne tombe pas dans la mièvrerie.
Magistral, hilarant, rafraîchissant. de plus l'auteur est très sympa ce qui n'enlève rien!
A lire de toute urgence!!!!

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
je suis fan des expressions canadiennes et de l'humour frais des habitants de Montréal. le récit en effet est assez prévisible et la lecture facile ne porte pas trop à l'aventure. mais j'ai bien aimé les jolis sentiments et avec ce premier roman j'ai vécu de belles heures de lecture.
Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Ma participation à un des challenges Babelio a fait en sorte que je le lisse enfin. Si j'avais su que j'allais passer un moment de lecture si agréable, je l'aurais certainement lu plus tôt.
Le froid modifie la trajectoire des poissons se passe pendant le mois de janvier 1998 où le Canada subissait un tempête de verglas. Les gens étaient confinés chez eux et ne pouvaient quasiment pas sortir de chez eux. Dans une petite rue à Montréal, les habitants doivent se débrouiller entre eux et apprendre à se connaître et s'entraider. Les habitudes de chacun sont un peu basculées.
C'est une histoire drôle, agréable et qui fait du bien au moral. le style est simple, l'histoire est écrite en petits chapitres. Les personnages sont attachants. On peut même se poser la question si cela devait nous arriver comment on verrait nos voisins après. Je suis sûre que l'on les apercevrait plus de la même manière !

Un petit moment de lecture agréable qui fait du bien :-)

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC 2019/2020
Quand l'air polaire s'installe, quoi de plus réconfortant qu'un roman chaleureux et divertissant à lire au coin du feu? le froid modifie la trajectoire des poissons n'a pas d'autre prétention que de proposer un peu de douceur dans un univers glacial, et on se laisse volontiers envelopper dans ce petit cocon de bons sentiments.
Outre le fait qu'il modifie effectivement la trajectoire des poissons, le froid possède des vertus insoupçonnées. Il influence étrangement la destinée des individus, forçant le destin, réparant les blessures, réunissant les amoureux… A croire que les flocons de neige sèment autant de bonheur que de givre.
Pierre Szalowski souffle le froid et le chaud : on le sent véritablement, ce courant glacé qui fige les premières pages du roman dans une gangue de tristesse, posant le décor triste d'un quotidien banal. Frigorifié, le lecteur relève sa couverture jusqu'au menton. Progressivement, l'auteur laisse s'insinuer une petite bise de printemps dans le coeur des habitants de cette petite rue de Montréal. Ils découvrent la bienveillance en même temps que se mettent en place les stratégies de lutte contre le froid. On entend de nouveau les oiseaux gazouiller, on sent les rayons du soleil caresser le visage et on voit quelques sourires apparaître de-ci de-là.
Parfois, il n'en faut pas davantage pour passer une agréable soirée d'hiver.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Quelque part à Montréal, dans un immeuble. Une poignée de voisins pour le moins différents, qui ne se connaissent pas, ou seulement de vue. Une solidarité va émerger entre eux à la faveur d'une coupure d'électricité due aux intempéries, des liens surprenants vont se nouer...
Le titre me laissait craindre un roman prétentieux, rien de cela, bien au contraire. Vive, bien sentie, pleine d'humour et de tendresse, cette histoire est une très bonne surprise ! le franc-parler québecois amuse et dépayse, j'aime la façon directe dont les femmes préviennent toute tentative de manoeuvre séductrice chez les hommes, comme dans "Whisky et paraboles" - un régal !

Voilà un auteur que j'ai découvert avec plaisir ! Très joli petit roman. Histoire racontée par un petit garçon, histoire douce et charmante, pleine de personnages attachants. Redécouverte de jolies expressions bien québécoises, puisque voilà encore un roman « à lire avec l'accent ». Un livre qui ne marquera certes pas les esprits pendant des siècles, mais un très joli moment de lecture, poétique et sans violence.
Si vous avez besoin de retrouver le sourire, ce roman est pour vous ! Pierre Szalowski, auteur québécois, met en scène un garçon de 11 ans, qui apprend lors des fêtes de Noël que ses parents se séparent. Comme il ne veut pas être « le 14e enfant de la classe à faire des aller-retour hebdomadaires », il implore le ciel de changer la situation.

Le ciel l'entend, des pluies verglaçantes s'abattent toute la nuit sur sa petite ville, et durant les jours suivants. le verglas a des conséquences inattendues sur tout le voisinage, faisant se rencontrer les gens. Leurs trajectoires, qui ne faisaient que se superposer, vont se rencontrer.

Julie, la danseuse, va héberger Boris, jeune chercheur russe dont toute la vie tourne autour de sa thèse sur la trajectoire des poissons. Simon et Michel, qui forment un couple homosexuel, accueillent Alexis, un homme farouche aux propos ouvertement homophobes et antijuifs. Quant à la mère du narrateur, elle doit accueillir…son mari, qui a fait une mauvaise chute due à la glace.
Toutes ces rencontres changent leur manière d'appréhender la vie.

Ce livre est comme une tablette de chocolat, réconfortant et euphorisant. Il est plein d'imagination et de fantaisie, grâce à son jeune narrateur. Mais sous ses dehors légers, il aborde des sujets plus graves : l'individualisme des gens, la peur des autres, la difficulté à avouer son homosexualité, et surtout, la façon dont un enfant vit le divorce de ses parents. L'auteur évoque ces sujets variés avec clairvoyance, notamment en ce qui concerne le divorce :

« C'est comme si on avait sauté sur la séparation tout de suite, parce que c'est le plus facile, c'est ce que tout le monde fait, sans se demander si on a tout essayé ».

Et finalement, tous ces problèmes évoqués s'arrangent, une fois « congelés » dans le verglas. Il nous est bien égal que les situations soient improbables. Car l'important, c'est l'espoir et l'optimisme contenu dans ces pages, à une époque où nous en avons bien besoin. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Voici un bon remède !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Alors qu'ici il ne neige jamais, j'ai eu envie de me plonger dans le froid hiver canadien et plus précisément, au coeur même de la tempête qui a plongé Montréal sous la glace en 1998. Cet évènement météorologique sans précédent va avoir bien des conséquences pour notre jeune narrateur, ses proches et ses voisins.

En effet, en ce début janvier, ses parents lui apprennent qu'ils se séparent. On a beau avoir 11 ans, ça fait mal une séparation, d'autant qu'il n'a rien vu venir, aucun signe avant-coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille. Ses parents ne se disputent pas, s'entendent même plutôt bien, alors notre narrateur, le seul personnage à n'avoir pas de prénom, ne comprend pas et souffre terriblement.

Alors il demande l'aide de Dieu et il semble entendu puisque la tempête fait rage dès le lendemain et obligera ses parents à faire toit commun, le temps de quelques jours supplémentaires. Ce délai sera-t-il suffisant pour que ses parents décident de ne plus divorcer ? Je ne vais pas vous le dire of course, il faut le lire ! Cet évènement climatique aura en tout cas un effet bénéfique sur les voisins, qui apprendront à se connaître, à oublier leurs préjugés, à devenir solidaires et finalement devenir amis.

Pierre Szalowski signe ici un petit roman sans prétention, plein de tendresse et qui met du baume au coeur !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un petit livre facile et agréable, bien pourvu d'humour. L'intrigue est peu crédible dans cette histoire où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et où, bien entendu, grâce au hasard d'un incident, les gens isolés s'entraident et se rassemblent. Une vision exclusivement positive de l'être humain à laquelle on aimerait croire.
Bref, un petit livre tel qu'il en sort pas mal actuellement, qui semble vouloir dissiper la morosité ambiante de notre époque et, ma foi, le temps d'une lecture, il y parvient assez bien.