En plus de mettre en pratique l'opération de "désherbage" dans la médiathèque pour laquelle je travaille, je me suis dis que ce serait pas mal de faire la même chose chez moi, dans mes nombreuses bibliothèques. Aussi, par exemple, cet ouvrage que je n'avais pas encore eu le temps de lire et qui va finir, je crois, directement dans les dons que je vais faire pour ma médiathèque (celle de mon boulot cette fois-ci) car on ne peut pas tout garder (à mon grand regret).

C'est ma première rencontre avec Maud Tabachnik et don avec son personnage de de Sam Goodman (personnage que le lecteur découvre dans son ouvrage "Un été pourri" mais le lecteur, moi la première, peut très bien s'adapter sans avoir lu ce dernier et ce n'est en rien gênant si ce n'est qu'il rate les antécédents de ce personnage mais cela n'entrave en rien son immersion dans cette lecture-là).
Sam n'imaginait pas qu'en étant muté en France (à Paris exactement), il allait être confronté à une affaire aussi scabreuse. En effet, avec son nouveau coéquipier, Christophe Martial -qu'il va apprendre à connaître et à apprécier -, il se mettre en traque d'un gros gibier : un homme qui tue apparemment pour le plaisir, un véritable fou furieux qui se fait appeler Alex ! Et si les apparences, comme bien souvent étaient trompeuses ? Si le dit Alex (ou Axel ou Thierry mais là dessus, je ne vous en dirai pas plus car je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi je l'affuble de plusieurs patronymes), bien que peut-être fou (là encore, je dis peut-être) avait des sérieuses raison=s de tuer (je n'entends pas par là justifier ses crimes) mais peut-être y a-t-il une explication rationnelle derrière tous ces meurtres et les sommes astronomiques qu'il demande à chacun de ses actes ?).

Une lecture agréable pour un roman policier (je me répète mais il est vrai que je n'en lis que rarement), bien écrit mais avec un scénario un peu trop simpliste pas moments et qui a tendance à être un ^peu bancal et c'est dommage ! A découvrir par curiosité !
Sam Goodman, policier états-unien est "muté" en France suite à quelques enquêtes musclées. Il arrive à Paris, loge dans un tout petit appart dans le Marais et débarque en pleine panique causée par des attentats perpétrés et revendiqués par un certain Alex. L'enquête lui échoit, les amitiés et inimitiés françaises/américaines se font jour.
Je ne connaissais pas du tout Maud Tabachnik, ni son lieutenant Sam Googman, et finalement sous l'aspect d'un petit polar sans prétention, nous voici plongés dans une atmosphère assez pesante et une enquête qui, si elle ne crée rien de très original est très plaisante à suivre. La fin notamment est déroutante et inattendue, ce qui est toujours très agréable, mais pas toujours présent, dans un polar.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Si l'on parvient à faire abstraction de beaucoup de clichés sur les Américains... et les Français vus par les Américains ; si l'on parvient aussi à oublier la fin un peu trop "hollywoodienne" de ce polar, alors on pourra apprécier des personnages très attachants et bien campés ainsi qu'une enquête qui ne vaut pas par son suspense mais qui est tout de même rondement menée.
Sam Goodman à Paris pourquoi pas dirigeant une enquête de première importance directement à la sortie de l'avion, c'est dur à avaler.
Bon petit polar avec de surcroît un certain humour à la fois moqueur et distrayant.
Un bon polar sans " effets spéciaux" , agréable à lire .