sur 1905 notes
Rêve ou réalité ? le héros de ce polar (Joshua), qui se définit lui-même comme un flic ordinaire, a bien du mal à faire la part des choses! Et pour moi, les tous premiers chapitres ont apporté un peu de confusion...

Jusqu'à ce que l'intrigue, les personnages prennent rapidement de la consistance et m'accrochent !

C'est très réussi encore une fois ! J'aime beaucoup cet auteur, c'est le troisième polar que je lis et chaque fois, je suis charmée par sa manière de poser l'intrigue, mais surtout de signifier une atmosphère !

Parce qu'il fait très froid dans ce polar, bien plus que dans les rompols nordiques : ça neige, ça gèle, ça "congère" et ça "engelure" !! l'ambiance glaciale (et glauque) est parfaitement reconstituée, et avec le cers qui souffle ici, presque à mettre des chaussettes !

J'ai été certes un peu "en attente" tout au début, ne sachant pas sur quel pied danser, mais j'ai finalement été conquise par ce thriller intelligent, nerveux sans en faire trop et par le personnage de Joshua qu'il me plairait bien de retrouver dans une autre enquête !
Après deux romans mettant en scène Tomar Khan, Niko Tackian laisse un moment son personnage fétiche, la communauté arménienne et la banlieue parisienne; pour un flic frais émoulu de l'école de police, dans un canton suisse montagneux et enneigé.

Pour une fois l'allusion à l'ambiance et l'hôtel Overlook de Shining n'est pas uniquement valable sur la quatrième de couverture, mais elle est bien présente dans le livre. Un hôtel abandonné dans une montagne en pleine tempête hivernale, où le personnage a des visions de personnes disparues de nombreuses années auparavant. de même celle à propos de Jason Bourne n'est pas usurpée, non pas au niveau de la densité des actions mais bien dans l'exploitation de l'amnésie du personnage principal.

Mais là s'arrête le parallèle entre ces différentes oeuvres car Niko Tackian nous livre bien une histoire originale Une histoire qui se lit très rapidement. Également scénariste de séries télé policières, l'auteur garde l'efficacité du récit dans ses livres. Si chaque chapitre n'est pas l'occasion à une scène d'actions, il y aura toujours une nouvel élément pour faire progresser l'enquête ou relancer l'histoire.

Les personnages sont bien construits, complexes, mystérieux (surtout pour Joshua Auberson en quête de sa mémoire) dont on apprécie voir évoluer leur complicité.

Un livre sans défaut me diriez-vous ?

Non pas totalement. Si au début du livre nous sommes littéralement suspendu aux mots du livre, cette captivité s'estompe au fil des pages, pour fléchir avec une fin attendue du fait de manque d'alternatives possibles.

Un très bon moment qui ouvre le bal des livres de 2019.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Premier Niko Tackian lu et très apprécié !
Surprise par la brièveté du roman, 205 pages sur Kobo, emballée par la brièveté des chapitres, 3-4 pages, aussitôt commencée, aussitôt happée par l'histoire.
Quel plaisir d'aller à l'essentiel sans se perdre dans d'innombrables descriptions ou pseudo psychologie de comptoir. Ca va vite, ca avance tout en restant cohérent et en évitant qq clichés évidents.
On regrette presque que ca se termine si rapidement !
J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Niko Tackian, dont j'ai lu tous les romans.
Joshua enquête sur une jeune inconnue dans le coma. Il fait des rêves, sa mémoire lui joue des tours, la frontière entre le réel et l'onirique est très mince. Mais il sent au fond de lui que cela sera indispensable, encore faut'il trouver ce que son inconscient veut lui dire.
Les chapitres sont courts, le récit est chronologique. Les personnages sont bien décrits.
J'ai passé un bon moment mais sans plus. J'ai en fait découvert très vite les grandes lignes du dénouement, donc même si le rythme est soutenu, mon besoin de suspense n'était pas rassasié.
La plume de l'auteur est agréable, et m'a permit de ressentir le froid (j'ai du rajouter un plaid), d'entendre le vent et de voyager au sein de la montagne et de l'Avalanche Hôtel. Un thriller idéal pour un séjour en montagne l'hiver. Même si mon ressenti est mitigé, cela ne m'empêchera pas de continuer à lire Niko Tackian mais pas de coup de coeur de mon coté pour celui-ci.
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Quand Niko m'a dit que son intrigue prendrait place dans ma région et qu'il s'était inspiré du Grand Hôtel de Caux, j'ai forcément jubilé et j'attendais ce livre avec une grande impatience. Rares sont les auteurs étrangers qui placent leurs intrigues par chez nous.
Après une comm de lancement super bien foutue, l'envie était à son sommet.
Me suis donc précipitée 🙂
Je l'ai terminé il y a plusieurs jours et j'ai volontairement attendu avant de le chroniquer, histoire de voir si, comme parfois, l'effet se voulait kiss cool à retardement...
Un petit air de Shining, sans doute le côté hôtel et probablement la neige...Y a des livres qui marquent et qui ressortent à la moindre occasion. C'est évident et du moment que c'est même spécifié, ça te met certainement en condition...Peut-être trop ?
Un début intriguant qui oscille entre rêve et réalité. Sur la brèche de l'amnésie de Joshua. Une sorte de voyage dans les méandres de la mémoire et des rêves. C'est fort intéressant et hyper bien tourné.
Une histoire originale et bien foutue. L'atmosphère glaçante et oppressante fait tout son effet. Son style, comme toujours, très cinématographique rend la lecture fluide et haletante. C'est efficace et ça glisse tout seul comme des skis bien fartés et tu te retrouveras à dévaler des pentes sans vraiment savoir où tu vas. Attention tout de même aux arbres sur ton chemin. Ce serait dommage de te retrouver à l'hôpital aux côtés de Joshua.
Des chapitres courts, un rythme effréné qui pourrait te faire basculer dans une forme de paranoïa tant la trame est complexe.
Mais voilà, j'ai dû me perdre quelque part ou je ne sais quoi puisqu'à vrai dire, une fois le livre terminé, je ne savais pas vraiment quoi en penser. Peut-être mon côté suisse qui prenait le dessus ? Bien au milieu, sans avis, neutre...
Il faut dire que malheureusement, quelques fautes sur la région se sont glissées dans les lignes. Les lecteurs non suisses n'y verront que du feu. Pour ma part, sans vraiment le vouloir, une chasse s'est mise en route et je pense m'être finalement plus concentrée sur cet aspect-là que sur l'histoire. Fort dommage ☹️
En résumé, un bon moment de lecture mais qui ne restera malheureusement pas mémorable pour ma part mais je suis sûre qu'il plaira à beaucoup.
A lire ne serait-ce que pour retrouver le rythme et la plume de Niko !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Polar moyen à mon goût, la fin prévisible.
J'ai été attirée par la couverture de ce roman et notamment par l'hôtel que l'on distingue en arrière-plan. Un petit air de « Shining » me suis-je dit ! Et effectivement, dans les premiers chapitres, on ressent cette atmosphère particulière que l'on trouve dans le roman de Stephen King : un hôtel isolé, une chambre inquiétante dans laquelle se réveille Joshua Auberson et qui s'aperçoit que quelque chose d'affreux s'est déroulé, un personnage principal en proie à des hallucinations qui ne sait pas s'il devient fou.

La comparaison avec King s'arrête là car l'intrigue qui nous est contée est d'abord policière : Joshua enquête sur la disparition de Catherine Alexander, disparue en 1980, le dossier est classé depuis longtemps mais le cas d'une jeune fille inconnue, retrouvée inconsciente dans la montagne a relancé l'affaire. C'est en cherchant une piste qu'il a été pris dans une avalanche, et celle-ci a déclenché en lui d'étranges phénomènes : il semble se souvenir d'événements déroulés avant sa naissance. Comment est-ce possible ? Heureusement, pour compenser ces rêves ou ces hallucinations, il peut compter sur l'aide d'une coéquipière Sybille tout en rudesse et franchise. Avec elle, il va remonter le temps pour découvrir ce qui est arrivé à Catherine Alexander.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai bien aimé cette atmosphère fantastique qui traverse l'intrigue. Les explications données à Joshua par le médecin pour comprendre les raisons pour lesquelles il rêve d'événements passés sont un peu tirés par les cheveux mais on passe outre tant on a envie de savoir ce qui est arrivé, et surtout quels liens existent entre lui et cette affaire. J'ai bien aimé aussi les personnages, surtout celui de Sybille : une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter, brutale parfois mais elle permet à Joshua de garder les pieds sur terre. Je ne sais pas si Niko Takian a l'intention de donner une suite à ces deux personnages. Mais s'il le fait, je serais partante.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Un hôtel aussi monumental que vide, entouré d'une immensité de neige. Ambiance clin d'oeil à Shining du Maître Stephen King. N'imaginez pas pour autant une pâle copie, ce récit est bien différent de ce qu'il paraît de prime abord.

Niko Tackian délaisse pour un temps son personnage fétiche de Tomar Khan, lu dans ses deux précédents romans, le temps d'une incursion glaçante au fin fond de la Suisse.

Autre histoire, autre ambiance, Avalanche hôtel est le genre de thriller qui rend fou, personnages et lecteurs. Les deux se demandent s'ils ne rêvent pas, tant l'intrigue est insensée dès les premières lignes.

Ambiance paranoïaque, qui va s'avérer aussi étrange qu'éloignée de ce qu'on pourrait attendre. Joshua Auberson, le personnage principal, ne sait plus à quoi et qui se fier, surtout pas à sa mémoire totalement défaillante. Autant dire que le lecteur cherche lui aussi à quoi s'accrocher (sauf à sa confiance envers l'auteur).

Voilà bien le genre de thriller qui a tout de l'exercice glissant, tant son début prend des directions surprenantes. Et on en vient à se demander comment Niko Tackian va se raccrocher aux branches pour ne pas se perdre (et paumer les lecteurs avec lui).

Ce serait méconnaître son indéniable talent pour concocter un bon divertissement, tout comme oublier qu'il est aussi scénariste. le récit est hyper rythmé, à coups de chapitres très courts. L'histoire suit des routes qui s'arrêtent net, pour prendre d'autres chemins de traverse, et surprendre sans égarer. L'art du contre-pied scénaristique.

Tout est mis au service de l'efficacité, pas de fioriture mais une histoire contée avec une volonté de distraire, sans chercher aucune surenchère. Et c'est efficace. Mon regret est qu'il est un peu court à mon goût.

Ne croyez pas pour autant que l'écrivain n'a pas pris soin de ses personnages, bien au contraire. Ils servent l'atmosphère mystérieuse et ont du caractère. A l'image de la collègue du personnage principal et de ses dialogues hauts en couleur. Un bon scénario sans bons protagonistes n'est rien, et l'auteur ne l'oublie pas.

Avalanche hôtel a les qualités et les surprises qu'il faut pour permettre aux lecteurs de passer quelques heures de bon divertissement, avec toujours l'esprit alerte. Niko Tackian sait décidément construire des climats qui tiennent en éveil, et ce n'est pas le seul froid environnant qui en est la cause.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
En bref : Un très bon polar/thriller au bord du lac Léman sous plusieurs mètres de neige.
La montagne et ses secrets.
Deux femmes.
Une disparue en 1980 et une inconnue de nos jours.
Qu'est devenue Catherine ?
Qui est cette inconnue ?
Deux énigmes fortes en tension et émotions.
En actions et rebondissements.
Un thriller autour des pouvoirs du cerveau qui m'a passionné.
Il est addictif, pas gore du tout avec des personnages charismatiques bien travaillés juste comme il le faut pour laisser planer un maximum de mystère autour d'eux. Je pense qu'il est inutile de te préciser que je suis convaincue.
One shot ou premier tome d'une nouvelle saga ?
(oui, j'aimerais trop retrouver Joshua et Sybille) à suivre, je n'en sais pas davantage.

Alors monsieur Tackian une suite ou pas ?

La chronique complète est sur le blog :)
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Voilà le nouveau livre de Niko Tackian, un auteur que j'aime beaucoup. Ce qui ressort de ce livre de moins de 300 pages est le mystère. On entre dans une histoire mystérieuse, le lecteur avance dans le même flou obscur que Joshua, dans cet hôtel où l'on n'ose déambuler...On est sans cesse sur un fil avec nos interrogations et j'ai adoré essayer de trouver la faille. Les lieux décrits sont magnifiques entre la montagne et le lac Léman, l'atmosphère de froid, de tempête, de neige nous donne des frissons et nous glace le sang. On sent clairement l'influence du King et de son chef d'oeuvre ''Shining". Mais alors? Rêve? Réalité? Souvenirs? L'un et l'autre s'entremêlent avec brio pour notre plus grand plaisir et ça nous donne une très bonne intrigue. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...