3,6

Mon tout premier Niko Tackian !

Et je sors mitigée de ma lecture, car si le début du roman m'a intriguée, voir même laissé penser à une part de fantastique a un certains moment (du aux pertes de mémoires récurrentes). Je n'ai pas trouvé le suspens très fort.
Déjà parce qu'on devine aisément tous les tenants et aboutissants.
J'ai fini le roman pour être sûre, mais je n'ai pas eu la fameuse surprise finale qu'on attend d'un polar.

J'ai par contre aimé la plume de l'auteur , simple, aisée… et ses personnages aussi. Même si je pense que le fond de ce roman est très intéressant. il n'est malheureusement pas assez abouti.

Une lecture agréable, mais pas captivante. Je tenterais néanmoins un autre Tackian a l'occasion.
Ce que j'ai préféré, ce sont les promesses des premiers chapitres qui plongent le lecteur dans une ambiance étrange et cotonneuse, entre fantastique et onirique, entre rêve cauchemardesque et réalité décalée.
1980. Joshua blessé à la tête victime d'amnésie, des souvenirs qui refont surface : il est agent de sécurité dans un palace suisse, une jeune fille de 18 ans a disparu, Catherine Alexander.
Après un évanouissement, il se réveille ... en 2018, flic, victime d'une avalanche, sur les traces d'une jeune femme retrouvée dans le coma sans identité.

Le speech de départ est piquant, d'autant plus que le récit est truffé de références à Stephen King et à l'hôtel de Shining, dans un décor parfait pour un polar : climat hivernal, montagnes suisses, grottes secrètes.
Mais voilà, si le style de Niko Tackian est incontestablement fluide et efficace, si les pages se lisent toutes seules, le potentiel de départ n'est pas exploité à fonds. Les curseurs du fantastique, du cauchemar et du suspense pouvaient tous être bien plus poussés, d'autant plus que le duo d'enquêteurs est à la fois falot et caricatural. Cela manque d'épaisseur au final, peut-être ce roman est trop court et aurait mérité de plus amples développements pour faire passer un dénouement somme toute très capillo-tracté.

Plaisant mais clairement pas assez abouti à mon goût.

Dans le cadre de la sélection mars du Prix des Lecteurs Livre de Poche 2020, catégorie policier / thriller.
Bonjour cher hôte, soyez le bienvenu à l'hôtel Avalanche.

Vous pouvez enlever votre parka, votre écharpe et vos gants. Là où vous allez, vous n'en aurez plus besoin …

Car cet établissement n'est pas tout à fait comme les autres.
Imaginez.

Un homme se réveille la mémoire en vrac dans une salle de bains, nu. Il va vite comprendre qu'il est à l'intérieur d'un hôtel. L'hôtel Avalanche. Et que nous sommes au début des années 80 …

Quelques pages plus tard, le mystère reste entier.

Pourtant, à nouveau il se réveille. Et cette fois nous sommes à l'hôpital. Il sort du coma et nous somme cette fois bel et bien en 2018 …

Il ne faut pas en dire beaucoup plus. Pour que vous réserviez à votre tour une chambre dans cet établissement littéraire.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance crée par Niko Tackian.
La neige, le froid, la Suisse.

On plonge tête la première et dés les premières pages dans une intrigue enneigée et bien mystérieuse jusqu' à l'avalanche finale des révélations. Tout du long, l'auteur souffle le chaud et le grand froid pour notre plus grand plaisir !

Perdu entre la réalité et un monde pas si onirique que ça, le héros semble perdre la tête et nous entraîne dans sa folle quête de la vérité …

Parlons également de cette sublime couverture qui donne envie de se jeter tout de suite sur le livre dans les rayons de votre librairie !

Je découvre Niko Tackian et séances de rattrapage obligatoires pour cette année 2019 qui s'élance.

Alors, si vous n'avez pas froid aux yeux, courez réserver une chambre à l'Avalanche Hôtel ! Et surtout, ne m'envoyez pas de carte postale …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Niko Tackian m'a déjà séduit avec "Fantasme" et "Toxique" et c'est avec confiance que je me suis lancé à la découverte d '" Avalanche hôtel " , sans aucune arrière- pensée , avec beaucoup d'envie .
Les premiers chapitres m'ont littéralement scotché et j'avoue ne pas avoir tout de suite vraiment pris conscience de ce monde dans lequel je " mettais les pieds " . Ça ressemble à du fantastique qui fait que le doute nous assaille violemment quant à cette aventure dont est victime Joshua Auberson .Victime ? Héros ? Personnage principal ? Simple policier chargé de résoudre une vieille histoire ? le fil est d'autant plus ténu qu'une part importante de l'histoire de Joshua semble mystérieuse et que les détails vont s'accumuler pour en faire " l'épicentre " de l'histoire . A ses côtés , l' inénarrable mais sensible Sibylle va s'avérer être le " point d'appui " , " le bâton de survie " d'un personnage en quête d'un passé bien nébuleux. Sibylle , une bouffée d'air pur dans un monde plutôt anxiogène . le thème est classique mais fait " mouche " d'autant plus aisément que chacun de nous pourra trouver , en miroir , une éventuelle facette de sa propre histoire , de ses origines ...Ce fut mon cas à travers ce roman , vous comprendrez alors d'autant plus facilement mon adhésion , adhésion qui peut sans doute être moins spontanée pour ceux et celles qui connaissent , un pur bonheur , la tranquillité d'esprit quant aux premières années fondamentales de leur vie . Pour moi , Tackian sait pénétrer au plus profond de l' inconscient de son personnage et seule une personne ayant elle - même cheminé dans un inconscient perturbé est capable de retranscrire une telle émotion. Je n'en sais et n'en dirai pas plus . Ajoutons - y les lieux , les Alpes suisses en hiver , inaccessibles , menaçantes, un décor hostile pour une histoire oppressante et douloureuse , des personnages bien réels ou fantomatiques , bien réels ou juste "vaporeux " et nimbés de mystères.
Alors , oui , sans doute , le suspense n'est pas forcément insoutenable tant il peut se prévoir, mais on ne pourra que saluer l'art de l'auteur de faire peser, du début à la fin, une ambiance lourde, pesante, oppressante, une véritable chappe de plomb.
Ajoutons un style qui sert au mieux l'ambiance , qui sait ménager ou accélérer, un style bien maîtrisé au service d'un roman de belle qualité. C'est pour moi , le troisième roman de monsieur Tackian , ce ne sera pas le dernier , c'est évident, mais ça , ça n'engage que mon propre avis , chacun d'entre nous ne cherchant , ni ne trouvant pas la même chose dans un ouvrage . Et ça , les amies et amis , c'est bien entendu la meilleure des choses
Peut-être que j'attendais trop d'Avalanche Hôtel à force de lire des critiques dithyrambiques, peut-être que je suis difficile ou peut-être que ce roman ne mérite pas ce concert d'éloges. Quoi qu'il en soit, j'ai été déçue par ce bouquin.

D'abord, il ne s'agit pas du tout d'un thriller mais d'un polar. La différence ? le suspense ! Je m'attendais à un suspense nerveux, à du rythme et de l'action (la quatrième de couv a le culot de mentionner Jason Bourne !) et je me retrouve avec une histoire pépère-tranquille.

Ensuite, c'est tiré par les cheveux au possible. L'explication des « visions » du flic m'ont laissée perplexe pour ne pas dire sur le cul. Sans compter que tout est téléphoné et en particulier la manière dont les flics découvrent le coupable.

L'auteur ne nous épargne aucun cliché sur ses personnages : les deux flics à l'enfance pourrie, à la vie sentimentale chaotique et qui sont bien évidemment attirés l'un par l'autre car un homme et une femme ne peuvent pas bosser ensemble sans avoir envie de se frotter l'un contre l'autre, c'est bien connu. le personnage féminin est désespérant : une géante qui parle comme un charretier et qui est aussi féminine que Sébastien Chabal. Pitié !

Ajoutons à cela les multiples références à Shining (à ce niveau, ça n'est plus un hommage mais du pompage), l'hôtel mal utilisé, le mystère du chiffre 81 qui tombe à plat, le climat hivernal laissé sur le côté (il fait froid, on a bien compris mais quand on a lu Glacé on sait qu'il est possible de faire mieux) et, pour finir, la fin que j'ai vu venir à des kilomètres.

Malgré tout, je ne vais pas dire que j'ai détesté car ça se lit bien et qu'il y a quelques rebondissements mais j'ai déjà lu bien mieux.
Au suivant !

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Mauvais Genre
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Challenge Les Déductions Élémentaires

Premier polar de Niko Takian que je lis. Je l'ai trouvé bien, mais pas percutant. Il faut dire que j'ai lu ce livre d'une façon très hachée et du coup ma critique est sans doute un peu faussée. La seconde moitié du récit à été lu beaucoup plus rapidement et souvent, dans les romans policiers, c'est là que le rythme s'accélère. Ce roman oscille entre fantastique et polar et l'inspiration du film "Shining" n'est pas loin. L'auteur jongle entre rêve et réalité ce qui m'a beaucoup plu. le cadre de l'histoire se situe en Suisse près de Montreux, Joshua Auberson, est inspecteur de police, et enquête sur la disparition d'une jeune femme. Mais pris dans une avalanche importante, il se réveille doucement dans une chambre d'hôpital et à été plongé dans le coma pendant deux jours. Il fait beaucoup de cauchemars et ses rêves se situent en 1980 alors que nous sommes en réalité en 2018...allez savoir pourquoi ?
Un bon roman et un bon auteur...Je pense que j'en lirai d'autres...
Roman sorti de ma PAL un peu par hasard, Avalanche Hotel a été une lecture distrayante mais sans plus. Bien que certains aspects étaient originaux, je n'ai pas vraiment ressenti d'intérêt global pour l'enquête dont les tournants étaient facilement identifiables et Joshua, notre héros, m'a laissé de marbre.

Le début du roman commençait pourtant bien. Une ambiance particulière se met en place, comme si les premiers chapitres étaient dans un milieu cotonneux entre rêve et réalité. On comprend assez vite que l'on est face à une hallucination, mais doit-on vraiment la prendre comme telle ? Et si elle était bien plus que cela ? Et si elle était la clé pour résoudre la dernière enquête de l'inspecteur Auberson ?

J'ai dès le départ beaucoup aimé l'idée de lier l'enquête à la mémoire de Joshua. le cerveau est un organe vraiment incroyable dont on ne comprend pas encore tous les fonctionnements. Et ici, on voit combien notre mémoire agit de façon complexe. Je ne sais pas si tout ce que l'on apprend dans le roman est scientifiquement prouvé, mais clairement cela ajoutait de l'originalité à l'ensemble. le fait que Joshua, suite à son accident, ait des pertes de mémoires et des hallucinations donnaient même un côté un peu « fantastique » à l'ensemble. L'ambiance est particulièrement, mais dans le bon sens.

Malgré cela, je suis plutôt restée spectatrice de l'enquête. C'est en grande partie dû aux personnages et à la façon dont l'auteur nous les présente. Je suis désolée mais qui a envie de savoir que le héros a une érection dès qu'il voit la poitrine de sa collègue… Personne… Enfin, pas moi, surtout que ça n'apporte absolument rien à rien. le syndrome de l'ancienne grosse… Merci la misogynie, surtout pour faire de Sybille une nymphomane qui se jette sur tout ce qui bouge… Clairement, ces deux éléments inutiles font que je n'ai pas eu envie de m'attacher plus que cela aux personnages. Entendre Sybille jurer comme un charretier à tout bout de champ non plus (à oui parce que du coup, la demoiselle a un look de camionneur). J'ai dû mal à comprendre pourquoi de nombreux auteurs de polars s'en prennent autant à leurs héros… Enfin bref…

L'enquête en elle-même alternait entre action et découverte. le roman est court, donc il n'y a pas vraiment de temps mort. Les pertes de mémoires de Joshua donnent par contre une impression de flou, comme si on manquait quelque chose. Il n'y a pas vraiment de suspens non plus. A part un élément, j'avoue que le reste était assez facile à deviner. Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi Joshua se mettait autant en danger tout le temps. Pour quelqu'un qui a frôlé la mort, c'était un peu incohérent.

En résumé, une idée intéressante mais qui n'a pas été poussée jusqu'au bout. Les personnages ne sont guère attachants ce qui pour moi est assez rédhibitoire malheureusement, et j'aurais aimé que l'enquête soit aussi plus aboutie avec des avancées concrètes ou bien des pistes qui nous poussent à réfléchir. Une lecture agréable cependant mais qui n'a pas su me captiver.
J'ai été attirée par la couverture de ce roman et notamment par l'hôtel que l'on distingue en arrière-plan. Un petit air de « Shining » me suis-je dit ! Et effectivement, dans les premiers chapitres, on ressent cette atmosphère particulière que l'on trouve dans le roman de Stephen King : un hôtel isolé, une chambre inquiétante dans laquelle se réveille Joshua Auberson et qui s'aperçoit que quelque chose d'affreux s'est déroulé, un personnage principal en proie à des hallucinations qui ne sait pas s'il devient fou.

La comparaison avec King s'arrête là car l'intrigue qui nous est contée est d'abord policière : Joshua enquête sur la disparition de Catherine Alexander, disparue en 1980, le dossier est classé depuis longtemps mais le cas d'une jeune fille inconnue, retrouvée inconsciente dans la montagne a relancé l'affaire. C'est en cherchant une piste qu'il a été pris dans une avalanche, et celle-ci a déclenché en lui d'étranges phénomènes : il semble se souvenir d'événements déroulés avant sa naissance. Comment est-ce possible ? Heureusement, pour compenser ces rêves ou ces hallucinations, il peut compter sur l'aide d'une coéquipière Sybille tout en rudesse et franchise. Avec elle, il va remonter le temps pour découvrir ce qui est arrivé à Catherine Alexander.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai bien aimé cette atmosphère fantastique qui traverse l'intrigue. Les explications données à Joshua par le médecin pour comprendre les raisons pour lesquelles il rêve d'événements passés sont un peu tirés par les cheveux mais on passe outre tant on a envie de savoir ce qui est arrivé, et surtout quels liens existent entre lui et cette affaire. J'ai bien aimé aussi les personnages, surtout celui de Sybille : une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter, brutale parfois mais elle permet à Joshua de garder les pieds sur terre. Je ne sais pas si Niko Takian a l'intention de donner une suite à ces deux personnages. Mais s'il le fait, je serais partante.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Voilà le nouveau livre de Niko Tackian, un auteur que j'aime beaucoup. Ce qui ressort de ce livre de moins de 300 pages est le mystère. On entre dans une histoire mystérieuse, le lecteur avance dans le même flou obscur que Joshua, dans cet hôtel où l'on n'ose déambuler...On est sans cesse sur un fil avec nos interrogations et j'ai adoré essayer de trouver la faille. Les lieux décrits sont magnifiques entre la montagne et le lac Léman, l'atmosphère de froid, de tempête, de neige nous donne des frissons et nous glace le sang. On sent clairement l'influence du King et de son chef d'oeuvre ''Shining". Mais alors? Rêve? Réalité? Souvenirs? L'un et l'autre s'entremêlent avec brio pour notre plus grand plaisir et ça nous donne une très bonne intrigue. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'Avalanche Hôtel et sa couverture m'ont instantanément inspiré le climat glacial et l'angoisse régnant dans les alentours de l'Hôtel Overlook du Shining de Stephen King. Et ma foi, en cette fin d'année, j'avais plus besoin de mettre mon palpitant en action et mon système nerveux en tension que de regarder des films de Noël bien gentils et de me réjouir de la féérie environnante.

J'ai bien aimé l'idée de ce roman : Les époques se superposent; Joshua, le personnage principal mélange souvenirs et réalité, songes et intuition; les protagonistes s'entrecroisent et se mêlent. La montagne, ses chutes de neige et ses températures glaciales se font personnages majeurs de l'histoire tandis que le lac en contrebas attend la tempête en prenant ses teintes sombres et mystérieuses, presque mystiques.
Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent thriller.

Dans l'ensemble, l'histoire est bien ficelée et le suspense présent jusqu'à la fin mais je me suis plusieurs fois perdue entre les lignes, à travers le temps, les époques. C'était certainement l'objectif de l'auteur mais alors, il fallait y aller plus franchement et nous tromper plus encore !
Et puis, il y a quelques redondances et un manque de crédibilité parfois. Mais cela reste des détails et cette lecture a comblé mes soifs d'aventure et d'action.
Je ne pourrai plus jamais admirer le Palace de Caux sans penser à Joshua et à sa soif de vérité. Et je rêverai à ses heures de gloire avant que l'Avalanche Hôtel ne disperse ses doutes et ses fantômes sur tous ceux qui s'en approchent.