3,6

Comme il me tardait de découvrir le nouveau polar de Niko Tackian. Auteur que j'ai découvert avec Toxique il y a bientôt deux ans et depuis je ne rate aucune sortie. Il y a des auteurs comme ça que l'on suit car on sait qu'on ne sera pas déçu.
Et en général, il y a de belles surprises!
Cette fois, Niko nous embarque à Avalanche Hôtel en Suisse.
Joshua Auberson se réveille nu dans la salle de bain d'une chambre d'hôtel. Il a perdu la mémoire et il semblerait qu'il soit agent de sécurité dans l'hôtel. Mais le pire c'est que nous sommes en janvier 1980. Il va être interrogé par un inspecteur de police quant à la disparition d'une jeune cliente Catherine Alexander. S'ensuit une étrange rencontre avec Clovis, le barman de l'hôtel. Et puis plus rien.
Joshua va se réveiller à l'hôpital. Il a été pris dans une avalanche alors qu'il enquêtait sur une affaire en cours. Il semblerait donc qu'il ait fait un rêve étrange pendant qu'il était dans le coma.
A partir de là les rêves et la réalité vont se télescoper dans l'esprit de Joshua. Il va continuer à enquêter sur la disparition de Catherine mais aussi sur la découverte de la jeune inconnue. Elle a été retrouvé en état d'hypothermie et est dans le coma. Qui est cette jeune femme? Pourquoi avait-elle la photo de Catherine dans une de ses poches? Beaucoup de mystères vont entourer toute cette histoire.
Joshua avec l'aide de Sybille, sa partenaire, va remonter dans ses souvenirs à l'aide de ses rêves pour trouver la vérité.

Il est agréable d'avoir un flic qui change un peu des caricatures habituelles (flic meurtris, alcoolo, borderline). Un flic ordinaire qui ne cherche pas à être un super-héros. Même Sybille est un flic particulier. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
L'ambiance du livre est exceptionnel. Niko Tackian est doué pour dépeindre les lieux, l'atmosphère d'une histoire et décrire les paysages. Lecture très visuelle qui m'a donné froid. La neige, la tempête sont omniprésents dans ce polar et donne un caractère particulier à l'enquête. Un petit côté mystique que j'ai adoré. L'hôtel abandonné au milieu des montagnes m'a fait limite flipper.
L'auteur traite de sujets qui m'intéresse énormément : le cerveau humain, ses mécanismes et surtout comment il traite les souvenirs que nous avons.

Je pense que j'aurais pu lire ce bouquin d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire et le style addictif de Niko Tackian. J'ai cherché à comprendre, j'ai cherché à enquêter pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai eu des doutes à moment qui se sont avérés vrais. Mais j'ai douté, Niko a essayé de m'avoir autrement mais finalement j'avais une partie de la réponse. Intrigue quasi parfaite donc pour ce thriller renversant.

Niko Tackian continue dans sa lancée et nous offre encore un polar majestueux à l'atmosphère angoissante! Et en général je ne parle pas trop de la couverture ni de l'aspect du livre mais je trouve ce livre magnifique.
Une lecture à ne surtout pas râter!

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Bonjour cher hôte, soyez le bienvenu à l'hôtel Avalanche.

Vous pouvez enlever votre parka, votre écharpe et vos gants. Là où vous allez, vous n'en aurez plus besoin …

Car cet établissement n'est pas tout à fait comme les autres.
Imaginez.

Un homme se réveille la mémoire en vrac dans une salle de bains, nu. Il va vite comprendre qu'il est à l'intérieur d'un hôtel. L'hôtel Avalanche. Et que nous sommes au début des années 80 …

Quelques pages plus tard, le mystère reste entier.

Pourtant, à nouveau il se réveille. Et cette fois nous sommes à l'hôpital. Il sort du coma et nous somme cette fois bel et bien en 2018 …

Il ne faut pas en dire beaucoup plus. Pour que vous réserviez à votre tour une chambre dans cet établissement littéraire.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance crée par Niko Tackian.
La neige, le froid, la Suisse.

On plonge tête la première et dés les premières pages dans une intrigue enneigée et bien mystérieuse jusqu' à l'avalanche finale des révélations. Tout du long, l'auteur souffle le chaud et le grand froid pour notre plus grand plaisir !

Perdu entre la réalité et un monde pas si onirique que ça, le héros semble perdre la tête et nous entraîne dans sa folle quête de la vérité …

Parlons également de cette sublime couverture qui donne envie de se jeter tout de suite sur le livre dans les rayons de votre librairie !

Je découvre Niko Tackian et séances de rattrapage obligatoires pour cette année 2019 qui s'élance.

Alors, si vous n'avez pas froid aux yeux, courez réserver une chambre à l'Avalanche Hôtel ! Et surtout, ne m'envoyez pas de carte postale …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je remercie des éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Je souhaitais connaitre l'auteur et c'est chose faite avec ce one shot qu'est "Avalanche Hôtel". Je me suis plongée avec délice dans la mémoire de Joshua suite à son accident dans la neige. Elle lui revient petit à petit, et pour cela, il remonte son enquête à l'envers pour comprendre, aidée de son amie et collègue Sybille, ce qui l'a amené sur ce lieu isolé.

Niko Tackian, dès les premières pages, a su transcender les souvenirs de Joshua, les rendant vivant mais surtout incontournables. L'onirique se mêle au quotidien, s'imbriquant de manière forte, permettant à nos deux héros d'avancer sur la recherche d'identité d'une jeune inconnue dans le coma.

Le cadre est idyllique, le canton de Vaud en Suisse, au bord du lac Léman, saupoudré d'une neige glaçante, infiltrante. Un hôtel, jadis lieu de prédilection des certains fortunés, prend une place presque humaine au sein de ce roman. Qu'il soit celui des années 80 où celui abandonné en 2018, sa présence est pesante, glauque, hôte de mystères insoupçonnés. Joshua arpentera ses couloirs et la fameuse porte 81 .... que lui réserve cette chambre?

L'interaction entre le policier et sa coéquipière assure des moments plus frivoles: Sybille, vrai garçon manqué, au style camionneur, avec un franc parlé jubilatoire, mais si peu sûre d'elle; et lui, perdu entre ses souvenirs d'avant et son présent, ne pouvant avancer sans elle, la laissant prendre une place qu'il n'avait pas prévu.

Les chapitres courts permettent d'être au coeur d'une action sans temps mort, on suit pas à pas les indices, les rencontres s'entrecroisent, toutes plus étonnantes. L'auteur a su nous mettre sous tension, le thème des souvenirs et de ce que le cerveau peut créer et nous transmettre se mêlent admirablement dans ce récit. Certaines théories me sont nouvelles, voire flippantes, mais en refermant ce livre je me suis dit: pourquoi pas?

Une tempo vive, des dissimulations, des incertitudes, des révélations, tout cela en a fait un page turner addictif. Essai réussi pour ma découverte de la plume de cet auteur dont je vais m'empresser de découvrir "Toxique" et "fantazmë".
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

J'ai commencé " Avalanche Hôtel" en me disant " il va s'en passer des choses dans cet hôtel", un peu comme dans Shining de Stephen King. Au fil de ma lecture, je m'aperçois qu'il n'en est rien. L'histoire ne se déroule pas uniquement dans ce palace somptueux.

Une pointe de déception se fait sentir mais je ne lâche rien, je continue ma lecture et je commence sérieusement à m'accrocher au récit. Les sujets sur la mémoire et le passage du monde imaginaire au réel ou l'inverse me plaisent. le personnage Joshua Auberson est assez hypnotique. L'atmosphère est pour le moins étrange et assez énigmatique. " Avalanche Hôtel" me fait beaucoup penser à l'hôtel Overlook.

" Joshua hésita à suivre le géant, mais avait-il vraiment le choix? Retrouver sa mémoire avait un prix et il était prêt à le payer. "

Niko Tackian s'est lancé dans une histoire difficile. La réalité se confond au rêve. le doute s'installe, qui croire dans ce récit? Ainsi j'entre profondément dans les méandres de " Avalanche Hôtel".
" Joshua avait alors senti un souffle glacial lui geler les entrailles. Sur la porte de l'inconnue de Naye, un numéro était inscrit à l'encre noire: 81...
Le numéro de chambre de l'Avalanche Hôtel.
Le numéro de son cauchemar. "

" Avalanche Hôtel" est un thriller qui ne m'a pas tout à fait séduite. Certes l'ambiance qui se dégage m' a plue, c'est glacial, étrange, étourdissant et totalement mystérieux.

Dommage que le roman soit court car j'aurai aimé prolonger un peu plus mon séjour dans ce luxurieux hôtel.

Au final, " Avalanche Hôtel" est un thriller qui se lit d'un traite, la thématique est complexe mais intéressante. L'histoire fait boule de neige dans la tête. N'en demeure pas moins que le récit reste poudreux et loin d'être vertigineux. Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Avalanche Hôtel de Niko Tackian, Chronique grise pour roman blanc .
Comme beaucoup, j'attendais avec impatience ce roman. Une histoire sans Tomar, une histoire originale plus proche du thriller que du roman policier, quelque chose de différent mais aussi une sortie littéraire autour de laquelle la communication a été particulièrement bien maîtrisée. Habile, cette mise en avant du roman plusieurs mois avant sa sortie nous a transformé en enfants la veille de noël, trépignant d'impatience à l'idée de lire ce thriller énigmatique.
Le problème d'une communication abondante, c'est qu'elle provoque de nombreuses attentes chez le lecteur, surtout quand celui-ci est exigeant . Me concernant, si elles n'ont pas été comblées, il n'en reste pas moins que certains aspects m'ont plu et rendu l'ensemble de la lecture agréable. Paradoxe ? Oui sans doute.
Avec cette intrigue, Niko traite de la mémoire, de son fonctionnement, de la construction des souvenirs de manière très intéressante et visuelle, évitant de nous perdre sous des aspects scientifiques qui auraient rendu la lecture plus lourde. Il parle de la mort aussi et du rôle de la mémoire dans l'image que nous nous en faisons : « Elle se tenait sur le bord d'un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli. ». Il soulève également par ce biais la question de la quête de soi : qui sommes nous ? Pourquoi les choses se font ainsi ? Avec parfois des impressions de roman à portée initiatique « Y a des choses qui doivent se faire à des moments précis ». Toutefois, soyez-rassurés, Avalanche Hôtel reste un pur thriller.
On retrouve l'écriture fluide et la plume dynamique de Niko et si on ne peut parler de rythme effréné, l'auteur suscite chez son lecteur de nombreuses interrogations qui rendent la lecture compulsive. Mais… Mais je suis restée sur ma faim et une fois les 261 pages lues, j'ai un sentiment globalement mitigé. Je n'ai pas détesté au contraire, j'ai plutôt aimé sans toutefois être tranchée sur un avis positif.
Côté intrigue pas d'errance ou d'approximation, l'histoire est maîtrisée et ne souffre pas d'une fin inachevée, au contraire. Toutefois, les références à Shining et Jason Bourne en 4ème de couverture ont, je pense, biaisé l'appréciation de ma lecture. Si parfois j'ai pu ressentir une angoisse comme sait la déclencher King, qu'effectivement l'Avalanche Hôtel peut avoir des airs de ressemblance avec son cousin l' Overlook, la comparaison s'est pour moi arrêtée là ; tout comme je n'ai pas pensé une seule seconde à Jason Bourne en dehors du travail sur la mémoire. S'il fallait vous donner une idée de référence, je trouve Avalanche Hôtel plus proche des Rivières Pourpres, tant dans le rythme, que l'ambiance très mystérieuse et parfois oppressante ou encore l'histoire que nous conte Niko.
Ce livre étant assez court, je crois que j'ai été plus exigeante et donc pas totalement convaincue même si je crois sincèrement que c'est un bon roman et qu'il plaira à beaucoup de lecteurs
C'est donc une chronique grise pour un roman où le blanc de la neige domine, toutefois, il ne s'agit que d'un avis personnel et très lié aux attentes que j'avais sur cette sortie. Je ne doute pas qu' Avalanche Hôtel trouvera son public !
Enfilez vos moufles et votre passe-montagne, couvrez-vous bien car là où nous entraîne le dernier thriller de Niko Tackian, il fait froid, très froid. Preuve en est, la sublime couverture du livre publié par les Editions Calmann-Levy, où les flocons viennent illuminer ce paysage d'un bleu glacier, tombant sur un magnifique palace abandonné et une branche de cerisier en premier plan. de quoi donner très envie de se plonger dans cette courte lecture 264 pages seulement, j'irai me plaindre à Mr Cadbury pour savoir s'il ne peut pas le faire plus long !
Un nouveau personnage entre en scène rien à voir avec l'inspecteur Tomas Khan. Pour le pitch, je vous laisse prendre connaissance de la quatrième de couverture. S'installe une double temporalité qui est habilement menée par l'auteur, on ne sait jamais ce qui tient de la part du rêve, des séquelles du coma, des propres souvenirs de Joshua, bref l'auteur s'y entend pour brouiller les pistes et nous faire tourner en rond. Les chapitres s'enchaînent rapidement et l'écriture devient vite prenante. J'ai apprécié le soin dans la description des lieux. le cadre prend une place prépondérante, on imagine très bien les magnifiques Alpes suisses avec les sommets enneigés, les pistes de bobsleigh, les chiens Saint Bernard sauveteurs ou encore les chalets typiques. Les personnages à part Joshua, sont brossés un peu rapidement et n'ont pas suffisamment d'épaisseur, je pense en disant cela à la coéquipière de Joshua, Sybille, avec laquelle je n'ai pas trop accrochée, le langage camionneur et moi ça fait deux. Là où j'ai eu le plus de mal à me projeter cela a été dans le grand Hôtel, je pense que cela vient du bandeau et de sa référence à Shining. du coup j'ai été déçue car ici point de huis clos angoissant, dommage. Pour remporter mon adhésion totale, il m'aurait fallu plus de pages avec un travail plus fouillé sur les personnages et sur le lieu mythique de cet hôtel flippant qui si prêtait parfaitement. Ceci dit l'intrigue en elle-même est bien pensée avec un final comme je les aime, surprenant, bluffant et qu'on ne voit pas arriver. A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'attendais beaucoup de ce séjour, le froid et les ambiances lugubres sont mes deux éléments favoris qui me permettent de profiter pleinement de mes différentes évasions. le chef de réception Niko Tackian m'avait déjà fait profiter d'un somptueux séjour en plein milieu du désert (cf La nuit n'est jamais complète…) c'est dans un esprit de confiance que je suis arrivée à L'Avalanche Hôtel.

Onirisme, cauchemars, réalités parallèles sont souvent abordés dans les romans de Niko Tackian, c'est son domaine et c'est souvent une expérience étrange toujours teintée de mystères au coeur de voyages troublants. Loin des codes du polar classique, ce dernier ne fait pas exception.
On oublie les paysages désertiques et crépusculaire de la nuit n'est jamais complète, le décor neigeux, les paysages glacés cinglent l'esprit et brouillent les pistes.
Un superbe huis clos en montagne s'articule entre 1980 et 2018, j'ai été prise dans les filets d'un polar singulier, onirique flirtant avec la métaphysique. L' Avalanche Hôtel est bien un personnage à part entière de ce roman. Tout commence et tout nous ramène à lui. Les confusions, les réveils incessants, les mystères troublants dont Joshua sera le dépositaire nous enferment dans une spirale où il est impossible de s'extirper.

J'ai lu et vécu cette histoire comme un vrai huis clos. Est-elle oppressante ? angoissante ?
Pas tout à fait c'est encore autre chose, totalement hypnotique c'est un roman atmosphérique.

La fin de mon séjour fût perceptible mais ne pouvait se finir autrement et reste en cohérence avec la thématique centrale abordée dès les premiers jours. Mais entre le réel et l'imaginaire j'imagine qu' il faut faire des choix. Mais à votre avis…Lequel
Critique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Après deux romans consécutifs ayant comme personnage principal le commandant Tomar Khan, Niko Tackian nous plonge dans un univers totalement inédit avec de nouveaux personnages dans un nouveau pays, la Suisse.
Un roman qui fait tout de suite tilt chez les fans de Stephen King qui ne peuvent s'empêcher de penser à Shining et son emblématique hôtel Overlook mais qui n'est qu'une référence ;)

Nous nous familiarisons avec Joshua Auberson, qui se réveille tantôt en 1980 à l'Avalanche Hotel en tant qu'agent de sécurité, tantôt en 2018 à l'hôpital en tant que policier.

Thriller fantastique? Onirique?
Le thriller de Niko Tackian est bien plus subtil que ça...

Mais est-ce un bon thriller?
Pour moi, la réponse est oui mais pas un coup de coeur...

Dans les points positifs, je mettrai tout d'abord la couverture qui est juste sublime et qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance du roman.
Nous avons aussi le rythme qui entraîne le lecteur dans une lecture rapide grâce à des chapitres très courts et se terminant souvent par des éléments appelant à lire la suite sans attendre.
Il y a bien sûr la qualité de l'intrigue avec un dénouement de malade que j'étais bien loin de seulement envisager.
J'aime qu'on me surprenne et quand on y arrive, malgré mes nombreuses lectures, c'est toujours un point positif pour moi, surtout quand c'est crédible :) Et là quelle fin, inoubliable!

Mais il y a aussi quelques points négatifs (bah oui, il en faut ^^). Déjà le personnage principal, Joshua, qui n'est pas charismatique pour un sou mais bon identification plus facile et on arrête pas de répéter dans le roman que c'est un homme ordinaire alors soit...
Je sais déjà qu'il me faudra une deuxième lecture (au moins l'achat du livre est amorti^^) car le côté onirique m'a un peu perdu par moment même si c'est dans ces moments- là que l'ambiance est la mieux restituée et efficace.
Et pour finir, le roman fait 262 pages... (mode râleuse on : ça fait un an que j'attendais de lire l'auteur et il ne me livre que 262 pages? mode râleuse off), un peu court pour moi et j'aurai aimé plus de détails par moment et plus d'incursions dans l'hôtel, mais c'est totalement personnel^^

Avalanche Hôtel est un bon thriller, original et bien rythmé mais qui est pour moi, en dessous des aventures de Tomar Khan, si on reste dans les romans de l'auteur. Il a bien fait de changer car on ne va pas faire 40 tomes d'un même personnage (mais bon j'en veux bien encore quelques autres hein...^^) et il nous livre un univers très intéressant, une intrigue originale et une bonne réponse à la question : "Qui sommes-nous vraiment?"

Je repars dans l'attente d'un an pour le prochain roman de l'auteur
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux Editions Calmann-Lévy
Sortie le 2 janvier 2019

Mon avis:

Les chapitres de ce livre sont très courts ce qui a m'a emmenée dans un rythme très prenant.
Le suspense est très bien installé car je voulais vraiment connaître la vérité et je me posais un tas de questions... le doute subsistait ... et je ne me suis pas ennuyée tout au long de cette histoire que j'ai beaucoup aimée.
J'ai trouvé les personnages attachants ( sauf Sybille qui m'a passablement agacée, je ne saurais dire pourquoi... je ne suis juste pas attaché à elle) .
Nous ne sommes pas dans un huis-clos à proprement parlé ou tout du moins pas à mes yeux.
Le final m'a vraiment surprise, je ne l'attendais mais alors, PAS DU TOUT!
Une histoire, "un jeu" de mémoire où l'auteur m'a obligée à ne pas " oublier" la fin!
9/10

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente avec un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance....
... et revient à lui dans une chambre d'hôpital. Il a été pris dansune avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'Avalanche Hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n'était qu'un rêve dû au coma.
Pour commencer, je vais m'attarder sur l'objet livre, tellement je l'ai trouvé beau !! Cette couverture est une pure réussite !! Ce bleu glacé et cet effet visuel de flocons de neige déposés sur la couverture vous plongent dans l'ambiance du livre directement. Désolée ma photo ne lui rend pas justice.

Dire que j'attendais ce livre depuis sa présentation , c'est un euphémisme!! Calmann Levy nous a gâté sur le lancement avec la création d'un site pour réserver son séjour à l'AVALANCHE HÔTEL...l'auteur nous a même proposé la recette du cocktail de l'hôtel sur son compte Instagram,Une quatrième de couverture plus que prometteuse, j'adore toute cette promotion autour de ce livre...mais forcément j'étais un peu inquiète...ce livre allait il être à la hauteur de mes attentes ?

MAIS CARRÉMENT QU'IL A ÉTÉ A LA HAUTEUR DE MES ATTENTES !!( phrase qui vient du coeur)

Je l'ai dévoré en ...une journée, j'ai commencé quelques pages pour voir...et impossible de le lâcher .Le thriller parfait pour une froide journée d'hiver où il ne fait pas bon mettre le nez dehors.

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Niko Tackian : direct, il va à l'essentiel, chapitre court, il manie à merveille l'art du rebondissement.
Et là , Niko Tackian , il m'a vraiment baladé tout le long de son livre, mais quel balade !! Il y a d'abord cet hôtel...magistral, personnage central du livre même quand l'action ne s'y déroule pas, il est omniprésent. Je l'ai aimé autant, au temps de sa splendeur que de son abandon. Puis il y a notre personnage principal : Joshua, que l'on découvre au fil de l'histoire en remontant dans son passé.Je me suis laissée complétement transportée par cette construction de l'histoire, avec cette distillation d'informations qui te fait tourner les pages pour ne jamais t'arrêter ...c'est complétement addictif .

AVALANCHE HÔTEL est un thriller qui va plaire au plus grand nombre. Rien de gore ou d'ultra violent, on est vraiment sur un thriller psychologique, suspens...comme je les aime .

Un point que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est que Niko Tackian fait référence à Stephen King sans jamais vouloir l'imiter et ça j'ai aimé !!

BREF ...UN THRILLER TERRIBLEMENT EFFICACE !! Niko Tackian est une valeur sûre dans l'univers du thriller français, personnellement, j'ai aimé tous ses livres ( je vous mets les liens un peu plus bas). Donc le 2 janvier, pour vous remettre des fêtes de fin d'années, pour vous consoler de la reprise du travail et/ou pour être sûre de passer un bon moment : foncez chez votre libraire !!