3,6

J'ai été attirée par la couverture de ce roman et notamment par l'hôtel que l'on distingue en arrière-plan. Un petit air de « Shining » me suis-je dit ! Et effectivement, dans les premiers chapitres, on ressent cette atmosphère particulière que l'on trouve dans le roman de Stephen King : un hôtel isolé, une chambre inquiétante dans laquelle se réveille Joshua Auberson et qui s'aperçoit que quelque chose d'affreux s'est déroulé, un personnage principal en proie à des hallucinations qui ne sait pas s'il devient fou.

La comparaison avec King s'arrête là car l'intrigue qui nous est contée est d'abord policière : Joshua enquête sur la disparition de Catherine Alexander, disparue en 1980, le dossier est classé depuis longtemps mais le cas d'une jeune fille inconnue, retrouvée inconsciente dans la montagne a relancé l'affaire. C'est en cherchant une piste qu'il a été pris dans une avalanche, et celle-ci a déclenché en lui d'étranges phénomènes : il semble se souvenir d'événements déroulés avant sa naissance. Comment est-ce possible ? Heureusement, pour compenser ces rêves ou ces hallucinations, il peut compter sur l'aide d'une coéquipière Sybille tout en rudesse et franchise. Avec elle, il va remonter le temps pour découvrir ce qui est arrivé à Catherine Alexander.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai bien aimé cette atmosphère fantastique qui traverse l'intrigue. Les explications données à Joshua par le médecin pour comprendre les raisons pour lesquelles il rêve d'événements passés sont un peu tirés par les cheveux mais on passe outre tant on a envie de savoir ce qui est arrivé, et surtout quels liens existent entre lui et cette affaire. J'ai bien aimé aussi les personnages, surtout celui de Sybille : une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter, brutale parfois mais elle permet à Joshua de garder les pieds sur terre. Je ne sais pas si Niko Takian a l'intention de donner une suite à ces deux personnages. Mais s'il le fait, je serais partante.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l'ai découvert avec son roman « La nuit n'est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j'aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m'étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.

Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d'ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.

Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L'atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l'auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j'ai adoré cette lecture.

Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l'hôtel « L'Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l'hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c'est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d'après l'oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j'ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l'adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…

Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c'est qu'ils ne sont jamais très longs et ça, cela m'ennuie fortement! Pourquoi? Tout simplement, parce que je n'ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.

J'ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n'ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.

Malgré cela, j'ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d'impatience le prochain opus de Niko Tackian.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai lu ce policier très vite , il n'est pas très long certes mais j'ai été happée par l'histoire. Je lis peu de romans policier donc je ne suis peut-être pas difficile mais franchement j'ai trouvé ça très bien. le cadre déjà y est pour beaucoup : un grand hôtel abandonné dans la montagne, la Suisse, la neige.....de quoi frissonner un peu tout en étant fasciné ! Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. J'avais rien vu venir ! Et c'est assez incroyable d'ailleurs. Pour ce qui est de l'approche par les rêves, les souvenirs, j'avais un peu peur de m'y perdre mais au final c'est bien amené et les explications font assez crédibles.
Donc un bon roman pour moi, comme je les aime : happant !
Challenge Mauvais genres 2021
Très bon thriller avec un final renversant. À lire !
Comme le dit Niko Tackian : "Un roman est une aventure et celle-ci restera gravée parmi les plus belles".
J'ai été touchée au coeur par cette enquête menée tous azimuts par Joshua Auberson "simple flic de la police de Vevey".
Car cette enquête n'est pas seulement une simple enquête policière.
C'est aussi et, je trouve, surtout, une enquête passionnante sur la mémoire des hommes et des lieux.
Et qui pose ces questions existentielles : qui sommes-nous réellement , qu'est la mémoire ?
cf P 120
"Cette métaphore nous questionne sur notre cerveau, nous savons qu'il se régénère en remplaçant ses cellules, nous savons qu'il utilise une partie d'un bagage nous reliant à la longue lignée de nos ancêtres... mais nous au milieu de tout ça, qui sommes-nous réellement ? Et quels souvenirs nous appartiennent vraiment ?"
Cet auteur est une découverte pour moi, grâce à Babelio bien sûr. Bien évidemment, compte-tenu de mon coup de coeur, je lirai d'autres romans de cet auteur que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Je me suis laissé totalement laissé porté par le récit de l'histoire et vraiment, j'ai fait bien fais, il dormait paisiblement dans ma PAL, et j'ai bien fait de l'emmener en vacance dans ma valise également.

L'histoire se passe en Suisse à Montreux, il fait assez froid et une tempête se prépare. Un policier qui se retrouve enseveli sous la neige s'en sort, mais avec des souvenirs qui lui reviennent en mémoire.

Des souvenirs d'un hôtel le " Bellevue Palace hôtel ", font surface dans sa mémoire, mais il ne sait pas si c'est un rêve ou s'il se passe un événement marquant en 1980.

Alors il enquête et plus il va creuser à la recherche de la vérité et c'est ainsi qu'il va trouver des éléments qui bout à bout va lui révéler ce qui se passer dans cet hôtel.

Mais il est à mille lieux d'imaginer ce qui lui tombera sur le coin du nez.

Roman où le suspense et bien présent, et cela, jusqu'au bout, l'atmosphère est vraiment froide, glaçante, avec cette, neige qui se glisse de plus en plus vers une grosse tempête et qui réussit à donner le ton au récit.

Je pensais que le roman était orienté vers le thème de la mémoire, mais non il y a plusieurs thèmes qui se rejoignent : vérité, famille, mémoire, adoption, neige, syndrome de Marfan et bien d'autres encore, et cela, sur un roman très court et addictif, avec un dénouement final auquel je ne m'y attendais pas.

On pourrait ici croire que c'est un roman fantastique au départ et bien non, c'est un thriller.

Ce que j'ai également apprécié, c'est que l'auteur ne passe pas par quatre-chemins, chapitre court, l'histoire est planté, et en aucun cas , j'ai été perdu.

Bref, il va droit au but, l'écriture et incisive et addictive.

Cela fait déjà quelques années que je suis les parutions de l'auteur, il me reste son petit nouveau à lire et je serais à jour en attendant son prochain.

J'ai bien aimé cette lecture palpitante et riche en mystère.

" Que restait-il de notre petite enfance ? Nous nous rappelons parfaitement que nous n'avons pas toujours su parler où penser avec des mots et pourtant, notre première langue, nos premières pensées nous sont inatteignables.Dissimulées dans la matière sombre, attendant le moment propice pour se révéler."
Joshua AUBERSON est flic au bord du Lac Léman. Il est victime d'une avalanche et est sauvé in extrémis par un homme étrange et son chien. Cet accident met sa mémoire à rude épreuve et il est obnubilé par un mystérieux hôtel près de Montreux et la disparition d'une jeune fille survenue il y a près de quarante ans.

En parallèle, il enquête sur l'identité et l'histoire d'une jeune femme inconnue retrouvée dans une chapelle en montagne et qui se trouve désormais dans un coma profond.

Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Joshua fait-il des cauchemars qui mêlent son histoire de vie et les événements sur lesquels il enquête ?

Avec sa coéquipière et amie, Joshua se lance, dans les magnifiques mais inquiétants paysages des Alpes suisses, sur les traces de personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres pour une enquête haletante qui va le conduire, entre passé et présent, dans les méandres de sa vie.

Premier Niko Tackian en ce qui me concerne et une belle découverte. Il distille le suspens avec talent dans ce thriller psychologique qui nous tient en haleine crescendo jusqu'à la chute finale…
J'ai tout simplement adoré ce livre, qui se lirait presque d'une traite. Nous sommes en 1980, Joshua se réveille totalement confus dans une chambre d'un hôtel luxueux, où il apprend qu'une jeune fille de tout juste 18 ans, Catherine Alexander, a disparue. Joshua va vivre des évènements hors du commun, mais qui surtout va lui permettre de rencontrer quelques personnes plutôt importantes pour le déroulé de l'histoire.
Tout à coup, le trou noir, avant de se réveiller dans une chambre d'hôpital et ce, en janvier 2018, la mémoire en vrac, Joshua va essayer de relier le fil de tous ces évènements d'autant plus que les dates sont vraiment très éloignées.
Vous l'aurez compris, Joshua semble avoir quelques troubles de la mémoire, mais aussi un rôle important à jouer, d'autant plus qu'il est flic et que tous ces évènements se déroulent sur sa juridiction. Aider de sa coéquipière Sybille, une enquête vraiment surprenante va commencer.
J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce livre, l'histoire et les chapitres sont courts, rendant l'envie de connaître la fin encore plus palpitante, des personnages plaisants et surtout sortant des clichés habituels, une histoire hors du commun et surtout un paysage angoissant, qui comme cela a été souligné plein de fois dans les critiques (même l'auteur en parle dans ses remerciements) n'est pas sans rappeler le fameux hôtel Overlook de Shining. J'ai tellement adoré que j'ai déjà commencé un autre roman de Niko Takian, Celle qui pleurait sous l'eau et celui-ci à l'air d'être tout aussi prometteur.

J'ai adoré ce roman ! L'atmosphère , le lieu, ce savant mélange entre rêve et réalité parfaitement dosé , les différents jalons de l'enquête qui sont adroitement distillés et la font progresser en conservant cette ambiance et cette confusion à la frontière du surnaturel, tout m'a plu, et je n ‘ai pas été déçue par la fin, loin de là !
Comme d'autres l'ont remarqué ici , il y a effectivement quelque chose des oeuvres de Stephen King dans cette histoire, qui s'avère toutefois plus subtile, moins horrifique, sans pour autant perdre en efficacité dans l'envie qu'elle nous donne d'avancer dans notre lecture .
Pour finir , autant on se dit que certains livres auraient gagné à être réduits en termes de volume, autant pour celui -ci on aurait presque aimé qu'il se prolonge un peu plus ! Une réussite pour moi, je tenterai d'autres livres du même auteur .
Enfilez les doudounes et chaussez les moonboots pour grimper jusqu'à l'Avalanche Hôtel... si vous l'osez ! Parce que vous allez frissonner à chaque page, et pas seulement de froid. L'ombre du grand Stephen King plane sur cette histoire pour notre plus grand plaisir, mais c'est bien un thriller original et particulièrement bien ficelé que Niko Tackian nous offre là. Suspense et intrigue à rebondissements garantis.

#AvalancheHotel #NikoTackian #LeLivreDePoche #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie
#Noir

Le quatrième de couverture :

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s'appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l'hôpital. Alors qu'il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu'il a vu pendant son coma est plus qu'une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l'histoire de l'hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr