3,6

Dès le départ la mise en bouche est incroyable. Et puis ensuite la construction du roman avec des chapitres courts ajoutée un intrigue poignante, fait de ce roman un page turner.
Au fil de ma lecture, l'enquête m'entraîne vers des spéculations à gogo et quand je pense savoir, l'histoire fait volte face et je me retrouve encore dans une impasse.
Une lecture haletante dans un univers où l'on ressent le fois des lieux et quand la fiction se mêle à la réalité, il est encore plus difficile de savoir le vrai du faux.
C'est un thriller avec un petit côté fantastique : deux genres littéraires que j'affectionne.
Et les personnages sont intéressants et certains très attachants.
Entre le voyage onirique, la mémoire cellulaire et une fin qui m'a donné des frissons, je ne peux que vous conseiller de le lire.
cecilia.correction's profile picture
Deuxième lecture du challenge d'avril : un livre d'un auteur français, j'ai choisi Avalanche Hôtel de @tackian

Étant fan de Stephen King, j'ai adoré retrouver cette ambiance d'hôtel abandonné à la Shining.
L'histoire de Joshua qui a perdu la mémoire après un coma dû à une avalanche m'a captivée, on oscille sans cesse entre "rêve" et réalité durant cette enquête.
C'est ma deuxième lecture de cet auteur et j'aime beaucoup sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Premier livre de l'auteur et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Le livre nous happe d'entrée de jeu. le décor est posé et il est digne d'un polar : un hôtel perdu au milieu des montagne, l'hiver est là avec sa neige et son froid saisissant.

Des chapitres courts et une plume fluide qui font que les pages défilent à une allure folle (ou plutôt les minutes qui défilent pour ma part 😅)

Le début avait un côté un peu fantastique / onirique mais au final il s'est avéré que non, l'histoire est bien terre à terre, même si bon je suis sceptique sur les explications données concernant les visions de Joshua. Bon après vous me direz je suis pas spécialiste du cerveau 😬

C'est donc un premier roman plutôt sympa. J'ai aussi « Solitudes » dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1980 ou 2018 ? Joshua ne sait plus. Il se réveille d'une chute en étant agent de sécurité et se retrouve ensuite flic, rescapé d'une avalanche en 2018. Il va donc enquêter pour démêler rêves, réalités ou autres…
La quatrième de couverture m'a totalement enthousiasmée. Je connaissais cet auteur de nom mais je n'avais jamais rien lu. J'ai trouvé son livre par hasard lors de mes déambulations pendant les Quais du Polar à Lyon. J'ai demandé au libraire s'il s'agissait d'une série, il n'était pas très sûr, mais m'a dit que c'était son premier (ce qui n'est pas le cas, mais ce n'est pas non plus une série).
Dès le départ, j'ai été un peu décontenancée par le style. Il écrit très bien, mais le ton est sec et haché et il y a des répétitions (je crois qu'on a deux ou trois fois « dans un silence d'église) ce qui a rendu difficile mon immersion dans l'histoire.
Ensuite, les ressemblances avec Shining qui passent d'abord pour un hommage à Stephen King deviennent lourdes et omniprésentes. Cela donne une impression de déjà-vu.
Il y a aussi une violence sous-entendue, omniprésente, même chez les personnages principaux. Cela crée une ambiance lourde et favorable à l'hyper vigilance qui rend la lecture assez laborieuse.
Les clichés s'enchaînent à la fin, ainsi que les incohérences, plus quelques violences gratuites (que, heureusement, je sentais venir). Je suis donc extrêmement déçue d'autant plus que j'en attendais beaucoup à la lecture de la quatrième. Tant pis.
Avalanche Hôtel campe son décor en Suisse au pied des Rochers de Naye, non loin de Montreux. Agréable surprise car c'est là où j'ai passé mes vacances l'année passée (Coincidence? I think not!). On est immédiatement immergés dans le froid, la neige, une ambiance glaciale et une inquiétante disparition. Il vous faudra accepter le côté mystérieux (rêve et double époque) d'entrée de jeu si vous souhaitez profiter de votre lecture. Si cela ne m'a pas dérangée, très vite j'ai davantage perçu le côté scénariste de Niko Tackian que sa casquette d'auteur. J'ai parfois eu l'impression de lire un scénario et pas un roman. Sa plume n'a pas réussi à me convaincre et j'ai parcouru le livre sans vraiment d'attache avec les personnages. La brièveté du roman a maintenu mon intérêt pour un livre prévisible sur certains aspects mais dont la dernière pirouette a réussi à me surprendre.
Avec "Avalanche Hôtel", Niko Tackian ne cache pas son admiration, ni son amour pour l'auteur américain à succès Stephen King. Dès les premières lignes, nous avons l'impression de plonger dans les couloirs de l'hôtel de "Shining" ; sur fond de montagnes enneigées et hostiles. Nous suivons les analepses et les prolepses de Joshua qui n'arrive pas à savoir s'il vient de l'année 1980 ou de 2018, ni s'il est agent de sécurité à l'hôtel ou flic. Si le lecteur suit malgré tout cette enquête glaciale avec intérêt, le suspense finit par s'enliser et finalement, nous sommes heureux d'arriver au dénouement. Après tout, passer son temps à faire comater et s'évanouir son héros peut, à nos risques et périls, finir par nous endormir. Dommage, car la plume de King, de près ou de loin, est toujours un plaisir à retrouver !
Un thriller addictif et original dans sa construction et sa double temporalité. Un peu déroutant au départ il devient très vite impossible à lâcher.
Joshua Auberson policier Suisse nous entraîne dans son enquête sur les routes enneigées et glacées des montagnes alpines qui entourent le lac Léman.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler les éléments de cette enquête palpitante.
Je découvre l'écriture de l'auteur avec ce roman même si c'est surtout la couverture qui m'a fait de l'oeil en premier !

Les chapitres sont courts ce qui donne une bonne dynamique à l'histoire, on tourne les pages très rapidement et donc ce petit livre de moins de 300 pages se dévore. Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais vraiment l'impression de regarder un film.
Les passages descriptifs sont assez immersifs et les moments d'action s'enchaînent. J'ai trouvé qu'on allait parfois un peu vite sur les évènements, ou sur justement, l'enchaînement d'information, ce qui laisse peu de place au suspense. En revanche tout au long du livre, j'avais très envie de comprendre le fin mot de l'histoire.

En bref c'est une bonne lecture hivernale qui se lit vite. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas un roman qui va me rester en mémoire dans quelques mois.
Après avoir laissé trainer les romans de Niko Tackian bien trop longtemps dans ma PAL, je me suis enfin decidée à découvrir la plume de l'auteur !

Dans avalanche hôtel, Joshua Auberson se réveille dans une chambre de l'avalanche hôtel en Janvier 1980. Il est agent de sécurité et enquête sur la disparition d'une jeune femme résidant à l'hôtel. Mais Joshua se réveille ensuite en Janvier 2018 dans une chambre d'hôpital après avoir survécu de justesse à une avalanche. Il est flic et enquête avec sa coéquipière Sybille sur une jeune femme qui a été retrouvée inanimée dans la montagne. Joshua se demande rapidement si tout cela est bien réel.

Niko Tackian nous propose une ambiance glaçante à souhait. Entre la neige, le froid, et les Alpes Suisse, on est servi pour notre plus grand plaisir. J'ai particulièrement apprecié l'ambiance enneigée et polaire qui se dégage de ce roman policier. La plume de l'auteur bien travaillée et bien maîtrisée, sert totalement cette ambiance, et c'est selon moi, le gros point fort de ce roman. Il oscille entre réalité et cauchemar et la façon d'appréhender l'intrigue est originale.

L'intrigue est intéressante mais pas assez aboutie pour qu'elle en devienne totalement passionnante. Certains aspects de l'enquête sont un peu longs, un peu trop appuyés également, si bien que le suspense s'essouffle un peu. Il y a quelques redondances, mais malgré cela, la fin m'a surprise et m'a satisfaite.

Laissez vous tenter par un petit voyage dans les Alpes Suisses et vous rencontrerez Joshua, un flic / agent de sécurité pas comme les autres. Malgré quelques redondances et un suspense qui s'essouffle un peu, l'ambiance du roman vaut le détour.
J'ai découvert l'auteur avec "Respire" qui m'a fait reprendre le chemin des livres après une énorme panne de lecture. J'avais adoré et donc acheté deux livres de plus qui attendaient sagement dans ma PAL. Et pour une lc "couverture enneigée ", je me suis dit que ce polar était le candidat idéal !! Et ça tombe bien, il a neigé le jour où j e l'ai lu (car oui il ne m'a pas fallu 24 heures pour le dévorer).

J'avoue les 3-4 premiers chapitres j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire. Puis même si on avance à l'aveugle, je me suis attachée à Joshua et Sybille et je me suis prise au jeu de l'enquête et le coup de coeur est arrivé !!

On se fait balader tout au long du récit et on en redemande. C'est habilement construit et l'écriture est très fluide. J'adore le style de l'auteur (j'ai d'ailleurs sa trilogie dans ma PAL). le récit est bluffant et la fin m'a complètement surprise. J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré l'ambiance. Une lecture idéale pour la saison.