3,6

Alors là, je me suis pris une sacrée claque avec ce roman qui mériterait une adaptation cinématographique.

Les hôtels, les avalanches et les disparitions, en ce moment, c'est mon truc. Alors quand j'ai repéré ce roman en story de @les_lectures_de_maman_cla j'ai sauté dessus.

Je l'ai commancé ce matin, je n'ai pas pu le lâcher.

Le pitch
Joshua est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace suisse, en 1980. Il enquête sur la disparition d'une cliente mais chaque moment de son existence lui semble étrange. Y compris le barman qui lui demande de le suivre dans la montagne en lui promettant des réponses.
Glacé par la tempête qui fait rage, Joshua perd alors connaissance et revient à lui… en 2018, dans la peau d'un flic enquêtant sur la découverte d'une inconnue inanimée dans la neige.
Son passage en 1980 n'était qu'un rêve lié à son coma.
Mais si c'était plus que ça…

Ce roman est captivant, véritable thriller psychologique traitant de la complexité du cerveau et de la mémoire.
A lire (dévorer) de toute urgence
Dès le départ la mise en bouche est incroyable. Et puis ensuite la construction du roman avec des chapitres courts ajoutée un intrigue poignante, fait de ce roman un page turner.
Au fil de ma lecture, l'enquête m'entraîne vers des spéculations à gogo et quand je pense savoir, l'histoire fait volte face et je me retrouve encore dans une impasse.
Une lecture haletante dans un univers où l'on ressent le fois des lieux et quand la fiction se mêle à la réalité, il est encore plus difficile de savoir le vrai du faux.
C'est un thriller avec un petit côté fantastique : deux genres littéraires que j'affectionne.
Et les personnages sont intéressants et certains très attachants.
Entre le voyage onirique, la mémoire cellulaire et une fin qui m'a donné des frissons, je ne peux que vous conseiller de le lire.
J'ai découvert l'auteur avec "Respire" qui m'a fait reprendre le chemin des livres après une énorme panne de lecture. J'avais adoré et donc acheté deux livres de plus qui attendaient sagement dans ma PAL. Et pour une lc "couverture enneigée ", je me suis dit que ce polar était le candidat idéal !! Et ça tombe bien, il a neigé le jour où j e l'ai lu (car oui il ne m'a pas fallu 24 heures pour le dévorer).

J'avoue les 3-4 premiers chapitres j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire. Puis même si on avance à l'aveugle, je me suis attachée à Joshua et Sybille et je me suis prise au jeu de l'enquête et le coup de coeur est arrivé !!

On se fait balader tout au long du récit et on en redemande. C'est habilement construit et l'écriture est très fluide. J'adore le style de l'auteur (j'ai d'ailleurs sa trilogie dans ma PAL). le récit est bluffant et la fin m'a complètement surprise. J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré l'ambiance. Une lecture idéale pour la saison.
Un super thriller hivernal au rythme rapide par ces chapitres courts, où nous avons deux enquêtes d'années différentes: la disparition de la fille Alexander (années 80) et l'inconnue de Naye (2018).

Joshua, un policier, va avoir des flash-back et des absences qui le guideront vers la résolution des enquêtes au côtés de sa coéquipiers Sybille. Mais cette enquête va aussi le mener vers sa véritable identité.

La fin était juste au top!! Je ne m'y attendais pas du tout.
Un scénario bien ficelé qui se passe dans une ambiance à la shinning : un hôtel abandonné, isolé en montagne et en plein hiver. Entre passé et présent, on plonge dans une histoire où imaginaire et réalité se confonde dans la tête du personnage.
Un roman bien documenté sur la science du cerveau et de la mémoire qui ajoute une dimension où imaginaire et réalité se confonde aussi dans la tête du lecteur.
Dès le début de ce roman, on est happé par cette intrigue enneigée et mystérieuse jusqu'à la révélation finale qui nous tombe dessus comme une avalanche.

Le personnage principal est quand à lui perdu entre réalité et monde onirique, entre rêves cauchemardesques et réalité décalée. Il semble perdre la tête et entraîne le lecteur dans sa quête de vérité.

L'auteur à su utiliser tout ce qu'il fallait pour aboutir à un bon polar. Un récit truffé de références à Stephen King avec l'hôtel à la Shining dans un décor hivernal qui nous donne des frissons dans le dos.

Le style de Niko Tackian est fluide, efficace et addictive, les pages se lisent toutes seules.
Avalanche hôtel, comme vous pouvez le deviner, se passe en hiver en montagne.
Je ne peux plus me passer de sa plume, tout au long de la lecture, c'est bien écrit et vous vous posez 50000 questions.
L'histoire se déroule en 1980 avec Joshua Auberson qui est agent de sécurité dans un hôtel, il est à la recherche d'une cliente disparue. Puis un jour il perd connaissance en ayant suivi le barman lors d'une tempête de neige dans les alentours et il se réveille dans une chambre d'hôpital mais en 2018.
Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Coma ? Rêve ?
Vous ne serez jamais déçu avec Niko Tackian ! Si vous aimez l'ambiance de Shining, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai toutefois eu un peu de mal au début à savoir où l'histoire allait me mener.

Le reste est tout à fait à la hauteur et vous saurez enfin tout sur le passé de Joshua. C'est prenant et comme d'habitude, Niko Tackian a un imaginaire débordant ! Je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel magnifique opus de Niko Tackian !
Je dois lui décerner un double « ouaw »
En effet, dés les premières lignes jusqu'au mot fin, ça n'arrête pas ! (En fait Fred, il n'y a pas de mot fin !
Une histoire bien ficelée sans fausses notes sans fioritures sans personnages inutiles, le stricte nécessaire mais quel nécessaire.
Est-ce l'avantage des livres « courts » (moins de 300 pages) ? je n'en sais rien mais cela évite souvent du « remplissage » qui n'apporte pas de ‘added value » à la trame.
Une histoire simple mais rempli de rebondissements qui fera de ce livre un superbe page turner avec une fin incroyablement imaginée.
Livre qui se lit très rapidement et qui ne vous laisse pas de marbre.
Je recommande !
Fred
C'est une révélation et un énorme coup de coeur pour moi !! Tout me plaît dans ce bouquin. L'intrigue est parfaitement ficelée, l'histoire était captivante rendant cette lecture addictive ! Je n'ai eu aucun moment d'ennui pendant toute la lecture. le suspens est parfaitement maintenu jusqu'à la la fin. Honnêtement je ne me remets pas de cette fin ! Tout ce qui entoure le personnage de Joshua m'a passionnée, cette ambiance un peu glauque et angoissante m'a fait plonger dans ce roman de corps et âme et a propulsé l'auteur au summum de mes auteurs masculins préférés aux côté de M. King. C'était un excellent moment et je pense réitérer prochainement l'expérience Tackian.