Citations sur Celle qui pleurait sous l'eau (90)

Tomar ne savait pas trop quoi en penser. Son boulot au 36 – il fallait encore qu’il s’habitue à l’appeler le Bastion ou le New 36 comme certains de ses collègues – ne l’exposait pas quotidiennement à la frustration du travail de terrain. Mais il songeait à tous ces jeunes qui, une fois sortis de l’école de police, s’engageaient par conviction pour devenir gardiens de la paix. Par le seul port de l’uniforme, ils se transformaient radicalement dans les yeux des autres. Autrefois, on pouvait y lire le respect, mais aujourd’hui la haine du flic s’étalait librement dans la rue, sur les réseaux sociaux, attisée par la complaisance des médias jamais avares en images de prétendues « bavures policières ».
L'enquête se trouvait entre les mains du juge,une date avait même été fixée en 《 comparution immédiate 》.L'issue restait incertaine, mais Rhonda avait fait son job et plus important ,elle avait rendu sa mémoire à Clara.Elle se rapprocha de l'entrée du bassin et entra dans l'eau d'un coup.Son corps fut parcouru d'un agréable frisson alors qu'elle commençait à nager dans la ligne.C'était un jour rempli de joie et d'espoir,un jour où l'on oubliait de pleurer sous l'eau.....( Page278)
Tomar était bien obligé de reconnaître qu'elle en jetait méchamment, cette cathédrale de lumière regroupant tous les services de la juridiction parisienne, avec ses quatre-vingt-dix salles d'audience et son hall gigantesque encadré de coursives et d'escaliers roulants d'une blancheur immaculée. Rien à voir avec la façade massive et austère du bâtiment historique de l'île de la Cité. La justice ne devait plus faire peur ou impressionner, elle devait rassurer et servir.
« — Comment ça, elle pleurait sous l’eau ? Qu’est-ce que vous voulez dire ?
— C’est une expression qu’on utilise en compétition. Quand un nageur vient s’entraîner et qu’il traverse des épreuves dans sa vie privée, on lui dit qu’il n’a qu’à pleurer sous l’eau, là où personne ne pourra le voir.
Après avoir remonté le long des grilles du parc, José avait bifurqué sur la gauche pour rejoindre la rue Jean-Ménans, puis sur la droite pour longer le vaste bâtiment en briques rouge vif qui abritait la piscine Pailleron. Il travaillait là depuis presque cinq ans en tant que maître-nageur sauveteur et s’occupait de la coordination des activités aquatiques. À ce titre, il était toujours le premier MNS sur place. Sur le côté du bâtiment se trouvait une porte d’accès réservé dont le verrou s’enclenchait avec un code. Normalement la piscine était sous alarme mais le système était tombé en rade depuis le début de l’été.

— Putain, lâcha-t-il.
- Ca va toi ? risqua Tomar avec l'assurance d'un gars posant sa main dans la gueule d'un pitbull enragé.
Ovidie Metzger tapotait le dossier en le fixant de ses yeux verts.
— D’après les éléments à ma connaissance, vous avez été l’objet d’une enquête de l’IGPN menée par le lieutenant Belko.
— C’est exact.
— Une enquête concernant quel type d’infraction ?
— Homicide volontaire, répondit Tomar sans sourciller. Mais c’était une erreur, la procédure est désormais close et sans suite.
— Je suis au courant. J’imagine que ça doit être atroce de se retrouver accusé d’un tel acte.
Tomar sentit les voyants de son instinct virer au rouge.
— Difficile oui… mais en l’occurrence, le sujet assassiné était un violeur multirécidiviste bien connu de nos services.
— Robert Müller. J’ai lu son dossier également. Une ordure, en effet. Ça, vous pouvez me croire, je ne vais pas le pleurer. Ni aucune de ses victimes d’ailleurs.
Tomar ne répondit rien, il n’allait certainement pas la suivre sur la voie du copinage qu’elle était en train de lui proposer.
— Néanmoins la mort soudaine et irrésolue du lieutenant Belko empêche de clôturer le dossier. J’ai toute confiance en vous, commandant, ça n’est pas le propos… mais j’ai besoin d’entrer dans une maison sans zone d’ombre. Vous connaissez le commandant Alvarez ?
Bien entendu qu’il le connaissait. Alvarez était en charge de l’affaire Müller depuis le début.
- Plus ça va, moins on a de liberté […] A force de vouloir les protéger, ces foutues libertés, on finit par tout interdire. T’as envie de perdre un peu de thunes en jouant avec tes potes ? Où est le mal ? C’est comme la clope et l’alcool, si t’as envie de crever plus tôt, qui peut t’interdire de prendre du bon temps ? Tout ça pour quoi ? Pour nourrir la gagneuse officielle – comprendre la Française des jeux- qui tapine pour l’Etat. Ça me fout la gerbe rien qu’à regarder un billet de loto. (Berthier)
La nature avait ce pouvoir de vous transformer en voyageur immobile, ravivant des souvenirs lointains que l’on croyait perdus à jamais.
Meurtrier psychique. Le terme était violent, mais résumait parfaitement le sentiment que Rhonda ressentait depuis le début de cette affaire.