Le sujet proposé par l'auteur semblait sur le papier assez original même si je ne suis pas familière du sujet. Niko Tackian nous propose de se plonger dans l'Expérience de Mort Imminente (EMI) à travers différents meurtres et un mystère planant.

C'est bien dommage pour moi mais je n'ai pas été sensible à ce thriller. le personnage principal, Anna, ne m'inspirait aucune empathie et ni d'ailleurs pour les autres personnages du livre. Les personnages sont à mon goût pas assez approfondi.

Il est vrai que le sujet de l'EMI est bien présent, ce qui fait passer l'enquête sur les meurtres au second plan. Ceci est bien dommage car la présence de l'inspecteur est presque inutile.

Des points positifs tout de même : la lecture est dynamique par la présence de chapitres courts. Il se lit très rapidement.

Néanmoins, je ne reste pas sur cette mauvaise expérience et je compte bien lire d'autres livres de Niko Tackian afin de mieux le découvrir.
En toute honnêteté, c'est le meilleur polar que j'ai lu ces derniers mois ! J'ai bien dit "le meilleur polar", pas mon préféré de Tackian! Niko Tackian a du génie ! Il fleurte avec le fantastique, le surnaturel, pourtant il y a une explication tout à fait logique et surtout tout à fait inattendue au bout de ce récit ! Dans "Solitudes", j'ai été charmée par le côté "nature writing", j'ai adoré les personnages, autant que dans "Avalanche hôtel" qui m'avait un peu moins plu mais qui reste un bon polar très gai à lire avec pas mal d'humour. Dans "Quelque part avant l'enfer", les personnages étaient une fois de plus merveilleusement décrits, attachants aussi, le thème passionnant (il y a-t-il quelque chose après la mort ?) et surtout, pour les amateurs de polars, on soupçonne tout le monde ! Si on m'avait dit il y a un an que j'allais adorer un polar français dont l'histoire se déroule à Paris, j'aurais ri ! Non, il n'y avait que certains américains, canadiens et les scandinaves qui étaient capables d'écrire un polar original, je m'étais bien trompée ! Inutile de trop en dire, la 4ème de couverture est suffisante ! J'ai lu les "one shots" de cet écrivain que j'aime de mieux en mieux, je pense qu'il est temps pour moi de faire connaissance avec la trilogie "Tomar Khan" !
Si je n'ai jamais douté du talent de Niko Tackian, ce dernier peut se targuer d'avoir su impressionner dès le premier essai ! En effet l'auteur n'a pas tardé à m'embarquer dans une intrigue particulièrement bien pensée, particulièrement bien construite, menée avec brio des premières lignes jusqu'au point final. Il ne fait aucun doute que l'auteur s'est minutieusement documenté avant d'aborder ce thème à la fois original et délicat des “EMI” – Expériences de Mort Imminente, ceci afin de nous livrer une intrigue à la fois prenante et captivante, mais aussi enrichissante sans être assommante.
Déjà maître du genre, Niko Tackian sait ménager son suspense et nous tenir en haleine d'un bout à l'autre d'un thriller psychologique des plus haletants dans lequel on suit notre héroïne non sans une certaine fébrilité, à la fois impatient et inquiet de voir ce qui arrive à la page suivante tandis qu'on partage la moindre de ses craintes, la moindre de ses angoisses, tandis qu'on vit l'histoire à ses côtés.
Si l'auteur s'aventure aux frontières du surnaturel, il n'en demeure pas moins qu'il nous livre ici un thriller bien ancré dans une sombre réalité. Outre l'aspect psychologique particulièrement bien développé et le thème remarquablement travaillé, l'auteur nous offre ici un récit très visuel, mais aussi fort bien rythmé, servi par des chapitres courts, une plume dynamique et soigné, un style vif et ciselé.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Je ne loupe jamais une parution de Niko Tackian. Son style d'écriture et ses intrigues me séduisent toujours.
Dans Quelque part avant l'enfer, j'ai trouvé une petite part de fantastique - un genre que, d'ordinaire, je n'affectionne pas particulièrement, mais ça n'a pas été pour me déplaire !
Ce livre est un véritable page-turner sur lequel j'ai vraiment accroché.
Après avoir échappé à un grave accident de la route, la vie d'Anna n'est plus la même. Son expérience de mort imminente la traumatise au quotidien.

Elle est hantée par une foule de questions.

Qui est cet homme qui l'a menacée de la tuer ?

Pourquoi ses soudaines visions morbides se réalisent-elles ?

D'où viennent les ecchymoses sur le dos de son fils ?

Auprès de qui trouver de l'aide quand ce qui vous arrive défie toute logique ?

***

Choisir, c'est renoncer…C'est l'image qui me traverse l'esprit au terme de cette (trop longue) lecture.

Sur papier, tout avait l'air séduisant: le résumé, le thème, le genre, les avis sur Babelio…

En général, je me fie à mes premières impressions pour choisir un roman. « Quelque part avant l'enfer » faisait partie de ma « wish list ». le deal est simple : je l'achète si je le croise, au détour d'un rayon, dans une librairie. Fin août, lors de mon court séjour en Champagne, c'est arrivé.

Dommage…

Pour être franche, je n'aime pas dire du mal d'un ouvrage qu'un auteur a passé beaucoup de temps à écrire. Pour lui, c'est certainement l'aboutissement d'un projet, la réalisation d'un rêve, une reconnaissance, surtout s'il s'agit d'un premier roman.

Toutefois, je me dois d'être honnête – il en va du principe même de la critique – et de rappeler que ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres.

En quelques mots, je me suis terriblement ennuyée en lisant ce livre.

Certes, le genre littéraire (policier) et le thème (expérience de mort imminente) m'ont tout de suite plu. Par contre, très vite, j'ai trouvé qu'il manquait d'épices dans le chili : pas de rebondissements majeurs, de la répétition stylistique, peu de personnages attachants.

Pourtant, le plat était loin d'être indigeste. Il était tout simplement trop peu assaisonné pour en garder un souvenir inoubliable.

Il est clair que la fin de « Quelque part avant l'enfer » est surprenante mais vu que j'étais à bout de souffle, attendant la dernière page comme la ligne d'arrivée d'un marathon interminable, je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur.

Ce que j'aime dans les romans policiers, c'est le côté addictif. J'adore arriver au terme d'un chapitre et être contrainte et forcée d'en commencer un autre.

J'espère être bien vite sous l'emprise d'un prochain roman afin d'oublier celui-ci.
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Première rencontre avec Tackian mais il est probable que je recherche ses autres oeuvres car j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman-thriller
Anna est victime d'un grave accident de voiture après avoir déposé son fils à l'école . Elle reste 15 jours dans le coma et pendant cette période , elle voit un homme qui assassine des filles . Il se trouve qu' une victime a été découverte dans la forêt et la police pense qu' Anna peut être une sorte de medium car elle décrit à la perfection le tueur; de plus , elle ne se sent pas en sécurité , elle a l'impression d'être suivie , épiée .
Ce récit est palpitant et surtout on ne s'attend pas à ce dénouement .
😱UNE E.M.I. QUI VOUS VEUT DU MAL😱
Imaginez qu'à la suite d'un accident de voiture, vous vous retrouviez dans le coma et viviez une EMI, expérience de mort imminente. Imaginez que dans cet espace temps entre la vie et la mort, un inconnu menace de vous tuer. C'est ce qui arrive à Anna, bibliothécaire et maman d'un petit Nathan. À sa sortie du coma, elle éprouve la désagréable sensation d'être suivie alors qu'un serial-killer sème des cadavres dans Paris...
On n'avait jamais lu de Niko Tackian. Ce premier livre a été une belle découverte et nous a donné l'envie d'en dévorer d'autres car cet auteur scénariste a une imagination fertile et l'art de maintenir le suspense jusqu'au bout. Si vous n'êtes pas insomniaque, vous risquez de le devenir pour le terminer.
Et vous, connaissez-vous ce romancier ? Quel autre de ses romans nous conseilleriez-vous ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Pour un premier roman, c'est une sacré réussite !
Le dénouement est inattendu, le sujet de l'EMI très intéressant et très bien amené. du suspense, des rebondissements. Un auteur à suivre.
Ayant déjà lu Avalanche hôtel que j'ai plutôt aimé, je me suis décidé à commencer par le début et donc d'attaquer par ce 1er roman de Niko Tackian.
Et je dois dire que je suis assez déçu par le tout.
Je trouve l'histoire un peu tirée par les cheveux, les personnages pas attachants. Sans doute dû à une écriture un peu simpliste et une mécanique qui l'est tout autant. Pour autant, je ne m'avoue pas vaincu car je reste persuadé que l'auteur va évoluer au fur et à mesure de ses romans, en atteste Avalanche Hôtel.
Un roman très noir dans le style de l'auteur vif , nerveux , sans un seul mot inutile un thriller qui prend aux tripes, une réussite de cet auteur français !