Malmenée par Niko Tackian dans une zone sombre quelque part entre la mort et l'enfer, j'ai connu la nausée et les tourbillons d'une histoire maléfique et impitoyable.

Anna est morte, ou c'est tout comme. Puisqu'elle est revenue. Ayant rechappé à la mort, son véhicule broyé par un camion, elle traverse une expérience de mort imminente (EMI). Et sa traversée se fait sous la vision haineuse d'un homme qui lui promet de la tuer. le professeur Roody, neuropsychiatre troublant de séduction, met son savoir au service de cette patiente

Les EMI sont les sirènes hurlant des chants sinistres, des pities aux yeux purulents et à la bouche déformée. Et le personnage d'Anna se débat dans les algues de son esprit, sous le regard d'acier d'Azad Pakazian, dit "Zed", flic ayant tout dérobé au regard ténébreux et à la carrure chevaleresque de l'auteur, Niko Tackian.

Un premier roman qui emporte tout, à commencer par la dignité du lecteur émérite de polar, et qui n'a rien vu venir !
🌺Quelque part avant l'enfer🌺 de Niko Tackian. -352 pages- 7,60€

Un matin comme les autres, Ana dépose son fils Nathan à l'école. Sur le chemin du retour, elle est percuté par un poids lourds.

Elle s'en sort miraculeusement après avoir passé 15 jours dans le coma.

Sauf, et oui, il y a un sauf, pendant son coma, elle a vécu une Expérience de Mort Imminente. Elle n'a pas été attirée par une lumière blanche mais par un long tunnel noir où un homme vêtu de noir lui a dit ce doux message "Je vais te tuer".

Azad Pakazian, dit Zed, commissaire de 40 ans n'est ni fumeur, ni drogué, ni alcoolique, eh oui, ça change des autres polars 🙄. Il recherche un prédateur qui qui étrangle et énuclé ses victimes, toutes de sexe féminin.

Ana, se sent poursuivi constamment par une ombre noire et entend une petite voix qui ne la rassure pas.

Elle rencontre le professeur Roody avec qui elle va pouvoir évacuer et raconter ses peurs, son sentiment d'insécurité, ses nuits peuplés de cauchemars...

Niko Tackian va encore une fois nous trimballer tout au long de ce thriller, j'ai pensé au coupable, puis douté, entraîné sur une fausse route encore une fois.

J'ai beaucoup aimé le sujet de L'EMI qui est toujours très intrigant.

Les personnages de Zed et Ana, sont méga bien construits, c'est agréable de les découvrir et les suivre.

Encore une belle lecture pour moi que je recommande vivement.
Quelque part avant l'enfer est le premier roman publié du désormais célèbre Niko Tackian, plume française à qui l'on doit la trilogie (pour le moment) Tomar Khan. Quoi de mieux pour débuter sa carrière qu'aborder un sujet méconnu mais néanmoins présent, et Ô combien fascinant, celui de l'EMI ? Expérience de Mort Imminente, un thème central pour ce premier texte, un thème qui sera également repris quelques années plus tard dans le deuxième tome de sa trilogie ! Voilà, maintenant ça se corse.

Chapitres courts et bien dosés en termes de révélations et de tension, le lecteur avale les pages avidement et se régale du rythme maîtrisé ! Se retrouvant pris entre deux enquêtes qui n'ont rien en commun aux premiers abords, son sang se glace toutefois devant la sauvagerie des meurtres dont il est témoin assez rapidement une fois entré dans le premier chapitre. D'autant qu'il y a peu de personnages, ce qui facilite l'identification de chacun et permet de se faire sa petite attache dans un roman profondément glauque. Ou pas. Car c'est ici que la moue perplexe commence.

L'enquête sur les meurtres violents de plusieurs prostituées ne sert au final que d'intrigue secondaire, du moins le croit-on, pour laisser la place au personnage central, celui sans lequel ce roman ne serait pas grand-chose. Anna, victime d'un accident de la route, fait les frais d'un coup du destin, ou du hasard, en ayant une expérience de mort imminente. Revenue à elle avec des cadeaux empoisonnés de sa douloureuse expérience, elle n'aura de cesse de trouver la vérité sur ces visions effrayantes qui la prennent, de nuit comme de jour. Un résumé qui donne envie, et pourtant, plus on côtoie Anna, plus elle irrite, moins on l'apprécie. Ses pensées fracassées, fouillées avec maîtrise par l'auteur, en finissent par perdre leur saveur, malheureusement.

Cette Anna qui cherche la vérité laisse place à une Anna effacée, lointaine et inaccessible. Tous les chapitres relatifs à son couple prennent des airs de prétexte pour remplir les pages ou ajouter un semblant de tension qui ne fonctionne pas, parce qu'on sait déjà que c'est fichu. Subjectivité en vue : le mec trompe sa chérie enceinte, s'en suit ce qu'il s'en suit. Anna finit par tromper son mec avec le neurologue qui est censé la guider sur son nouveau chemin. Je suis navrée, mais ce cliché du couple qui se trompe joyeusement commence à me rendre irritable… Ceci dit, tous ces chapitres longuets où l'on assiste aux disputes et aux fausses réconciliations prennent tout leur sens au fur et à mesure, et adoucissent légèrement les grognements qui s'échappent. Ce qui ne m'empêche pas de me dire que l'auteur aurait pu prendre les mêmes conclusions en prenant un chemin plus original, moins cliché. Ceci dit, encore une fois, cette remarque relève de la subjectivité, alors ce qui ne me plaît pas vous plaira peut-être !

Quelque part avant l'enfer offre un dénouement satisfaisant à ses deux enquêtes, bien que peu vraisemblable, même en prenant en compte les indices et les implications disséminés à travers tout le récit. Ce n'est pas transcendant et pas forcément réaliste, mais ça reste crédible dans l'univers qu'a façonné Niko Tackian. Ce qui fâche surtout, et ce qui m'empêche d'apprécier ce roman à sa juste valeur, c'est… l'EMI, abordé à nouveau dans Fantazmë, avec ce petit quelque chose d'exquis qu'on ne trouve pas ici. Moi qui m'attendais à une intrigue centrée sur l'expérience de mort imminente, j'ai été surprise voire un peu frustrée par la place aussi secondaire que prend le sujet. Il y a certes des explications, quelques témoignages, des hypothèses sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas du tout parce que ça n'arrive pas à tout le monde, et que ceux qui le vivent ne témoignent pas forcément. Il y a de la matière, mais elle reste en retrait. Au final, l'EMI n'est qu'un prétexte pour se focaliser sur le véritable cauchemar, celui des traumatismes et de la trahison qui, pour le coup, sont bien au centre du roman, prenant peut-être un peu trop de place.

Je ressors de ma lecture avec une certaine frustration et pas de coup de coeur. Malgré une fin satisfaisante et une tension déjà très travaillée pour un premier roman, les invraisemblances m'ont gardé éloignée d'un réel plaisir à lire, sans compter l'histoire de couple que j'ai lu en grognant allégrement, mais ça, c'est subjectif… à force de tomber sur le même cliché sur plusieurs lectures d'affilée. Même les personnages ne m'ont pas fait grande impression, à part le professeur Roody, curieusement. Une bonne lecture donc, mais pas autant que les romans plus récents de cette chère plume ! Quelque part avant l'enfer aborde la psychologie de son personnage principal avec profondeur, au détriment parfois des autres sujets ou personnages.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..

Premier livre de Niko Tackian, Quelque Part Avant l'Enfer a comme thème principal les E.M.I. (Expériences de Mort Imminente).
L'auteur s'est beaucoup renseigné sur le sujet, et, grâce à lui, j'ai pu en apprendre plus sur ce thème singulier.

Dès ce premier roman, on voit le côté bien rythmé de ces romans : des chapitres courts, percutants et efficaces qui rendent le roman très addictif.

Le style est très scénarisé, très cinématographique et entraîne très vite le lecteur dans l'enfer que vit Anna après son accident et son coma, qui l'ont totalement transformée et se sent menacée par un serial killer qui sévit dans la ville et qui lui est apparu lors de son E.M.I.

Un autre thème récurrent dans les livres de l'auteur apparaît déjà dès ce premier roman : la femme. Qu'elle soit forte, faible, victime ou manipulatrice, la femme est incontournable dans l'oeuvre de Niko Tackian.

Ce premier roman est une bonne lecture où je regretterai cependant un manque de profondeur dans la psychologie des personnages et quelques petites erreurs inhérentes à un premier roman.

Quelque part avant l'enfer est un thriller psychologique de bonne facture, efficace, qui vous étonnera de page en page par ses nombreux rebondissements.
A découvrir si ce n'est pas encore fait...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce roman punaise il est fascinant , c'est la première fois que je lisais un roman de l'auteur .

J'ai vraiment aimé l'histoire , je m'attendais pas du tout à ceux que l'auteur aborde le thème de cette façon , je m'étais imaginé autre chose comme histoire .

J'ai été complètement happé , j'ai trouvé le thème EMI (expérience de morte imminente) très bien explique.

Ce que j'ai bien aimé , les chapitres sont courts , il se lie vite , j'ai également été surprise par les personnages que j'ai trouvés bien travailler .

Je trouve ce roman angoissant , avec une touche d'adrénaline .

Mais également que l'auteur arrive à nous parler de l'au-delà s'en rentrer dans de trop grosse explication .

Le dénouement final où je n'ai rien vu venir que j'ai trouvé génial . ^^
Niko Tackian a frappé très fort avec ce premier thriller qui développe son intrigue autour du thème de l'expérience de mort imminente. de mémoire de serial lectrice, c'est le premier livre que je lis sur ce sujet et j'ai trouvé l'intrigue originale même si j'avais la crainte que ça dérive sur un aspect plus surnaturel. 71 chapitres plus tard, me voilà rassurée, il s'agit bel et bien d'un thriller très ancré dans la réalité, comme je les aime ! L'auteur a en effet réussi à évoquer un sujet scientifique en le vulgarisant pour le mettre à la portée du plus grand nombre, y compris des allergiques aux sciences comme moi !

L'aspect psychologique est ici particulièrement développé, il est au coeur de l'intrigue et comme tout bon thriller psychologique qui se respecte, il a pour conséquence de bousculer la vie du personnage principal et de son entourage, mais il grille en parallèle aussi quelques neurones au lecteur qui se retrouve propulsé dans une histoire où il devra essayer de faire la lumière sur la mystérieuse frontière qui sépare parfois le réel de l'imaginaire. C'est un sentiment angoissant qui nous submerge durant une bonne partie de la lecture, parce qu'on ressent un certain danger qui plane, grâce à cette voix macabre et pas toujours très engageante qui résonne dans l'esprit d'Anna depuis son accident, et qui est matérialisée par des passages en italiques. Nous prenons alors la position d'un lecteur omniscient : nous sommes aux côtés d'Anna dans sa vie, nous l'accompagnons dans sa lutte pour retrouver une vie normale, et en même temps nous sommes dans sa tête et nous subissons en même temps qu'elle cette voix venue d'outre-tombe qui la menace, s'immisce dans ses cauchemars, lui insuffle insidieusement le doute dans sa tête…

Une intrigue réaliste
J'aime beaucoup les thrillers réalistes, ceux qui me permettent d'y croire et de m'imaginer qu'une telle situation pourrait se produire dans la réalité. J'aime pouvoir me projeter, transposer ce que je lis à la réalité, et je n'y arrive pas si l'intrigue part dans tous les sens et que je ne la trouve pas crédible. Et ici, on est en plein dedans.

D'abord par la scène de l'accident de voiture, terrifiante, glaçante, parce qu'on la vit de l'intérieur comme si nous aussi étions nous aussi réduits en miette par ce camion qui a défoncé notre voiture. Et puis l'arrivée « là-haut », « de l'autre côté de la barrière ». Bref, le tunnel, la lumière au bout du chemin, et la mort qui approche à grand pas… Mais la lumière ici n'est pas blanche, d'ailleurs rien n'est lumineux, tout est sombre, nous sommes dans les méandres de quelque chose que nous ne comprenons pas, et nous ne maîtrisons plus rien. Nous sommes comme des pantins, à attendre avec angoisse le sort qui nous est réservé : retour sur Terre ou mort définitive ? Nous subissons son accident et ses conséquences, et nous sombrons lentement avec la jeune femme qui perdra de plus en plus pied avec la réalité en raison de son expérience négative de mort imminente et nous comprendrons qu'elle devra vivre avec cette peur au ventre toute sa vie, celle d'être retrouvée par l'homme qui l'a accueillie là-haut, et qui lui a promis de la retrouver et de la tuer.

Ensuite parce que l'ouvrage est bien documenté, et que ça permet de nous faire comprendre le mécanisme de l'expérience de mort imminente sans forcément nous perdre dans des détails médicaux trop complexes. Des citations sont ajoutées en début de chapitre, comme une sorte de témoignage, donnant encore plus de crédibilité à l'histoire. J'aime les auteurs qui ne se contentent pas d'écrire une intrigue, aussi bien ficelée soit-elle, j'aime apprendre des choses, même dans mes thrillers, et j'aime l'investissement personnel que fait un auteur à aller fouiller un peu partout pour avoir des renseignements sur son sujet.

Je n'ai pas forcément ressenti beaucoup d'empathie envers les personnages, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à Anna alors que tous les ingrédients étaient là pour en faire un personnage émouvant. Bizarrement, j'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour son mari durant ma lecture, même si à certains moments je me suis posé des questions sur son honnêteté et son intégrité.

J'ai apprécié le dynamisme de l'écriture et l'intensité de ce scénario qui tient bien la route, l'intrigue est très imaginée et cinématographique, le métier de scénariste de Niko Tackian y est pour beaucoup, je pense ! Les chapitres sont courts et engendrent un rythme de lecture effréné, c'est un livre qui pourrait presque se lire d'une traite tant les mots glissent et l'histoire est prenante.

Je n'en doutais déjà pas avant Quelque part avant l'enfer, mais Niko Tackian a une nouvelle fois réussi à me kidnapper dans sa bulle pour me laisser, une fois la dernière page terminée, avec une sorte de vide. C'est souvent comme ça, quand on a très bien accroché à un bouquin.

Il est un des auteurs français de thriller à suivre de près, tout ce que j'ai lu de lui m'a plu, et force est de constater que j'adhère vraiment à son style d'écriture et sa manière de développer ses intrigues, plongeant ses lecteurs dans des histoires qui ont le don de nous retourner le cerveau.

Lien : https://anaisseriallectrice...
Vous avez envie de passer un excellent moment de lecture ?Vous avez envie de lire un thriller qui sort de l'ordinaire en abordant un thème peu commun ?
Alors, n'hésitez plus et foncez vous procurer Quelque part avant l'enfer de Niko Tackian....

Quelque part avant l'enfer est le 1er roman de l'auteur et c'est une sacrée réussite. Assurément, un auteur à suivre pour moi...

Tout d'abord le livre en lui même : un format que j'affectionne particulièrement (ni trop petit ni trop grand) et une couverture que je trouve magnifique, épurée comme je les aime et qui nous laisse entre-apercevoir l'atmosphère dans lequel nous allons plonger

Installez-vous confortablement, préparez-vous une bonne boisson chaude et laissez-vous guider par la plume de Niko Tackian...Sourire. Il est l'heure de tourner la première page...
Anna Renucci est victime d'un terrible accident de voiture et va rester durant deux semaines dans le coma. Durant cette période, à la frontière entre la vie et de la mort, elle va vivre une EMI (expérience de mort imminente) où elle voit un homme lui promettre de la tuer....A son réveil, profondément bouleversée par cette expérience, Anna n'est plus la même. Lorsqu'elle croit voir en réalité l'homme de ses cauchemars, Anna plonge peu à peu dans les ténèbres. Pour comprendre ce qui lui arrive, elle prend contact avec le Professeur Roody qui anime un groupe sur les EMI...

Parallèlement, une femme est retrouvée dans le bois de Vincennes atrocement mutilée, les yeux arrachés...Le commandant Azad Pakazian dit "Zed" qui officie à la Crim est chargé de l'enquête..

Qui est l'homme de l'EMI d'Anna ? Pourquoi s'en prendre à elle ? Y a-t-il un lien avec le meurtre perpétré dans le bois de Vincennes ?

Pour le découvrir, il vous faudra le lire....Clin d'oeil

Quelque part avant l'enfer est un thriller psychologique redoutable. Il m'a été impossible de lâcher ce livre qui a su captiver mon attention dès les premières pages. Une histoire captivante à la frontière du réel traitée avec brio par Niko Tackian. Avec un thème tel que les EMI, thème qui me passionne, je dois dire que j'attendais beaucoup de ma lecture et l'auteur a réussi parfaitement sa mission...puis que c'est bon de pouvoir lire un bon livre qui sort du commun !!

J'ai adoré la plume de Niko Tackian. Un plume qui m'a happé d'une manière tout à fait naturelle...On sent un gros travail de fond de la part de l'auteur pour aborder ce thème d'une manière très juste et très respectueuse en fonction des convictions de chacun...ces témoignages en début de chapitre en sont la preuve, j'ai adoré..

Ajouter à cela un final époustouflant que je n'ai pas vu venir, des personnages bien travaillés notamment Anna, une héroïne qui marquera vos esprits....moi j'ai envie de dire bravo Monsieur Tackian !! Quelque part avant l'enfer fait partie de ces thrillers que je garderais longtemps en mémoire...

A quand votre prochain roman ?? Sourire

Comme vous l'aurez compris, j'ai ADORÉ ce roman...Une année littéraire qui s'achève sur une très belle découverte et un joli coup de coeur....

Lien : http://polarsetcompagnie.blo..
Parler des Expériences de Mort Imminente est assez rare, dans un thriller encore plus.

L'EMI sert donc de cadre à cette intrigue policière rondement menée.

Les pages se tournent facilement, on a hâte de découvrir le prochain rebondissement et de trouver, bien sûr, le coupable.

L'auteur nous envoie sur des fausses pistes, nous cachant toujours la bonne.

Un auteur à suivre.

L'image que je retiendrai :

Celle de la spirale gravée sur le Vieux Gris, l'arbre de la propriété d'Etretat.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Anna survit à un grave accident de voiture. Elle est tombée dans le coma et a vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente). A son réveil elle se rappelle d'un homme qui la prévient qu'il veut la tuer ! A-t-elle rêvé ? Est-ce prémonitoire ?

Des meurtres affreux de jeunes femmes sont commis, est-ce vraiment elle la prochaine victime comme on peut le croire ?

On s'attache à Anna qui aime son petit garçon maladroitement, blessée par la trahison de son mari avec une autre. Une enquête troublante jusqu'à la chute.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Premier roman lu de cet auteur et pas du tout déçu, je l'ai adoré.
Anna est une maman aimante, elle dépose son fils Nathan à l'école. Tout s'écroule ensuite, Anna a un grave accident face à un semi-remorque. Elle voit le tunnel, la lumière, musique ... Mais elle aperçoit un monsieur qui la prévient qu'elle sera tuée à son retour sur Terre.
A lire absolument