Ce roman, lu bien après sa sortie, est tout de suite daté grâce à des termes comme "fliquette" et des situations vues (Dr Jekyll), ou revues ( thème de la double personnalité). Je me suis donc un peu ennuyée sauf dans les descriptions horribles des scènes de meurtres, bien précises, bien décrites! Certaines considérations sur le chocolat chaud ont rajouté à cette lecture et la balade dans Paris n'est pas désagréable, du temps où l'on pouvait encore voir Notre-Dame dans son ensemble du Flore en l'Ile!
Il y a les auteurs qui nous embarquent dès la première page peu importe le sujet et d'autres avec lesquels on n'arrive pas à entrer dans leurs univers. Je pense que Niko Tackian fait partie de cette deuxième catégorie pour moi et j'en suis la première désolée...
Après ma déception avec « avalanche hôtel » (surtout à cause du dénouement), j'ai entamé « quelque part avant l'enfer »assez confiante. le résumé était plus que tentant et les retours très bons.

Et pourtant, qu'est-ce-que j'ai eu du mal à être totalement happé par l'intrigue. Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages et encore moins pour Anna, le personnage principal que je n'ai pas du tout aimé. J'ai parfois eu envie de lui mettre des baffes tant elle m'énervait.
Dommage que l'enquête sur les meurtres passe au second plan, j'ai également regretté que le sujet de l'EMI ne soit pas plus approfondi.

Alors que je suis la première à me rendre compte que l'intrique est bonne et que le dénouement qui m'a bien plu est surprenant, j'ai eu cette impression d'ennui très souvent pendant ma lecture.
Je pense pouvoir dire que Niko Tackian et moi ne sommes définitivement pas compatibles.

En résumé, une chronique un peu compliquée car je suis persuadé que ma déception vient de moi et mes attentes plutôt que du livre. Je vous conseillerais de le découvrir car c'est un roman qui a tout pour plaire.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une histoire parfaitement construite, nous sommes happés dès le début , un suspens remarquable et ce jusqu'au bout.Les histoires autour des EMI, des expériences de mort imminente sont étonnantes.

Un superbe thriller psychologique qui fait mouche et dire que c'est son premier roman. Ce fût un régal 🙏

Non, décidément, je suis bien trop cartésienne pour ne pas sourire à cette accumulation d'EMI (expérience de mort imminente), de spiritualité à deux balles, de double personnalité tellement caricaturale.
Mais je dois avouer que cela facilite drôlement la tâche de l'auteur, il peut écrire pratiquement n'importe quoi, ça passe, dans le monde de la folie, rien n'est impossible !
Cela passe d'autant mieux si l'auteur a du savoir-faire, ce qui est manifestement le cas !
Il a du savoir-faire, c'est sûr, mais le texte est parsemé de petites invraisemblances assez agaçantes, même si ce sont des détails :
- Son fils, Nathan est encore à la maternelle (p. 99), mais Anna l'emmène déjà au centre de jeux vidéos (p. 21), il joue trop souvent à ces jeux à la maison, il fait du skate et même des sauts (p. 246) !!!
- Un sous-bois rue des Ecoles (p. 247) ?
Entre autres...

J'ai terminé ce livre en enchaînant les 90 dernières pages car je ne pouvais pas dormir avant de l'avoir terminé....
Les chapitres sont très courts, ce que j'adore dans les livres.
J'ai beaucoup aimé suivre le personnage d'Anna et j'ai eu peur pour elle à certains passages.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante avec ce thème sur les EMI ( Expérience de Mort Imminente ).
J'avais envisagé cette fin mais j'ai quand même été surprise....
Suite à un accident de voiture et après deux semaines de coma, Anna Rénucci , mariée et mère d'un petit garçon, échappe au pire. Mais son expérience de mort imminente ne lui apporte pas le réconfort d'être en vie. Au contraire, elle a la certitude d'être en danger, menacée par un mystérieux homme en noir qu'elle a aperçu de l'autre côté. Un être maléfique qu'elle a croisé dans son inconscient et qui lui a promis de la tuer. Sortie du coma elle devra livrer une lutte quotidienne contre les démons qui la poursuivent.
Un thriller psychologique prenant qui traite avec brio le thème de la mort imminente. Car l'auteur a su parfaitement nous décrire et nous expliquer l'EMI sans que cela nuise en quoique ce soit à l'histoire.
Il nous propose un très bon polar au rythme haletant et soutenu. Il nous entraîne  sur des fausses pistes. Nous embarquons dans une  l'ambiance  noire, très noire, une atmosphère poisseuse presque malsaine.
A travers les différentes Expériences de Mort Imminente que l'auteur nous décrit, il nous plonge dans celle particulièrement douloureuse de notre héroïne. Et il nous retranscrit à la perfection ses angoisses. Angoisses que nous partageons et qui fait monter crescendo la tension en même temps que notre rythme cardiaque.
De plus Niko Tackian a émaillé son roman de scènes de crimes monstrueuses. Il lui fait prendre des allures surnaturelles aux limites du fantastique. Pour autant il a particulièrement soigné la psychologie de ses personnages.
Et tout ses ingrédients mêlés, nous prennent aux tripes. Ils nous poussent à vouloir connaitre la suite, à découvrir le coupable. Et à la fin ils rendent le dénouement hallucinant.
Un titre qui devrait plaire aux amateurs de purs thrillers.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je découvre cet auteur avec le premier roman qu'il a publié.

Dans ce livre, j'ai avant tout aimé le style. Il y a un côté très « visuel » et j'avais l'impression de voir les scènes avec une grande précision (Comment ? L'auteur est également scénariste ? Bon ben, ceci explique sans doute cela 😝). J'ai aussi trouvé originale l'idée de construire l'histoire autour de l'EMI noire d'Anna et de ses répercussions, qui m'ont souvent conduite à me demander si la demoiselle était saine d'esprit ou si elle perdait complètement les pédales.

Mais en même temps, j'ai vraiment regretté qu'on n'aille pas plus en profondeur dans les explications sur les EMI. Je me suis également doutée du dénouement un peu trop tôt à mon goût.

En bref : c'est un premier roman plutôt bien fait, et je suis curieuse de découvrir les autres 😁
Où va t'on? Dans les rêves et l'esprit torturés d'Anna.
Ce livre est une petite pépite, il traite le sujet de l'Expérience de Mort Imminente, il est très documenté on sent que l'auteur a beaucoup travaillé le sujet.
L'histoire est fluide et addictive, peu de personnages et donc il est très simple de s'attacher à chacun.
Le petit côté paranormal a vraiment son petit charme il nous intrigue, nous titille le cerveau et si cela nous arrivait ? Mais attention ce livre est bien un vrai thrillers il y a aucun doute là dessus. Il est y a du sang, une tonne d'interrogations et surtout un super twist final alors que demander de plus 🤔
RIEN
Pour une première oeuvre l'auteur signe une vraie pépite ☺️
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je termine " Quelque part avant l'enfer " de Niko Tackian

Une matinée comme les autres. Après avoir déposé son fils à l'école, Anna s'engage sur le boulevard sans remarquer le semi remorque lancé à grande vitesse. C'est le choc. le tunnel. La musique des sphères. Mais, au seuil de la lumière, une silhouette s'interpose. Un homme, petit, barbu, la prévient : " je vais te tuer"..
Miraculeusement revenue d'entre les morts, Anna reprend ses marques, peu à peu. Or une présence semble partout suivre ses pas ,semant dans Paris des cadavres de femmes. Il l'a prévenue : elle sera la dernière.

Mon avis :
Wwowwww !! Alors ÇA, c'est du thriller et de la manipulation ou je ne m'appelle plus Lorraine et je ne suis plus une mordue de lecture!! L'histoire est tout simplement addictive à souhait et l'auteur nous balade du début à la fin!! le roman tourne autour de l'expérience de mort imminente d'Anna et croyez moi... on s'y croît !! Je suis passée par tous les " pronostics" avant de tomber de mon vingt-deux mètres au dénouement explosif!! Une très belle découverte d'auteur pour moi. C'était le premier mais sûrement pas le dernier que je lirai de ce fameux Mr Tackian....
Un premier roman plein d'expériences de mort imminente, des personnages intéressants et bien campés, un peu trop loin de la réalité pour moi, je ne suis pas très bon public pour ce genre d'histoire. Mais si on aime, les chapitres courts aident bien à tourner les pages. Pas désagréable à lire.