Je mets 5 étoiles car j'ai trouvé ce livre prenant et très facile à lire. Un très bon rythme au fil des pages, une description bien dosée pour nous imprégner de l'univers et la dureté hivernale du Vercors.
Ce fut mon premier roman de cet auteur et ne restera pas le dernier, c'est sûr.
Le scénario est bien ficelé, avec un dénouement dans les 30 dernières pages et des personnages variés et bien typés.
Un bon livre de vacances qui se lit vite....
J'ai plusieurs rituels en début d'année, lire le nouveau Niko Tackian en fait partie .Avec lui, je sais que je vais commencer cette année de la meilleure façon qu'il soit.

Écrire Solitudes a été son exutoire durant le premier confinement et sa façon à lui de s'évader de prendre l'air. Mission réussie car j'ai trouvé ce roman tellement immersif que j'ai eu froid tout le long de ma lecture.J'ai réellement ressenti le froid me glacer les os, j'ai entendu le bruit de la neige, l'humidité me terrasser sous mon plaid, l'obscurité des montagnes m'envahir. La magie Niko Tackian a encore opéré…comme à chaque fois, je lui consacre une journée, car je sais qu'avec lui et son style si particulier ( une entrée en matière rapide, pas de temps mort, des scènes très visuelles ), je vais déconnecter durant une journée et me plonger à 100% dans son histoire jusqu'à la tombée de la nuit.

Sur son compte Instagram, je vous mets le lien : ici , il nous partage les repérages qu'il a fait en janvier l'année dernière et moi qui n'ai jamais mis un pied dans le Vercors, je reconnais les paysages que je me suis construit tout au long de ma lecture.

Quand à l'histoire…laissez vous embarquer, c'est noir …très noir…mais excellent comme toujours.

BREF…2021 commence bien puisque mon premier article de cette nouvelle année commence à Niko Tackian.

Merci Calmann levy pour ce chouette cadeau de début d'année.

Je vous conseille aussi l'interview de l'auteur par Yvan : ICI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
❄🏔🗻🌫❄" Solitude " roman qui m'a saisi dès les premières pages, avec cette atmosphère enneige et cette nature à couper le souffle, j'avais la sensation de me balader dans cet endroit magnifique et empreint de solitude loin du bruit sur les Hauts Plateaux du Vercors.

J'ai été transporté dans un huit-clos où j'ai suivi Elie Martins où il y a douze ans une blessure par balle la rendu amnésique .

Il vit en solitaire, il est devenu garde nature dans le Massif du Vercors et il essaye de se reconstruire sa vie dans cette région aux hivers impitoyable, où il fait si froid et où tu te perds complètement dans cette neige où tes pas s'efface après ton passage.

Il va s'avérer qu'une tempête de neige va s'abattre sur le Vercors et il va remarquer des traces étranges qui vont le mener jusqu'à l'arbre taillé un pin gigantesque, une femme nue est pendue à ses branches et d'un coup, il sent que cette découverte fait écho à ses souvenirs.

En parallèle, j'ai également suivi Nina qui sera chargée d'enquêter sur cette sinistre affaire.

Roman absolument addictif, ce huit-clos et tellement prenant que je n'arrivais pas à le lâcher, puis j'ai tellement aimé l'atmosphère du roman, la description du paysage à couper le souffle, franchement, j'ai eu la sensation vraiment d'être là où se passait l'histoire, j'ai eu l'impression de sentir le froid, la neige, l'odeur, le calme, la solitude, tout ma rappeler le petit village de la grand-mère de mon époux Monistrol-d'Allier en Auvergne.

Depuis, de nombreuse années, je suis l'auteur et à chaque fois, j'aime tellement cette façon qu'il a d'écrire, j'ai l'impression de revenir enfance quand ma mère toute petite me lisait des contes et que je restais ébahi et que je lui disais encore une histoire .

Y n'a pas de fausse note, l'histoire et là avec son décors tout blanc, bon n'es pas dans le monde des bisounours, mais dans un bon roman thrillers, non il y a une véritable histoire enrichie de suspense, de mystère, de noirceur, avec mon palpitant qui bat fort quand je sens le dénouement arriver et que je me prends un revers parce que j'avais imaginé un autre dans ma tête (oui moi et mon cerveau, on aime bien être à côté de la plaque) .

Enfin, voilà, j'ai aimé ce roman de bout en bout, les chapitres sont court et addictifs, je ne me suis pas du tout ennuyé.

Je me répète encore, mais j'ai trop aimé la couverture, elle est mystérieuse et me rappelle cette neige et cette brume froide qui m'a accaparé pendant toute ma lecture.🤍

Comme ses précédents romans, je trouve à chaque fois les couvertures sublimes.🌫🗻🏔❄

Elie Martins est garde nature dans le Vercors, lorsqu'il découvre une femme pendue à un arbre. Il a la sensation qu'un message lui est adressé, mais il ne sait pas lequel. En effet, il est amnésique depuis qu'il a survécu à une blessure par balle, dans la tête, il y a douze ans. Tous ses souvenirs, précédant sa survie miraculeuse, ont été effacés. Il a démarré une nouvelle vie au sein de la montagne qui l'a accepté. Aucun de ses confrères ne connaît son histoire : ni le Chef Reda, un Algérien qui a adopté la culture et les croyances indiennes, ni Jacques qui ne voit qu'en couleurs, ni Piotr, un Ukrainien qui a fui la guerre.

Nina est chargée de l'enquête. Elle a quitté la brigade des stups de Paris. Elle, elle n'a rien oublié du drame qui l'a fait partir et il lui est difficile de vivre avec ce poids. En raison du manque d'effectifs, elle se rend seule sur la scène du crime. Elle est attendue par Elie et par son chef. Ils vont la guider à travers la montagne, car il est impossible de rallier « l'arbre taillé » autrement qu'en raquettes. Sur le corps de la victime, elle découvre une inscription taillée sur la peau. C'est du grec. Elie ne dit rien, mais cette mutilation ravive des plaies. Il ne le révèle pas à Nina, il sait qu'il représente suffisamment le coupable idéal. Lui-même doute…

La blancheur de la montagne est ternie par le rouge du sang, tandis que les meurtres s'enchaînent. Alors qu'une tempête sévit, l'étendue de neige se resserre autour de Nina. Souvent seule pour mener ses investigations, le danger l'enserre. Chaque entrevue en tête en tête est risquée. En effet, tous les personnages m'ont fait peur, même les plus insoupçonnables que ce soit par leur personnalité ou leur fonction. L'atmosphère est si oppressante que j'ai été effrayée par les risques pris par l'inspectrice. Son enquête la mène dans des lieux isolés, sans réseau. le froid glace et la couleur indigo de la mort rôde…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Solitudes » de Niko Tackian. L'auteur nous transporte dans le Vercors où on suit Elie, garde nature amnésique qui découvre le corps d'une femme pendu à un arbre. L' intrigue est captivante et grandit dans une atmosphère glaçante et oppressante. Les personnages sont attachants et diffusent à l'envi angoisses et émotions. L'auteur use d'une plume percutante et visuelle permettant au lecteur d'imaginer aisément les personnages, les paysages magnifiques et les scènes d'action. Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au final imprévisible !

En cet hiver rigoureux, le massif du Vercors s'est couvert d'un manteau neigeux dense. Au beau milieu d'une plaine désertique, Elie Martins, garde nature, retrouve le cadavre d'une femme qui a été mutilée et sur laquelle le tueur a porté une inscription énigmatique. Suite à une blessure par balles, Elie Martins souffre d'une amnésie : s'il peut encoder les événements de sa vie actuelle, il a par contre oublié toute sa vie d'avant le traumatisme. Pour autant, l'inscription dans la chair de la morte réveille des sensations désagréables qui le relient à son passé. L'enquête est confiée au lieutenant Nina Melliski. D'emblée celle-ci se montre ambivalente vis-à-vis d'Elie Martins et de son attitude : serait-il coupable du meurtre ? Ou bien n'est-il que la victime d'un bourreau qui s'est acharné sur lui il y a longtemps, le laissant invalide ?

« Solitudes » est un thriller glaçant et époustouflant écrit par Niko Tackian.
Il s'agit d'abord d'un roman d'atmosphère dans lequel l'auteur utilise à merveille le couple binaire - blanc / noir - une sorte de yin/yang des hauts sommets. Les paysages sont décrits de façon magistrale, tant et si bien qu'on est sans peine transportés au coeur d'une montagne hostile. Ici la neige n'est pas le blanc manteau rassurant que l'on regarde depuis son chalet au coin du feu. La blancheur ne fait que masquer bien des abris sombres ; elle est également traîtresse puisqu'elle cache des grottes, scialets dans lesquelles le randonneur peut tomber s'il ne connaît pas les lieux. Ici la nature est hostile, sombre, à l'image du tueur qui a frappé une première fois et qui hante les lieux glacés de sa présence malsaine.

« Solitudes » est donc un roman noir au pays du blanc éclatant, pays dans lequel convergent, s'associent des solitaires qui veulent reprendre une autre vie, ailleurs, autrement. Et c'est dans le mystère de ces vies brisées, dans des passés chaotiques, que Nina va devoir chercher l'étincelle de la vérité. Elle va y mettre de sa personne, côtoyer la montagne qu'elle ne connaissait guère, s'y frotter et s'y perdre, aiguillonnée par le désir de percer l'énigme et arrêter le tueur. Actions, suspense, fausses pistes, rien ne manque dans ce thriller qui tutoie les sommets sans jamais laisser le lecteur en reste.

« Solitudes », écrit pendant les trois mois de confinement, est un thriller psychologique intense, glacé et magistral, qu'on ne peut lâcher en cours de route !
Il y a un moment qu'un roman policier ne m'avait pas captivée.
Ce fut le cas de celui-ci.
Chaque personnage, principal ou secondaire, est attachant avec ses blessures, ses handicaps, ses croyances.
La montagne est omniprésente et sa description est envoûtante.
On progresse dans l'enquête au fil des pages mais il n'y a que dans les derniers moments que l'on soupçonne la terrible vérité.
Les chapitres sont courts et l'auteur sait parfaitement nous donner l'envie de lire la suite (on sent la patte du scénariste) et, de fait, je n'ai quasiment pas interrompu ma lecture et lorsque je l'ai fait par obligation, je n'avais qu'une hâte : reprendre le livre.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu le sentiment de partager les épreuves des différents acteurs, à rechercher le moindre indice, à observer les rites, à ressentir les émotions, à progresser parfois difficilement dans la neige.
Il faut dire que les flocons tombaient chez moi aussi et que lorsque je levais les yeux et regardais par la fenêtre, j'étais bien dans l'ambiance !
Bref un très bon moment de lecture.
Voilà un très bon roman que j'ai eu plaisir à relire en partie pour le magnifique décor dans lequel il est planté et dans lequel j'avais envie de me replonger.
Un vrai point fort que ces superbes descriptions dès l'ouverture du livre, j'ai accroché d'emblée, ce Vercors sous la neige est juste fabuleux. Tellement bien décrit que je m'y voyais, a en avoir la chair de poule !
Chair de poule augmentée par la teneur de l'intrigue, que j'ai trouvée fort bien amenée et menée. Une atmosphère assez glaçante, un bon thriller, sortez vos moufles et vos bonnets !
UN THRILLER D'AMBIANCE SI RÉUSSI ! ❄️🌲

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il s'est installé dans cette région préservée pour prendre un nouveau départ. Au détour d'une escapade en forêt, il va découvrir le cadavre d'une femme nue pendu aux branches d'un immense pin. Elle porte une mystérieuse inscription sur le dos qui remue des lointains souvenirs chez Élie...
Nina, une lieutenant qui est dépêchée sur les lieux pressent bien que cette victime est intimement liée à l'homme qui l'a découverte. Mais l'amnésique est t'il un coupable ou une victime...?

J'ai adoré l'ambiance de ce thriller, être plongée dans cet endroit hostile, au coeur de la tempête de neige, isolé de tout. Les descriptions du lieux sont particulièrement réussies: le Vercors, le froid, les montagnes. Dès les premières pages, on s'y croirait !

La plume de Niko Takian est toujours aussi additive et efficace. Il nous conte un scénario envoûtant et empli de sensibilité. Les personnages sont énigmatiques et le dénouement bluffant!

La solitude ressentie au milieu de ces immensités enneigées...
La solitude d'avoir oublié tout un pan de son passé...
La solitude face à cette ombre menaçante qui plane...

Pas envie de vous en dévoiler trop, un thriller très réussi que je vous laisse le plaisir de découvrir ! 🥰
Je crois même que c'est mon favori de l'auteur jusqu'à présent... du coup, je recommande vivement !

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?
Envie de le découvrir? 😇

Solitudes (2021) est un roman policier de Niko Tackian.
Elie Martins, amnésique et garde nature du massif du Vercors, découvre une jeune femme nue, mutilée et pendue à un immense pin. Cette découverte macabre va le plonger malgré lui dans son passé. Un thriller dans un parc naturel qui tient du huis clos. Un roman court et percutant où les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné, sans négliger des personnages attachants. Une réussite parfaitement maîtrisée.