SAGA Egmont (05/01/2022)
3.5/5   2 notes
« L'Offrande lyrique » est l'œuvre majeure de Tagore, qui lui vaudra le prix Nobel de littérature en 1913, et une place dans la « collection Unesco d'œuvres représentatives ».À l'aube de la Première Guerre mondiale, Tagore offre ce recueil de cent trois poèmes à portée universelle comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de l'existence humaine. Poèmes d'amour, poèmes spirituels, poèmes sur les traditions de l'Inde, poèmes pour enfants ou poèmes music... >Voir plus
Que lire après L'Offrande lyriqueVoir plus
Après le novelliste, après le romancier, après le sage spirituel, très heureuse d'avoir découvert enfin Tagore le Poète, qui plus est dans une vieille édition de 1947.
Temps suspendu que la lecture de ce court livre en forme de prière, d''hymne à la joie et d'ode à la mort, qui vous brutalise et vous berce tout à la fois.
Il m'est toujours difficile de transcrire mon ressenti sur de la poésie, mais plus encore sur l'expérience de lecture trop personnelle pour parvenir à la mettre en mots pour ce recueil, dont je vous recommande la bienheureuse chaleur.

                  X

  C’est ici ton tabouret ; ici tes pieds
reposent où vit le très pauvre, l’in-
fime et le perdu.
  Si je tente de m’incliner vers toi,
ma révérence ne parvient pas à cette
profondeur où reposent tes pieds
parmi le très pauvre, l’infime et le
perdu.
  Où ne hante jamais l’orgueil, là tu
marches dans la livrée de l’humble,
parmi le très pauvre, l’infime et le perdu.
  Mon cœur jamais ne trouvera sa
route vers où tu tiens compagnie à
ceux qui sont sans compagnon, parmi
le très pauvre, l’infime et le perdu.

/traduction d’André Gide

Videos de Rabindranath Tagore (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabindranath Tagore
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel