Presses Universitaires de Montréal (17/09/2015)
Guy Taillefer est journaliste et éditorialiste à la section internationale du Devoir depuis la fin des années 1990. Il a passé cinq années en Inde où il a pu constater le dynamisme politique et l'énergie délirante de cette démocratie plus grande que nature. Dans ces chroniques au ton personnel et parfois incisif, il rend compte, entre autres choses, de l'avancée de la condition des femmes, de la grande liberté d'expression des Indiens et de la question du développem... >Voir plus
Que lire après L'Inde dans tous ses étatsVoir plus
Malgré ses hauts et ses bas, cette société est d’un optimisme extraordinaire. Il y a un sentiment collectif que les choses ne peuvent que s’améliorer. À tort ou à raison. Même chez les très pauvres, qui sont des centaines de millions. En effet, c’est encore la moitié de la population qui ne gagne pas plus de 2 dollars par jour.
Il y a en Inde une mentalité très américaine du chacun pour soi. Il y a une solidarité familiale ou clanique, mais je ne peux pas dire que j’ai vu beaucoup de solidarité communautaire ou collective.
Le bonheur aura été d’aller à la rencontre d’une société très jeune [60 % des gens n’ont pas 35 ans. La moitié ont 25 ans ou moins]. C’est une société qui a la vie devant elle. C’est aussi une jeune démocratie [60 ans] pleine de défauts

Lire un extrait