Sunny TAJ Editions (15/09/2023)
4.47/5   19 notes
An 2222. Le monde d’autrefois n’est plus, ravagé par le Fléau Noir qui s’est abattu sur l’humanité, le séparant en trois couleurs : Blanc, Rouge et Noir.

Protégée par les murs de la Citadelle Blanche où elle consacre ses journée à étudier les livres anciens, Bérénice est une Cerebrum de 22 ans en quête de solutions pour la survie de l’humanité.

Lorsque son père, le Chambellan, victime d'une guerre de pouvoir est assassiné, elle doit s’a... >Voir plus
Que lire après Le Plan CerebrumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : Nous nous retrouvons en 2222 où le Fléau Noir ravage la population. Un virus qui contamine les humains et les fait devenir des monstres cruels semblables à des zombies. La population a été séparée en trois « castes » rattachées à des couleurs, blanc rouge et noir. Au milieu de ce monde chaotique, Bérénice, cérébrum de 22 ans, a été élevée à la Citadelle Blanche, la protégeant de toutes les horreurs que vit le peuple. Mais lorsque son père se fait assassiner et qu'un coup d'État à lieu, elle va s'échapper et s'aventurer dans l'Area Rouge. Elle était loin de s'imaginer ce qui s'y passe. Arrivera-t-elle a survivre dans ce chaos ? Sa rencontre avec Sam X, un Fossoyeur, va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. J'ai adoré ce roman postapocalyptique. L'histoire peut paraître banale, car beaucoup de dystopies ont été faites sur un virus qui décime la population, mais l'autrice a su en extraire de l'originalité et c'est loin de ressembler à ce que j'ai pu lire.

Les personnages : Premièrement Bérénice. Élevée dans un cocon, elle reste très naïve sur la situation extérieure. Malgré tout, elle n'hésite pas à remettre en question ce qu'on lui a appris depuis qu'elle est née. J'ai aimé la voir évoluer et s'ouvrir au monde pas comme les autres membres de la Citadelle. C'est une jeune femme forte et courageuse. Ensuite, Sam X. J'ai également adoré ce personnage. Il va apprendre beaucoup de choses à Bérénice et malgré ses appréhensions envers elle il va passer outre son statut et ses origines. L'un comme l'autre, ils évoluent beaucoup en compagnie de l'autre et j'ai adoré les voir avancer ensemble. On découvre aussi les Zautres, ces créatures créées par le Fléau Noir. Il est difficile de leur en vouloir, car malheureusement, ils n'ont pas demandé à devenir ainsi, mais on ne peut pas non plus dire qu'on les aime. Enfin, j'aimerais parler de Harold, l'homme qui va faire le coup d'État et renverser le père de Bérénice. Il est horrible, un vrai dictateur. Il n'y a rien de positif à dire de ce personnage à part qu'il remplit les cases du dirigeant terrifiant.

La plume : C'était le premier roman de l'autrice que je lisais et elle m'a totalement emporté. le récit est rythmé par de multiples points de vue. La plume est travaillée et même parfois un peu complexe. Cependant, elle arrive à faire en sorte que la lecture soit fluide et agréable.

En résumé, c'est une super lecture. C'est un roman tout en nuances de gris, il n'y a pas vraiment de distinction entre bien et mal, c'est à l'appréciation du lecteur. J'ai adoré ce que l'autrice m'a proposé avec cet univers. Je me suis attachée aux personnages et j'ai vibré avec eux. Enfin, la plume apporte la cerise sur le gâteau. Je vous recommande vivement de découvrir le travail de l'autrice et d'autant plus ce titre.
Titre: le plan Cerebrum
Auteur: Sunny Taj
Note: 4/5

***

• Avant de vous présenter le Plan Cerebrum, je tiens à remercier Sunny Taj pour sa confiance. N'hésitez pas à aller la soutenir sur instagram 🥰

• Nous suivons Bérénice, intellectuelle qui vit à la Citadelle Blanche dans un monde ravagé par le Fléau Noir en l'an 2222. Elle cherche un remède pour sauver l'humanité et elle est élevée avec comme but de succéder à son père qui est le Chambellan. Un jour, son père va être assassiné et Bérénice va se rendre dans l'Aréa rouge où elle va rencontrer Sam X.

• le fléau Noir c'est quoi? Un virus qui a décimé une grosse partie de l'humanité. En effet, ce virus transforme les humains en etres affamés de chair humaine. Bien évidemment, il faut trouver un remède et certains survivants de ce virus ne servent que leur intérêt personnel. Eh oui, l'homme aime avoir le pouvoir et c'est encore pire lorsqu'il est confronté à la survie…😒

• J'ai beaucoup aimé l'univers. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie ni de roman post apocalyptique et ce fut un véritable plaisir de se replonger dedans! L'univers est très bien travaillé et le système politique mit en place également. On sent vraiment le travail de recherche que l'auteur a fait et c'est ce qui permet la profondeur et la pertinence de ce roman. 🥰

• de plus, la plume de l'autrice étant fluide et le roman assez court donc je l'ai dévoré en peu de temps ! Je ne connaissais pas encore la plume de Sunny Taj mais je peux vous dire que j'adore ! 😋

• Je ne me suis pas attachée aux personnages, notamment à Bérénice que je trouve très froide. Mais, il y a vraiment un travail de profondeur sur les personnages. En effet, ils ne sont pas parfaits. Ils font des choix qui peuvent être largement discutables mais au final qui sont compréhensibles. Vous l'avez compris avec le temps, j'aime les héros qui ne sont parfaits puisque c'est ce qui les rend réels. Nous avons tous nos défauts, nous avons tous déjà mal agit ( inconsciemment ou non ) donc pourquoi les héros n'auraient pas le droit à l'erreur ? 😅
Les personnages secondaires ont également une profondeur, d'ailleurs certains sont vraiment détestables. 😡 Mais d'autres restent quand même attachants.

• Il y a beaucoup de rebondissements, et le rythme du roman est vraiment agréable, on ne s'ennuie pas du tout.😁

• Je remercie encore une fois Sunny Taj pour sa confiance et je recommande le Plan Cerebrum à tous les fans de dystopie ou de roman post apocalyptique! Ce fut vraiment une très chouette lecture ! N'hésitez pas à aller découvrir le travail de Sunny Taj sur son compte instagram. 💗

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Bérénice et de Sam X en l'an 2222. À cette époque, le monde n'est plus ce qu'il était, un virus baptisé le Fléau Noir a causé des ravages et décimé la population humaine. Bérénice vit à la Citadelle Blanche ou les plus intellectuels sont regroupés. Son rôle est simple : elle est formée à toutes les disciplines pour succéder à son père, le Chambellan, dans la gestion de la Citadelle mais aussi de trouver un remède pour sauver l'humanité. Quand son père sera assassiné, Bérénice n'aura d'autre choix que de se rendre dans l'Aréa Rouge afin de tenter de survivre et de poursuivre ses recherches. Là, elle fera la connaissance de Sam X, une jeune homme qui a toujours habité l'Aréa Rouge et qui fait ce qu'il peut pour permettre à son groupe de survivre. Il voue une haine au Cerebrum pour la misère dans laquelle l'Aréa Rouge se trouve. Bérénice parviendra-t-elle à rallier Sam X à sa cause ? Mieux encore, parviendra-t-elle enfin à trouver le remède que des scientifiques cherchent depuis 2 siècles ? Survivra-t-elle dans ce monde ou les Zautres ne sont pas les seuls dangers ?

J'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans cette dystopie ! La plume de l'auteure est très agréable à lire et c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir ses différents univers. le roman est assez court mais comme toujours très bien écrit. On suit plusieurs personnages (principalement Bérénice et Sam X), ce qui nous donne une belle vision générale du monde et nous permet surtout de comprendre les différences fondamentales dans la manière de penser entre les différentes factions. le roman ne manque pas d'actions ni de rebondissements, on a donc un rythme agréable à suivre tout au long du roman. J'ai trouvé les deux personnages principaux vraiment chouettes à suivre, bien développés et leur évolution respective au contact de l'autre est chouette. Les personnages autour d'eux n'ont pas été laissés sur le côté et ont eux aussi des personnalités intéressantes (et détestables dans certains cas).
En ce qui concerne les Zautres, on les voit assez peu car ils sont plutôt en arrière plan (à l'exception de moments bien précis), ici on se concentre plutôt sur Sam et l'Aréa Rouge ainsi que Bérénice et ses recherches. Leur présence était cependant suffisante pour moi car une fois le virus expliqué, autant se concentrer sur la résolution du problème qu'est ce virus ainsi que le rétablissement éventuel d'un meilleur niveau de vie pour tous si cela est possible.

En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman et je ne peux que vous recommander de le découvrir !
Mais quelle surprise 😱😍

Ça fait un moment que je voulais essayer de lire un roman de l'autrice. Je pense que j'ai Bien choisis la première lecture ! C'était un régal 🥰

Déjà, je suis fan de post apo. J'en lis peu, mais je ne m'en lasse pas comme ça ! J'ai pu en lire quelques-uns quand même, et celui-ci sort du lot. Il y a bien tout ce qui fait un post apo, mais l'univers a un petit plus que je n'ai pas vu ailleurs.

Il y a un côté scientifique très accessible et qui se fonds parfaitement dans l'histoire. Ce n'est pas lourd du tout et tout à fait compréhensible. Ça apporte même un peu à l'intrigue ce qui est encore plus plaisant ! Vous aurez même le droit et le plaisir d'avoir des surprises tout le long du roman, même à la fin. Et ça, c'est n'a pas de prix !

On est avec des créatures qu'on peut qualifier de zombie (même si là, c'est un peu réducteur quand on sait tout ce qui les concernent) et pour une fois, ils ne font pas que partie du décor. Ils sont un moteur de l'intrigue. J'ai trouvé leur place plus importante que d'habitude.

Préparez vous aussi à réfléchir sur notre société. Ce n'est pas extrêmement accentué. Mais parfaitement doser au niveau des réflexions pour amener quelques questionnements qui font toujours du bien 🙂

Et les personnages ! Berenice, elle est génial ! Je pensais qu'elle serait butée, cruelle et ambitieuse et finalement, elle est à l'écoute et n'hésite pas à se remettre en question pour évoluer. Elle est remplie d'espoir. Même si son regard était plutôt naïf, elle a su ouvrir les yeux et réagir et ça m'a fait l'aimer d'autant plus !

Quant à Sam, j'ai découvert un homme qui sait ce qu'il veut. Il peut sembler calculateur, mais il est un protecteur. Il ne se met pas en avant, mais n'est jamais très loin. C'est aussi un leader qui fait au mieux et je ne lui en demande pas plus. Il est parfait comme il est !

Bref.. Je pourrais écrire encore plus, mais c'est déjà pas mal 🫣
Une super première lecture et évidemment pas la dernière !
Alors, ça vous dit un peu de 🧟?
Je viens vous parler de :
"Le plan Cerebrum"
de Sunny Taj !!

Vous le savez que j'aime les romans de cette autrice !! Comment ça vous ne le savez pas ??
J'avais adoré le code Thanatos, Astral - l'étoile du lion, Licorne - Merlin et Cie.

Mais aujourd'hui c'est dans un tout nouveau contexte que Sunny nous amène !! Si je vous dis les Zautres, ça ne vous parle peut être pas ?! mais si je vous dis que ça commence par la même lettre que Zombies ! Là vous y êtes ?? Oui, les zautres ont été infectés par le Fléau noir, attention à ne pas te faire griffer ou mordre par l'un d'eux, à ton tour tu te transformerais en Zautres.

Du haut de sa citadelle blanche, Bérénice a tout pour elle, mais attention ce n'est pas le genre de personnage parfait que j'aime détester, étrangement nous nous attachons à elle, et j'ai adoré la suivre dans son parcours plus qu'atypique.

Dans le fin fond de l'Aréa Rouge, Sam X lui, lutte pour sa survie et celle de ses amis, de sa famille. Alors que la citadelle blanche a le savoir, eux ont les poings pour avancer.

Le plan Cerebrum ce n'est pas que des Zautres, des combats, de la survie, c'est un background incroyablement bien travaillé, dont l'autrice s'amuse à nous parsemer de ci, de là, des indices, des clés.
C'est également des complots et des enjeux politiques, scientifiques.

Alors c'est vrai que parfois il y a des bouts de bras qui se baladent, des morceau de cerveau qui trainent, mais ce que j'ai adoré c'est l'idée de cloisonnement des connaissances, (attention je parle de bien de l'idée de l'autrice pour son roman, pas pour la vraie vie soyons précis !!!)

Et certaines révélations m'ont abasoudries !!

Encore une pari réussi pour l'autrice, qui, même si elle change d'univers, reste fidèle à son écriture qui va droit au but et qui amène toujours à des réflexions post lectures très intéressantes.

Un grand merci pour ta patience et ta confiance.

Fascinée malgré moi par ce spectacle morbide, je n'entends pas Sam X me rejoindre.
- T'en avais jamais vu en vrai hein ? demande-t*il, amer. Tu étais bien au chaud dans ta précieuse tour...
Même s'il n'en a pas réellement connaissance, il mesure bien l'implication de mon statut.
- Vous ne pouvez pas me tenir en rigueur de ma naissance. Oui, j'ai été privilégiée d'être du bon côté de l'enceinte, mais je ne l'ai pas choisi. C'est juste que les choses sont ainsi. Et cela n'empêche pas qu'aujourd'hui je suis au même endroit que vous
« C'est un signe d'espoir auquel je me raccroche de toutes mes forces car ma vie ne sera jamais plus comme avant, tout ce que j'ai toujours connu ayant été balayé d'un seul coup. C'est à moi de trouver les ressources pour survivre et construire un nouveau mode de vie. »
Nous nous devons de préserver uniquement l’élite de l’humanité qui peut s’élever, tout en laissant le reste à sa déchéance.
« Le cercle vicieux humain revient toujours.
Malheureusement, l'Homme ne retient jamais les leçons. »