La lanterne de Nyx est un très bon livre de fantaisie avec des nombreux voyages et des rencontres plutôt bonnes.
Le personnage est plutôt solitaire ; et au fil de l'histoire, il rencontrera un personnage qui changera tout le reste de l'histoire

Godard
Ce livre est un manga. Les personnages sont imaginaires. Ça se passe au XIXème siècle au Japon.
Ça parle d'une jeune fille, Miyo, qui cherche un travail et qui va dans la boutique de Momotoshi. C'est un magasin qui vend des chose qui viennent de l'étranger et que le patron a ramenées de l'exposition universelle de Paris.
La fille peut lire dans les pensées des autre, ce qui lui permet de prédire le futur.
Je n'ai pas fini le livre car il était trop long et qu'il ne me plaisait pas parce qu'il n'y a pas d'action.
Gaël
Je dois dire que ce manga m'a un peu déstabilisé car il n'est pas conçu de manière traditionnelle et j'avoue avoir été perplexe sur l'histoire une bonne moitié de l'ouvrage... je me demandai bien où l'auteur voulait en venir. Mais finalement les personnages sont attachants et il est plus facile de rentrer dans cet univers... il y a également une part historique à travers la description de certains objets de l'époque.
Le graphisme est très agréable avec des traits fins mettant bien en valeur les personnages....
C'est très plaisant....certaines expressions sont parfois un peu trop exagérées à mon goût. Les premières pages en couleur est un bonus non négligeable.
Espérons simplement que la suite soit plus dynamique avec un vrai fil conducteur...
Une jeune fille nommée Miyo, qui possède le don de lire le passé des objets. Une boutique étrange et farfelue. Tout est réuni pour le début d'une merveilleuse histoire...
Dans un Japon du 19ème siècle, Miyo pose un regard émerveillé sur les gens, les choses, les traditions, et bouscule avec sa vision naïve du monde les us et coutumes de son pays. Engagée dans une boutique dont elle ne sait rien par un jeune homme tête en l'air qui revend des objets européens, Miyo appréhende vivement son premier jour de travail. Puis, petit à petit, elle se forgera sa propre opinion du monde et apprendra à voler de ses propres ailes.
La boutique sera néanmoins pour elle l'occasion de LIRE des objets ayant un passé riche et compliqué...
J'ai beaucoup aimé ce manga poétique de Kan Takahama, qui permet de découvrir la vieille Europe différemment. Les dessins sont très beaux et le sujet très intéressant. J'ai beaucoup aimé les robes européennes du 19ème siècle !
Marion
Ce livre est bien car j'aime les mangas. Je le conseil fortement
H.W.
Nagasaki 1878. La jeune Miyo est poussée par sa famille à trouver du travail. Elle se rend alors chez Momotoshi , un vendeur excentrique qui propose dans son petit commerce les merveilles du monde industriel dans un japon en pleine ouverture culturelle et industrielle. Même si, à première vue, elle ne possède pas de talents particuliers, elle a le don de "voir" le propriétaire de chaque objet.

Ce manga nous invite à un voyage extraordinaire entre faits historiques et magie. Nous sommes alors plongés dans une histoire palpitante qui captivera le lecteur jusqu'à la dernière page.

Romaric (3°)
La lanterne de Nyx a été traduit en français par Yohan LECLERC et corrigé par Thomas LAMETH. Les lettrages ont été réalisés par Anne DEMARS.

L'histoire se déroule en 1978 (pendant la guerre) dans la boutique de Momotoshi. Miyo a un don : elle peut voir le passé des objets. Elle débarque dans un pays étranger en pleine crise économique et recherche un emploi. Miyo est embauchée chez Momotoshi. Aidée par Ganji et de Momotoshi, elle apprend les kanas, elle vivra une aventure formidable…

J'ai adoré voir comment ça se passait en 1978 mais aussi l'histoire de Miyo. J'ai trouvé dommage que les chapitres soient délimités par une page d'explication d'un objet. Cela me sortait de l'histoire et donc de l'univers du livre. L'histoire était tout à fait intéressante surtout la rencontre avec Tama.
Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui aime découvrir de nouvelles cultures.
Channel
L'histoire se passe au Japon en 1878 dans la ville de Nagasaki. Myo est une orpheline qui vit chez son oncle et sa tante et qui a pour seul talent le don de clairvoyance. Sa tante décide de la faire travailler dans une boutique de produits occidentaux.
J'ai apprécié ce livre car Myo est un personnage émouvant et attachant. Elle réussit à s'en sortir et à se faire des amis malgré une enfance malheureuse. J'ai également découvert un Japon qui s'ouvre au monde occidental.
Je recommande ce manga car il est facile à lire et je pense que n'importe quel lecteur peut se projeter à la place du personnage à un moment de l'histoire.
Un très bon manga qui permet de découvrir le monde des importateurs d'art à l'époque des Expositions Universelles. Les personnages attachants se racontent au fil des tomes.