Résumé personnel de l'histoire

L'histoire se passe au Japon, dans une boutique où il y a toute sorte d'objets.
Miyo est une fille qui ne sait pas faire grand chose mais elle a un don de clairvoyance. Elle vit avec sa tante car ses parents sont morts. Un jour, sa tante l'amène dans une boutique étrange car il y a une annonce pour recruter.
le patron Momo s'occupe notamment de voyager à l'étranger afin de rapporter des produits nouveaux. Il travaille avec Ganji. Momo décide d'engager Miyo à cause de son don. Réussira-t-elle dans son nouveau travail ?

mon avis argumenté sur l'histoire

Ce livre m'a plu car il m'a fait découvrir la culture japonaise. Sa page de couverture était magnifique et les personnage sont intéressants. Comme le livre parle de l'époque 1950 il explique comment les personnes étaient à cette époque , le manga était original. J'ai tout aimé du livre, il était génial !
Note : 5/5

L'intérêt du livre est qu' il est facile à comprendre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les manga , à ceux qui veulent découvrir de nouvelles cultures
AL

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Miyo. Elle cherchait un travail mais ne savait ni coudre ni faire le service. Un jour, sa tante l'emmena dans une petite boutique où elle fut embauchée. Les jours passaient et Miyo appréciait son nouveau travail. Son don particulier, connaître l'ancien propriétaire d'un objet rien qu'en le touchant aidait bien Momo, le patron de la boutique d'antiquités.
Un jour, Momo eut l'idée de vendre des vêtements prêt-à-porter. Comment cela va-t-il changer le travail de Miyo ?

Le livre m'a plu parce qu'il y a de l'émotion. En revanche, je n'ai pas aimé la partie où il est question de la lumière dangereuse, je n'ai pas compris pourquoi elle l'était.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les aventures imaginaires et les mangas
4.5/5
HM
Une jolie réussite que ce tome 1 de "La Lanterne de Nyx". On voyage dans le temps et on en apprend autant sur le Japon du début de l'eire Meiji que sur l'Europe contemporaine de l'ouverture du Pays du Soleil Levant.
La jeune protagoniste féminine est attachante et son parcours d'éducation et d'émancipation sonne juste pas les thématiques de notre époque. Les dessins sont à mi-chemin entre le manga et l'école Belge et cette symbiose culturelle est parfaitement réussie. de plus les chapitres sont ponctués de pages d'info sur les objects créés au 19e siècle et c'est savoureux.
Bref, un régal ! Hâte de lire le Tome 2 !!!
Dans “La lanterne de Nyx” nous sommes dans le Japon du XIXème siècle, de plus en plus ouvert au monde et s'intéressant et intéressant d'autres cultures.
Le Japon attire par son exotisme mais est également attiré par la modernité, et encore plus avec l'exposition universelle !
Nous suivons dans cette histoire Miyo, jeune orpheline, recueilli par sa tante elle ne sait pas faire grand-chose la pauvre. Son atout? Elle détient le pouvoir particulier de voir les propriétaires et les sentiments passés et futurs d'un objet !
C'est grâce à ça qu'elle se retrouve embauchée dans la boutique de Mr. Momotoshi, commerçant un peu excentrique spécialisé dans les souvenirs de l'exposition universelle de Paris se déroulant cette année-là.
Le sujet de l'ouverture du Japon allié au dessin détaillé et tout en nuances de l'auteur nous embarque dans un récit plein d'émotions.
Un véritable coup de coeur pour ce manga ! Je regrette de l'avoir ignoré si longtemps malgré tous les bons retours dont j'ai eu écho. Dans ce manga, nous suivons Miyo, une jeune fille qui possède un don particulier ( à découvrir). L'histoire commence par son recrutement par Momo, un revendeur de produits européens issus de la Grande Exposition. C'est le début des expériences et de l'émerveillement pour Miyo à qui on semble enfin donner une vraie place.

Les dessins sont très jolis et le thème est très original. On embarque dans un mélange de culture entre un Japon traditionnel et une Europe en pleine effervescence. le fil conducteur, discret au début plus clair sur la fin,donne très envie de lire la suite ! Je vais d'ailleurs me la procurer de ce pas !

Bonne lecture ❤
La lanterne de Nyx permet de plonger dans une autre époque, celle du Japon, à Nagasaki, en 1878. A l'époque des expositions universelles et des révolutions industrielles, tout un tas d'objets font leur apparition dans le quotidien des populations. L'histoire est portée par Miyo, une jeune fille dont le père vient d'être tué. Recueillie par l'une de ses tantes, cette dernières la fait placer dans une drôle de boutique pour travailler, son principal savoir-faire étant de sourire. Nyx a un autre talent caché qui servira à la faire embaucher : lorsqu'elle touche un objet, elle voit ses propriétaires futurs ou passés. Embauchée par Momotoshi, Miyo découvre à ses côtés plein d'objets rapportés de l'exposition universelle de Paris : robe à l'européenne, chocolat au lait, machine à coudre, phonographe, lanterne magique... Miyo découvre un nouveau monde et commence à apprendre à lire.

Ce manga m'a beaucoup plu : une certaine douceur pleine de poésie se dégage de l'intrigue. Miyo est une jeune fille touchante et on attend d'en savoir plus au sujet des propriétaires de la boutique. Un parallèle est fait avec Alice au pays des merveilles, notamment dans les titres de chapitres. L'histoire de Lewis Caroll date en effet de cette époque. Cela nous emmène dans un monde à la fois fantastique et onirique : on a envie de s'émerveiller comme le personnage à chaque découverte. J'ai beaucoup apprécié en fin de chapitre la page consacrée à l'objet dont il était question dans la chapitre, tel un cabinet de curiosité. Les traits sont fins et les dessins regorgent de détails. Cela donne envie de lire la suite. Je ne pense pas en revanche qu'il puisse convenir aux personnes adeptes d'actions et de suspense : vous seriez déçus.
Grâce à ce manga nous apprenons une multitude de chose sur le Japon et l'Europe du 19eme siècle. L'histoire est légère et très agréable à lire, notamment grâce à l'esthétique de l'autrice. Petit plus pour les pages qui délimitent les chapitres, qui permettent de revenir en détail sur des inventions occidentales et leurs introductions au Japon.
Une bonne entrée en matière pour cette série de manga qui mêle le côté historique et culturel tant les informations données sont riches et instructives. Les personnages sont attachants et bien ficelés, hâte de poursuivre ! Par ailleurs, Miyo est l'exemple type de la personne peu sûre d'elle qui va éclore et s'émanciper au contact des autres, beau message et une lecture à transmettre aux concernés
Miyo est une fille qui a perdu son père, donc elle vit chez sa tante au 19ème siècle . Miyo trouve un travail chez Momotoshi marchand qui est parti dans une expédition à Paris et qui ramène au Japon:du chocolat,des robes;des chaussures … Miyo va s'ouvrir à un nouveau monde , entre le Japon en pleine modernisation et la France de la Belle époque .

Ce livre m'a beaucoup plu, car il était intéressant , j'aime beaucoup le personnage principal de l'histoire parce qu'elle est très gentille . Cette histoire nous apprend des choses vécues à cette époque .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire les manga .
Un manga différent, original et plein de charme !

J'ai beaucoup aimé le format de ce manga qui permet de voir encore plus les détails dans le dessin de @Kan Takahama, sa couverture qui est un vrai coup de coeur et attire l'oeil ainsi que les chapitres qui présentent un résumé de l'invention vue dans l'intrigue à la fin.

L'intrigue est plutôt simple dans ce premier tome car on suit les aventures de Miyo dans cette boutique unique, mais les personnages sont très attachants et ce retour dans l'histoire en fait une lecture particulièrement enrichissante.

En résumé, un joli titre qui me donne envie de découvrir la suite des tomes et les ajouter à ma bibliothèque !
Un tome trop enfantin pour l'adulte de 30 ans que je suis. Cela ne m'a donné envie de lire la suite.