"La Lanterne de Nyx" est un manga écrit par Kan Takahama et édité par Glénat. le manga prend place au Japon en 1878. Il s'agit de l'histoire qu'une grand-mère raconte à sa petite fille lors d'une expérience qu'elle a vécue lorsqu'elle était petite. Miyo a besoin d'un travail pour que sa famille survive. Un jour, elle va dans un magasin et se fait embaucher grâce à son don qui est de voir le propriétaire passé d'un objet. Elle va vite apprendre à écrire car il le faut en raison des nombreux clients qui vont vite acheter un tas de choses dans leur magasin. Entre les phonographes, les machines à coudre et un tas d'autres choses ramenées par le propriétaire du magasin de l'exposition universelle de Paris, le magasin attire les riches clients qui achètent ces choses encore inconnues au Japon. le propriétaire du magasin, qui a des yeux bleus, ce qui n'est pas commun au Japon ne connait pas l'origine de ses parents qui l'ont abandonné très jeunes. Mais peut-être que Miyo pourra l'aider grâce à son don...
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé très ennuyeux et inintéressant. Les personnages étaient agaçants, notamment le personnage principal qui était sans cesse pessimiste et se sous-estimait sans arrêt. Il ne se passait pas grand chose, c'était donc très lent et mou. En revanche, le livre était facile à lire et le vocabulaire était assez simple.
Nicolas Dispas 4C Eganaude
Miyo trouve un travail dans la boutique de M. Momotoshi. Elle n'a pas pas de talent particulier sauf un. Elle a un don de voyance. Quand elle touche un objet, elle peut connaître son ancien propriétaire et l'avenir de son propriétaire. Miyo va découvrir la boutique et les produits qui y sont à vendre, pour la plupart d'origine occidentale...

Des personnages attachants qui ont un passé mystérieux. Un dessin très européanisé. Un premier tome intéressant.

Un énorme coup de coeur pour ce manga. J'adore le dessin doux mais méticuleux dans les détails. Par ailleurs, le scénario nous permet de découvrir le Japon à l'aube de son occidentalisation et l'auteur nous donne pleins de détails concernant les objets vus à la fin de chaque chapitre. Une petite pépite d'or à mettre dans toute bonne mangathèque !
Un manga qui commence en couleur sur papier glacé... Bon, très vite on passe au noir et blanc mais les dessins restent très soignés même si je n'aime pas la mèche rebelle de Miyo. Le sujet est par ailleurs très intéressant : l'ouverture du Japon, la révolution industrielle, le brassage des cultures... Les personnages sont attachants et le récit réserve des surprises sur leurs liens, l'humour est aussi présent. Tout est traduit, même les textes des illustrations, malheureusement en très petit. Les pages documentaires qui séparent chaque chapitre replacent les inventions dans leur contexte historique mais l'écriture n'est pas très lisible. Premier manga que j'apprécie autant !
Par un retour dans le passé d'une des protagoniste de la page d'ouverture du livre, nous découvrons son enfance, où orpheline elle se trouve placée par sa tante dans un magasin d'objets rares importés de France. La toute jeune fille a le pouvoir d'accéder à l'histoire des propriétaires passés ou à venir, des objets qu'elle touche. Elle est embauché dans cette étrange boutique dont le patron et l'autre employé sont très étranges. Tous deux vont participer à l'éducation et la formation de Miyo.
Ce manga d'apprentissage est plaisant et la maladresse et la timidité de Miyo sont amusant. Les retours dans le temps et les déplacements dans l'espace à travers les objets permettent de dépeindre la France et le Japon du 19e. Les deux hommes qui s'occupent de Miyo sont bienveillants. A découvrir.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
- le quotidien d'une boutique d'objets français
- un bon début
- des personnages haut en couleurs
- des dessins soignés
- hâte de lire la suite pour savoir si les promesses de ce tome introductif sont tenues
Ce livre m'a intéressé bien que je préfère lire un roman, ce livre m'a paru assez divertissant assez gai et joyeux. Ce qui m'a le plus plu dans l'histoire c'est l'héroïne, le personnage principal de l'histoire, elle est attachante et gentille, bien qu'elle ne sache ni lire ni écrire ni compter. Elle fait de son mieux pour travailler et rendre service et le fait qu'elle a perdu son père très jeune et qu'elle perde souvent confiance en elle, on s'attache quand même très vite à cette jeune fille. On apprend aussi que certains des autres personnages sont aussi bizarres qu'intrigants. Par exemple Momo, le patron de la boutique et le supérieur de Miyo est tout l'inverse de celle-ci, il est bizarre mais drôle malgré son intelligence et sa incroyable culture , il n'hésitera jamais à plaisanter dans les moments critiques. On apprend à le connaître au fur et à mesure des chapitres. L'ambiance est plutôt joyeuse et apaisante, il n'y a pas beaucoup de fantastique (hormis les dons de voyance de Miyo). Ce qui m'a déplu dans ce manga c'est le manque d'action, l'histoire a beau être enjouée et gaie et les dessins sont incroyables mais le manque d'action m'a déplu malgré cela je conseillerai ce manga car il m'a donné une bonne humeur en le lisant (l'histoire enjouée de ce manga est contagieux!)

- M. N.
Emprunté par hasard à la bibliothèque de mon CE, j'ai découvert Miyo au travers de ses journées d'apprentissage dans cette "boutique" d'objets insolites, au fin fond du japon du XIXe siècle. Et elle a tant à apprendre, tout un monde s'offre à elle, à commencer celui de la lecture, au delà des objets venus d'ailleurs qui l'entoure.
On fait connaissance avec des personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien différents.
Il est découpé, en ce qui pourrait s'apparenter à des chapitres, plutôt courts, et ponctués de compléments d'informations sur les découvertes de l'époque.
Chaque objet ayant une page qui lui ai consacrée à la fin de sa partie.
C'est original et change de mes lectures de mangas en cours (Arte, Detective Conan, l'apothicaire). de plus, il semblerait que la série soit assez courte, ce qui va me permettre de la lire dans son intégralité plus facilement.
Nagasaki, 1878
Une étrange boutique a ouvert ses portes et propose toutes sortes d'objets venues d'autres endroits. Miyo est une jeune orpheline à la recherche d'un emploi mais comme dit sa tante, elle n'est qu'une bonne à rien !Et pourtant, le patron de la boutique va l'engager comme vendeuse ! Elle est en effet dotée d'un don de voyance qui va lui permettre de découvrir des choses qu'elle ne connaissait pas à travers les objets de cette boutique très spéciale. Miyo fera-t-elle des découvertes intéressantes ?

Ce livre est super intéressant et mystérieux car on ne sait pas qu'une jeune fille « bonne à rien »se révèle être spéciale grâce à son don de voyance.
Je vous conseille de lire ce livre.

E.L
Ce manga raconte l'histoire de Miyo, une jeune fille considérée comme empotée par son entourage, en 1878, à Nagasaki, elle va faire ses début en tant que vendeuse dans une boutique. On y vend des robes à l'européenne, du chocolat, des machines à coudres ... C'est un monde nouveau pour notre héroïne. Je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

Personnellement j'ai adoré l'histoire de cette jeune fille, ce que j'ai encore plus aimé c'est que l'autrice s'est documentée à fond sur l'histoire de cette époque au Japon et en Europe. Voilà n'hésitez pas à le lire.
Lien : https://www.instagram.com/cr..