ISBN : 2013985193
Éditeur : Gautier-Languereau (23/05/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Une tempête. Un naufrage. L’océan. Sa fureur. Il m’engloutit. Je coule. Seul le gardien des océans pourra me sauver...
Un magnifique album qui sublime l'Océan en pleine tempête, signé par un duo exceptionnel, Michaël Escoffier et Antoine Guilloppé.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Lagagne
  29 décembre 2017
Un bien bel album, comme toujours lorsque Guilloppé est aux commandes de l'illustration. On plonge dans les profondeurs des mers, entrainé dans le tourbillon du naufragé. Tortue, coraux, bancs de poissons, méduse, poulpe... nous entourent, nous accueillent das leur monde. le narrateur ne se livre pas tout de suite à nous, le gardien reste un peu mystérieux, et cela ajoute à la magie des océans.
Côté texte, c'est très poétique, cela rime parfois, avec des mots simples mais joliment choisi. C'est un livre à message (respect de la nature, préservation des espèces), et ce message est bien visible, bien clair, mais pas si lourd finalement. A la première lecture, je ne l'ai pas trouvé subtile, clairement. Mais au fur et à mesure de mes lectures, je me laisse gagner par le mouvement de l'eau, des mots.
kobaitchi
  19 juillet 2017
Un bel album où le traitement noir et blanc impose un contraste fort. Ainsi les vagues déchainées lors de la tempête semblent-elles réellement dangereuses et hostiles. La surface ne veut pas être dérangée et le fait comprendre.
Au contraire, quand nous découvrons le calme plat qui règne sous la surface nous nous sentons immédiatement apaisé.e.s et ce malgré le drame qui se joue sous nos yeux.
Les mots nous y aide beaucoup aussi. Composé comme un poème, le texte nous dépeint en peu de syllabes la fabuleuse histoire des destins qui est entrain de se jouer dans une mer seulement agitée pour celleux qui ne la comprenne pas intimement.
[...]
Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/le-gard..
Rhl
  31 juillet 2017
Le gardien des océans veille les vivants lorsque la tempête menace. Tous les vivants.
De magnifiques illustrations, où les fins traits blancs viennent denteler délicatement la densité du noir. Un beau texte poétique.
LagagneLagagne   29 décembre 2017
Je suis le gardien des océans.
Quand la mer est en colère,
je veille sur les vivants.
RhlRhl   26 juillet 2017
Je suis le gardien des océans.
Toi, tu n'es qu'un homme...
Mais tu es vivant.
Et ton destin est à jamais lié au mien.