J'ai beaucoup aimé le premier tome de la série Orange, avec sa légère touche de surnaturel qui vient pimenter un peu cette romance de lycée.

Les dessins d'Ichigo Takano sont très beaux et l'auteur restitue très bien l'atmosphère du lycée ainsi que les sentiments de l'héroïne, Naho, fluctuant entre espoirs fous et vives déceptions à la moindre variation dans sa relation avec Kakeru. Et le deuil annoncé, tout comme les regrets de la "Naho du futur" font que le livre dégage en plus beaucoup de mélancolie...

J'ai tout particulièrement apprécié l'héroïne, Naho, une jeune fille timide et très attachante qui doit aller contre sa nature très réservée pour se rapprocher du garçon qui lui plaît et le sauver, ainsi que demandé dans les lettres qu'elle reçoit du futur.

J'ai passé un excellent moment avec ce manga et j'ai hâte de me lancer dans le deuxième tome...
Lien : https://lecturesdestephanie...
Ça y est me voilà dans une phase Manga! Celui-ci m'a été prêté par une amie mais j'avoue avoir déjà été tentée de l'acheter! Pourquoi me direz-vous? Déjà pour sa couverture assez attrayante puis par son thème. En effet j'aime assez tout ce qui a un rapport avec le temps et là il y a cette histoire de lettre envoyée par l'héroïne à son moi du passé pour changer son futur! J'espère que vous me suivez! En tout cas je suis conquise par ce premier tome et ne vais pas tarder à me faire prêter les suivants!
Ici, je reprends les mangas avec une saga plutôt courte puisqu'il n'y aura que cinq tomes – le dernier n'est pas encore sorti. J'avoue que j'ai été ravie car j'y ai retrouvé tout ce que j'adore dans les mangas à savoir un tourbillon d'émotions et une histoire qui me prend par les sentiments. le tout avec des dessins très sympathiques.

J'ai adoré l'histoire. Voilà, c'est dit et c'est cette même histoire qui a fait que je n'ai pas pu lâcher ce premier tome. Naho reçoit donc une lettre du futur, une lettre d'elle-même. Elle n'écoute bien sûr pas tout de suite la lettre au départ et on se doute que ça ne sera pas sans conséquences. Lorsque j'ai lu l'histoire, j'avais envie qu'elle puisse changer le futur mais en même temps j'étais partagée en pensant à ce qu'elle allait peut-être perdre dans le future car on en a quelques aperçus et on sait donc à quoi s'en tenir. Bien sûr, quand il y a des histoires de changements du passé, il y a toujours la question des répercussions faites dans le futur. Mais ici, on n'aborde pas vraiment ce genre de questions.

Le personnage de Naho est un personnage timide, le genre de jeune fille qui fait passer les autres avant elle-même. Elle m'a beaucoup touchée. Autour d'elle gravite une bande d'amis dont j'ai eu un peu de mal à retenir les prénoms japonais au début, mais qui m'ont tout de même bien plu.

Je ne veux pas vous en dire trop sur l'histoire, car j'ai vraiment pris plaisir à la découvrir et comme un manga se lit toujours très vite, je ne veux pas gâcher la surprise. C'est donc un très joli manga dont je vais lire la suite avec plaisir. J'ai vraiment passé un très agréablement moment en reprenant plaisir à lire dans le sens japonais – c'est-à-dire de droite à gauche.

Je recommande donc ce manga à tous ceux qui ont envie de se lancer dans les mangas et qui veulent commencer par un manga court mais dont l'histoire saura vous convaincre. Mais aussi aux amateurs de mangas qui ne connaitraient pas celui-ci et que j'ai trouvé très réussi.
Lien : https://latetedansleslivres...
Une jeune fille reçoit des informations de son futur et tente d'éponger les regrets de son moi adulte. Mais est-il aussi simple de revenir sur son passé ? Est-il possible de le changer ?

Un manga avec de beaux passages mais qui n'est pas homogène. le trait est assez classique et le scénario intéressant. Les hésitations de l'héroïne et surtout son caractère mièvre sont assez énervants. A tenter pour le fil de l'histoire...
Les personnages principaux sont :
-Kakeru Naruse,il a 17 ans. Il est brun , a les cheveux noir. C'est un nouvel élève.
-Naho Takamiya, elle a 16 ans. Elle est rousse. Elle est timide et gentille.

Naho est une adolescente banale puis un jour, elle reçoit une lettre venant de 10 ans dans son futur, la future Naho a des remords et souhaite changer le cours de l'histoire, faire en sorte qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs. Dans la lettre sont décrits les futurs événements et comment Naho doit agir afin de les éviter. Pour le moment elle est trop timide pour agir et n'est pas sûre de la véracité des propos présents dans la lettre. Elle a de l'affection pour Kakeru Naruse, un élève transféré dans sa classe.

C'est un manga shôjo (manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes) qui parle de romance, de drame, de mystère, de l'amitié et du quotidien.

Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'aime pas les livres de romance et je ne lirai pas les autres tomes mais je comprend que l'on puisse l'apprécier.

Katarina C

Un jour, Naho Takamiaya reçoit une lettre lui étant destinée, et écrite par elle-même, dix ans plus tard. Au fil de sa lecture, Naho se rend compte que la lettre décrit exactement les événements qui lui sont arrivés ce jour, en incluant le fait qu’un nouvel élève intègre sa classe, Kakeru Naruse. La Naho de dix ans dans le futur ne cesse de répéter qu’elle a de nombreux regrets et qu’elle souhaiterait les effacer, pour cela elle explique à la Naho d’avant les choix qu’elle doit prendre pour corriger ses erreurs.

J’ai beaucoup apprécié ce manga car il est très facile a lire mais surtout car j’ai également beaucoup accroché à l’histoire, de plus je trouve que les illustrations sont très bien dessinées. Le seul point négatif que je pourrais dire et que le changement temporel (futur et présent) est quelques fois difficile à suivre.

Marc.S

Je n'avais jamais entendu parlé de la série "Orange" jusqu'à ce qu'une ado à qui je conseille régulièrement des mangas me le présente. Face à son enthousiasme, je me suis empressée de débuter la lecture de ce premier tome. Désormais, je comprends mieux pourquoi elle a tant aimé Orange !

Avant toute chose, il faut reconnaître que l'intrigue sort vraiment des sentiers battus. Je l'ai trouvé tellement unique en son genre que je ne saurais pas vraiment dans quelle catégorie la classer. Pour être honnête, je m'attendais à lire un énième shôjo traitant de l'adolescence et des années lycées.

En réalité, l'auteure nous propose une intrigue bien plus dense qu'il n'y paraît et ce, grâce à l'utilisation du genre SF. J'ai beaucoup aimé son idée de lettres venues du futur. En lisant ce premier tome, je me suis fait la réflexion qu'à l'âge de Naho, j'aurais aimé recevoir des lettres de mon moi futur afin d'éviter certains malentendus, me guider dans mes choix. L'adolescence est une période charnière où l'on est en quête de nouveaux repères, où l'on doit faire des choix, pas toujours évidents, mais aussi une période où notre identité cherche à s'affirmer. Je trouve que l'auteure a très bien su illustrer ces préoccupations dans son manga.

Avec ce premier tome, l'histoire prend d'ores et déjà une teinte mélancolique. L'histoire possède une sorte de goût doux-amer. Sous l'apparente légèreté de l'intrigue romancée, on perçoit de la gravité, une forme de réflexion. Je me demande bien comment l'auteure compte développer son intrigue. Je ne peux n'empêcher de souhaiter un dénouement heureux pour chacun des personnages !

Côté dessins, j'avoue que je suis un peu partagée. Je trouve le graphisme un peu inégal d'une page à l'autre. Par moments, j'ai trouvé le trait approximatif, hésitant, et à d'autres, il m'a semblé précis et expressif. Cela m'a d'autant plus étonnée que j'ai trouvé "Dreamin' sun" (la précédente série d'Ichigo Takano) bien plus aboutie sur le plan graphique. En effet, les dessins étaient tout en rondeurs, doux mais aussi très expressifs. Leur style m'avait d'ailleurs rappelé celui de Strobe Edge, que j'aime particulièrement. J'espère que les dessins d'Ichigo Takano s'affirmeront dans la suite de Orange.
Dans ce premier tome d'Orange, Naho, la protagoniste, reçoit à sa grande surprise une lettre écrite par elle-même… mais datée de dix ans dans le futur. D'abord incrédule, elle réalise que les évènements décrits dans la missive se réalisent réellement, mais ne parvient pas toujours à mettre en pratique les conseils destinés à lui épargner des regrets futurs.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce manga, en raison de la ressemblance de l'héroïne avec celle de Blue Spring Ride, moralement et surtout physiquement. J'avais l'impression de retrouver Futaba, et il m'a fallu un petit moment avant de parvenir à m'en détacher. Dès que cela a été le cas, j'ai tout de suite mieux accroché.

C'est un shojo vraiment original, qui contraste avec tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Les personnages, bien qu'ils aient parfois du mal à communiquer, ne tournent pas trop en rond, et la note tragique qui ponctue l'intrigue la rend beaucoup moins niaise que la plupart des autres oeuvres du genre.

Les protagonistes sont sympathiques, on s'attache facilement à eux, même si la moitié de la bande est un peu en retrait comparé aux trois membres qui se détachent du lot (Naho / Kakeru / Suwa). En revanche, j'ai eu plus de mal avec leurs graphismes. Même si l'ensemble n'est pas laid, je ne trouve pas les dessins particulièrement beaux non plus.

L'histoire est quant à elle intéressante. Quoiqu'elle repose sur un élément assez irréaliste (une lettre venue du futur), elle a pour cadre un univers tout à fait normal, dépourvu de magie et/ou de science-fiction. Je me demande s'il y aura une explication à ce propos ou s'il s'agit juste d'un ressors purement scénaristique, mais dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas vraiment gênant.

Le point fort de ce manga, c'est l'émotion qui se dégage de ses pages, tous ces regrets, cette nostalgie et en même temps cette douceur que la mangaka a su mettre correctement en avant afin de transmettre les sentiments de sa petite bande. À certains égards, cette atmosphère m'aura rappelé celle du touchant Cat Street.

Ce premier tome est vraiment très prometteur. Ce n'est pas un coup de coeur, car je préfère attendre de voir ce que réserve la suite, mais le manga commence fort. J'ai hâte de lire les autres tomes !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Lorsqu'on est comme moi une dévoreuse de mangas et qu'on a lu une myriade de shojos, on cherche toujours la série qui sortira son épingle du jeu, celle qui nous marque et se démarque. A la lecture du premier tome d'Orange, j'ai su que ce manga possédait ce petit quelque chose qui ferait que je ne pourrais qu'être séduite !

De prime abord on pourrait croire qu'Orange a tout du shojo banal avec le genre de romance habituelle dans ce type de mangas, mais détrompez-vous, il est bien plus qu'il n'y paraît. Naho, qui vient de fêter son seizième anniversaire, reçoit une lettre pour le moins étrange. En effet, il semblerait qu'elle lui ait été envoyée du futur par nulle autre qu'elle-même 10 ans plus tard. Cette dernière y décrit les événements que l'adolescente va vivre dans les mois à venir et lui demande d'en changer certains. Car voyez-vous, la Naho de 26 ans a nourri depuis dix ans de profonds regrets et souhaiterait modifier le cours des choses. D'abord dubitative, l'adolescente finira par se rendre à l'évidence et admettre que tout ce qui est raconté dans la lettre va vraiment se produire, à commencer par l'arrivée d'un nouvel élève, Kakeru.

Ichigo Takano aborde une thématique originale et pose par le biais de son personnage une question que l'on s'est tous plus ou moins demandés à un moment ou l'autre. Si on avait l'opportunité d'influer sur notre passé pour changer notre avenir, que ferions-nous? Serions-nous capables de prendre le risque de modifier certaines de nos actions sans garantie d'un avenir meilleur? C'est ce choix difficile que devra faire Naho, car elle va vite découvrir que ses actions n'auront pas seulement une influence sur elle-même mais également sur son entourage. La mangaka nous entraîne dans son histoire avec une narration à la fois sensible et touchante. J'ai particulièrement apprécié le contraste qui se crée entre l'innocence et l'insouciance de l'environnement de la Naho de 16 ans et la maturité voire l'aspect dramatique que l'on découvre à travers des aperçus de la vie de la Naho de 26 ans.

On s'attache bien malgré nous à Naho, même si son attitude passive m'a quelque fois agacée. Il faut dire qu'en plus d'être une adolescente timide, Naho manque cruellement d'assurance et de confiance en elle, si bien qu'elle a tendance à s'effacer devant les autres. On peut donc facilement se douter que ça ne sera pas chose aisée pour elle de mener à bien les consignes de la lettre. Elle devra se faire violence pour s'affirmer davantage et oser certaines décisions qu'elle n'aurait pas eu le courage de prendre à la base. Ce qui la rend d'autant plus touchante c'est que malgré ses indécisions et ses peurs, elle fait des efforts et souhaite plus que tout améliorer les choses. On aura en parallèle le plaisir de faire la connaissance de la Naho du futur qui suscite à la fois notre intérêt et apporte avec elle son lot d'interrogations. D'autres personnages sont également de la partie à savoir, le groupe d'amis de Naho, mais pour le moment on en sait pas beaucoup sur eux. Je pense qu'ils seront davantage mis en avant dans les prochains tomes.

Pour ce qui est des dessins, je trouve qu'ils sont de qualité et correspondent parfaitement à l'ambiance du récit. le trait graphique d'Ichigo Takano est certes classique, mais il est fin et soigné. Les personnages sont simplement représentés mais demeurent très expressifs et on ne manquera pas d'apprécier la palette d'émotions qui s'en dégage. La mise en page est aérée avec des décors minimalistes et épurés, qui permettent une meilleure valorisation des planches.

En bref, ce premier tome pose les bases d'une série prometteuse. Ichigo Takano signe avec Orange une histoire prenante, à la fois rafraîchissante et tendre. On se laisse happer par le récit et on essaye d'imaginer notre réaction si on était à la place de la Naho adolescente. On n'a plus qu'une envie…se plonger très vite dans le prochain tome !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Orange (le titre reste un mystère) raconte le quotidien d'un groupe de lycéens soudés qui se lient d'amitié avec un nouvel élève, Kakeru. La plus timide, Naho, n'est pas insensible à son charme et se rapproche doucement de lui. Cette trame de shojo n'en reste pas là puisqu'une part de science-fiction entre en jeu et lui donne plus de profondeur. Car c'est bien un drame qu'il s'agit de pouvoir empêcher !

En recevant une lettre écrite par elle-même, dix ans plus tard, Naho se voit investie d'une lourde mission : empêcher un drame d'arriver et dont elle portera le poids toute sa vie. Chaque page évoque les grandes lignes de sa journée, suivies de demandes de son moi du futur. Si Naho suit ces conseils, le futur devrait pouvoir être modifié...

D'abord incrédule, Naho ne peut pas nier l'évidence : ces lettres ne se trompent pas dans les prédictions. Mais sa timidité va l'empêcher de remplir parfaitement ses missions quotidiennes. Pourtant, certains détails lui prouvent qu'elle commence déjà à légèrement changer l'avenir, avenir que l'on aperçoit par bribes, dans sa version non modifiée.

Les personnages sont très attachants, même si on a souvent envie de secouer Naho pour qu'elle prenne le dessus sur sa timidité vu l'enjeu !! J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations, en particulier Naho, sans chichis mais très belle et douce.

En un mot, malgré la timidité maladive de l'héroïne qui exaspère parfois, l'histoire est très prenante. Entre la romance qui se tisse et le drame à venir à empêcher, on a forcément envie de connaître la suite !

Orange fait partie de la Sélection 2016 Prix Mangawa et a remporté le Tournoi Shojo 2014 du site Manga news.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Orange comme la couleur. Orange comme le fruit. Orange comme le jus. C'est bien le titre de cette série qui met en scène un trio amoureux mais avec un drame qui se dévoile en fond d'écran. Il y a d'emblée l'introduction d'un élément fantastique à savoir que notre gentille héroïne Naho reçoit une lettre provenant d'elle-même dans 10 ans soit le futur. Qu'est-ce qu'on pourrait s'écrire à soi-même ? Sans doute plein de chose pour décrire l'avenir. En effet, elle va tomber amoureuse d'un homme qui ne sera plus présent dans son futur. Cela va même au-delà car ce sont les liens de tout un groupe d'amis qui sont en cause.

Le thème est celui de savoir ce qu'on ferait pour changer le cours de sa vie et éviter de perdre l'être qu'on aime ou son meilleur ami. Quelque fois, le destin est implacable et rien de ce qu'on peut décider ne peut faire évoluer les choses. C'est dur de perdre quelqu'un qu'on aime véritablement. Certes, on peut toujours se raccrocher aux branches mais ce n'est pas pareil. Ce shojo m'a sans doute plus touché qu'à l'accoutumée. Les shojos sont tellement naïves et remplies de guimauveries. Celui-ci démarque par son romantisme et une certaine forme de rapport humain dans une subtilité fort appréciable. le style graphique est très soigné ce qui ne gâche rien au plaisir.

On va suivre notre timide héroïne à deux époques différentes de sa vie : au lycée lorsqu'elle a 16 ans puis 10 ans après. La Naho qui a 26 ans a de profonds remords et regrets d'où la lettre qu'elle envoie dans son passé et qui décrit précisément les faits qui vont se dérouler. On ne sait d'ailleurs pas comment et on n'aura pas droit à des explications. Là n'est d'ailleurs pas la question. On se concentre sur l'essentiel de ce thème fort intéressant et qui peut renvoyer sur notre propre histoire. La question est de savoir si la Naho du futur pourra influencer la Naho du présent qui prendra alors d'autres décisions de nature à changer l'avenir et la destinée tragique.

Ce récit mené avec délicatesse est véritablement touchant et poignant. Une scène anodine donne le titre à cette série : Kakeru offre un jus d'orange à Naho. Certes, c'est une boisson destinée aux fillettes. Certes, en comparaison d'autres shojos classiques, ce récit apparait comme un peu enlevé, frais et non pétillant avec ce léger trait d'amertume. Serait-ce cela le goût du jus d'orange ?