Qui n'a jamais rêvé de pouvoir écrire à son moi du passé afin d'effacer des regrets ou de mauvais souvenirs ?

Orange est un titre dont j'ai apprécié de lire les premiers chapitres. C'est une oeuvre intrigante dans laquelle on retrouve tous les ingrédients d'un shojo classique avec en prime une petite touche de science-fiction.

L'émotion est présente sans toutefois tomber dans le larmoyant, les moments tristes et joyeux s'équilibrent. le style graphique n'est pas vraiment original, mais il est agréable, doux, pas trop chargé pour un shojo et surtout il retranscrit très bien les émotions des différents personnages. de ce coté là j'ai d'ailleurs eu un vrai coup de coeur pour Kakeru (♥) qui sous ses air de lycéen parfait (beau, souriant, attentionné) cache une blessure et une réelle fragilité. Pour les autres personnages, j'attends d'avoir lu un peu plus de chapitres pour me faire une opinion, mais pour le moment leurs personnalités semblent bien distinctes et plutôt intéressantes même si Naho possède un certain potentiel pour devenir vite agaçante… A voir comment elle va évoluer.

La double narration effectuée par l'auteur nous permet de suivre les aventures des personnages à la fois dans le présent, à l'époque du lycée, et dans le futur à l'âge adulte (26 ans) et c'est ce qui fait que c'est aussi intéressant.On veut savoir le pourquoi du comment !!! Se pose aussi et surtout la question du "destin". Est-il vraiment possible de modifier des événements majeurs du passé ? Naho va t'elle réussir à "sauver" Kakeru ? Si oui à quel prix ?

Sous ces belles couvertures aux couleurs douces, l'oeuvre dissimule un coté dramatique et aborde des thèmes douloureux. Dans un sens ce manga m'a un peu rappelé Nana, avec un avenir dans lequel les personnages ont mûris, changés, mais dont les événements du passé ont laissé une blessure ouverte.
Ce premier tome n'est pas un coup de coeur immédiat mais une belle découverte.
J'aime beaucoup le mélange entre la poésie de l'histoire, la nostalgie qui va forcément s'installer et le petit côté science-fiction qui apporte une touche de mystique, on croise rarement un tel mélange des genres dans les mangas alors ça change un peu des formules qui fonctionnent habituellement, c'est appréciable.
Un très chouette premier tome ! Il nous plonge dans l'univers de ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres. On y découvre leur histoire, à travers le temps. Une histoire prenante, dont j'ai hâte de découvrir la suite ! Une série que je ne peux déjà que recommander.
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur !
La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas commettre ces erreurs.
Difficile de croire à cette histoire… et pour l'instant, sa seule certitude, c'est que Kakeru, le nouvel élève de sa classe, a un rôle à jouer dans son avenir...

depuis 1 mois je découvre l'univers manga et j'ai été tout de suite attirée par "Orange" et les excellentes critiques. jai beaucoup hésité avant de donner ma note pour plusieurs raisons
- nous sommes dans un.univers adolescent avec une bande d'amis soudés qui vit les prémisses de l'amour mais expérimente aussi des thématiques assez complexes comme le deuil, les regrets avec lesquels on vit
- on oscille entre science-fiction très très légère : Naho jeune fille de 17 ans qui reçoit une lettre de don moi futur pour corriger certaines de ses erreurs et éviter d'avoir des regrets. la gestion présent- futur est bien réalisée par l'auteur

alors pourquoi pas 5 étoiles ?
- le dessin est bon mais pas non plus à couper le souffle
- quelques répétitions sur le thème des regrets qui m'ont donne envie d'avancer plus vote dans la lecture. sans doute est-ce ma méconnaissance du manga et de ses règles narratives
-le personnage de naho est plein de sincérité et de douceur mais manque à mon sens d'un peu plus de caractère
- le thème des regrets et de la re écriture du passé ou présent posera question à un moment

une lecture agréable mais que je vais abandonner à ce 1er tome
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai trouvé l'intrigue original et plutôt bien présenté dans ce premier tome.
Naho est toute mignonne et très vite, je me suis laissé embarqué dans l'histoire.
J'ai très hâte de continuer l'histoire avec te tome 2 et je reviendrais ici pour vous parler plus largement de cette série qui m'a l'aire bien sympathique 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voila un manga que l'on ne présente plus. Ce shojo en 6 volumes est connu et apprécié par la plupart. C'est pour ca que je me demande comment j'ai résister à acheter la suite (je ne possède que le tome 1 et 2).
En tout cas, ce premier tome était super. L'intrigue s'installe direct et s'explique doucement. On se pose des questions, mais pas de trop. J'aime beaucoup. de plus, les personnages sont attachants et mignons. J'ai hâte d'enchaine avec le deuxième volume.
Je recommande à tous fan de shojo et à ceux qui veulent débuter ce genre.
4/5
Au programme : lettre du futur pleine de conseils pour Naho, la jeune héroïne timide mais protectrice de ce shojo, nouvel élève touchant et intrigant et bande d'amis soudée et bienveillante, bienvenue dans l'univers d'Orange !

La couverture de ce manga toute en finesse et en poésie est très représentative de ce premier tome. J'ai apprécié l'originalité du début qui possède une pointe de science-fiction : est-il possible de réellement changer le futur grâce à une lettre? le dessin est fin et doux et les personnages attachants que ce soit la douce Naho, le mystérieux Kakeru, l'observateur Suwa ou encore Takako, Hagita et Azu !

Je suis charmée par le concept du parallèle entre la situation du présent et du futur qui montre que ce manga n'aborde pas uniquement les thèmes de la romance et de l'affirmation de soi mais aussi du deuil, des regrets, de la reconstruction après un drame et de l'espoir. Ce premier tome est à la fois charmant et touchant et j'espère que la suite se révèlera tout aussi intéressante à découvrir !
(Critique de la série)

Je les ai lus il y a quelques années, à la bibliothèque, et je suis aussitôt tombée sous le charme de cette drôle de bande de potes, à la fois solidaire et complexe. Oui, pour moi, orange, c'est avant tout ses 6 protagonistes, ces filles et ces garçons qui nous font rire, sourire, pleurer, qui nous ressemblent, qui nous questionnent. le côté romance, voyage dans le temps, c'est secondaire à mes yeux. le souvenir principal que je me fais de la lecture de ce manga, ce sont les relations qui unissent les protagonistes les uns aux autres, leurs moments de complicité, de regrets, de joie, de peur. Une belle ode aux années lycéennes, aux groupes de potes et à l'insouciance de la jeunesse. Pourtant, orange, c'est loin d'être cucul ou plein de bons sentiments. C'est tout de même plutôt subtil dans son traitement de l'amitié, de l'amour, du soutien, du rejet. C'est aussi dur. Car le personnage de Kakeru est assez extrême, dans sa joie comme dans ses moments plus sombres ainsi que certains sujets abordés (dépression, deuil, suicide, rejet social…).

Puisqu'on en est aux personnages, parlons de Naho, notre héroïne. C'est une fille bienveillante, qui vit tranquillement entourée de ses meilleurs amis : deux filles et deux garçons. Puis arrive le nouveau, un brun un poil taciturne, mais capable aussi de s'ouvrir. Et arrive ce qui devait arriver : love in the air. Bref, on passe rapidement cette partie pour aller à l'élément déclencheur des « péripéties » d'orange : la lettre de Naho du futur. Ce côté fantastique (fantastique, car, même si on a des « explications', ça reste hyper flou et c'est compliqué d'expliquer l'origine de la lettre) est mis en arrière plan au profit du présent, des défis personnels que se lancent les personnages… et ce n'est pas gênant. Car l'objectif initial d'orange est de parler de sujets plus importants : est-il possible de sauver quelqu'un qui n'est pas certain de vouloir être sauvé ? Peut-on aimer plusieurs personnes ? Est-ce si facile de se sacrifier pour faire le bonheur de l'autre ? Ces questionnements peuvent paraître bateau, mais ils sont tellement bien traités dans orange, de manière différente et juste, que c'en est agréable à suivre, même moi qui suis pas fan des romances shôjo. D'ailleurs, la romance entre Naho et Kakeru est ultra classique et la mangaka ne cherche pas spécialement à le cacher… sauf que cette romance est polluée par les pensées sombres de Kakeru, par les remords de Naho qui doit aussi gérer la lettre envoyée par son soi du futur… Une histoire aux facettes multiples, dont la complexité vient aussi dans ses personnages secondaires : tous les membres du groupe d'amis sont intéressants, chacun a son petit quelque chose et, même si c'est assez vu et revu, ça les rend attachants. J'ai d'ailleurs un gros coup de coeur pour Suwa, qui est mon bébou attitré de l'univers, et qui est clairement l'un des personnages les plus sympas que j'ai pu croiser, que ce soit pour son altruisme, son charisme ou sa cool-attitude (marry-me please). Il m'a d'ailleurs arraché une larmichette en étant l'un des amis les plus formidables que j'ai pu voir dans un bouquin.

Côté histoire, c'est vraiment crescendo, avec un début plutôt lent et informationnel, qui nous présente les personnages, les enjeux, la lettre… Puis les pages s'enchaînent, la lecture est de plus en plus fluide et happante, notre souffle se crispe jusqu'au final… le doute sur la réussite des personnages est bien maintenu, on se questionne jusqu'aux dernières pages. J'ai trouvé que le rythme était bien géré, grâce au système de lettres, grâce aux visions « du futur », des moments de calme avant/après la tempête.

Pour le dessin, si le premier tome est parfois un peu maladroit, la suite est très bien maîtrisée : j'adore la façon dont les visages s'expriment. C'est subtil, fin, il faut bien observer la direction du regard, la courbe du sourire, la position des membres… Ça reste du shôjo en termes de trames et de fonds, donc assez clair, simple, agrémenté d'effets de lumières et graphiques. Puis, on en parle de ces couvertures ? Elles sont trop belles.

Pour conclure, je parle rapidement du T6, tome bonus centré sur Suwa et Naho à l'université. Étant très attachée à Suwa, j'ai évidemment bien apprécié ce tome, qui me semblait plus mélancolique et « adulte » que la série de base. C'est expliqué en partie par l'âge des personnages, qui sont devenus jeunes adultes, mais aussi par les difficultés rencontrées à nous un lien fort et pérenne malgré les événements passés… Naho m'a bien plu dans ce tome, à ma propre surprise ; pas que je l'aimais pas, mais elle m'a étonnée et convaincue dans ses agissements du T6. J'ai trouvé son parcours auprès de Suwa touchant et juste, où ses choix sont judicieusement mûris.

Si vous hésitez à vous lancer dans orange, dites-vous que c'est seulement 5 tomes, que c'est une jolie exploration de l'amitié, que c'est pas niais et que c'est super fluide à lire !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
L'histoire: le manga suit la vie scolaire d'une jeune étudiante nommée Naho. Elle reçoit une lettre écrite par elle-même dans le futur, dix ans plus tard et tente de changer le cours des choses afin d'effacer ses regrets. On voit également des scènes où elle a désormais 27 ans.
Mon opinion: j'ai beaucoup aimé. Naho est un personnage très attachant dans lequel je me reconnais beaucoup. Elle fait toujours tout ce qui est en son possible pour ceux qu'elle aime et ce parfois au détriment de ses sentiments à elle. La relation que ce groupe d'amis entretient est très mignonne, j'espère en voir plus dans les prochains volumes. Les personnages sont tellement attachants et vrais que j'ai eu les larmes aux yeux pendant une scène particulièrement touchante, ce qui ne m'arrive rarement en lisant des mangas, surtout dès le premier volume.
Les sujets abordés sont également super intéressants: peut-on changer les choses en faisant des choix différents? Est-ce que cela serait mieux? Quel impact a-t-on sur le monde et les personnes qui nous entoure? de belles pistes de réflexions.
Je souhaite juste noter que bien que j'ai apprécié l'histoire et que le retour dans le passé est l'une de mes "tropes" préférées, Naho se met énormément de pression et de charge mentale concernant le bien-être de Kakeru. Cette situation n'est pas saine: le suicide d'une personne n'est pas causé par ses proches.