AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 122 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après chaque nouveau titre, je me dis que là maintenant, c'est assez, j'arrête de lire cette série, mais hélas, ma curiosité est trop forte et je suis toujours tentée d'aller voir jusqu'où va le n'importe quoi dans ce nouveau tome.

Masochisme littéraire ? Curiosité ? Collectionnite aiguë ? Sans aucun doute, un mélange des trois.

Niveau n'importe quoi, j'ai été régalée. Je n'ai rien contre le fait que des auteurs fassent des petits clins d'oeil à des films ou des séries, mais là, c'est abusé grave.

J'avais déjà trouvé, dans un précédent tome, que nous n'étions plus dans le clin d'oeil aux films de James Bond mais dans la copie grossière et là, on touche encore plus le fond du fond avec un nouveau personnage qui fait son entrée et qui se nomme, je vous le donne en mille : James Bond !

Et ce personnage nouveau qui intègre l'équipe de Moriarty qui n'est autre qu'une femme bien connue qui a recoupé ses cheveux et qui va nous la jouer ♫ comme un garçon ♪ Oui, Irene Adler est James Bond… On touche le fond.

Une fois de plus, les personnages n'ont pas un langage très victorien car on se retrouve avec des mots d'argots tels que "cave" (sot, niais, qu'on peut duper facilement. Provient du latin), j'ai relevé le mot "fric"… C'est victorien, ces termes ?

Je ne sais pas si c'est de la faute du traducteur qui francise les termes d'argot anglais comme on le fit dans les traductions de la Série Noire avec l'américain ou si le scénariste utilise, dans la V.O, des mots tiré de l'argot contemporain japonais… Pourtant, dans le manga, il est mentionné un conseiller pour la langue anglaise.

On revisite les meurtres de Whitechapel et si la théorie proposée pourrait tenir la route (on n'est plus à une près), c'est ensuite que ça devient un peu foutraque avec l'ancien maître des Moriarty qui va courir durant 1h (à son âge, il n'y a plus de vieillesse) dans les rues de Whitechapel, poursuivi par des policiers et le comité de vigilance, le temps que Moriarty William découvre les complotistes, l'homme étant aidé par Moran et… James Bond.

Les visages aux mentons pointus se ressemblent un peu tous et je me demande toujours comment ils arrivent à voir avec tous ces cheveux qui pendouillent devant leur yeux… Jamais décoiffés, en plus !

Là où ça devient plus fort que le Roquefort, c'est quand on voit le fabricant du fusil à air comprimé, l'aveugle von Herder (canonique) courir sur les toits sans se casser la gueule ; un vieux soldat sur le retour qui tient le rythme de la course à pied durant 1 heure ; un Moran qui ne rate aucun coup de feu longue distance, sans lunette de visée ; un James Bond/Adler, jambe presque collée au torse pour frapper un adversaire du pied (JCVD sors de ce corps), sans échauffement (aie j'ai mal pour lui/elle)… Trop c'est trop.

Les prostituées de Whitechapel de ce manga sont toutes poupoupidou… Rien à voir avec les épaves qui circulaient en ces temps-là et proposaient leurs charmes fanés aux ouvriers, marins ou à ceux qui voulaient s'encanailler… Je ne dirais pas que le mangaka nous propose des gravures de mode mais nous n'en sommes pas loin… Une réalité de plus bafouée.

Le sommet est atteint dans une scène improbable où James Bond shoote dans une pièce de monnaie vers le bas, Moran la voir, comprend de suite où l'autre veut en venir et le voilà qui tire vers cette pièce afin que sa balle la pousse dans le canon d'une mitrailleuse Gatling afin de l'enrayer… Restons dans le réalisme ou alors, basculons franchement dans le fantastique, à la Black Butler.

Le point positif est que l'on voit très peu Holmes (jamais je n'aurais cru dire ça un jour), donc, mon énervement est resté dirigé sur la bande à Momo au lieu de se déverser sur mon détective préféré qui est une véritable tête-à-claque dans ce manga, impoli, mal élevé, sale gosse. Bref, à baffer.

J'aurais dû arrêter cette série depuis quelques tomes déjà, car à chaque fois on s'enfonce plus profondément dans le n'importe quoi qu'une botte de persil ne le ferait dans du beurre mou au soleil. À un moment donné, le persil ne pourra pas s'enfoncer au-delà tandis que dans le manga, c'est sans fond.

Si je continue, c'est un peu par masochisme, pour le plaisir de pousser des soupirs d'exaspération toutes les 3 pages et surtout, parce que maintenant que j'ai commencé, je boirai le calice jusqu'à la lie. Bon, ok, je suis surtout curieuse de voir où tout ce truc va nous emmener.

Oui, je veux toucher les abysses de profondeur du n'importe quoi. le tome 8 fera peut-être encore pire. Chouette ! (ironie)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          101
Grâce à L_Bookine, j'ai pu continuer de lire la saga Moriarty. Merci encore à elle pour ce prêt ! Or, si j'apprécie le fait que l'on se focalise enfin sur la célèbre famille oeuvrant dans l'ombre, j'ai tout de même regretté les nombreuses conversations nuisant au dynamisme de la saga. J'ai l'impression que mon intérêt va réellement decrescendo de tome en tome, au point que je me demande si j'ai envie de lire la suite, même si on me la prête. Bien que les dessins soient toujours de qualité, j'ai du mal à apprécier ce que je lis. de plus, je bloque toujours sur la vulgarité de Sherlock ou sur le langage familier de certains personnages. Par exemple, le « Salut les poteaux » d'Irène/James Bond m'est resté en travers de la gorge… C'est dommage, car c'était une série avec un fort potentiel… Mais il est peut-être temps pour moi de laisser tomber ?

Dans le septième opus, on va approfondir le lien d'Irène avec la famille Moriarty. En plus d'endosser son nouveau rôle d'Homme, la jeune femme doit faire ses preuves et apprend à travailler en équipe. le passage à la banque fut rapide néanmoins, il m'a plu. le groupe a fait preuve de cohésion, d'entraide et de malice pour réussir leur mission.
Le reste du manga est une longue affaire autour de Jack l'Éventreur. À cela, vont s'ajouter complot, politique, secret et insurrection de la populace. le cocktail aurait pu être sympathique cependant, j'ai trouvé que la parlotte prenait trop le pas sur l'action. Or, quand cette dernière arrive, elle est finalement un peu répétitive : une longue course-poursuite dans les rues de Whitechapel. (Le « vrai » Jack a du souffle et de la ressource pour son âge !) J'en attendais davantage ! de plus, certains passages étaient improbables, en particulier celui de la pièce et de la mitrailleuse Gatling. Quand les auteurs essayent de faire des plans réalistes et bien pensés, mais qu'ils contrebalancent ce point par des actions impossibles, cela m'étonne vraiment ! On oscille entre parodie et sérieux. Cela me perturbe. Il y a un réel problème d'incohérence.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}