Après chaque nouveau titre, je me dis que là maintenant, c'est assez, j'arrête de lire cette série, mais hélas, ma curiosité est trop forte et je suis toujours tentée d'aller voir jusqu'où va le n'importe quoi dans ce nouveau tome.

Masochisme littéraire ? Curiosité ? Collectionnite aiguë ? Sans aucun doute, un mélange des trois.

Niveau n'importe quoi, j'ai été régalée. Je n'ai rien contre le fait que des auteurs fassent des petits clins d'oeil à des films ou des séries, mais là, c'est abusé grave.

J'avais déjà trouvé, dans un précédent tome, que nous n'étions plus dans le clin d'oeil aux films de James Bond mais dans la copie grossière et là, on touche encore plus le fond du fond avec un nouveau personnage qui fait son entrée et qui se nomme, je vous le donne en mille : James Bond !

Et ce personnage nouveau qui intègre l'équipe de Moriarty qui n'est autre qu'une femme bien connue qui a recoupé ses cheveux et qui va nous la jouer ♫ comme un garçon ♪ Oui, Irene Adler est James Bond… On touche le fond.

Une fois de plus, les personnages n'ont pas un langage très victorien car on se retrouve avec des mots d'argots tels que "cave" (sot, niais, qu'on peut duper facilement. Provient du latin), j'ai relevé le mot "fric"… C'est victorien, ces termes ?

Je ne sais pas si c'est de la faute du traducteur qui francise les termes d'argot anglais comme on le fit dans les traductions de la Série Noire avec l'américain ou si le scénariste utilise, dans la V.O, des mots tiré de l'argot contemporain japonais… Pourtant, dans le manga, il est mentionné un conseiller pour la langue anglaise.

On revisite les meurtres de Whitechapel et si la théorie proposée pourrait tenir la route (on n'est plus à une près), c'est ensuite que ça devient un peu foutraque avec l'ancien maître des Moriarty qui va courir durant 1h (à son âge, il n'y a plus de vieillesse) dans les rues de Whitechapel, poursuivi par des policiers et le comité de vigilance, le temps que Moriarty William découvre les complotistes, l'homme étant aidé par Moran et… James Bond.

Les visages aux mentons pointus se ressemblent un peu tous et je me demande toujours comment ils arrivent à voir avec tous ces cheveux qui pendouillent devant leur yeux… Jamais décoiffés, en plus !

Là où ça devient plus fort que le Roquefort, c'est quand on voit le fabricant du fusil à air comprimé, l'aveugle von Herder (canonique) courir sur les toits sans se casser la gueule ; un vieux soldat sur le retour qui tient le rythme de la course à pied durant 1 heure ; un Moran qui ne rate aucun coup de feu longue distance, sans lunette de visée ; un James Bond/Adler, jambe presque collée au torse pour frapper un adversaire du pied (JCVD sors de ce corps), sans échauffement (aie j'ai mal pour lui/elle)… Trop c'est trop.

Les prostituées de Whitechapel de ce manga sont toutes poupoupidou… Rien à voir avec les épaves qui circulaient en ces temps-là et proposaient leurs charmes fanés aux ouvriers, marins ou à ceux qui voulaient s'encanailler… Je ne dirais pas que le mangaka nous propose des gravures de mode mais nous n'en sommes pas loin… Une réalité de plus bafouée.

Le sommet est atteint dans une scène improbable où James Bond shoote dans une pièce de monnaie vers le bas, Moran la voir, comprend de suite où l'autre veut en venir et le voilà qui tire vers cette pièce afin que sa balle la pousse dans le canon d'une mitrailleuse Gatling afin de l'enrayer… Restons dans le réalisme ou alors, basculons franchement dans le fantastique, à la Black Butler.

Le point positif est que l'on voit très peu Holmes (jamais je n'aurais cru dire ça un jour), donc, mon énervement est resté dirigé sur la bande à Momo au lieu de se déverser sur mon détective préféré qui est une véritable tête-à-claque dans ce manga, impoli, mal élevé, sale gosse. Bref, à baffer.

J'aurais dû arrêter cette série depuis quelques tomes déjà, car à chaque fois on s'enfonce plus profondément dans le n'importe quoi qu'une botte de persil ne le ferait dans du beurre mou au soleil. À un moment donné, le persil ne pourra pas s'enfoncer au-delà tandis que dans le manga, c'est sans fond.

Si je continue, c'est un peu par masochisme, pour le plaisir de pousser des soupirs d'exaspération toutes les 3 pages et surtout, parce que maintenant que j'ai commencé, je boirai le calice jusqu'à la lie. Bon, ok, je suis surtout curieuse de voir où tout ce truc va nous emmener.

Oui, je veux toucher les abysses de profondeur du n'importe quoi. le tome 8 fera peut-être encore pire. Chouette ! (ironie)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Grâce à L_Bookine, j'ai pu continuer de lire la saga Moriarty. Merci encore à elle pour ce prêt ! Or, si j'apprécie le fait que l'on se focalise enfin sur la célèbre famille oeuvrant dans l'ombre, j'ai tout de même regretté les nombreuses conversations nuisant au dynamisme de la saga. J'ai l'impression que mon intérêt va réellement decrescendo de tome en tome, au point que je me demande si j'ai envie de lire la suite, même si on me la prête. Bien que les dessins soient toujours de qualité, j'ai du mal à apprécier ce que je lis. de plus, je bloque toujours sur la vulgarité de Sherlock ou sur le langage familier de certains personnages. Par exemple, le « Salut les poteaux » d'Irène/James Bond m'est resté en travers de la gorge… C'est dommage, car c'était une série avec un fort potentiel… Mais il est peut-être temps pour moi de laisser tomber ?

Dans le septième opus, on va approfondir le lien d'Irène avec la famille Moriarty. En plus d'endosser son nouveau rôle d'Homme, la jeune femme doit faire ses preuves et apprend à travailler en équipe. le passage à la banque fut rapide néanmoins, il m'a plu. le groupe a fait preuve de cohésion, d'entraide et de malice pour réussir leur mission.
Le reste du manga est une longue affaire autour de Jack l'Éventreur. À cela, vont s'ajouter complot, politique, secret et insurrection de la populace. le cocktail aurait pu être sympathique cependant, j'ai trouvé que la parlotte prenait trop le pas sur l'action. Or, quand cette dernière arrive, elle est finalement un peu répétitive : une longue course-poursuite dans les rues de Whitechapel. (Le « vrai » Jack a du souffle et de la ressource pour son âge !) J'en attendais davantage ! de plus, certains passages étaient improbables, en particulier celui de la pièce et de la mitrailleuse Gatling. Quand les auteurs essayent de faire des plans réalistes et bien pensés, mais qu'ils contrebalancent ce point par des actions impossibles, cela m'étonne vraiment ! On oscille entre parodie et sérieux. Cela me perturbe. Il y a un réel problème d'incohérence.
Lien : https://lespagesquitournent...
L'histoire est assez dynamique autour de la transformation d'Irène en James Bond (c'est vraiment trop recherché........). Son intégration est savamment orchestrée pour la récupération d'un objet dans la banque lors d'un braquage. Ca se lit bien et c'est agréable. On poursuit ainsi avec une équipe "d'hommes" soudés autour de Will pour résoudre la terrible affaire de Jack the Ripper. Une affaire plus complexe déguisée derrière des meurtres de prostituées.
Alors qu'Irène Adler a rejoint l'équipe Moriarty sous les traits de James Bond, une nouvelle affaire pointe son nez. Des meurtres atroces sont perpétrés à Whitechapel. Ils sont signés par Jack l'éventreur. Mais pour Williams, Louis, Moran et Albert ce ne peut être le vrai Jack l'éventreur qui est le surnom donné à leur percepteur. Ils vont alors mener leurs investigations dans l'East End.

J'apprécie toujours autant les personnages de la famille Moriarty, mais j'avoue être un peu déçue par cette réinterprétation de Jack l'éventreur. Peut être que le dernier chapitre de cette intrigue dans le tome 8 avec Sherlock va plus me convaincre avant de continuer sur d'autres enquêtes !
Septième opus de la saga Moriarty. le clan Moriarty enquête sur Jack l'Eventreur. Ryusuke Takeuchi se fait plaisir en réinterprétant les faits et les personnages historiques. Après Robespierre et James Bond, c'est au tour du fameux tueur en série d'entrer en scène pour une machination diabolique. Les dessins de Hikaru Mitoshi sont réussis, l'intrigue est plaisante sans être passionnante.
Ce tome 7 commence avec une aventure qui permet à James Bond d'intégrer l'équipe de Moriarty. D'ailleurs la scène avec un Moran tout nu dans les vestiaires est plutôt drôle.
Puis on enchaîne sur la grande affaire que Holmes n'a jamais traité: Jack l'Eventreur. Sauf qu'il y a un petit problème: les Moriarty connaissent très bien Jack l'Eventreur puisqu'il s'agit de leur ancien maître d'armes. Qui utilise le surnom du 'vieux' et pourquoi? L'équipe Moriarty mène l'enquête au grand complet, et c'est fort plaisant, pour découvrir qui souhaite embraser les quartiers populaires de Londres: William aurait-il un rival?
Un tome dans lequel entre dans le récit le personnage de Jack L'éventreur avec ce qui l'implique : l'horreur de ces crimes, la tension entre les différentes strates de la population de cette époque.

Un volume orienté sur la bande de Moriarty, sans temps mort, avec une histoire où les scènes d'action s'enchaînent.
Nous avions laissé Moriarty accueillir un nouveau membre de la "famille" : Irene Adler. Cette dernière se faisant appeler dorénavant Bond ( petit clin d'oeil au MI6 et à l'agent 007).
Après une mission qui aura pour but de faire intégrer Bond parmi eux, les voila devant une affaire de taille : Jack l'éventreur. Tout le monde connait cette affaire, et l'auteur ici s'amuse à lier les Moriarty à ce meurtrier.
Sherlock est quasiment absent de ce tome 7, il fait une rapide apparition quand Lestrade vient lui demander de l'aide mais nous n'avons pas encore vu sa résolution de l'enquête.
J'aime toujours autant me plonger dans cet univers qu'Hikaru Mioyshi a revisité. le tome 8 ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL.
La couverture du tome 7 de « Moriarty » est classe et élégante.
Ce tome est une jolie réflexion sur la psychologie des masses.

Nous ouvrons l'histoire avec Bond qui a le droit à un tour du propriétaire. Au cours du tome, nous en apprenons également un peu plus sur le passé des Moriarty.
Et découvrons leur maître, celui qui leur a enseigné un certain nombre de choses, et également donné les clés pour qu'ils se défendent par eux-mêmes.
Bond doit d'abord faire ses preuves pour être parfaitement intégré à l'équipe. Moran a également quelques soucis, mais Bond lui affirme « Je suis un homme ».
Alors finalement il n'y a aucun souci ?

Finalement une occasion va leur permettre de solidifier les liens de l'équipe.

En dehors de cela, Jack l'Éventreur refait parler de lui. Les villageois de l'East End décident de prendre les choses en main, quitte à se heurter à la police.

Les raisons de chacun ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, ni forcément les plus juste humainement. Il y a des considérations d'ordre politique, une peur d'un ordre non maintenu, quitte à faire des sacrifices. Ce tome continue à surprendre et à être très déroutant, mais montre également le pouvoir de la manipulation à grande échelle.
Les Moriarty livrent une véritable partie d'échec, où ils se doivent de compter les uns sur les autres, de ne pas se faire prendre, et si possible d'éviter les dommages collatéraux.

C'est toujours aussi classe, stylé, élégant, avec de beaux combats, de belles stratégies, et de beaux jeux d'ombre.

Holmes a également été plus ou moins invité à rejoindre la partie, et nous le verrons plus dans le prochain tome normalement.

Une lecture divertissante, sympathique, qui nous en met plein les yeux, mais également surprenante, décontenançante par moment, et avec de sacrées idées.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un nouveau tome avec Sherlock en retrait égal un tome où je revis en peu. J'avoue que je trouve la série bien meilleure sans cet énergumène et que je préfère largement la dynamique du groupe de Moriarty lui-même que celle entre Moriarty et Sherlock. Alors ça me soulage d'assister à une histoire où on ne le voit pas le moment.

L'histoire en question, c'est d'abord celle de l'intégration d'Irène Adler, transformée en James Bond, à l'équipe de Moriarty, le temps d'un vol dans une banque assez amusant tant il sent la mise en scène par le chef de la bande. Mais surtout l'histoire principale, c'est la revisite de celle de Jack l'éventreur par les auteurs de ce manga. Pour cela, ils imaginent une troupe d'hommes prenant le surnom de Jack l'éventreur pour commettre des crimes dans Whitechapel et réveiller les tendances à la rébellion de ces populations afin de secouer le pouvoir. Sauf que Jack l'éventreur, c'était déjà le surnom du mentor des frères Moriarty et qu'ils sont bien décidés à découvrir qui se cache derrière toute cette histoire.

Nous voilà alors lancés dans une ambiance de thriller et de course poursuite dans les sombres rues tortueuses de Whitechapel. C'est un moment bien mis en scène avec juste ce qu'il faut de menace pour nous donner quelques palpitations, mais il y a quand même beaucoup de verbiages inutiles, freinant la narration, avant d'en arriver là et c'est bien dommage. Parce que ce rythme percutant que l'on retrouve à la fin, il faudrait l'avoir plus souvent. Les grands discours auxquels on a droit depuis le début manquent d'impact s'ils ne sont pas suivis de plus d'action que ce que l'on a eu jusqu'à présent.

Ainsi ce tome est meilleur parce qu'il n'y a pas Sherlock mais les défauts inhérents au style que les auteurs ont voulu donner au titre persistent et continuent à l'empêcher de donner sa pleine mesure. C'est frustrant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..