IMHO (14/11/2013)
3.58/5   6 notes
La Heartful Company est un fabricant d’armes et incarne le Mal absolu dans une entreprise dépourvue de scrupules. À force d’imaginer des engins abominables, son PDG est victime d’une attaque. Le verdict est sans appel : son âme souffre d’un cancer, pour la sauver il doit compenser ses crimes par dix fois plus de bonnes actions. La tâche est laborieuse mais aidé par son équipe, les chercheurs créent un ours en peluche serviable amateur d’arts martiaux et mettent au p... >Voir plus
Que lire après Heartful CompanyVoir plus
Heartful Company ou le manga qui fait perdre la tête !
J'ai adoré le dessin c'est vraiment le genre que j'aime.
L'histoire est barrée avec ce patron d'usine d'armes complètement fou qui doit faire des bonnes actions avec l'aide de son équipe pour guérir de son cancer fulgurant. Il y a les bonnes et les mauvaises idées heureusement pour notre plus grand plaisir ce sont souvent des bonnes idées qui finissent mal ! Je me suis vraiment amusée en lisant ce manga !

Si vous aimez Junji Ito foncez car on s'en rapproche beaucoup que ça soit dans le dessin mais surtout avec cet humour noir que je trouve excellent !
Foudroyer par un cancer, la patron d'une entreprise d'armement décide de se racheter en "essayant de faire le bien autour de lui".
Mais comment faire quand on a aucune notion du bien et du mal ?

Seinen absurde, gore et drôle. C'est bête et méchant et ça marche. J'ai beaucoup aimé le trais gras du mangaka, le contraste entre les personnages innocents et les corrompu. Par contre l'effet répétitif de planches et de zoom m'as vite lassé. Je comprend que c'est pour un comique de répétition mais j'ai trouvé ça trop. Pour les zooms sur les planches déja faites, j'ai trouvé ça dommage car l'impression les as rendues floues et renvoie une image un peu paresseuse du dessinateur/éditeur.
C'est drôle. C'est violent. C'est cynique à souhait. La répétition volontaire de certaines planches, les zooms sur les différents lieux, les expressions exagérées à mort des personnages donnent un dynamisme fou à ce manga.
Comme la machine du capitalisme, folle et intraitable, on lit Heartful Company sans s'arrêter.

C'est si cruel et pourtant si délicieux.
L'horreur va crescendo, jusqu'à l'ultime désastre qu'on souhaitait presque finalement.

L'hypocrisie de notre système est ici illustrée à l'excès mais au moins le message est passé !

critiques presse (2)
BoDoi
20 décembre 2013
Heartful Company est métronomique. Les cases se répètent et les planches s’opposent, se répondent, zooment et dézooment, tel le disque rayé d’une techno extra-terrestre. Ici repose pourtant la partition des excès de l’humanité.
Bedeo
22 novembre 2013
Même si tout n’est pas parfait, Heartful Company est un manga délirant, bizarre, violent, morbide, absurde et chaotique dans lequel les auteurs se font un malin plaisir à se défouler pour mieux perturber les lecteurs.