📚📚 Une jolie histoire légère, facile à lire mais que je ne vois clairement qu'entre 2 lectures plus sérieuses.

Margaux, la petite-fille, et Alexandre, le petit voisin de Jacqueline, élevés ensemble se sont perdus de vue en grandissant au grand désespoir de cette dernière..
Devenus des adultes débordés par leur travail, Jacqueline les pense à côté de leurs rêves et ayant perdu leur joie de vivre et leur enthousiasme.
C'était sans compter cette vieille dame, malade et bien décidée à quitter ce monde en étant rassurée sur leur sort...
Un petit stratagème plus loin et voici nos 2 amis réunis au bout du monde pour le meilleur et pour le pire...

👥👥 Je ne me suis pas prise de sympathie ni d'empathie pour Margaux qui m'est apparue dès le départ comme la petite fille gâtée devenue une femme sèche et antipathique aux yeux de tous. Quant à Alexandre, il m'a aussi laissé le goût fade de celui qui ne sait pas prendre de décision, se laisse guider par les événements... Bref pas emportée du tout par les personnages.

✒✒ Un livre écouté et non lu donc il m'est difficile de donner une appréciation de l'écriture si ce n'est que c'est une ecriture simple et fluide.

Disons que j'ai aimé l'histoire mais ce n'est pas un coup de ❤

RÉSUMÉ
Après sa sortie de l'hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d'elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu'elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l'étranger dans le chocolat.
Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.
Ecouté en audio sur la route des vacances. Très jolie histoire pleine de douceur et de tendresse. Une grand-mère qui se sent partir et qui décide de réunir ses deux personnes les plus chères.
Une histoire à l'eau de rose dans laquelle une grand-mère pétillante cherche à rapprocher les siens:sa petite fille Margaux et Alexandre qu'elle a élevé comme s'ils étaient son petit fils.
Entre situations loufoques,tendres et parfois tristes.
Point de suspense mais ce livre gravera un sourire sur votre visage.
1er roman que je lis de l'auteur. Bon comme d'habitude, j'ai craqué sur cette jolie couverture.

L'histoire se situe à Cap Frehel. Jacqueline, dynamique grand-mère de 82 ans, originale et fantasque vient de comprendre ce que son médecin tentait de lui dire.... elle est condamnée...
Forte de ce dicton « À la sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine », elle décide de prendre le taureau par les cornes et de s'occuper de ceux qu'elle aime, leur offrir des valeurs, enraciner leurs souvenirs et les moments de bonheur, entremêlant leur vie, avant de tirer sa révérence.
Elle va tenter de rapprocher Alexandre, son petit-fils de coeur, interne aux urgences de Quimper et Margaux, sa petite fille, qui officie dans le monde du chocolat.

Ce roman est une petite pépite qui nous rappelle de profiter de la vie et de tous les petits moments de bonheur.
C'est une histoire qui sent bon le chocolat, elle est empreinte de nostalgie mais aussi de force de vie. On est touché à des moments, ému à d'autres mais il y a aussi beaucoup d'humour dans la plume de l'auteur.
Les personnages, notamment Jacqueline, sont hyper attachants : une grand-mère généreuse et pétillante qui adore les dictons des almanachs.
sympa, se lit très rapidement, triste et beau à la fois.
Démontre bien ce que vit le monde hospitalier.
🍫 Jacqueline est une grand-mère originale ;
🍫 Margaux, sa petite-fille, est une véritable working girl dans le monde du chocolat ;
🍫 Alexandre est un futur médecin très occupé, qui a pris Jacqueline comme grand-mère de substitution.
Alors que Jacqueline apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, elle tente de réunir, par un stratagème très élaboré, Alexandre et Margaux qui ne s'étaient plus revus depuis 10 ans.

Une lecture commune avec ma copine Lucile. le feel-good est clairement un style chouchou pour moi, ce qui n'est pas le cas de Lucile.
Néanmoins, malgré une histoire plaisante, il me manquait du peps et une part de mystère. Malheureusement j'ai trouvé le récit trop prévisible
J'ai, par contre retrouvé le style de l'auteure, rencontré dans ses 3 précédents romans ; fluide, léger et aéré. Ce qui caractérise bien le feel-good.
Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Jacqueline mais j'ai eu besoin de temps.
Ma lecture était donc agréable, mais pas marquante ; j'ai préféré les 3 premiers romans de l'auteure.
Lien : https://livresquement-djusti..
J'aime beaucoup la plume de Sophie Tal Men
J'ai aimé ce roman mais je n'ai pas été autant embarqué qu'avec ses 3 précédents livres. J'ai eu du mal a rentrer dans la première partie (je me suis même demandé si je n'avais pas une panne de lecture), par contre j'ai dévoré les 3 suivantes très rapidement
le personnage de Margaux m'a un peu agacé, j'ai par contre été très attendrie par Jacqueline et Alexandre
J'ai adoré retrouvé Marie-Lou, savoir qu'elle a accouché, c'est comme retrouvé une copine perdue de vue
L'univers de la chocolaterie est très plaisant, ce roman m'a donné envie de retourner en Bretagne, manger des crêpes et du chocolat
Roman plaisant à lire
quand vous l'aurez commencé, difficile de s'arrêter! je me suis vite attachée à Jacqueline, Alexandre et margaux, j'ai aimé retrouvé la bretagne, un peu Marie lou! A lire en dégustant un carré de chocolat à la fleur de sel