Un roman facile à lire qui montre l'importance de profiter de chaque moment de la vie avant qu'il ne soit trop tard ...
Jacqueline, grand-mère qui va bientôt mourir va ouvrir les yeux à ce qu'elle aime pour les faire enfin profiter de la vie.
Une lecture doudou, de celles où l'on peux presque prédire la fin dès le début, mais de temps en temps, c'est de ces lectures dont j'ai besoin. Une lecture facile, qui fait du bien, qui fait rêver.
Une lecture comme une bouffée d'oxygène.
Jacqueline, 82 ans, est malade et sait que malheureusement que ses jours sont comptés. Elle a deux petits-enfants : Alexandre (petit-fils par alliance), interne en médecine qui va bientôt se marier et Margaux, qui travaille dans le monde du chocolat. Elle est reconnue dans ce milieu et fait de nombreux déplacements. Jacqueline trouve tous les prétextes pour les réunir et leur ouvrir les yeux sur leurs vies respectives.
Marie-Lou, héroïne des précédents romans, fait même son apparition ! Moi qui avais adoré cette saga !
Une lecture plutôt sympa, qui donne l'eau à la bouche. Roman qui fait rire, sourire, qui fait du bien !
Jacqueline est une grand-mère dynamique et pétillante, mais lorsque le verdict du médecin est sans appel et qu'elle sait sa fin proche, elle décide de tout faire pour rapprocher les deux êtres qui comptent le plus pour elle.

D'un côté il y a Alexandre. Il est interne à l'hôpital de Quimper, et c'est à lui qu'elle va d'abord se confier, puisqu'obligatoirement il va comprendre le pronostic et que la fin est proche. Alexandre le gentil garçon, qui va bientôt se marier avec une jeune femme bien décidée à tout diriger et commander, lui en premier.

De l'autre il y a Margaux, la petite fille de Jacqueline. Il est bien loin de temps des vacances heureuses avec la grand-mère, surtout depuis le décès bien trop jeune de la fille de Jacqueline, la maman de Margaux. Aujourd'hui Margaux ne vit pour pour la chocolaterie de son père quand laquelle elle occupe un poste particulièrement prenant qui lui laisse peu de temps pour embrasser mamie en Bretagne.

C'est décidé, Jacqueline va tout faire pour rapprocher d'elle ces deux jeunes qu'elle aime tant, et utilisera pour cela tous les moyens possibles et imaginables. Alors, me direz-vous, un peu trop optimiste et prévisible ? Je dirais avant tout que c'est léger, gai et triste en même temps. Cela parle de maladie mais surtout de vie et d'espoir. C'est optimiste à souhait et se laisse lire avec bonheur.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/07/26/qui-ne-se-plante-pas-ne-pousse-jamais-sophie-tal-men/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Encore une fois Sophie nous produit un bel ouvrage rempli de bons moments et à le recherche de soi organisé par une grand mère.le tout avec un ton fluide et léger.
J'ai bien aimé retrouver Mari-Lou et les autres toujours dans un contexte médical mais pas que car cette fois on tombe dans l'univers du chocolat..
A découvrir avec des carrés de chocolat « Life is like a box of chocolates...
Jacqueline vient d'apprendre qu'elle arrive au crépuscule de sa vie. Les examens sont sans appel. Il ne lui reste plus longtemps à vivre. A 80 ans, elle n'a rien à regretter. Elle a eu une belle vie entourée de ses deux petits-enfants. Enfin pas tout à fait. Si Margaux est bien sa petite fille, Alexandre est plutôt son petit-fils de coeur car il n'y a pas de lien de sang.
Jacqueline s'inquiète pour eux et des chemins qu'ils sont en train d'emprunter où le travail occupe une place (trop) importante. Alexandre est interne en médecine à Quimper et Margaux développe la chocolaterie familiale à l'international. Jacqueline décide de prendre les choses en main et de mettre à profit le temps qui lui reste pour les aider à prendre conscience de ce qui est vraiment essentiel pour être heureux.
Réussira-t-elle à leur faire ouvrir les yeux ?

Sophie Tal Men a, une nouvelle fois, réussi à m'emporter dans son univers. Et ce pour plusieurs raisons.

Si l'on voyage beaucoup (Paris, Cuba et le Canada), l'histoire est bien ancrée en Bretagne. Et forcément moi la Bretagne ça me parle 😍
Dans ce type de roman, on s'attend à une dominance du point de vue féminin. Et bien, ici, place à l'égalité. Alexandre est un personnage central de l'histoire et ça change un peu d'avoir une vision masculine.
J'ai aimé la sagesse et la bienveillance disséminées au fil des pages.
J'ai aimé recroiser Marie-Lou et Mathieu.
J'ai aimé rire en tournant les pages. Et oui, les touches d'humour sont irrésistibles. Jacqueline, elle donne le sourire !
J'ai aimé le message que l'auteur a voulu faire passer « Qui ne se plante pas ne pousse jamais ». Tomber, se relever, apprendre, grandir. Malgré les échecs toujours garder espoir et optimisme.

Vous l'aurez compris, il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Enfin… Vous devez quand même savoir que cette lecture vous poussera au vice. Vous ne pourrez résister à l'envie de dévorer du chocolat 🍫!!!
En résumé, une lecture irrésistible qui confirme que Sophie Tal Men fait partie de mes auteurs « chouchou » !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Avec son roman « Qui ne se plante pas ne pousse jamais », Sophie TalMen nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleine dents, comme une délicieuse tablette de chocolat.💛

Complices depuis toujours, Margaux et Alexandre ont une chose en commun : Jacqueline. 👵 Quand la maladie survient, la mamie, d'ordinaire pleine de vie, mesure le prix de chaque instant. 🌷 Elle orchestre un stratagème pour rassembler ces deux jeunes, 10 ans après leurs derniers moments partagés ensemble en Bretagne 🌊. Pris dans le tourbillon et le stress de leurs carrières, ils négligent à présent le plaisir de vivre leur quotidien. Quel dessein Jacqueline a-t-elle en tête en les rassemblant à nouveau ?🧐

🌸 Ce roman est bourré de fraîcheur, de vie, d'espoir et de tendresse. Avec son écriture fluide, Sophie Tal Men nous berce, jusqu'à nous retrouver envoûtées et touchées par cette belle histoire... rires et larmes sont au rendez-vous. 🫶

Installez-vous confortablement, munissez-vous d'un plaid et d'un bol de chocolat chaud pour savourer sans plus attendre ce roman sans prétention et plein de bonnes intentions. 🌟

« La vie, c'est comme une boîte de chocolats … »
J'ai bien aimé cette nouvelle histoire de Sophie Tal Men, toujours encrée dans la Bretagne et liée aux internes de l'hôpital de Quimper. Triste, émouvant et beau, ce livre nous raconte l'histoire de Jacqueline et de ses 2 petits enfants qu'elle veut remettre dans le chemin du bonheur avant qu'il soit trop tard...
L'autrice est très appréciable dans sa qualité de plume si je puis dire.
En revanche c'est vrai que la fin de ce livre était assez prévisible. C'est pourquoi je n'accorde pas 5 étoiles.
Cela reste un livre feel good à lire pour passer un bon petit moment tranquille avant d'aller dormir ou dans le train pourquoi pas (:
ce n'est pas mon préféré mais il a ses qualités au-delà de la fin.
Ce roman nous plonge dans la vie de Jacqueline , une petite grand-mère qui décide à l'annonce d'une maladie de réunir ses deux petits-enfants afin de leur ouvrir les yeux sur leur vie et plus si affinités !!!
J'avais adoré la trilogie de l'auteure « les yeux couleur de pluie », mais ici le charme n'a pas opéré de la même façon, je reste un peu mitigée....
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, n'y a vraiment rentrer dans l'histoire...
J'ai eu un sentiment de déjà-vu, trop prévisible, sans surprise...
Ce livre et pourtant doux, plein de tendresse et de bons sentiments !
L'écriture est fluide et agréable, truffée d'anecdotes ! C'est frais, sympathique et bien rythmé!!
Il invite à la réflexion sur tout un tas de jolis proverbes connus ou non.
J'ai aimé le côté "Bretagne" et la Dimension hospitalière que l'auteure met si bien en avant dans ces histoires.
J'ai aussi beaucoup apprécié le côté gourmand, chocolat, dessert... Qu'on retrouve presque à toutes les pages !
En conclusion j'ai eu du mal à être transportée par ce roman, mais ça ne m'empêchera pas de lire les prochains livres de l'auteur !!!!