On poursuit les aventures du petit écureuil d'Olivier Tallec ! Cette fois, on aborde la philosophie d'écureuil qui n'aime plus sa condition de petit animal qui aime les pommes de pin avec ses petites oreilles ! Et s'il devenait un cerf ? Un hérisson ? Un castor ? On découvre le quotidien des autres animaux à travers ses désirs de métamorphose mais il se pourrait bien qu'il ne soit pas le seul à réfléchir à sa condition ! On passe toujours un agréable moment avec un graphisme efficace et attachant et une histoire rigolote pour les enfants !
​Retrouvailles avec ce petit écureuil découvert dans C'est mon arbre, cette fois le voilà en pleine crise existentielle: il ne veut plus être un écureuil, mais alors quoi? Il va ainsi passer par plusieurs idées, le première étant devenir un castor parce qu'un castor c'est sérieux et travailleur pas comme comme un écureuil qui passe ses journées à rêvasser en sautant de branche en branche.

Mais la vie de castor c'est tout de même très fatiguant alors notre petit écureuil va abandonner cette idée pour atteindre la noblesse d'un cerf, le voilà donc avec un corps d'écureuil, une queue de castor et des bois sur la tête. Malheureusement le rois de la forêt n'arrive pas à avoir un seul moment au calme, il faut sans cesse courir et se cacher. Non finalement le mieux est quand même d'être un hérisson ou un pangolin et pourquoi pas une girafe, finalement est-ce que la vie d'écureuil n'était pas plus tranquille?

Petite réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous rêvons d'être, sur ce qui nous convient ou pas et surtout sur l'acceptation de soi. Cet album aborde ce thème avec beaucoup d'humour, les illustrations aux couleurs d'automne sont magnifiques. Un album très rythmé qui a l'avantage de faire passer un message avec beaucoup de clarté.

Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Un autre album très drôle d'Olivier Tallec, cette fois sur la jalousie et l'insatisfaction. Notre cher écureuil envie les autres animaux de la forêt, qu'il trouve bien plus intéressants que lui. A travers un jeu de répétition et de surenchère, il les passe ainsi en revue, s'imaginant à leur place, pour s'apercevoir à chaque fois que leur vie n'est pas forcément plus enviable que la sienne.

C'est encore un coup de coeur pour moi ! J'adore l'intelligence de ces histoires à chute et les illustrations de cet écureuil aux attitudes bien humaines.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Éternel insatisfait, l'écureuil voudrait être tour à tour chacun des animaux de la forêt. Très drôle ! Et édifiant, vous l'aurez compris : rien ne sert de se comparer ni d'imaginer que la vie des autres est plus douce...
Un petit tour en bibliothèque avec ma fille, pour s'amuser autour des livres, pendant les vacances, c'est idéal de pouvoir prendre un temps qu'on a du mal à faire dans le quotidien des jours d'école. Bref …
Pendant que ma fille explore la caverne d'Ali Baba, après que j'ai pu réfréner mes envies dans la section BD, je fouille un peu et je trouve ce livre d'Olivier Tallec, et surtout de cet écureuil, dont j'adore le graphisme et l'univers.
Alors oui, on se laisse porter par cet écureuil en pleine crise identitaire. Alors oui, la fin est courue d'avance. Mais l'important est le cheminement, et les petites idées trouvées ci et là (comme de garder une trace de chaque animal du parcours).
Un plaisir de lecture, une nouvelle fois. Avec le sourire, et une fin rassurante, ouf, je peux reposer le livre en toute quiétude.
Une nouvelle fois, graphiquement, c'est top ! Mais ça, on s'en doutait d'avance.
Ca y est, enfin lu!
"J'aurais voulu" d'Oliver Tallec.
Notre adorable écureuil va connaitre cette fois une pause dans sa quête d'amitié dans les bois.

Sachez le: pour s'engager puis être bien avec les autres, il faudra d'abord être bien avec soi-même.
L'écureuil le réalisera avec soupir, comme un coup de spleen et sous une pluie de feuilles d'automne.
Qui suis-je (je suis un écureuil) ? Où vais-je (encore à la chasse aux glands, probablement)? La vie a t-elle un sens (du gland, du gland et encore du gland au menu)?

L'écureuil va nous amuser et faire le point. Qui veut-il être finalement ? Il peut le choisir ?
Tour à tour, il va essayer de se mettre dans la peau de l'autre, d'un castor, d'un élan par exemple et voir si l'herbe y est plus verte comme l'on dit.
La vie est-elle plus belle dans la peau d'un pangolin ou d'un hérisson ?

Quelle aventure intérieure amusante et spirituelle (et incroyablement drôle vu de l'extérieur pour le lecteur)!
L'écureuil va pour se faire se déguiser un peu pour bien être dans son personnage (des cornes, une carapace...).
L'écureuil ne va t-il pas se lasser de se faire passer pour ce qu'il n'est pas ?
La fin sera irrésistible.
Une fois encore, l'écureuil de Tallec nous régale d'une histoire aussi drôle que pertinente, cette fois sur le thème de l'envie.

Parce que , voyez-vous , notre écureuil amateur de cocottes/pommes de pins vit une intense crise existentielle, ce pauvre animal. Avoir eu à choisir, il aurait aimé être un castor! Sérieux, travailleur, bâtisseur...mais tout compte fait, voilà une vie en réalité bien éreintante. mais à bien y pensé, il a toujours préféré les cerfs, superbes et parcourant la forêt fièrement. Mais cette vie aventureuse comporte sa part de risques, à bien y penser. Se cacher, courir, fuir les chasseurs. Non, en fait, depuis toujours, c'est d'être un hérisson qui le comblerait. Se rouler en boule sous les feuilles, manger des...verres de terre?! Mais quelle horreur! Et c'est sans compter le fait que traverser les routes est risqué. À bien y penser, ce serait bien mieux d'être un hibou, à vivre dans le calme et la solitude de la nuit...ou alors...un pangolin? Une grenouille rousse? Une roussette? Non, un manchot empereur! Ou une girafe? Un escargot...de Bourgogne! Ah , non , encore mieux! Un ÉCUREUIL!

On aura beau se comparer aux autres, leur trouver milles qualités que nous n'avons pas, ou trouver des raisons de vivre leur vie, qui nous semble meilleure, au final, nous avons tous en commun notre imperfection, nos forces, nos défauts, nos défis et nos mérites. Plutôt que de regarder ce qui nous fait défaut, autant observer ce qui fait de nous quelqu'un d'unique et d'incontournable.

Un autre tome au message aussi comique qu'essentiel, avec en illustrations un écureuils qui emprunte de plus en plus de traits aux animaux qu'il souhaite être. de quoi faire rire vos petits cocos, assurément.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
Quel plaisir de retrouver l'adorable écureuil d'Oliver Tallec, après Un peu beaucoup et C'est mon arbre. Dans cet album, l'écureuil rêverait d'être tout, sauf ce qu'il est ! Cela donne lieu à des créations amusantes d'animaux hybrides, très expressifs. Une jolie histoire sur l'acceptation de soi, racontée avec beaucoup d'humour.
Troisième opus de notre écureuil préféré, qui après avoir voulu garder son arbre pour lui tout seul, avoir tenté de le protéger parce que "c'est fragile, un arbre", prend conscience qu'il a toujours désiré être un autre animal.
S'en suit un passage en revue des animaux dont il aurait bien voulu endosser l'identité et je vous laisse imaginer ce qu'Olivier Tallec a bien pu imaginer.
Encore un album savoureux, qui fera rire les enfants aux éclats tout en parlant aux adultes. Il peut se lire totalement indépendamment des précédents.
Les illustrations sont toujours sublimes, le texte est court mais rythmé. Je ne saurais trop vous recommander de l'acheter que vous soyez parents, bibliothécaires ou désireux de faire un cadeau pour un enfant. Succès assuré !!
J'aurais voulu est le troisième tome des aventures de ce petit écureuil, et c'est le premier que nous avons découvert.

Quelle fut notre surprise d'y retrouver une magnifique fable sur la jalousie et l'insatisfaction, celle de ne pas totalement apprécier la personne que l'on est, sa façon de vivre, et vouloir changer du tout au tout.

Une belle mise en lumière de ces traits pour les jeunes lecteurs, à la fois drôle et touchante, le périple de l'écureuil est parfaitement mis en pages et dessiné pour permettre au jeune lecteur de comprendre le déroulé de l'histoire et de s'identifier au petit personnage par rapport à ses émotions.

Une belle réussite de notre côté, que nous comptons poursuivre avec les autres tomes de la collection.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..